|
Re: Fin d'année [message n° 360449 est une réponse au message n° 360439] |
mar. 24 juin 2008 12:56 |
|
verdun | | | messages : 2232
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
J'ai deux suggestions...
- Tu demandes à chaque élève d'écrire, en secret, un énoncé, une vérité sur leur vie (je suis née 3 semaines à l'avance, j'ai une collection de..., j'ai déjà rencontré Garou, etc.). Tu remets le tout sur une seule feuille et les élèves doivent, en se questionnant, trouver qui a fait quoi. Nous avons fait cette activité la semaine dernière, toute l'école ensemble, avec 15 énoncés par les enseignants de l'école. C'était génial !!
- Chaque élève écrit son nom sur une feuille et la colle sur son dos (et la maîtresse le fait aussi !) En se promenant dans la classe, chaque personne écrit une qualité ou une belle chose à propos de cet élève, de façon anonyme (tu dis toujours bonjour, tu as une belle écriture, merci de partager ta collation avec moi, etc.). C'est très intéressant, et les résultats sont fantastiques ! J'ai encore les feuilles des deux dernières années !!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Fin d'année [message n° 360498 est une réponse au message n° 360439] |
mar. 24 juin 2008 19:49 |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Petit jeu de révision des apprentissages de l'année, fabriqué par les élèves :
Tu traces et tu photocopies une grille de 12 rectangles ( =cartes ) sur format A4 sur des feuilles de diverses couleurs.
Tu donnes la moitié de la page à chacun, soit 6 cartes , la couleur étant aléatoire.
Chaque couleur de page correspond à une matière.
Tu dresses la liste au tableau. Ex : bleu = maths - jaune = lecture - vert = anglais...
Chaque enfant doit écrire une question par carte ( et la réponse ) , de la matière correspondant à la couleur, sur les apprentissages de l'année.
On a droit de regarder dans tous les cahiers et classeurs.
Quand chacun a fait ça( ou à des moments de temps libres ), les plus rapides ont le droit de fabriquer d'autres questions sur la couleur qu'ils choisissent.
Ensuite, on découpe toutes les cartes de jeu et on peut jouer en classe entière ou par paires/ petit groupes en autonomie.
Un exemple d'organisation en classe entière :
on partage la classe en 2 équipes, chacun joue une seule fois.
Dans chaque équipe, on désigne le joueur 1-2-3... pour être sûr que chacun aura sa chance ( que ce ne soit pas toujours les meilleurs élèves qui crient la réponse ! )
Le joueur peut choisir sa couleur ( sa matière ) ou avoir une carte au hasard.
S'il choisit, il peut gagner 1 point, s'il ne choisit pas, il peut gagner 3 points, s'il a juste.
S'il a faux ou ne sait pas, c'est au joueur suivant de l'autre équipe de proposer une réponse...jusqu'à ce qu'un joueur finisse par trouver.
L'équipe qui a le plus de points gagne.
Les enfants adorent.
Même jeu à fabriquer uniquement sur les apprentissages de l'anglais / l'allemand...
CARTE à 1 POINT : sur un mot
Ex : Que veut dire "red"?
Comment dit-on " un ours" ?
CARTE à 3 POINTS : sur une phrase ou une question de civilisation
Chaque enfant choisit son niveau de difficulté.
Il est le seul à pouvoir répondre.
S'il a juste, il marque le point pour son équipe.
S'il a faux, il a les points en moins pour son équipe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Fin d'année [message n° 362248 est une réponse au message n° 360498] |
mar. 01 juillet 2008 21:50 |
|
isabelle | | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
val33 a écrit le mar, 24 juin 2008 19:49 | Petit jeu de révision des apprentissages de l'année, fabriqué par les élèves :
Tu traces et tu photocopies une grille de 12 rectangles ( =cartes ) sur format A4 sur des feuilles de diverses couleurs.
Tu donnes la moitié de la page à chacun, soit 6 cartes , la couleur étant aléatoire.
Chaque couleur de page correspond à une matière.
Tu dresses la liste au tableau. Ex : bleu = maths - jaune = lecture - vert = anglais...
Chaque enfant doit écrire une question par carte ( et la réponse ) , de la matière correspondant à la couleur, sur les apprentissages de l'année.
On a droit de regarder dans tous les cahiers et classeurs.
Quand chacun a fait ça( ou à des moments de temps libres ), les plus rapides ont le droit de fabriquer d'autres questions sur la couleur qu'ils choisissent.
Ensuite, on découpe toutes les cartes de jeu et on peut jouer en classe entière ou par paires/ petit groupes en autonomie.
Un exemple d'organisation en classe entière :
on partage la classe en 2 équipes, chacun joue une seule fois.
Dans chaque équipe, on désigne le joueur 1-2-3... pour être sûr que chacun aura sa chance ( que ce ne soit pas toujours les meilleurs élèves qui crient la réponse ! )
Le joueur peut choisir sa couleur ( sa matière ) ou avoir une carte au hasard.
S'il choisit, il peut gagner 1 point, s'il ne choisit pas, il peut gagner 3 points, s'il a juste.
S'il a faux ou ne sait pas, c'est au joueur suivant de l'autre équipe de proposer une réponse...jusqu'à ce qu'un joueur finisse par trouver.
L'équipe qui a le plus de points gagne.
Les enfants adorent.
Même jeu à fabriquer uniquement sur les apprentissages de l'anglais / l'allemand...
CARTE à 1 POINT : sur un mot
Ex : Que veut dire "red"?
Comment dit-on " un ours" ?
CARTE à 3 POINTS : sur une phrase ou une question de civilisation
Chaque enfant choisit son niveau de difficulté.
Il est le seul à pouvoir répondre.
S'il a juste, il marque le point pour son équipe.
S'il a faux, il a les points en moins pour son équipe.
|
Super ! Je suis partie de ton idée, sauf que pendant le temps qu'ils me fabriquaient leurs cartes (maths, français, littérature, histoire, géo, anglais, sciences), j'ai dessiné un "plateau" de jeu au tableau (c'était un TRIVIAL-REVI"). Les aimants étaient les pions. J'ai ajouté quelques cases pièges, et hop ! Ils ont adoré ! Ils ont mis au moins 1h30 pour faire les questions, et après, on a fait 2 parties, ça nous a occupé de 8h30 à 15h aujourd'hui !!! Ils ne voulaient plus s'arrêter ! Merci pour cette bonne idée !
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Fin d'année [message n° 683474 est une réponse au message n° 360439] |
dim. 26 juin 2011 21:40 |
|
kroll | |
| messages : 2
Inscrit(e) : juin 2011 Situation géographique : Hérault Métier : PE CM2 | |
|
De mon côté, j'organise un concours de dictée par groupes (pas très fun a priori, mais ils adorent !). Ils font d'abord la dictée (plutôt difficile) seuls, puis je les regroupe par 3 (de même niveau) et ils doivent produire une seule dictée par groupe. Puis j'établis une grille de correction répertoriant les erreurs d'homophones, d'accords dans le GN, dans le GV, de ponctuation, de sons, etc...
Je donne les résultats en fin de journée, et la grille permet de valoriser tous les groupes (ex : le groupe qui n'a fait aucune erreur d'homophones, celui qui a trouvé tous les accords dans le GN, etc...). On peut faire ça tous les jours (en fin de période) pour avoir en fin de semaine un palmarès, du genre : la meilleure progression sur l'orthographe, la régularité des résultats, etc...
Généralement je leur octroie des petits lots, c'est notre "Ecole des fans de dictée"...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Fin d'année [message n° 683570 est une réponse au message n° 683228] |
lun. 27 juin 2011 17:33 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
bon j'ai testé cet après midi et si en fait ça a un coté pédagogique auquel je n'avais pas pensé!
la compréhension de consignes.
pas si évident pour tous!
sympa le concours de dictées je note!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|