Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » logiciel Photorécit3
logiciel Photorécit3 [message n° 536955] mer. 06 janvier 2010 19:01 Message suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
J'ai besoin d'aide. J'ai utilisé avec mes élèves le logiciel photorécit3 (logiciel libre). Chaque enfant a enregistré un court texte sur une illustration. Nous avons maintenant l'album entier raconté avec leurs mots. J'ai visionné avec le mode "aperçu" après chaque enregistrement. Tout est OK mais quand je veux lire le récit j'ai un message d'erreur qui s'affiche " un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement". Que puis-je faire pour résoudre ce problème? Je souhaite pouvoir graver le tout sur CD(est-ce que ce sera possible ?) et le donner à chaque classe de GS (j'ai enregistré avec des élèves de 3 classes différentes : elles attendent le produit fini !!!).
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce logiciel et rencontré ce problème ?
Merci à celui ou celle qui me permettra de sortir de l'impasse.

Liddy

Rapporter un message au modérateur

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 536960 est une réponse au message n° 536955] mer. 06 janvier 2010 19:14 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

léger hors sujet de ma part, mais photorecit3 n'est pas du tout un logiciel libre. C'est un produit microsoft, gratuit mais pas du tout libre. Les équivalents libres sont par exemple "imagination", "smile" ou "videoporama".

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 537097 est une réponse au message n° 536960] jeu. 07 janvier 2010 17:02 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

gnou a écrit le mer, 06 janvier 2010 19:14

C'est un produit microsoft, gratuit mais pas du tout libre.

Je dirais même "gratuit à condition d'avoir acheté Windows" Wink

Sinon pour le problème de départ, il faudrait voir s'il n'y a pas en effet un périphérique qui pose problème.

Tu peux aller voir dans le gestionnaire de périphériques (son emplacement dépend de ta version de Windows, mais ça doit se trouver dans le panneau de configuration). Et regarde si certains périphériques sont marqués d'un point d'exclamation jaune.

Plus de détails ici : http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/xppicturesfr/thread/4 5358a6f-0703-4ca0-b15f-f6df9941defe

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 537237 est une réponse au message n° 537097] jeu. 07 janvier 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Merci Arnaud.
Je suis dans la légalité puisque j'ai acheté un pc portable avec windows. Quant au vocabulaire que j'ai utilisé, je me suis trompée par méconnaissance : pour moi libre signifiait gratuit.
Je suis allée voir dans le panneau de configuration mais aucun périphérique n'apparaît avec un point d'exclamation jaune. Quel périphérique peut poser problème ?

Liddy

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 537277 est une réponse au message n° 537237] ven. 08 janvier 2010 08:28 Message précédentMessage suivant

liddy a écrit le jeu, 07 janvier 2010 22:04

. Quant au vocabulaire que j'ai utilisé, je me suis trompée par méconnaissance : pour moi libre signifiait gratuit.

Pas de souci, c'est d'ailleurs une confusion très fréquente, que je faisais aussi avant. On a juste profité de ton fil de discussion pour rappeler la différence, qui est très loin d'être anodine.

Citation :

Je suis allée voir dans le panneau de configuration mais aucun périphérique n'apparaît avec un point d'exclamation jaune. Quel périphérique peut poser problème ?

J'aurais pensé à un périphérique de son, mais si aucun n'est marqué du point d'exclamation...

Arrives-tu à lire ton diaporama sur un autre ordinateur équipé du logiciel Photorecit ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 683773 est une réponse au message n° 537277] mar. 28 juin 2011 20:15 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Alors, je découvre & j'ai utilisé ce logiciel pour créer un diaporama (enfin, ce sont les élèves). Arrivé pour mettre une musique, il me dit qu'il n'y a pas de carte son sur l'ordi. Ça m'étonne, les ordi sont récents. Est-ce parce qu'il n'y a pas de haut-parleur ?

Moi qui me réjouissais de m'initier à la webradio … Ça va être dur sans le son ! Ça m'énerve les PC !

Edith : et mis en ligne, ça ne fonctionne pas Sad Enfin, si ça fonctionne sous Safari, j'ai un écran noir ! J'ai pourtant télécharger Flip4mac.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 683892 est une réponse au message n° 683773] mer. 29 juin 2011 09:59 Message précédentMessage suivant

sarah a écrit le mar, 28 juin 2011 20:15

il me dit qu'il n'y a pas de carte son sur l'ordi.

Peu de chance pour qu'il n'y ait vraiment pas de carte son. Au pire il y a au moins un chipset intégré à la carte mère qui fait office de carte son.

Il faut en fait comprendre qu'il n'y a pas de pilote de carte son, ou bien que le pilote installé ne fonctionne pas.

Donc il faudrait vérifier ce point.

Peux-tu donner, si tu les connais :

- Le nom du modèle de ton ordinateur
- Le modèle de ta carte son
- Le système d'exploitation

Citation :

Est-ce parce qu'il n'y a pas de haut-parleur ?

Non. Si la carte son fonctionne, le fait qu'il n'y ait pas de haut-parleurs ne doit pas gêner l'ordinateur.

Citation :

et mis en ligne, ça ne fonctionne pas

Peux-tu donner l'adresse de la page où on peut voir ? Histoire qu'on puisse te dire pourquoi ça ne fonctionne pas.

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 683959 est une réponse au message n° 683892] mer. 29 juin 2011 14:36 Message précédentMessage suivant
Merci, alors pour l'ordi, c'est à l'école, donc je regarderai demain !
Pour le blog, c'est celui en signature pour les notes de Dmitri Broe & Fête des mères :
Dmitri Broe
http://mediablog.agglo.morlaix.fr/classedesarah/index.php?PHPSESSID=zc qc5tywqqqju0b9ntyrb4rqemebf4fgi&action=site%2Fdetail_media%2Fdetai l_media_afficher&id_media=22&rand=6060121&cache=0.4077870

Fête des mères :
http://mediablog.agglo.morlaix.fr/classedesarah/index.php?PHPSESSID=zc qc5tywqqqju0b9ntyrb4rqemebf4fgi&action=site%2Fdetail_media%2Fdetai l_media_afficher&id_media=24&rand=793894&cache=0.4157090

J'avoue que ça m'énerve de passer du temps sur les ordi de l'école. C'est un triple système administrateur / validateur / auteur. Les enfants (auteurs) travaillent sur le PC de l'école, souvent je valide du Mac à la maison (avec une tisane), pas de problèmes pour les photos. Mais là je ne peux vérifier le travail.

Sar@h,

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 683992 est une réponse au message n° 683959] mer. 29 juin 2011 15:28 Message précédentMessage suivant

OK j'ai vu.

Tes vidéos sont au format WMV (c'est le format produit par Photorécit).

Problème : ce format non-standard est spécifique à Windows. Il n'est pas adapté à une publication sur Internet.

Tu pourrais convertir tes vidéos dans un autre format.

Le "passe-partout" sur le web, c'est le format FLV (flash), que tu retrouves par exemple sur Dailymotion et Youtube. Bien que propriétaire, il est installé et supporté par la plupart des navigateurs.

Tu peux aussi envisager le format MPEG 4 (compression H264, DIVx ou xVID par exemple).

Il y a des tas de logiciels qui permettent de faire cette conversion. Pour ma part j'utilise Avidemux ou FFmpeg.

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 683993 est une réponse au message n° 536955] mer. 29 juin 2011 15:28 Message précédentMessage suivant

OK j'ai vu.

Tes vidéos sont au format WMV (c'est le format produit par Photorécit).

Problème : ce format non-standard est spécifique à Windows. Il n'est pas adapté à une publication sur Internet.

Tu pourrais convertir tes vidéos dans un autre format.

Le "passe-partout" sur le web, c'est le format FLV (flash). Bien que propriétaire, il est installé et supporté par la plupart des navigateurs.

Tu peux aussi envisager le format MPEG 4 (compression H264, DIVx ou xVID par exemple).

Il y a des tas de logiciels qui permettent de faire cette conversion. Pour ma part j'utilise Avidemux ou FFmpeg.
--

--
********************************************************************** *************************
Lire ce message sur le forum :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=683991#msg_ 683991
********************************************************************** *************************

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 684003 est une réponse au message n° 683992] mer. 29 juin 2011 15:50 Message précédentMessage suivant
Question de néophyte :
Pourquoi les vidéos de la chorale apparemment en WMV, elles aussi, fonctionnent ? La réponse "Parce que c'est le conseiller péda qui les a faites me désolerait !
http://mediablog.agglo.morlaix.fr/classedesarah/index.php?PHPSESSID=sa zh1412brzf2sd28d8v3u9u57zwt5m&action=site%2Fdetail_media%2Fdetail_ media_afficher&id_media=16&rand=2552296&cache=0.7422790

Question 2 :
Puis-je le faire avec ce genre de site ?
http://www.mediaconverter.org/

Question 3 (J'ai un peu le ressenti d'abuser des bonnes volontés !) :
Quand on enregistre le photo récit, peut-on l'enregistrer directement sous un autre format ?

Question 4 (J'ai honte !)
Citation :

Les équivalents libres sont par exemple "imagination", "smile" ou "videoporama".

Parmi ceux-ci, y en a-t-il qui fonctionnent sous Mac ?

Edith : Oups ! Merci Braz

Sar@h,

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 684033 est une réponse au message n° 684003] mer. 29 juin 2011 17:22 Message précédentMessage suivant

sarah a écrit le mer, 29 juin 2011 15:50

Question de néophyte :
Pourquoi les vidéos de la chorale apparemment en WMV, elles aussi, fonctionnent ?

En fait, même si le format WVM n'est pas standard, on peut généralement le lire quand même une fois qu'on a installé le plugin qui va bien sur son navigateur.

La différence entre la vidéo de la chorale et ton fichier "photorecit1.wmv", c'est que ton fichier ne contient qu'une piste audio, alors que sur la chorale, il y a une piste audio et une piste vidéo.

En fait, ce n'est pas un problème de navigateur ni de mise en ligne. C'est ton fichier qui a un problème dès le départ. D'ailleurs, quand tu le lis sur ton ordinateur, il fonctionne ou pas ?

Par contre, j'ignore pourquoi Photorécit t'a "oublié" la piste vidéo.

Citation :

Question 2 :
Puis-je le faire avec ce genre de site ?
http://www.mediaconverter.org/

Oui, du moins je pense. Je n'ai jamais testé.

Citation :

Question 3 (J'ai un peu le ressenti d'abuser des bonnes volontés !) :
Quand on enregistre le photo récit, peut-on l'enregistrer directement sous un autre format ?

Je ne crois pas. De ce que je me souviens pour l'avoir manipulé en animation pédagogique, il ne sait produire que du WMV.

Citation :

Question 4 (J'ai honte !)
Citation :

Les équivalents libres sont par exemple "imagination", "smile" ou "videoporama".

Parmi ceux-ci, y en a-t-il qui fonctionnent sous Mac ?

Non, pas à ma connaissance.

Imagination : Linux / FreeBSD

Videoporama : Linux / Windows . En théorie il devrait pouvoir fonctionner sur Mac OS, car toutes les "briques" dont il a besoin existent sur Mac OS. Mais pour le coup, cela nécessitera une compilation manuelle.

Smile : il s'appelle désormais 2ManDVD. Linux seulement

Il y a aussi Mistelix (Linux seulement) et PhotoFilmStrip (Linux / Windows)

NB : Linux s'installe sans souci sur les Mac récents.

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 684095 est une réponse au message n° 684033] mer. 29 juin 2011 20:42 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir
petite incursion d'une nulle
cette année beaucoup de mac chez les parents,ils arrivent à lire les diaporamas photorécit en changeant le format en FLV, j'ai enfin trouvé la solution, trop chouette !
j'ai téléchargé format factory.
Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 684107 est une réponse au message n° 684095] mer. 29 juin 2011 20:57 Message précédentMessage suivant
Merci encore Arnaud & Léa
Je vais essayer tout ça demain.

Sar@h,

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 684135 est une réponse au message n° 684107] mer. 29 juin 2011 21:41 Message précédentMessage suivant

Pour une fois, je vais faire plaisir en même temps aux utilisateurs de Windows, de Mac OS et de Linux :

Avec Mobile Media Converter, on peut convertir n'importe quelle vidéo en FLV ou autre.

Il est facile d'utilisation et très rapide.

Windows --> http://www.miksoft.net/products/MMCsetup171.exe

Ubuntu --> http://www.miksoft.net/mobileMediaConverterUbuntu.htm

Mac OS --> http://www.miksoft.net/products/MobileMediaConverter.dmg

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 684429 est une réponse au message n° 684135] ven. 01 juillet 2011 07:35 Message précédentMessage suivant
Pas eu le temps de mettre mon nez dans les ordis hier. Mais j'ai eu la responsable municipale : "Pas sûr qu'il y ait une carte son !" Shocked Elle doit passer ce matin.
@ suivre …
Merci.

Sar@h,

Re: logiciel Photorécit3 [message n° 686002 est une réponse au message n° 684429] jeu. 07 juillet 2011 12:47 Message précédent

sarah a écrit le ven, 01 juillet 2011 07:35

"Pas sûr qu'il y ait une carte son !"

Mais il y a au moins un chipset qui fait office de.

Premier test très simple : as-tu du son sur ton ordinateur (en dehors de tes vidéos je veux dire) ?

Par exemple, si tu lis un fichier mp3 ou que tu lances un logiciel qui fait du bruit (un jeu par exemple) ?

Fil précédent : logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe
Fil suivant : imprimante couleur
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 juin 11:43:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software