et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 679741] |
dim. 12 juin 2011 09:53 |
|
linette45 | |
| messages : 108
Inscrit(e) : avril 2006 | |
|
bonjour, peut-on refuser une direction?
je suis la plus ancienne et je sens le vent venir.....je ne veux pas de cette direction car concrètement, je n'aurai pas le temps de l'assumer correctement, j'ai des enfants scolariser ailleurs,un mari qui bosse Beaucoup!!! je cours déjà tous les jours entre l'école la garderie,les sports,la musique, les courses, les docteurs..( la routine quoi!!!) bref, je ne vois pas comment rajouter les réunions de directeurs, celles avec les parents, les liaisons avec le collège et toutes la liste impressionnante de choses qu'il incombe à un directeur!
bref, puis-je refuser??????
merci
linetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 679819 est une réponse au message n° 679741] |
dim. 12 juin 2011 16:07 |
|
ubiki | |
| messages : 660
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
il n'y a AUCUNE obligation d'assumer une direction si tu ne le souhaites pas, contrairement à ce que beaucoup d'IEN laissent entendre. (je dis ça, mais je l'ai appris du syndicat plusieurs années après m'être fait "avoir" moi aussi ! par la suite je me suis plusieurs fois retrouvée sur des écoles où la direction était vacante, et j'ai vu plusieurs cas de figure)
En fait, c'est à l'IEN de se débrouiller pour trouver quelqu'un, mais c'est souvent plus facile pour eux de faire pression, en faisant croire que c'est la plus ancienne qui doit s'y coller ou tout autre prétexte.
Ton IEN peut par exemple lancer un appel à d'autres adjoints sur la circonscription, et la personne volontaire sera alors détachée sur ce poste pour l'année. On peut tout à fait trouver des faisant fonction sur d'autres écoles. S'il ne trouve vraiment personne, c'est encore à lui de se débrouiller en faisant remonter la situation à l'IA (c'est bien pour ça qu'ils aiment pas ça !!
AUCUNE obligation donc de prendre la direction pour quelqu'un de l'école, encore moins un sortant, la plus ancienne, ou une direction collégiale si les collègues concernés ne le souhaitent pas.
Rapproche toi d'un syndicat efficace pour défendre ta situation !!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 681626 est une réponse au message n° 681458] |
sam. 18 juin 2011 22:03 |
|
etoile | | | messages : 5894
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
linette45 a écrit le sam, 18 juin 2011 12:48 | le fait est que je ne sais toujours pas !!! c'est un PEU STRESSANT
pour les réunions c'est sur que cela va être très problématique, vu qu'elles débutent vers les 17h30, ce qui est justement l'heure à laquelle je dois partir pour faire les 20 min de route qui me sépare de la garderie de mes enfants!vous croyez que l'EN va me payer une autre nounou pour prendre le relais de la garderie à 18h30 ?
bon en attendant, j'attends.....
|
Pour ce qui est des réunions, si jamais ça te retombe dessus, vous pouvez peut-être organiser un "tour de rôle" entre collègues. Tu vas à une parce que tu as réussi à te libérer mais pour les autres, c'est un peu chacun son tour, ou si un de tes collègues n'a pas les mêmes soucis de garde d'enfants, il peut assumer les réunions si tu te charges de la paperasse ?
Après, tu sais, on peut aussi expliquer les choses à son IEN : j'ai déjà dit à mon ancienne inspectrice (à l'époque où j'étais dirlette pour de vrai - pas en intérim) que je ne pouvais pas être à une réunion à la circo (45 bornes de chez moi) à l'heure où elle avait prévu de débuter sa réunion parce que personne ne serait là à l'heure de la fin de la garderie pour me récupérer ma fille.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 683498 est une réponse au message n° 681626] |
dim. 26 juin 2011 22:09 |
|
linette45 | |
|
bon, j'ai dicuter avec l'IEN: il a réponse à tout§ rien n'est difficle, la paperasse,: la routine, les relations avec les parents: ça s'apprend, les réunions: je délègue! bref, all is good!!!
mais je n'en veux pas!!!! car ça ne m'intéresse pas, un point c'est tout!!
comme d'ab, va falloir courber le dos et faire ce qu'on nous dit, il est beau ce métier, non?
réponse dans 2 jours!!!!
|
|
|
|
Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 683533 est une réponse au message n° 683498] |
lun. 27 juin 2011 09:57 |
|
ubiki | |
| messages : 660
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
linette45 a écrit le dim, 26 juin 2011 22:09 | bon, j'ai dicuter avec l'IEN: il a réponse à tout§ rien n'est difficle, la paperasse,: la routine, les relations avec les parents: ça s'apprend, les réunions: je délègue! bref, all is good!!!
mais je n'en veux pas!!!! car ça ne m'intéresse pas, un point c'est tout!!
comme d'ab, va falloir courber le dos et faire ce qu'on nous dit, il est beau ce métier, non?
réponse dans 2 jours!!!!
|
je maintiens que non : il n'y a pas d'obligation de prendre une direction. Et je le tiens de deux syndicats différents sur deux départements différents.
Ce que tu racontes ressemble à une tentative pour te forcer la main en douceur.
S'il y avait obligation (obligation administrative j'entends), il n'essayerait même pas de te persuader : il te dirait "c'est comme ça, point".
Depuis quand l'administration prend des gants avec nous ?
A partir du moment où il essaye de te faire croire que "tout est rose et formidable dans la direction, prenez la donc " , c'est bien qu'il n'a aque ce moyen là pour t'obliger.
En as-tu parlé avec un (ou même plusieurs) syndicat ?
|
|
|
|
|
Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 684620 est une réponse au message n° 681186] |
sam. 02 juillet 2011 09:05 |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
audels a écrit le ven, 17 juin 2011 14:20 | Ben je ne sais pas vraiment. J'imagine que tout ce que les directeurs doivent renvoyer n'est pas fait et que chacun s'occupe des dossiers de sa classe.
|
Quand je suis arrivée dans l'école (il y a 8 ans, déjà !!!), il n'y avait pas de directeur. Tout le monde et personne n'assurait cette fonction. Le courrier était ouvert par tout le monde, les dossiers remplis par ceux qui étaient concernés, le conseil d'école assuré à tour de rôle, les concertations n'avaient pas d'ordre du jour précis et on parlait de tout et de rien, sauf de l'essentiel... Bref, un joyeux b****l !!! Mais la charge de paperasserie était, je pense, moins importante...
|
|
|
|
Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 684950 est une réponse au message n° 684671] |
lun. 04 juillet 2011 08:45 |
|
delodia | |
|
antigone68 a écrit le sam, 02 juillet 2011 11:51 | et qui recevait la prime sur son bulletin de salaire ?
|
La collègue qui avait assuré la direction l'année précédente mais qui n'en voulait plus !!!
|
|
|
|
Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 685044 est une réponse au message n° 685036] |
lun. 04 juillet 2011 17:16 |
|
delodia | |
|
antigone68 a écrit le lun, 04 juillet 2011 16:42 | c'est honteux de sa part ...
|
Tout à fait ! Mais visiblement, ça ne dérangeait personne ! Et ils ont été ravis de m’accueillir en tant que directrice et de me refiler les moindres corvées...
|
|
|
Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 687683 est une réponse au message n° 685044] |
mar. 12 juillet 2011 22:27 |
|
linette45 | |
|
verdict: une collègue s'est désignée!! et moi j'attends mai et je pars de cette école!! je vais aller voir s'il fait plus beau ailleurs!!
je dis "moi", mais il y a aussi 6 des 10 personnes de cette école qui veulent partir, on s'est vraiment pris une grosse claque, ça a bien fini de nous dégoûter, donc, on s'en va tous et on laissera l'administration se dépatouiller avec une école et 10 nouveaux en zone "sensible"!
à force de tirer sur la corde... elle casse!
merci à tous pour votre soutien et vos conseils.
|
|
|
|
Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 687713 est une réponse au message n° 687683] |
mer. 13 juillet 2011 08:47 |
|
etoile | | | messages : 5894
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
linette45 a écrit le mar, 12 juillet 2011 22:27 | verdict: une collègue s'est désignée!! et moi j'attends mai et je pars de cette école!! je vais aller voir s'il fait plus beau ailleurs!!
je dis "moi", mais il y a aussi 6 des 10 personnes de cette école qui veulent partir, on s'est vraiment pris une grosse claque, ça a bien fini de nous dégoûter, donc, on s'en va tous et on laissera l'administration se dépatouiller avec une école et 10 nouveaux en zone "sensible"!
|
Contente que finalement ça ne te retombe pas dessus.
C'est bien amer de devoir attendre qu'un autre se désigne pour échapper à ça.
Maintenant, profite des vacances pour arrêter d'y penser.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: et si on n'en veut pas, de la direction???? [message n° 689773 est une réponse au message n° 687683] |
sam. 23 juillet 2011 22:07 |
|
isabelle | | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
linette45 a écrit le mar, 12 juillet 2011 22:27 | verdict: une collègue s'est désignée!! et moi j'attends mai et je pars de cette école!! je vais aller voir s'il fait plus beau ailleurs!!
|
Tu es dans le Loiret Linette ?
Ma collègue aussi n'a pas eu le choix : j'ai participé au mouvement, et ma direction vacante a été transformée en poste d'adjoint. Après le 2e mouvement, l'IEN a téléphoné pour qu'on se mette d'accord pour la direction... Du coup, je pars en bons termes, mais je ne pensais pas lui faire ce cadeau empoisonné en partant la pauvre...
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|