Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » RSEEG et mi-temps....
RSEEG et mi-temps.... [message n° 682765] jeu. 23 juin 2011 15:00 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
bonjour, je vais avoir des ce1 à la rentrée et je serai à mi-temps. Je n'ai jamais utilisé cette méthode et m'interroge sur sa mise en place en ne travaillant que 2jours par semaine (que j'espère consécutifs). Du coup, j'aimerais bien avoir des conseils de ceux qui utilisent cette méthode...merci

en tout cas, il me tarde de l'essayer, ça a l'air vraiment bien et je pense que ceux qui ont un peu de mal doivent y trouver leur compte!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 682778 est une réponse au message n° 682765] jeu. 23 juin 2011 18:16 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
il suffit de se répartir les situations:
perso, je fais activité 1 le mardi, activité 2 le jeudi, activités 3 et 4 ( en faisant ma sauce) le vendredi.

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 682798 est une réponse au message n° 682778] jeu. 23 juin 2011 19:47 Message précédentMessage suivant
oui en espérant que la personne soit ok pour travailler avec...Pour l'instant je ne connais pas encore la personne qui doit compléter mon mi-temps...

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 682805 est une réponse au message n° 682765] jeu. 23 juin 2011 20:05 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Pour moi c'est différent de nathbo. Je fais la partie conjugaison et ma collègue la grammaire. Nous travaillons toutes les 2 avec RSEEG et ça roule super bien depuis 3 ans que nous l'utilisons. Cool
Je travaille le jeudi et le vendredi. Je fais de la conjugaison tous les jeudis. Ma collègue fait de la grammaire tous les mardis.

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 682844 est une réponse au message n° 682805] jeu. 23 juin 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
Du coup, je suis intéressée de savoir comment tu as réparti l'emploi du temps avec ta collègue puisque je vais fonctionner comme toi... merci

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683342 est une réponse au message n° 682765] dim. 26 juin 2011 11:32 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Envoie moi un MP et je te fais parvenir mon emploi du temps et le partage des matières si tu veux. Cool

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683347 est une réponse au message n° 683342] dim. 26 juin 2011 12:19 Message précédentMessage suivant
ok merci beaucoup

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683369 est une réponse au message n° 682765] dim. 26 juin 2011 14:59 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
ça y est une année avec cette méthode...à mi temps... et ben j'adore MAIS impossible de faire le programme si on suit leur méthode à fond.déjà que les séances trois et quatre sont devenues séance trois.à la fin de l'année j'ai du bâcler le passé composé et le futur.ah on l'a fait mais très mal fait et en abandonnant la méthode pour du trad.en plus j'étais très rigoureuse, j'ai commencé dès septembre!

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683370 est une réponse au message n° 683369] dim. 26 juin 2011 15:04 Message précédentMessage suivant
carver a écrit le dim, 26 juin 2011 14:59

ça y est une année avec cette méthode...à mi temps... et ben j'adore MAIS impossible de faire le programme si on suit leur méthode à fond.déjà que les séances trois et quatre sont devenues séance trois.à la fin de l'année j'ai du bâcler le passé composé et le futur.ah on l'a fait mais très mal fait et en abandonnant la méthode pour du trad.en plus j'étais très rigoureuse, j'ai commencé dès septembre!

Tu peux dire comment tu fonctionnais, que faisais-tu? Comment t'es tu arrangé avec la méthode?

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683379 est une réponse au message n° 682765] dim. 26 juin 2011 15:57 Message précédentMessage suivant
je travaillais en alterné ,lundi et jeudi. ma collègue faisait toute la lecture ( finalement elle n'a fait que des albums grrr), voca, prod( pas mal), la poésie

moi l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et l'écriture.

je faisais de l'ortho à chaque fois, dictée de mots, révisions de sons et exos( au début deux par semaine),encodage de phrases.

l'écriture avec modèle est tombé rapidement aux oubliettes.

j'ai suivi la progression de lilipomme pour la gramm et la conj.donc genre un mois de la gram puis un mois de la conj.cette progression me semble un peu à revoir. celle du livre ne va pas non plus car à partir d'un moment on ne fait plus de grammaire et tout s'envole (cf éval de ce1)!!!
je trouve que le bouquin passe beaucoup ,beaucoup,beaucoup,trop de temps sur la conj de faire, aller, dire, venir.

les collègues du ce2 du forum conseillent de faire de la lecture chaque jour. je pense que finalement ce serait mieux. j'ai peu de contact avec ma collègue donc je ne sais pas son ressenti

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683416 est une réponse au message n° 682765] dim. 26 juin 2011 18:50 Message précédentMessage suivant
bien sur qu'il faut de la lecture tous les jours Shocked
Même 2 fois quand c'est possible, en alternant lecture entraînement, lecture compréhension, littérature, lecture oralisée....

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683418 est une réponse au message n° 683379] dim. 26 juin 2011 18:55 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Moi je n'étais pas à mi temps mais 3/4. Mon collègue faisait le vocabulaire. ça a très bien marché. Tu pourrais éventuellement faire les 2 premières séances à fond (si tu as le temps tu donnes 1 exercice d'entrainement) et ta remplaçante pourrait faire un jour les exercices d'entrainement de la notion étudiée(tu lui laisses la fiche élève ) et l'autre jour le vocabulaire.
Moi je pense que c'est un bon compromis...
qu'en penses tu?

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683487 est une réponse au message n° 683418] dim. 26 juin 2011 21:51 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le dim, 26 juin 2011 18:55

Moi je n'étais pas à mi temps mais 3/4. Mon collègue faisait le vocabulaire. ça a très bien marché. Tu pourrais éventuellement faire les 2 premières séances à fond (si tu as le temps tu donnes 1 exercice d'entrainement) et ta remplaçante pourrait faire un jour les exercices d'entrainement de la notion étudiée(tu lui laisses la fiche élève ) et l'autre jour le vocabulaire.
Moi je pense que c'est un bon compromis...
qu'en penses tu?

Il faudra que je vois avec la personne nommée en espérant qu'elle le soit avant les grandes vacances et qu'on puisse être en contact...C'est tellement bien organisé les affectations...En tout cas, merci de proposer une organisation en sachant que tu connais la méthode!

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683492 est une réponse au message n° 683487] dim. 26 juin 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
faut juste qu'elle est envie de travailler avec toi....

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683525 est une réponse au message n° 683492] lun. 27 juin 2011 06:28 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
On suis la progression du livre et je trouve ça très bien. En fait une fois que les bases en grammaire sont installées on fait une piqure de rappel très fréquemment et il n'y pas eu de soucis aux evals...

Caverne....

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683726 est une réponse au message n° 683525] mar. 28 juin 2011 11:43 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je suis à 80% et je fais avec RSEEG depuis 2 (3 ?) ans.
PAs de souci particulier, j'adhère !

En fait, je fais
séance 1 : lundi
séance 2 : mardi
et je fais les exos le jeudi (séance 3/4 en fait..)

Ma collègue ne fait donc pas de RSEEG.

C'est parfois un peu la course, mais ça va !

Je suis également à peu près la progression du livre, si on veut que ce soit cohérent, c'est le mieux,car comme cela a été dit, le livre propose des piqures de rappel lors des exercices suivants...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683748 est une réponse au message n° 683726] mar. 28 juin 2011 14:59 Message précédentMessage suivant
et si la personne ne veut pas bosser avec ça, est-ce que c'est jouable de faire les séances 1 et 2 le premier jour puis 3 et 4 l'autre jour?

Autre question que je me pose : comment m'organiser?
-un jour grammaire et un jour conjugaison
- une semaine gramm et la suivante conjug
- je suis les séances dans l'ordre proposé dans le bouquin...

Qu'en pensez-vs ceux et celles qui ont du recul sur l'utilisation de la méthode?

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683763 est une réponse au message n° 682765] mar. 28 juin 2011 18:38 Message précédentMessage suivant
j'ai proposé ma prog dans la banque, si tu veux jeter un coup d'oeil.

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683793 est une réponse au message n° 683763] mar. 28 juin 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
nathbo a écrit le mar, 28 juin 2011 18:38

oui, je l'ai récupéré et commencé à la regarder...j'avais envie de m'y fier pour me lancer cette année. Je découvre la méthode et après je pourrai me faire ma propre opinion...

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683800 est une réponse au message n° 683763] mar. 28 juin 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
nathbo a écrit le mar, 28 juin 2011 18:38

par curiosité j'ai jeté un coup d'oeil moi aussi.Super boulot!!! et un grand merci. j'ai une question : qu'est ce que tu appelles cahier d'écrivain série 1/2 etc dans la case production d'écrit ????

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 683875 est une réponse au message n° 682765] mer. 29 juin 2011 08:51 Message précédentMessage suivant
ce sont de petites "consignes d'écrituqui se complexifient au fur à à mesure de l'année.
je n'ai pas fini de les "fabriquer" mais je mettrai sur la banque quand ce sera fait.

Re: RSEEG et mi-temps.... [message n° 684072 est une réponse au message n° 683875] mer. 29 juin 2011 19:20 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
nathbo a écrit le mer, 29 juin 2011 08:51

ce sont de petites "consignes d'écrituqui se complexifient au fur à à mesure de l'année.
je n'ai pas fini de les "fabriquer" mais je mettrai sur la banque quand ce sera fait.

merci pour ta réponse.

Fil précédent : Cahier CE1
Fil suivant : Quels manuels/fichier/méthode aimez-vous utiliser en CE1?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 août 09:29:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software