Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » dessiner des personnages
dessiner des personnages [message n° 683558] lun. 27 juin 2011 15:30 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

J'ai acheté à l'école de mes enfants des torchons avec des dessins de bonhommes dessinés par les enfants. J'ai été surprise de voir les bonhommes des cycles 3 qui ressemblaient à ceux des GS CP.

Comme l'année prochaine le thème est le portrait, j'aimerais apprendre à mes élèves des techniques pour dessiner un bonhomme. Mais je ne connais pas de technique.
Avez-vous déjà fait ça, que pouvez-vous me conseiller comme livre, site ?

Merci
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: dessiner des personnages [message n° 683569 est une réponse au message n° 683558] lun. 27 juin 2011 17:28 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
J'ai un livre pas mal fait qui s'intitule "dessiner, une éthode pas comme les autres" mais elle propose une décomposition du dessin trait par trait pour les animaux, les princesses, les dinosaures, les sorcières... Ce n'est pas spécifique à l'être humain... Je ne sais pas si ça peut te convenir...
D'autre part, une instit du Rased m'avait dit que, lorsque les enfants ont du mal à dessiner un être humain, c'est souvent qu'ils n'ont pas le vocabulaire approprié pour le décrire ne serait-ce qu'à l'oral (nuque, épaule, coude...). Peut-être qu'en commençant par là?

Re: dessiner des personnages [message n° 683585 est une réponse au message n° 683569] lun. 27 juin 2011 19:04 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
h56sweet a écrit le lun, 27 juin 2011 17:28

J'ai un livre pas mal fait qui s'intitule "dessiner, une éthode pas comme les autres" mais elle propose une décomposition du dessin trait par trait pour les animaux, les princesses, les dinosaures, les sorcières... Ce n'est pas spécifique à l'être humain... Je ne sais pas si ça peut te convenir...
D'autre part, une instit du Rased m'avait dit que, lorsque les enfants ont du mal à dessiner un être humain, c'est souvent qu'ils n'ont pas le vocabulaire approprié pour le décrire ne serait-ce qu'à l'oral (nuque, épaule, coude...). Peut-être qu'en commençant par là?

Je connais les livres de Philippe Legendre qui décompose les traits. J'étudierai ceux sur les personnages.

Les bonhommes que j'ai vus étaient complet, mais je suis étonnée de voir qu'en cycle 3 des enfants font un bonhommes comme en GS CP
- 1 rond pour la tête, + les yeux, le nez et la bouche
- des traits pour les cheveux
- 1 petit trait pour le coup
- 1 gros rond pour le ventre + nombril
- des traits pour les bras et les jambes
Je pensais qu'à cet âge, ils dessineraient plutôt des personnes habillées.
minehb

Re: dessiner des personnages [message n° 683814 est une réponse au message n° 683585] mar. 28 juin 2011 22:38 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
minehb a écrit le lun, 27 juin 2011 19:04

h56sweet a écrit le lun, 27 juin 2011 17:28

Je connais les livres de Philippe Legendre qui décompose les traits. J'étudierai ceux sur les personnages.

Les bonhommes que j'ai vus étaient complet, mais je suis étonnée de voir qu'en cycle 3 des enfants font un bonhommes comme en GS CP
- 1 rond pour la tête, + les yeux, le nez et la bouche
- des traits pour les cheveux
- 1 petit trait pour le coup
- 1 gros rond pour le ventre + nombril
- des traits pour les bras et les jambes
Je pensais qu'à cet âge, ils dessineraient plutôt des personnes habillées.
minehb

C'est surprenant, en effet! Peut-être leur a-t-on donné la consigne de dessiner de cette façon-là? Ou alors, on leur a montré un torchon-modèle avec des dessins de maternelle, et ils ont reproduit le modèle...
Pour dessiner des personnages, je partirais de photos d'un séance de sport, observation des proportions, copier des positions, faire poser un enfant, des choses de ce genre.
J'aime pas trop les méthodes qui te font dessiner un truc sans l'avoir vraiment observé, en vrai!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : Fin d'année
Fil suivant : [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 12:17:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software