Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue...
Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683677] lun. 27 juin 2011 22:16 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je m'interroge beaucoup sur cette fameuse page.
Depuis que j'ai des maternelles, je prépare cette page que je glisse dans le cahier à chaque fois que je l'envoie dans les familles. Je l'exploite au retour du cahier en langage en petit groupe.

Souvent, je donne un thème, des choses assez faciles, cette année entre autre "mon doudou", "les couleurs", "ce que j'ai fait pendant les vacances" (c'était Noël), "les fleurs".

Je propose aux parents de dessiner, colorier, coller des bricoles...

Et j'ai de plus en plus de pages vides, alors du coup, je me pose pas mal de questions.

Est-ce que ça vaut le coup de poursuivre ? Est-ce qu'il faut proposer autre chose ? Mais quoi ? Qu'est-ce qui se passe dans d'autres classes ? Qu'est-ce que vous proposez ou ne proposez pas ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683678 est une réponse au message n° 683677] lun. 27 juin 2011 22:18 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je ne propose pas. C'est le cahier de vie de l'école qui circule dans les familles, c'est tout. Je pense que je ne serais pas assez rigoureuse pour faire le retour avec eux si je proposais une page aux familles !!
Mais je pense quand m^me que ça peut être un bon support de langage.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683681 est une réponse au message n° 683678] lun. 27 juin 2011 22:30 Message précédentMessage suivant
Oui c'est un bon support de langage, mais là, sur 24 je pense que j'en ai un bon tiers qui revient sans rien sur leur page.

Du coup, pour ce tiers là, pas de support...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683682 est une réponse au message n° 683678] lun. 27 juin 2011 22:34 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Quand j'étais en TPS-PS, on mettait au début du cahier de vie des photos de famille (3 ou 4) : parents, grands-parents, frères et soeurs, photo de l'enfant bébé... Ces premières pages permettaient de débloquer certains enfants en début d'année.

Pour le reste de l'année (et c'est valable aussi pour les MS et GS que j'ai maintenant), le cahier ne contient que des récits de ce qui se passe à l'école. De temps en temps (rarement), un enfant y insère une page avec ses parents( photo, dessin...), il me la montre alors lors de l'accueil et on fait un petit moment de langage informel avec les élèves que ça intéresse.

En fait, je n'insiste pas sur cette participation des familles, car j'ai souvent du mal à rebondir sur les sujets dont ils parlent et les autres enfants s'y intéressent rarement.

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683684 est une réponse au message n° 683677] lun. 27 juin 2011 22:41 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est justement pour ne pas avoir ce genre d'inégalités que je refuse le cahier de vie que mes connelègues souhaiteraient que JE mette en place... Mad Confused Sad
On a un cahier collectif qui circule dans les familles pour dire ce que notre mascotte y fait, et là, les parents ont toujours un petit quelque chose à raconter. Au départ, je pensais avoir des trucs "simples", et finalement ce cahier est d'une richesse !!!
J'aime bien aussi le principe du cahier de vie de l'école, où c'est l'inverse, on raconte aux parents ce qu'on fait à l'école. En général, ils aiment bien puisque les titis racontent peu dans l'ensemble.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683696 est une réponse au message n° 683684] lun. 27 juin 2011 23:04 Message précédentMessage suivant
marion.b n'est pas connecté marion.b
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône rural : entre beau...
Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement
Je fais partie de ces connelègues Embarassed qui utilise un cahier de vie (collectif) qui passe dans les familles et dans lequel famille et école raconte...
Bien sûr il y a inégalité dans les familles. Il faut le savoir pour pouvoir passer sur cet aspect négatif. A nous de savoir relancer le récit quand il y a besoin... de savoir valoriser chaque enfant sans juger la production faite à la maison mais juste s'en servir comme support de langage et comme valorisation de la fonction de l'écrit : ce que "maman" écrit à la maison, la maîtresse est capable de le relire même si elle ne l'a pas vécu... Quand le cahier revient vide de la maison, j'essaie de proposer à l'enfant d'écrire quelque chose en classe et je prends le temps d'écrire sous sa dictée.
Et puis, il y a comme tu dis "notre" partie écrite à l'école qui permet aux enfants d'avoir un support pour raconter aux parents
Bref... je m'arrête là parce que ça ne répond pas vraiment au premier message mais le terme de "con" (à moins que ça ne soit une erreur de frappe Shocked )m'a fait un peu bondir... Chaque outil péda a des + et des -. Ca dépend de la façon dont on l'utilise mais attention à ne pas dénigrer les collègues...

Je trouve aussi lourd que tous les enfants aient le même "sujet" à "traiter" à la maison... surtout au retour en classe.

Marion

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683700 est une réponse au message n° 683696] lun. 27 juin 2011 23:10 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je ne pense pas que Crisca ait utilisé le terme "connelègues" juste pour le cahier de vie mais pour tout ce qu'elles lui font endurer depuis très longtemps.

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683707 est une réponse au message n° 683700] mar. 28 juin 2011 06:36 Message précédentMessage suivant
Alors pour préciser un peu, je n'ai pas de cahier de vie collectif, et effectivement, chaque enfant a le même sujet à traiter mais au retour, j'ai rarement deux pages identiques.

On fait ça le matin, pendant les ateliers de l'accueil la semaine du retour du cahier (je ne les donne qu'une fois par mois en gros, ou à la période quand il n'y a pas grand chose de neuf dedans).

On s'installe à 3 ou 4 enfants et on feuillette les cahiers, on regarde nos pages, les photos collées, les dessins et là beaucoup d'enfants me parlent, racontent leur page ou carrément autre chose, parfois ils commentent les pages des autres.

C'est ce côté "riche" que je ne voudrais pas perdre mais c'est le côté "page vide" qui m'ennuie.

Cet atelier d'accueil dure sur une semaine en gros (jusqu'à ce que tous les cahiers soient revenus en fait), je le propose aussi l'après midi au réveil de la sieste, parce que c'est un moment vraiment agréable.

Etoile

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683708 est une réponse au message n° 683696] mar. 28 juin 2011 06:56 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
marion.b a écrit le lun, 27 juin 2011 23:04

Bref... je m'arrête là parce que ça ne répond pas vraiment au premier message mais le terme de "con" (à moins que ça ne soit une erreur de frappe Shocked )m'a fait un peu bondir... Chaque outil péda a des + et des -. Ca dépend de la façon dont on l'utilise mais attention à ne pas dénigrer les collègues...

Ah Marion, tu es bien "amatrice" dans le forum puisque je vois que tu n'as écrit qu'une 20aine de messages! Razz
Comme l'a dit babaub, ne t'offusque pas! "Connelègue" est un terme très justement utilisé ici mais en aucun cas désigant les collègues qui utilisent telle ou telle péda mais bien les collègues de crisca qui lui en font baver! Laughing

Allez... un peu de passation des savoirs: Very Happy
On a tous cotoyé au moins une fois un ou une collègue hypocrite, je sais tout, critiquant à la "faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais" et/ou n'en ramant pas une à la lèche des IEN: c'est ça une connelègue! Voilà! Razz
Comme devoirs, je te conseillerais 5 minutes de fil fou pendant une semaine et tu apprendras une foule de vocables connus rien que par les cartabliens!!

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683720 est une réponse au message n° 683708] mar. 28 juin 2011 09:26 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Citation :

Comme devoirs, je te conseillerais 5 minutes de fil fou pendant une semaine et tu apprendras une foule de vocables connus rien que par les cartabliens!!

Laughing Marion risque de le chercher un moment ce fameux fil fou (ça a été mon cas !!!)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683729 est une réponse au message n° 683720] mar. 28 juin 2011 11:57 Message précédentMessage suivant
totoro
hesu a écrit le mar, 28 juin 2011 09:26

C
Laughing Marion risque de le chercher un moment ce fameux fil fou (ça a été mon cas !!!)

Ah oui pardon: le fil "comment ça!"

Edit rajoute que le "fil fou" a son nom maintenant!

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683738 est une réponse au message n° 683677] mar. 28 juin 2011 12:42 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ah oui Marion, ne t'offusque pas ! Smile En aucun cas, je ne me permettrais de juger les avis des uns ou des autres, tout se défend.

Mais effectivement, j'ai eu une année très difficile avec mes collègues, et c'était juste pour dire qu'à ce niveau-là aussi elles sont forcément d'un avis contraire au mien...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683781 est une réponse au message n° 683738] mar. 28 juin 2011 20:43 Message précédentMessage suivant
marion.b n'est pas connecté marion.b
Situation géographique : Rhône rural : entre beau...
Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement
OK ! je me suis emballée un peu vite... Embarassed pour l'ancienneté dans les forums... c'est vrai que je ne poste pas beaucoup ce qui ne m'empêche pas de suivre avec assiduité ce qui se passe... m'en vais regarder ce fameux fil pour être à la page... toutes mes excuses crispa... surtout que j'apprécie souvent ce que tu apportes... un petit coup de fatigue ou de chaleur ???
Un petit détail pour le cahier de vie collectif : à la demande des enfants ça fait deux ans que nous avons 2 cahiers en même temps pour que ça aille plus souvent dans les familles. Ca me demande une photocopie pour un des deux cahiers en alternance pour ce que l'on écrit en classe. Cette année, nous en avons fini 4 grands...
Pour le côté "page vide", le fait d'expliquer en réunion de rentrée et d'insister sur l'aspect péda auprès des parents peut "peut être" aider.

Marion

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683817 est une réponse au message n° 683729] mar. 28 juin 2011 22:41 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
totoro a écrit le mar, 28 juin 2011 11:57

C

Pffffffffffffffffffff elle ne manque pas d'air Edith!!!!!
Elle n'a pas demandé l'autorisation de la Princesse ni de sa déesse!!!!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683849 est une réponse au message n° 683817] mer. 29 juin 2011 08:05 Message précédentMessage suivant
totoro
isis a écrit le mar, 28 juin 2011 22:41

Oui ben la Edith ça fait plusieurs fois qu'on lui demande ce qu'est le fil fou! Alors faut assumer la rançon de la gloire mesdames!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683874 est une réponse au message n° 683781] mer. 29 juin 2011 08:50 Message précédentMessage suivant
marion.b a écrit le mar, 28 juin 2011 20:43

Pour le côté "page vide", le fait d'expliquer en réunion de rentrée et d'insister sur l'aspect péda auprès des parents peut "peut être" aider.

Je le fais déjà à la réunion de rentrée, mais bon, je n'ai pas toujours tout mon monde à cette réunion et ensuite, c'est vrai que je ne le rappelle pas.

C'est difficile de dire à des parents, il faudrait essayer de remplir la page famille, c'est important, ça aide votre enfant à me parler.

Etoile

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683888 est une réponse au message n° 683677] mer. 29 juin 2011 09:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans ma classe, le cahier de vie, c'était le cahier de la vie de l'enfant à l'école. Sa vie à la maison, je considère que c'est sa vie perso et que ça ne regarde pas la classe !!!
Pour certains enfants, avec qui on ne fait pas forcément grand chose à la maison, quelle souffrance !
J'ai déjà vu un enfant inventer totalement, en dictée à l'adulte, un week-end de rêve : le papa n'avait pas les moyens de faire avec son fils les sorties que racontaient les autres Sad

Et franchement, en tant que maman, je n'aurais pas aimé avoir à remplir une page de ce que je fais avec mes enfants à la maison… Je trouve que ça fait vraiment étalage de vie privée et si en plus le cahier circule de maison en maison, c'est donner prise à de la surenchère !!!
Vu que j'avais cette année 33 élèves, si j'avais voulu parler de ce cahier ne serait-ce que quelques minutes avec chaque élève, eh bien j'y aurais passé tout mon temps !
Certes, ça peut être un lanceur de parler de la maison, mais il y a bien d'autres sujets !

Et je trouve plus intéressant d'avoir un cahier commun, que chacun rapporte en fin de semaine, ou tous les 15 jours, et qui est un moyen pour l'enfant de parler à la maison de ce qu'il fait à l'école (et là, chaque parent n'a qu'UN enfant à faire parler !)

Vivonne

Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683957 est une réponse au message n° 683817] mer. 29 juin 2011 14:32 Message précédent
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
isis a écrit le mar, 28 juin 2011 22:41

C

Vouiiii!!!C'est ben vrai ça!...On s'absente un peu et on ne reconnaît plus rien... Shocked Nod

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Fil précédent : album sur la mer en GS
Fil suivant : Dominique valentin GS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 avril 14:59:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software