Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Fin d'année
Fin d'année [message n° 360439] mar. 24 juin 2008 12:10 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Pour la semaine prochaine je suis à la recherche de choses sympathiques à faire faire à mes élèves. Je pensais à des choses plutôt ludiques style "chasse aux trésors" sur papier ou enigmes etc. En fin ce genre de choses pour terminer l'année mais je ne sais pas où chercher!

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Fin d'année [message n° 360449 est une réponse au message n° 360439] mar. 24 juin 2008 12:56 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai deux suggestions...

- Tu demandes à chaque élève d'écrire, en secret, un énoncé, une vérité sur leur vie (je suis née 3 semaines à l'avance, j'ai une collection de..., j'ai déjà rencontré Garou, etc.). Tu remets le tout sur une seule feuille et les élèves doivent, en se questionnant, trouver qui a fait quoi. Nous avons fait cette activité la semaine dernière, toute l'école ensemble, avec 15 énoncés par les enseignants de l'école. C'était génial !!

- Chaque élève écrit son nom sur une feuille et la colle sur son dos (et la maîtresse le fait aussi !) En se promenant dans la classe, chaque personne écrit une qualité ou une belle chose à propos de cet élève, de façon anonyme (tu dis toujours bonjour, tu as une belle écriture, merci de partager ta collation avec moi, etc.). C'est très intéressant, et les résultats sont fantastiques ! J'ai encore les feuilles des deux dernières années !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Fin d'année [message n° 360498 est une réponse au message n° 360439] mar. 24 juin 2008 19:49 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Petit jeu de révision des apprentissages de l'année, fabriqué par les élèves :

Tu traces et tu photocopies une grille de 12 rectangles ( =cartes ) sur format A4 sur des feuilles de diverses couleurs.
Tu donnes la moitié de la page à chacun, soit 6 cartes , la couleur étant aléatoire.

Chaque couleur de page correspond à une matière.
Tu dresses la liste au tableau. Ex : bleu = maths - jaune = lecture - vert = anglais...
Chaque enfant doit écrire une question par carte ( et la réponse ) , de la matière correspondant à la couleur, sur les apprentissages de l'année.
On a droit de regarder dans tous les cahiers et classeurs.

Quand chacun a fait ça( ou à des moments de temps libres ), les plus rapides ont le droit de fabriquer d'autres questions sur la couleur qu'ils choisissent.

Ensuite, on découpe toutes les cartes de jeu et on peut jouer en classe entière ou par paires/ petit groupes en autonomie.

Un exemple d'organisation en classe entière :
on partage la classe en 2 équipes, chacun joue une seule fois.
Dans chaque équipe, on désigne le joueur 1-2-3... pour être sûr que chacun aura sa chance ( que ce ne soit pas toujours les meilleurs élèves qui crient la réponse ! )

Le joueur peut choisir sa couleur ( sa matière ) ou avoir une carte au hasard.
S'il choisit, il peut gagner 1 point, s'il ne choisit pas, il peut gagner 3 points, s'il a juste.
S'il a faux ou ne sait pas, c'est au joueur suivant de l'autre équipe de proposer une réponse...jusqu'à ce qu'un joueur finisse par trouver.
L'équipe qui a le plus de points gagne.

Les enfants adorent.

Même jeu à fabriquer uniquement sur les apprentissages de l'anglais / l'allemand...
CARTE à 1 POINT : sur un mot
Ex : Que veut dire "red"?
Comment dit-on " un ours" ?

CARTE à 3 POINTS : sur une phrase ou une question de civilisation

Chaque enfant choisit son niveau de difficulté.
Il est le seul à pouvoir répondre.
S'il a juste, il marque le point pour son équipe.
S'il a faux, il a les points en moins pour son équipe.

Re: Fin d'année [message n° 360501 est une réponse au message n° 360439] mar. 24 juin 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
MAis c'est super!
C'est exactement le genre d'idées originales que j'attendais!
Merci Verdun et Val33, si vous en avez d'autres je suis preneuse!
Vraiment top! Surprised

Re: Fin d'année [message n° 360521 est une réponse au message n° 360439] mar. 24 juin 2008 21:02 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Enquêtes de l'inspecteur Lafouine
Pour les motiver, je les fais fonctionner en équipe : chaque bonne note ou effort ou autre, fait rapporter des points.
Défi-maths, défi-français, jeu de l'oie...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Fin d'année [message n° 360548 est une réponse au message n° 360439] mar. 24 juin 2008 22:01 Message précédentMessage suivant
Merci Audrey02, j'ai les enquêtes mais je ne les ai encore jamais utilisées. Comment fais tu par équipe? Car de ce que j'ai cru voir (mais il faut que je me replonge dedans) c'est "simple", non?
Sinon je vais regarder sur cartables pour les rallyes que je n'ai jamais fait non plus...
Et le jeu de l'oie c'est autre chose que le traditionnel?

Merci et désolée de toutes ces questions!

Re: Fin d'année [message n° 360649 est une réponse au message n° 360439] mer. 25 juin 2008 10:59 Message précédentMessage suivant
Les équipes sont des groupes hétérogènes.
Le plus embêtant c'est de compter les nombreux points journaliers de chaque élève pour faire le total par équipe. les élèves sont assis comme d'habitude, ils appartiennent juste virtuellement (avant les défis et le jeu de l'oie) à leur équipe.
Le jeu de l'oie consiste en une révision de tout ce que l'on a vu en histoire, géo, éd. civi, sciences. Je prépare entre 30 et 40 questions par matière et, en général, je peux faire 2 parties (je crois) du jeu de l'oie. Une partie peut durer de 1 heure à 1 heure et demie.

re: Fin d'année [message n° 360713 est une réponse au message n° 360439] mer. 25 juin 2008 14:21 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
l'an dernier on avait fait des équipes pour résoudre un maximum d'énigmes... De vrais énigmes plus ou moins compliquées!!! Même moi je n'ai pas trouvé toutes les solutions !! C'était très sympa. Il existe des livres d'énigmes bien fait!
anne-claire

> Message du 24/06/08 12:10
> De : "eol"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Fin d'=?ISO-8859-1?Q?ann=E9e?=
>
>
>
> Bonjour,
>
> Pour la semaine prochaine je suis à la recherche de choses sympathiques à faire faire à mes élèves. Je pensais à des choses plutôt ludiques style "chasse aux trésors" sur papier ou enigmes etc. En fin ce genre de choses pour terminer l'année mais je ne sais pas où chercher!
>
> Merci d'avance
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=360439#msg_ 360439
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: Fin d'année [message n° 360766 est une réponse au message n° 360439] mer. 25 juin 2008 16:55 Message précédentMessage suivant
Merci audrey 02 et ac.barret, je vais rechercher des questions générales mais je crois que ça va faire court pour cette année pour le jeu de l'oie. En tous les cas je retiens cette idée.
Quant aux énigmes, je vais tâcher d'en trouver sur internet!
Si quelqu'un connait des bons liens Embarassed
Encore merci

Re: Fin d'année [message n° 360776 est une réponse au message n° 360766] mer. 25 juin 2008 17:18 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Là, tu as les énigmes du rallye maths organisé en Gironde ( plusieurs épreuves - épreuves différentes pour chaque niveau de classe de cycle 3 )
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/RALLYEMATHS/Sujets/tabid/1631/lan guage/fr-FR/Default.aspx

Je pense que tu dois pouvoir y accéder sans code spécial.

FORCE 1 = CE2
FORCE 2 = CM1
...

Re: Fin d'année [message n° 360810 est une réponse au message n° 360766] mer. 25 juin 2008 18:37 Message précédentMessage suivant
eol a écrit le mer, 25 juin 2008 16:55

Merci audrey 02 et ac.barret, je vais rechercher des questions générales mais je crois que ça va faire court pour cette année pour le jeu de l'oie. En tous les cas je retiens cette idée.
Quant aux énigmes, je vais tâcher d'en trouver sur internet!
Si quelqu'un connait des bons liens Embarassed
Encore merci

http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

Re: Fin d'année [message n° 360858 est une réponse au message n° 360439] mer. 25 juin 2008 20:51 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
C'est une copine qui m'a appris ce "jeu" quand on avait des CM.

Tu les mets par groupes de 3 (1 bon, 1 moyen, 1 faible). Tu leur donnes une feuille avec une grande liste d'opérations (au moins 40) en ligne. Tu leur donnes une autre feuille sur laquelle sont regroupées les réponses. Ils doivent attribuer le code à la réponse. Tu leur donnes volontairement beaucoup d'opérations pour un temps donné (peut-être 1h) pour les obliger à s'organiser et à ce que tous les 3 calculent.

Je te donne un exemple :
Sur la première feuille, tu donnes :
5+8
10/2
6-4
3*8
5+12

Sur la deuxième feuille, tu donnes :
A=5
B=17
C=24
D=13
E=4

Ils doivent écrire les lettres correspondant à la réponse en face de chaque opération.

Mon exemple est évidemment trop simple et trop court mais c'était pour expliquer.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Fin d'année [message n° 361130 est une réponse au message n° 360439] jeu. 26 juin 2008 23:17 Message précédentMessage suivant
delphdaux n'est pas connecté delphdaux
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Banlieue est de Paris
Métier : Professeur des Ecoles, CM2
En Cm2, ce matin, nous avons fait le rallye mathématiques. C'était très très bien !
Les cervelles ressemblaient à de petites cocottes minute prêtes à exploser.
La correction a été bénéfique pour analyser les différentes démarches.
Merci pour cette excellente idée.
Cet après-midi fut "poétique". J'ai lu diverses poésies de Rimbaud et d'Hugo, présenté leur biographies et par groupes, les élèves ont travaillé sur leurs illustrations, leurs interprétations et le jeu de scène.
Bonne chance pour la fin !
Delphine Smile

Re: Fin d'année [message n° 361135 est une réponse au message n° 361130] ven. 27 juin 2008 00:13 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
le quart de singe = le scrabble balinois

un jeu sympa Very Happy

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Fin d'année [message n° 361169 est une réponse au message n° 360776] ven. 27 juin 2008 09:46 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Merci! Super intéressant les rallyes maths!

Re: Fin d'année [message n° 362248 est une réponse au message n° 360498] mar. 01 juillet 2008 21:50 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
val33 a écrit le mar, 24 juin 2008 19:49

Petit jeu de révision des apprentissages de l'année, fabriqué par les élèves :

Tu traces et tu photocopies une grille de 12 rectangles ( =cartes ) sur format A4 sur des feuilles de diverses couleurs.
Tu donnes la moitié de la page à chacun, soit 6 cartes , la couleur étant aléatoire.

Chaque couleur de page correspond à une matière.
Tu dresses la liste au tableau. Ex : bleu = maths - jaune = lecture - vert = anglais...
Chaque enfant doit écrire une question par carte ( et la réponse ) , de la matière correspondant à la couleur, sur les apprentissages de l'année.
On a droit de regarder dans tous les cahiers et classeurs.

Quand chacun a fait ça( ou à des moments de temps libres ), les plus rapides ont le droit de fabriquer d'autres questions sur la couleur qu'ils choisissent.

Ensuite, on découpe toutes les cartes de jeu et on peut jouer en classe entière ou par paires/ petit groupes en autonomie.

Un exemple d'organisation en classe entière :
on partage la classe en 2 équipes, chacun joue une seule fois.
Dans chaque équipe, on désigne le joueur 1-2-3... pour être sûr que chacun aura sa chance ( que ce ne soit pas toujours les meilleurs élèves qui crient la réponse ! )

Le joueur peut choisir sa couleur ( sa matière ) ou avoir une carte au hasard.
S'il choisit, il peut gagner 1 point, s'il ne choisit pas, il peut gagner 3 points, s'il a juste.
S'il a faux ou ne sait pas, c'est au joueur suivant de l'autre équipe de proposer une réponse...jusqu'à ce qu'un joueur finisse par trouver.
L'équipe qui a le plus de points gagne.

Les enfants adorent.

Même jeu à fabriquer uniquement sur les apprentissages de l'anglais / l'allemand...
CARTE à 1 POINT : sur un mot
Ex : Que veut dire "red"?
Comment dit-on " un ours" ?

CARTE à 3 POINTS : sur une phrase ou une question de civilisation

Chaque enfant choisit son niveau de difficulté.
Il est le seul à pouvoir répondre.
S'il a juste, il marque le point pour son équipe.
S'il a faux, il a les points en moins pour son équipe.

Super ! Je suis partie de ton idée, sauf que pendant le temps qu'ils me fabriquaient leurs cartes (maths, français, littérature, histoire, géo, anglais, sciences), j'ai dessiné un "plateau" de jeu au tableau (c'était un TRIVIAL-REVI"). Les aimants étaient les pions. J'ai ajouté quelques cases pièges, et hop ! Ils ont adoré ! Ils ont mis au moins 1h30 pour faire les questions, et après, on a fait 2 parties, ça nous a occupé de 8h30 à 15h aujourd'hui !!! Ils ne voulaient plus s'arrêter ! Merci pour cette bonne idée !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Fin d'année [message n° 362257 est une réponse au message n° 360439] mar. 01 juillet 2008 22:08 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Les miens ont passés la matinée à faire de la géométrie. Ils ont d'abord faitr un ballon de foot, puis le drapeau des jeux olympiques puis un efiche au choix (fiche prise dans d'anciens numéros de la classe). Je leur avait amener également des fiches de jeux de mots et ça ne les a pas intéressés; ils ont voulus continuer la géométrie. Cet après-midi avec l'intervenante anglais ils étaient divisés en 2 groupe. L'intervenante avait écrit d'abord des nombres puis des lettres au tableau, elle appelait un enfant de chaque équipe et c'était à celui qui entourait le plus vite le nombre ou la lettre cité. Puis jeu du pendu et ils ont chantés des chansons en anglais. Pour les calmer on a fait activité argile dans la cour. Les gamins des autres classes étant sortis en récréation sont venus voir et il y en a pas mal qui ont participé! Puis petit goûter et c'est tout juste si j'ai eu le temps de leur distribuer leurs dessins de la semaine dernière et de leur dire au revoir! Et oui c'était mon dernier jour avec eux! Petit pincement au coeur quand même!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Fin d'année [message n° 453273 est une réponse au message n° 360439] sam. 04 avril 2009 15:19 Message précédentMessage suivant
J'ai retrouvé une photo de mon trivial révi que j'avais prise avec mon téléphone.
Ça donnait ça :
http://img9.imageshack.us/img9/3672/30062008003.th.jpg

ISABELLE

Re: Fin d'année [message n° 453277 est une réponse au message n° 360439] sam. 04 avril 2009 15:32 Message précédentMessage suivant
Ça veut dire quoi BF ?

Re: Fin d'année [message n° 453284 est une réponse au message n° 360439] sam. 04 avril 2009 15:40 Message précédentMessage suivant
Bleu foncé !!! J'avais plus de couleur différente en craie !!

ISABELLE

Re: Fin d'année [message n° 683228 est une réponse au message n° 360439] sam. 25 juin 2011 18:26 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
un petit up avec une idée suite à un jeu que j'ai à la maison:
pas bien pédagogique pais bien drole pour le dernier jour:
photo party: poilade assurée!

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=deta il&jeu=13131

une vidéo explicative là et vous pouvez le fabriquer avec eux sans pb:
http://www.trictrac.tv/?video=177

Re: Fin d'année [message n° 683474 est une réponse au message n° 360439] dim. 26 juin 2011 21:40 Message précédentMessage suivant
kroll n'est pas connecté kroll
Inscrit(e) : juin 2011
Situation géographique : Hérault
Métier : PE CM2
De mon côté, j'organise un concours de dictée par groupes (pas très fun a priori, mais ils adorent !). Ils font d'abord la dictée (plutôt difficile) seuls, puis je les regroupe par 3 (de même niveau) et ils doivent produire une seule dictée par groupe. Puis j'établis une grille de correction répertoriant les erreurs d'homophones, d'accords dans le GN, dans le GV, de ponctuation, de sons, etc...
Je donne les résultats en fin de journée, et la grille permet de valoriser tous les groupes (ex : le groupe qui n'a fait aucune erreur d'homophones, celui qui a trouvé tous les accords dans le GN, etc...). On peut faire ça tous les jours (en fin de période) pour avoir en fin de semaine un palmarès, du genre : la meilleure progression sur l'orthographe, la régularité des résultats, etc...
Généralement je leur octroie des petits lots, c'est notre "Ecole des fans de dictée"...

Re: Fin d'année [message n° 683570 est une réponse au message n° 683228] lun. 27 juin 2011 17:33 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
thalie83 a écrit le sam, 25 juin 2011 18:26

un petit up avec une idée suite à un jeu que j'ai à la maison:
pas bien pédagogique pais bien drole pour le dernier jour:
photo party: poilade assurée!

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=deta il&jeu=13131

une vidéo explicative là et vous pouvez le fabriquer avec eux sans pb:
http://www.trictrac.tv/?video=177

bon j'ai testé cet après midi et si en fait ça a un coté pédagogique auquel je n'avais pas pensé!
la compréhension de consignes.
pas si évident pour tous!

sympa le concours de dictées je note!

Fil précédent : textes documentaires ce2
Fil suivant : dessiner des personnages
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 10:31:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software