Clément aplati 2011-2012 [message n° 684737] |
sam. 02 juillet 2011 19:28  |
|
leene | |
| messages : 47
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Rennes Métier : CE1 | |
|
Bonjour,
J'ai vu qu'il y avait un post sur ce sujet en cycle 3 mais rien de récent pour les cycles 2.
Je vais participer à ce projet via un autre forum de discussion mais je recherche encore quelques classes avec lesquelles correspondre notamment dans les Pyrénées, sur la Cote Atlantique , en Belgique etc...
Je vais avoir pour la seconde année un CE1 à la rentrée dans un quartier défavorisé à Rennes.
voili voila avis aux amateurs....
Leene
le blog du collectif des dindons
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684849 est une réponse au message n° 684737] |
dim. 03 juillet 2011 15:16   |
|
leene | |
| messages : 47
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Rennes Métier : CE1 | |
|
bon ça fait plaisir de voir qu'il y a des collègues potentiellement intéressés....
Juste une petite présentation alors ....
Basé sur le livre “Clément aplati” de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), le projet “Clément aplati” est un projet annuel de correspondance ( scolaire ou non) à travers le France, l'Europe et même le monde entier!
L'histoire :
Le petit déjeuner était prêt.
- Je vais réveiller les garçons, dit Mme Lamb à son mari Georges.
À ce moment-là, Arthur, le benjamin, les appela de la chambre qu’il partageait avec son frère Clément.
- Eh, venez voir ! Quel foin !
M. et Mme Lamb attachaient beaucoup d’importance à la politesse et au beau langage.
- Le foin, c’est pour les chevaux, dit M. Lamb en entrant dans la chambre. Mets-toi bien ça dans la tête.
- Excusez-moi, dit Arthur. Mais regardez !
Il montra du doigt le lit de Clément.
Sur ce lit gisait l’énorme tableau d’affichage que M. Lamb avait offert aux garçons à Noël, pour qu’ils y épinglent des dessins, des messages et des cartes de géographie. Il était tombé sur Clément pendant la nuit.
Mais Clément n’était pas blessé. Et si son frère ne l’avait pas réveillé par ses cris, il aurait continué à dormir.
- Que se passe-t-il ? demanda-t-il avec entrain, sous l’énorme tableau.
M. et Mme Lamb se précipitèrent pour le dégager.
- Ciel ! s’écria Mme Lamb.
- Mon Dieu ! s’exclama Arthur. Clément est aplati !
- Comme une crêpe, ajouta M. Lamb. C’est la chose la plus extraordinaire que j’aie jamais vue.
- Prenons notre petit déjeuner, dit Mme Lamb. Puis j’amènerai Clément chez le docteur Dan et nous verrons ce qu’il dira.
... Clément va voyager aplati dans une enveloppe...
après il y a a plusieurs façons de mener ce projet ...
le projet initial qui vient des Etats Unis consiste à demander à chaque enfant d'envoyer un "Clément" à quelqu'un qu'il connait le plus loin possible. Cette personne prend des photos du Clément devant des choses caractéristiques de sa ville/région et donnes des infos en plus.
Sinon le projet qui circule sur l'autre forum (edp pour ne pas le citer) consiste en une correspondance avec différentes classes aux 4 coins de France (ou ailleurs)en envoyant un Clément à chaque classe avec un petit dossier de présentation. La classe reçoit un Clément de chaque classe correspondante. On fait découvrir aux Cléments notre ville/département/région, on les prend en photos pendant les sorties/projets/etc... et on les renvoie avec un dossier sur notre région pour la faire découvrir aux autres. En général , les classe ensuite font une expo en fin d'année pour montrer aux autres classes/parents/etc..
Pour ma part voilà comment je compte fonctionner:
Période 1: étude du livre, amorce du projet, réalisation des Cléments et du dossier de présentation de la classe (et des élèves), de l'école et du quartier
Période 2: envoi des Cléments et du dossier de présentation (élèves, classe, école, quartier)+ réception des Cléments et repérage de leur provenance.... dossier de présentation papier
Période 2, 3 et 4: travail sur l'étude de la ville, de la région, élaboration d'un dossier papier
intégration des Cléments dans la vie de la classe avec photos, compte rendu et envoie de mails réguliers pour donner des nouvelles ... et si possible prendre des nouvelles des notres , on peut aussi envoyer des éléments des dossiers comme des photos des paysages de la région ou d'autres trucs qu'on jugera utiles
fin de période 4: envoi des dossiers Cléments et des Cléments aux expéditeurs avec peut être si j'ai le temps et que j'y arrive un DVD avec des images etc...
période 5: réception de nos Cléments, découverte des dossiers et exploitation
échange de mails pour continuer à prendre des nouvelles des Cléments et en donner ....
Pour le moment j'ai des classes correspondantes dans les régions suivantes:
Nord
Aisne
Oise
Haute Vienne
Loir et Cher
Hérault
Savoie
Haute Garonne
Cantal
Région parisienne
Martinique
et quelques correspondants "hors classe" 'Toulon, Alsace, Québec, NY, Los Angeles, Cancun et Dubaï)
Je veux bien plus d'infos sur l'endroit où vous êtes 100rinne et 2bou car je pense que ça peut m'intéresser...
et je vais vous envoyer les copines d'edp qui cherche des contacts en Bretagne et ailleurs ça peut les et vous intéresser...
voili voila
bon dimanche
le blog du collectif des dindons
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 685103 est une réponse au message n° 685069] |
lun. 04 juillet 2011 21:10   |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
je veux bien faire partie d'un groupe dans lequel je "représente" la campagne ( je suis près du Ventoux) donc je vous présenterais bien ( c'est juste une ébauche) les activités du coin ( j'aimerais leur faire visiter la cave coopérative qu'il y a dans notre quartier et vous présenter la culture du raisin et sa transformation / J'aimerais qu'on interroge un agriculteur du quartier...mais je ne lui ai pas encore demandé...En fait, ça fait quelques temps que j'y pense, il serait temps de passer à l'action), décrire notre paysage de campagne, la vie dans un village(les commerçants, les bâtiments...), nos spécialités ( fraise, melon, nougat....
En changeant de niveau, je pensais que ce ne serait plus adapté au programme mais en fait si...ça colle hyper bien donc je m'y replonge avec plaisir mais je vais limiter les objectifs et rester modeste pour être réaliste...J'envisage des présentations simples (ou diaporama, on verra en cours de route...C'est sympa pour ceux qui peuvent projeter dans leur école) avec un contenu limité.
je recherche donc à correspondre avec des classes qui nous présentent la vie à la montagne, à la mer, à l'océan, dans une grande ville. J'ai fait le tour? Le top serait de trouver une école dans un pays chaud( Afrique? et style Canada...)
4 à 6 personnages maxi mais avec des instits motivés qui s'engagent à aller au bout du projet ( si je dis ça, c'est que cette année, j'avais 14 correspondants et on a eu 7 retours seulement...)
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 686017 est une réponse au message n° 684737] |
jeu. 07 juillet 2011 13:32   |
|
june17 | |
| messages : 34
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : Belgique Métier : Institutrice CP/CE1 | |
|
Je suis de Bruxelles, la capitale de l'Europe, hihi, intéressant...
J'ai beaucoup aimé le projet mené par velancroix il y a 3 ans.
Nous avions la chance qu'elle manipulait très bien l'outil informatique et nous a inclus dans son blog.
Elle a lancé le projet avec sa classe en septembre puis l'a envoyé à la classe suivante, en fonction d'une liste réfléchie avant par rapport aux vacances et aux projets de chacun. Il n'y a avait donc qu'un seul Clément qui a voyagé dans 10 classes (gand maximum, par sécurité vu les délais de la poste et pour pouvoir en profiter 8 me semble l'idéal). Et il a fini son voyage dans la classe de Valencroix.
Au fur et à mesure, chaque classe complétait le carnet de voyage et rajoutait dans le paquet quelques surprises de la région ou du pays, surtout culinaires, que la classe suivante découvrait avec plaisir. A la fin de chaque séjour, l'instit envoyait un petit documentaire que Valencroix mettait sur son blog afin que les classes puissent suivre son parcours. Cela a l'avantage que chacun peut rentrer dans le projet quand il veut. Certains regardaient déjà le blog avant d'avoir reçu Clément. D'autres, comme moi, qui avait un CP ont attendu une semaine ou deux avant son arrivée pour découvrir le livre...
Cette formule m'intéresse plus car l'année prochaine, je ne suis pas sûre de pouvoir le vivre dans toutes mes classes car je serai dans le spé. Par contre, de novembre à avril, j'aurai un CE1 tout à fait partant pour ce genre de projet.
Qu'en pensez-vous ?
June
|
|
|
Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 686045 est une réponse au message n° 686017] |
jeu. 07 juillet 2011 14:49   |
|
sue307 |  | | messages : 1234
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
june17 a écrit le jeu, 07 juillet 2011 13:32 | Je suis de Bruxelles, la capitale de l'Europe, hihi, intéressant...
J'ai beaucoup aimé le projet mené par velancroix il y a 3 ans.
Nous avions la chance qu'elle manipulait très bien l'outil informatique et nous a inclus dans son blog.
Elle a lancé le projet avec sa classe en septembre puis l'a envoyé à la classe suivante, en fonction d'une liste réfléchie avant par rapport aux vacances et aux projets de chacun. Il n'y a avait donc qu'un seul Clément qui a voyagé dans 10 classes (gand maximum, par sécurité vu les délais de la poste et pour pouvoir en profiter 8 me semble l'idéal). Et il a fini son voyage dans la classe de Valencroix.
Au fur et à mesure, chaque classe complétait le carnet de voyage et rajoutait dans le paquet quelques surprises de la région ou du pays, surtout culinaires, que la classe suivante découvrait avec plaisir. A la fin de chaque séjour, l'instit envoyait un petit documentaire que Valencroix mettait sur son blog afin que les classes puissent suivre son parcours. Cela a l'avantage que chacun peut rentrer dans le projet quand il veut. Certains regardaient déjà le blog avant d'avoir reçu Clément. D'autres, comme moi, qui avait un CP ont attendu une semaine ou deux avant son arrivée pour découvrir le livre...
Cette formule m'intéresse plus car l'année prochaine, je ne suis pas sûre de pouvoir le vivre dans toutes mes classes car je serai dans le spé. Par contre, de novembre à avril, j'aurai un CE1 tout à fait partant pour ce genre de projet.
Qu'en pensez-vous ?
June
|
cette façon de faire me conviendrait bien.
Mais je réitère mon souhait d'y participer dans 2 ans (quand je ne serai plus à temps partiel)
Et vive le chti
|
|
|
|
Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 686131 est une réponse au message n° 686045] |
jeu. 07 juillet 2011 17:56   |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
bab5962 a écrit le jeu, 07 juillet 2011 16:36 | Pour répondre à CRI-CRI et à tous les autres,
Je suis enseignante dans le Pas-de-Calais et j'aurai 8 ce1 et 16 ce2 à la rentrée.J'ai participé au projet avec Cri-cri en cycle 3 cette année et ça a super bien marché. Les enfants ont été motivés toute l'année. Les échanges avec les autres classes ont été très richeset l'inspecteur BABA du projet.
Pour moi, ce qui m'importe , c'est de correspondre avec des enseignants en qui je peux avoir confiance et avec des classes qui mèneront le projet jusqu'au bout pour ne pas décevoir mes éléèves !
J'aime bien ton idée Cri-cri de ne correspondre d'avec une classe CAMPAGNE, MONTAGNE, MER, ville COMMERCIALE, INDUSTRIELLE (voir portuaire).
|
Je suis désolée, mes projets viennent d'évoluer vers une correspondance avec une classe du village d'à côté afin de motiver le prog de géo : plan de classe, découverte de son village, sortie pour découvrir le patrimoine local...Du coup, ce serait trop lourd de mener en parallèle ces 2 grands projets. Je me vois donc dans l'obligation de laisser tomber pour l'année prochaine mais cette idée d'une classe pour la ville, la montagne...me plait beaucoup dc si je ne réitère pas ma correspondance, je serai de retour la rentrée prochaine!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|