Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur?
[Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681513] sam. 18 juin 2011 15:45 Message suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Utilisez-vous plutôt un cahier ou un classeur en lecture, littérature?
Pour ceux qui ont un cahier, vous faites coller les questionnaires et les élèvent répondent directement sur le cahier?
Si vous utilisez des tapuscrits où vos élèves les rangent-ils?

J'attends vos avis, vos démarches et façons de faire, merci.

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681518 est une réponse au message n° 681513] sam. 18 juin 2011 16:04 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
chez moi, un intercalaire littérature dans un des classeurs.

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681519 est une réponse au message n° 681518] sam. 18 juin 2011 16:07 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai un grand cahier dans lequel on met la poésie, la musique, les visites au musée...Et la littérature avec la photocopie de la couverture, 2, 3 infos sur le livre et ils peuvent y écrire quelque chose sur le livre, ou dessiner...Par contre les questionnaires type rallye lecture, ça va dans un classeur.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681522 est une réponse au message n° 681519] sam. 18 juin 2011 16:21 Message précédentMessage suivant
Tout ce qui est lecture suivie vous le mettez donc plutôt dans un classeur?
Vous avez toujours fait ce choix ou bien vous avez déjà eu un cahier?
Je cogite pour l'année prochaine et je n'arrive pas à me décider.
Je serais plus classeur mais à l'école on m'a dit que même au collège ils n'utilisaient plus de classeur mais des cahiers.

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681523 est une réponse au message n° 681519] sam. 18 juin 2011 16:21 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
idem petite mimi! En classeur!

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681530 est une réponse au message n° 681513] sam. 18 juin 2011 17:05 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
on en revient au même débat toujours : si en lecture suivie, tu leur donnes des questionnaires sur feuille A4, quel est l'intérêt de les coller sur un cahier ?? et si tu donnes un petit questionnaire des fois, collé sur une feuille de classeur ça passe bien. après en cas de corrections à ramener, je préfère 28 feuilles que 28 cahiers

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681543 est une réponse au message n° 681530] sam. 18 juin 2011 17:34 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
p_tite_mimi a écrit le sam, 18 juin 2011 17:05

on en revient au même débat toujours : si en lecture suivie, tu leur donnes des questionnaires sur feuille A4, quel est l'intérêt de les coller sur un cahier ?? et si tu donnes un petit questionnaire des fois, collé sur une feuille de classeur ça passe bien. après en cas de corrections à ramener, je préfère 28 feuilles que 28 cahiers

Tout pareil !

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681559 est une réponse au message n° 681543] sam. 18 juin 2011 18:35 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Classeur, beaucoup plus pratique.

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681560 est une réponse au message n° 681543] sam. 18 juin 2011 18:36 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
J'ai des CE1, mais bon... J'utilise un classeur pour tout ce qui est "archivage": questionnaire de lecture, brouillon d'expression écrite, fiche de problèmes ou de travail individualisé. En gros tout ce qui ne va pas à la maison régulièrement. C'est juste pour ranger le travail fini. On range les feuilles une fois tous les 15 jours (en général) et après ça reste sur l'étagère. Les élèves n'ont pas à le manipuler de manière régulière.

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681600 est une réponse au message n° 681513] sam. 18 juin 2011 21:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Vive le porte -vues !

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681607 est une réponse au message n° 681600] sam. 18 juin 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ici, porte-vues en anglais et franchement, 26 enfants qui tournent et tripotent les pages en plastique, je ne supporte pas Sad
Je préfère la pochette pour les travaux en cours puis le classeur quand la séquence est terminée.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681691 est une réponse au message n° 681607] dim. 19 juin 2011 09:11 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Métier : cm1-cm2
Pareil ici, pochette pour les travaux en cours, et classeur avec une partie littérature, bien plus pratiqueà emmener à la maison que des cahiers.

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681737 est une réponse au message n° 681513] dim. 19 juin 2011 11:29 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Classeur chez moi aussi : je trouve ça pratique pour ranger les travaux car en litté ce que je fais dure souvent plus de deux séances et l'expression écrite, l'étude de livre ou le travail de vocab s'intercalent. Avec un cahier c'est galère de devoir compter à l'avance combien il faudra de pages.
Mes élèves ont un cahier classeur avec des pochettes et une pochette par "thème" : exp écrite, litté, H, G, SC... et à la fin de chaque période, on range dans les classeurs qui restent en classe et ne servent finalement que d'archivage : on conserve les travaux sur tout le cycle.

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681744 est une réponse au message n° 681513] dim. 19 juin 2011 11:50 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Situation géographique : Bzh
Alors moi, c'est porte-vue pour les travaux en cours, avec des étiquettes français, lecture, maths, histoire, géographie... sur les pochettes.
Quand un travail de français ou maths est fini et corrigé, c'est rangé dans le classeur. Pour ce qui est des leçons, c'est rangé dans le classeur après évaluation.
Comme ça les élèves ont juste à emmener le porte-vues et pas un gros classeur pour apprendre les leçons.

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681745 est une réponse au message n° 681513] dim. 19 juin 2011 11:54 Message précédentMessage suivant
Je fonctionne de la même manière mais je préfère le classeur car ils peuvent garder des feuilles vierges à la fin et me donner la pochette pour correction.

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681785 est une réponse au message n° 681745] dim. 19 juin 2011 16:06 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Cette année, j'ai testé le porte-vues en lecture et littérature, avec un onglet collé sur une des pochettes du milieu pour séparer les parties : on fait le littérature au début du porte-vues, les lectures autres à la fin. Pour la littérature, quand on a fini l'étude d'une oeuvre complète, on range toutes les feuilles la concernant dans la même pochette. Satisfaite, je continuerai ainsi l'an prochain.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681855 est une réponse au message n° 681785] dim. 19 juin 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Un porte-vues pour le travail en cours avec notamment les tapuscrits de l'oeuvre étudiée et les travaux en cours ou corrigés. (Le porte-vues sert également pour les leçons et documents en histoire-géographie-sciences...)

Quand l'étude de l'oeuvre est terminée, je récupère le tout, je garde les tapuscrits. Je trie leurs travaux et les agrafe puis je range ou je leur fais ranger les feuilles agrafées dans un grand classeur qui reste toujours à l'école.

Éduquons, éduquons !

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681862 est une réponse au message n° 681855] dim. 19 juin 2011 21:41 Message précédentMessage suivant
C'est un porte-vue de combien de vues? Tu le fournis ou tu le demandes aux parents? Je compte déjà en mettre un sur ma liste pour les leçons de maths, français et méthodo alors 2 je me dis que ça fait peut-être beaucoup.
Autre chose classeur normal ou à levier (plus gros)?

Dites-moi tout sur votre fonctionnement ça m'intéresse! J'ai cherché d'anciens fils mais des avis plus récents sont les bienvenus.

Quelles parties dans votre classeur, avez-vous quand même des cahiers et si oui, pour quoi?

Merci tout plein!

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681879 est une réponse au message n° 681855] dim. 19 juin 2011 22:14 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
rudolf a écrit le dim, 19 juin 2011 21:21

Un porte-vues pour le travail en cours avec notamment les tapuscrits de l'oeuvre étudiée et les travaux en cours ou corrigés. (Le porte-vues sert également pour les leçons et documents en histoire-géographie-sciences...)

Quand l'étude de l'oeuvre est terminée, je récupère le tout, je garde les tapuscrits. Je trie leurs travaux et les agrafe puis je range ou je leur fais ranger les feuilles agrafées dans un grand classeur qui reste toujours à l'école.

J'ai le même fonctionnement sauf que ce sont des pochettes plastiques rangées dans une chemise. Si je veux corriger une matière, je ramasse la pochette correspondante (étiquetée nom + matière).
minehb

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681886 est une réponse au message n° 681862] dim. 19 juin 2011 22:39 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Frede

C'est un porte-vue de 40 vues fourni par les parents. Je n'y mets que ce qui est transitoire (dont la lecture) et ça suffit. Pour les maths et le français, les leçons sont collées dans un cahier. Le classeur est classique (4 anneaux 4 cm d'épaisseur) avec une partie lecture-littérture, une partie écriture-rédaction, une partie étude de la langue, une partie maths. Les élèves ne l'ont pas dans leur casier, il ne sert qu'à archiver le travail de l'année donc l'ensemble de ces classeurs est sur une étagère.

En ce qui concerne la lecture, je n'ai pas d'autre matériel. Si tu veux savoir pour les autres cahiers, ne vaut-il mieux pas créer un nouveau fil ?

Éduquons, éduquons !

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681911 est une réponse au message n° 681513] lun. 20 juin 2011 07:44 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
j'ai un porte-vues 100 vues, et on y range que les textes de lecture.
Au final, à la fin de l'année, ça fait un gros livre de lecture.

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 681927 est une réponse au message n° 681513] lun. 20 juin 2011 10:59 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai aussi un classeur pour la littérature. Je n'aime pas du tout les classeurs, j'ai abandonné pour tout ce qui est histoire et géo. Mais là je trouve que c'est plus pratique. J'ai 3 intercalaires: littérature, rédaction, ateliers lecture.
Pour la littérature, quand une oeuvre est en cours, on met tout dans une même pochette plastique au fur et à mesure. Ça permet, je trouve, une plus grande souplesse pour revenir sur des choses faites avant, comparer 2 textes en les mettant à côté sans tourner la page etc.
Pendant l'étude de l'oeuvre, la pochette plastique va dans une chemise avec d'autres travaux en cours, et elle va à la maison.
Quand le livre est terminé, on archive dans le classeur, qui reste en classe.

Céline

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 683902 est une réponse au message n° 681513] mer. 29 juin 2011 10:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ma fille vient de rapporter ses cahiers…
Et franchement, un gaspillage de papier sans nom !!! Mad Mad
Cahier arts visuels/histoire de l'art, 96 pages, 17 x 22 : une page utilisée…
Répertoire (petit format) : vierge
Cahier de poésie : 96 pages, 17 x 22 : trois pages utilisées… (donc pas plus de poésie que ça cette année)
Instruction civique (cahier 24 x 32, coupé en 3, puis encore coupé de moitié… Shocked ) : zéro page !!!!
Cahier de musique : 96 pages, 17 x 22 : 10 pages utilisées
Et je ne vous parle pas des cahiers de sciences (24 x 32), histoire (24 x 32), géographie (24 x 32), dictées (1/2 24 x 32), expériences et observations (1/2 24 x 32) dans lesquels à peine une dizaine de pages est utilisée…
Heureusement, il n'y a pas un cahier : "développement durable" !!!!

Alors par pitié, utilisez totalement les cahiers (et pas pour coller des fiches) ou alors prenez des classeurs (en plus, ça se verra moins quand vous n'en avez pas fait lourd Wink)

Vivonne

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 683905 est une réponse au message n° 681513] mer. 29 juin 2011 11:18 Message précédentMessage suivant
Elle est en quelle classe ta miss ? Ces cahiers ne sont pas prévus pour être utilisés aussi l'an prochain ?

Re: [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur? [message n° 683913 est une réponse au message n° 681513] mer. 29 juin 2011 11:53 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Elle était en CM1, donc certes utilisables l'an prochain, mais à raison de 10 pages par an, il faudrait qu'elle en fasse des CM2 pour finir les cahiers !!!! (et puis bon, là, elle change d'école, j'espère au moins que son futur maître fait écrire plus que compléter des fiches à trous collées dans le cahier Mad Mad )

Vivonne

Fil précédent : dessiner des personnages
Fil suivant : votre avis sur maths à la découverte des sciences et ...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 17:47:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software