Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lier le sport et les maths?
lier le sport et les maths? [message n° 684728] sam. 02 juillet 2011 17:35 Message suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Cette année a été une année difficile en mathématiques. Il m'aurait fallu plus d'heure en math. Alors je pensais peut-être pour l'année prochaine trouver des jeux sportifs à faire pendant le créneau EPS mais qui travailleraient des notions en mathématiques (hormis les notions spatiales que je fais déjà bien entendu) Je pensais plutôt à la numération, le passage à la dizaine.

Vous auriez des idées de jeux???

Edit: je précise , je suis en CP.

Rapporter un message au modérateur

Re: lier le sport et les maths? [message n° 684834 est une réponse au message n° 684728] dim. 03 juillet 2011 13:01 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
je manque aussi d'heure de maths, je pensais prendre sur la DDM pour proposer des jeux maths et sur le créneau langue qui n'est pas pourvu faute d'intervenant...Je n'avais pensé au sport que ponctuellement, en début d'année: reconnaissance des nombres et lecture de nombre avec le jeu du béret se mettre dans l'ordre croissant ou décroissant le + vite possible ce genre de petites choses.Mais j'attends les réponses avec intérêt

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: lier le sport et les maths? [message n° 684846 est une réponse au message n° 684834] dim. 03 juillet 2011 15:07 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
j'aime bien faire eps, ddm et géométrie à partir d'un quadrillage tracé par terre, ou de rangées de chaises, on peut faire plein de choses.
par ex : repérage, déplacement... tout en mêlant des jeux traditionnels (touché/coulé, jeux de ballons, jeux du "qui est-ce" , gymnastique/chorégraphie)

ensuite il y a l'éternelle course d'orientation dans l'école (avec ou sans plan ) on peut y ajouter des énigmes maths, de la lecture...

jsais pas si j'aide beaucoup là. c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant

Et vive le chti

Re: lier le sport et les maths? [message n° 684872 est une réponse au message n° 684728] dim. 03 juillet 2011 16:47 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Pour ma part, c'est aussi l'anglais qui m'a mis dedans cette année. Je dois en faire et c'est vrai que cela ampute sur le reste.

Effectivement j'utilise déjà beaucoup le jeu du béret en début d'année mais en réinvestissant la lecture. En fait je démarre avec les alphas donc chaque enfant correspond à un son. D'un côté les voyelles, de l'autre les consonnes. Je dis "fa" , le "f" et le "a" doivent venir au milieu.

Pour les math, j'aurais souhaité un jeu pour travailler le passage à la dizaine. Je pensais à une chasse aux trésors ou l'on chercherait des ½ufs (les petits "½ufs" jaunes dans les kinder surprises) et les enfants devraient me les ranger dans des boîtes de 10 ½ufs.Mais voilà j'ai cette idée mais je n'arrive pas à la mettre en forme.
ou alors faire 4 équipes, la première équipe qui me ramène 42 ½ufs par exemple..

Qu'en pensez-vous?

Re: lier le sport et les maths? [message n° 685105 est une réponse au message n° 684872] lun. 04 juillet 2011 21:12 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Des activités très intéressantes dans cet ouvrage :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/0/3/9782047310304.jpg
De mémoire : travail sur la mesure du temps, des longueurs...
Epuisé, malheureusement, chez Amazon comme à la Fnac

Laurence

Re: lier le sport et les maths? [message n° 685247 est une réponse au message n° 684728] mar. 05 juillet 2011 09:43 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
et sinon, il est aussi possible de faire de l'anglais en salle de jeu. Y'a plein de jeux dansés (tapez action songs dans you tube, vous en trouverez plein Wink )

Fil précédent : GS/CP matériel élèves
Fil suivant : clé des math CP progression??????????
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 08:21:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software