| Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683677] |
lun. 27 juin 2011 22:16  |
|
etoile |  | | messages : 6108
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je m'interroge beaucoup sur cette fameuse page.
Depuis que j'ai des maternelles, je prépare cette page que je glisse dans le cahier à chaque fois que je l'envoie dans les familles. Je l'exploite au retour du cahier en langage en petit groupe.
Souvent, je donne un thème, des choses assez faciles, cette année entre autre "mon doudou", "les couleurs", "ce que j'ai fait pendant les vacances" (c'était Noël), "les fleurs".
Je propose aux parents de dessiner, colorier, coller des bricoles...
Et j'ai de plus en plus de pages vides, alors du coup, je me pose pas mal de questions.
Est-ce que ça vaut le coup de poursuivre ? Est-ce qu'il faut proposer autre chose ? Mais quoi ? Qu'est-ce qui se passe dans d'autres classes ? Qu'est-ce que vous proposez ou ne proposez pas ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683682 est une réponse au message n° 683678] |
lun. 27 juin 2011 22:34   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Quand j'étais en TPS-PS, on mettait au début du cahier de vie des photos de famille (3 ou 4) : parents, grands-parents, frères et soeurs, photo de l'enfant bébé... Ces premières pages permettaient de débloquer certains enfants en début d'année.
Pour le reste de l'année (et c'est valable aussi pour les MS et GS que j'ai maintenant), le cahier ne contient que des récits de ce qui se passe à l'école. De temps en temps (rarement), un enfant y insère une page avec ses parents( photo, dessin...), il me la montre alors lors de l'accueil et on fait un petit moment de langage informel avec les élèves que ça intéresse.
En fait, je n'insiste pas sur cette participation des familles, car j'ai souvent du mal à rebondir sur les sujets dont ils parlent et les autres enfants s'y intéressent rarement.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683707 est une réponse au message n° 683700] |
mar. 28 juin 2011 06:36   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Alors pour préciser un peu, je n'ai pas de cahier de vie collectif, et effectivement, chaque enfant a le même sujet à traiter mais au retour, j'ai rarement deux pages identiques.
On fait ça le matin, pendant les ateliers de l'accueil la semaine du retour du cahier (je ne les donne qu'une fois par mois en gros, ou à la période quand il n'y a pas grand chose de neuf dedans).
On s'installe à 3 ou 4 enfants et on feuillette les cahiers, on regarde nos pages, les photos collées, les dessins et là beaucoup d'enfants me parlent, racontent leur page ou carrément autre chose, parfois ils commentent les pages des autres.
C'est ce côté "riche" que je ne voudrais pas perdre mais c'est le côté "page vide" qui m'ennuie.
Cet atelier d'accueil dure sur une semaine en gros (jusqu'à ce que tous les cahiers soient revenus en fait), je le propose aussi l'après midi au réveil de la sieste, parce que c'est un moment vraiment agréable.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683874 est une réponse au message n° 683781] |
mer. 29 juin 2011 08:50   |
|
|
| marion.b a écrit le mar, 28 juin 2011 20:43 |
Pour le côté "page vide", le fait d'expliquer en réunion de rentrée et d'insister sur l'aspect péda auprès des parents peut "peut être" aider.
|
Je le fais déjà à la réunion de rentrée, mais bon, je n'ai pas toujours tout mon monde à cette réunion et ensuite, c'est vrai que je ne le rappelle pas.
C'est difficile de dire à des parents, il faudrait essayer de remplir la page famille, c'est important, ça aide votre enfant à me parler.
Etoile
|
|
|
|
| Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683888 est une réponse au message n° 683677] |
mer. 29 juin 2011 09:41   |
|
vivonne | |
| messages : 4912
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Dans ma classe, le cahier de vie, c'était le cahier de la vie de l'enfant à l'école. Sa vie à la maison, je considère que c'est sa vie perso et que ça ne regarde pas la classe !!!
Pour certains enfants, avec qui on ne fait pas forcément grand chose à la maison, quelle souffrance !
J'ai déjà vu un enfant inventer totalement, en dictée à l'adulte, un week-end de rêve : le papa n'avait pas les moyens de faire avec son fils les sorties que racontaient les autres 
Et franchement, en tant que maman, je n'aurais pas aimé avoir à remplir une page de ce que je fais avec mes enfants à la maison… Je trouve que ça fait vraiment étalage de vie privée et si en plus le cahier circule de maison en maison, c'est donner prise à de la surenchère !!!
Vu que j'avais cette année 33 élèves, si j'avais voulu parler de ce cahier ne serait-ce que quelques minutes avec chaque élève, eh bien j'y aurais passé tout mon temps !
Certes, ça peut être un lanceur de parler de la maison, mais il y a bien d'autres sujets !
Et je trouve plus intéressant d'avoir un cahier commun, que chacun rapporte en fin de semaine, ou tous les 15 jours, et qui est un moyen pour l'enfant de parler à la maison de ce qu'il fait à l'école (et là, chaque parent n'a qu'UN enfant à faire parler !)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|