Dictées [message n° 684976] |
lun. 04 juillet 2011 10:24 |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
J'ai pris l'habitude de faire une phrase du jour avec mes élèves: un élève va derrière le tableau, les autres prennent leur ardoise, et chacun écrit la phrase que je dicte. Ensuite, nous corrigeons en semble cette phrase, en discutant des raisons pour lesquelles la phrase s'écrit de telle ou telle façon.
Je réunis ces phrase en un texte que je modifie un peu pour le dicter en fin de semaine.
Et c'est là que je doute: puis-je leur dicter le même texte (parce que c'est dur de trouver un texte semblable, avec le même genre de difficultés, les mêmes mots, mais qui ne mette pas trop les élèves en échec.
Je me dis que si j'utilise les mêmes phrases, ceux qui apprennent bien et réussissent toujours réussiront tout aussi bien, et ceux qui n'y arrivent pas auront une chance de réussir s'ils apprennent par coeur. Mais alors, est-on toujours dans la même démarche d'apprentissage de l'orthographe ?
J'ai vraiment un gros doute, je ne cherche pas une autre méthode car j'adore ma phrase du jour qui les fait vraiment progresser sur le long terme, mais je ne sais pas comment organiser ma dictée.
J'ai besoin de votre avis. Qu'en pensez-vous ?
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|