Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictées
Dictées [message n° 684976] lun. 04 juillet 2011 10:24 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'ai pris l'habitude de faire une phrase du jour avec mes élèves: un élève va derrière le tableau, les autres prennent leur ardoise, et chacun écrit la phrase que je dicte. Ensuite, nous corrigeons en semble cette phrase, en discutant des raisons pour lesquelles la phrase s'écrit de telle ou telle façon.
Je réunis ces phrase en un texte que je modifie un peu pour le dicter en fin de semaine.
Et c'est là que je doute: puis-je leur dicter le même texte (parce que c'est dur de trouver un texte semblable, avec le même genre de difficultés, les mêmes mots, mais qui ne mette pas trop les élèves en échec.
Je me dis que si j'utilise les mêmes phrases, ceux qui apprennent bien et réussissent toujours réussiront tout aussi bien, et ceux qui n'y arrivent pas auront une chance de réussir s'ils apprennent par coeur. Mais alors, est-on toujours dans la même démarche d'apprentissage de l'orthographe ?
J'ai vraiment un gros doute, je ne cherche pas une autre méthode car j'adore ma phrase du jour qui les fait vraiment progresser sur le long terme, mais je ne sais pas comment organiser ma dictée.
J'ai besoin de votre avis. Qu'en pensez-vous ?

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictées [message n° 685014 est une réponse au message n° 684976] lun. 04 juillet 2011 14:45 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Une idée en vrac....ne pourrais tu pas transformer par exemple mettre tous les pluriels au singulier et inversement...ou en changeant les temps...
Comme ça, l'orthographe lexical serait réinvesti et le grammatical à réfléchir...dis moi ce que tu penses de cette idée...d'ailleurs ça m'en donne une à moi! Cool

Re: Dictées [message n° 685016 est une réponse au message n° 684976] lun. 04 juillet 2011 14:48 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Coucou,
Déjà, si tu trouves que les élèves progressent, c'est déjà drôlement bien!

J'aimerais faire comme toi aussi mais j'ai 2 niveaux et je n'y arrive pas du coup...J'ai une liste de mots à apprendre et une dictée par niveau hebdomadaire (la méthode je mémorise...je sais écrire) avec tout un rituel de re-lecture pour se corriger.
Ce qu'on voudrait je pense c'est développer chez eux leur capacité à se re-lire et se corriger. Pour certains, il y a tellement de choses à corriger que c'est trop lourd. C'est pour ça que pour eux, ils ont juste des textes à trous à compléter.

Si je faisais ton système, je ferais les mêmes phrases mais en changeant le temps, ou en mettant les sujets au pluriel par exemple. Si c'est exactement les mêmes phrases, en effet on est dans la mémorisation, ce n'est pas pareil.
[(ben, coco a eu la même idée...et plus vite que moi, comme quoi... Razz )

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Dictées [message n° 685017 est une réponse au message n° 684976] lun. 04 juillet 2011 14:50 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je fais aussi la phrase du jour.
Pour les dictées, c'est beaucoup moins souvent, environ une par période que je mets dans le bulletin. Pour moi, il y a plus d'apprentissage avec la phrase du jour, car j'y passe du temps et on approfondit à chaque fois quelques points (accords, difficultés, conjugaison du verbe, mots à retenir, vocabulaire, homophones, analyse de la phrase...)

Pour vous, en cycle 3, la dictée est-elle obligatoire ? à quelle fréquence ? J'ai du mal à m'organiser avec la correction de la dictée, alors que j'y arrive avec la phrase du jour. Une mise en commun est possible sur une dictée, mais ça doit être très long ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Dictées [message n° 685024 est une réponse au message n° 684976] lun. 04 juillet 2011 15:49 Message précédent
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Alors, je vais garder l'idée du même texte avec des changements grammaticaux.
Concernant la dictée, je ne veux pas tout noter, pour ne pas décourager les élèves qui ont du mal. J'écris le texte au tableau et les élèves soulignent leurs erreurs sur leur feuille. Ce que je vais mettre en place à la rentrée, c'est de cibler les erreurs qui vont compter. Je vais faire des catégories d'erreurs, cibler quelques erreurs possibles sur lesquelles on aura insisté pendant la phrase du jour, et ne noter que les bonnes réponses dans chaque catégorie. Je ne sais pas si je suis claire.
Merci pour vos idées.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Fil précédent : manuel de géométrie
Fil suivant : pour faire écrire...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 nov. 15:36:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software