Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » combien d'images dans votre frise de la journée
combien d'images dans votre frise de la journée [message n° 685123] lun. 04 juillet 2011 21:38 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,

je voudrais utiliser un peu mieux ma frise de la journée et j'aimerais savoir combien de photos comporte la vôtre?

Je mettrais bien:
- ateliers
- passage aux toilettes
- salle de motricité
- eau
- récréation
- ateliers
- repas

J'ai enlevé le moment d'accueil et les moments de regroupement pour plutôt utiliser la frise pour dire ce qu'on a fait et ce qu'on va faire.

Merci pour vos réponses.

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: combien d'images dans votre frise de la journée [message n° 685139 est une réponse au message n° 685123] lun. 04 juillet 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi ça me fait bizarre de ne pas mettre les moments de regroupements ... parce que c'est justement à ce moment là que tu vas travailler sur la frise et si on sait pas où on est , c'est difficile de dire où on était et où on sera ...
enfin, c'est mon avis !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: combien d'images dans votre frise de la journée [message n° 685175 est une réponse au message n° 685139] mar. 05 juillet 2011 07:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans la mienne aussi, j'avais les moments de regroupements.
Elle était grande mais les enfants s'y repéraient assez bien disons vers novembre.

Ça donnait ça :
- arrivée à l'école (dans le couloir)
- accueil
- regroupement
- salle de jeux
- regroupement
- ateliers
- récréation
- ateliers
- repas
- sieste
- ateliers / regroupement
- sortie de classe (dans le couloir)

Ma frise s'étalait horizontalement sur tout mon mur de regroupement.
Pour l'accueil, il y avait deux photos l'une en dessous de l'autre, pareil pour les ateliers, plusieurs photos les unes sous les autres, comme pour les ateliers / regroupement de la fin de journée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: combien d'images dans votre frise de la journée [message n° 685230 est une réponse au message n° 685175] mar. 05 juillet 2011 09:13 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
la mienne est en deux partie, sinon elle était trop longue: matin et après-midi.
MATIN:
regroupement
atelier
toilette
collation
récréation
atelier
regroupement
repas/cantine

APRES-MIDI:
toilette
regroupement
ateliers
motricité
toilette
gouter
récréation
regroupement
sortie

Vous l'utilisez de quelle façon ?
moi, au moment des regroupements, on indiquait la bonne image et ce qu'on ( collectif au début puis individuellement)allait faire ensuite

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: combien d'images dans votre frise de la journée [message n° 685282 est une réponse au message n° 685230] mar. 05 juillet 2011 10:26 Message précédentMessage suivant
huguette
Bon, je vais mettre mes moments de regroupement alors. Je voulais les enlever aussi car il me semblait qu'il y avait trop de photos. Je fais aussi 2 frises mais celle de l'après-midi avec la sieste est plus petite.

Chaque photo est aimantée (je place les photos sous forme de frise verticalement au tableau) et on montre effectivement le moment présent puis ce qu'on va faire. On place un aimant devant la photo en guise de repère. Parfois je mets seulement 3 photos dans le désordre et il faut les replacer dans l'ordre chronologique.

Huguette

Re: combien d'images dans votre frise de la journée [message n° 685559 est une réponse au message n° 685282] mer. 06 juillet 2011 01:18 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
Puisque l on est dans la frise de la journée, j en profite car une petite chose me turlupine Embarassed : j utilise aussi des photos (10x15) aimantées et légendées pour tous les moments de la journée afin que mes PS-MS se repèrent : au début une seule ligne horizontale pour la demi-journée, puis 2 lignes horizontales (pour les 2 demi-journées). Un élève déplace la flèche rouge au fur et à mesure de la journée sur les photos, explique ce que l on va faire, ce qui a déjà été fait,...
Problème: ces deux lignes de photos MANGENT mon tableau !!! Lors de mon inspection, l inspectrice me l a aussi fait remarquer. Sa proposition : mettre les photos les unes derrières les autres (pb: ils ne peuvent plus se projeter)
Alors je vous soumets ma question : comment maintenir cet emploi du temps nécessaire et très visuel sans manger son tableau ? Faire des lignes verticales ? prendre des photos plus petites (mais du coup est-ce toujours aussi parlant?!)
J attends vos idées avec impatience !! Cool

Re: combien d'images dans votre frise de la journée [message n° 685561 est une réponse au message n° 685559] mer. 06 juillet 2011 07:09 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Utiliser un principe de chevalet avec une reliure plastifiée à spirale.

Tu peux aussi imprimer tes photos en 3 (ou les coller sur une feuille) pour avoir avant/après

Fille qui n'y connait absolument rien en maternelle …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: combien d'images dans votre frise de la journée [message n° 685613 est une réponse au message n° 685123] mer. 06 juillet 2011 11:08 Message précédentMessage suivant
huguette
Mes photos sont un peu plus petites et ma frise est verticale.
Tu peux enlever tes photos au fur et à mesure pour gagner de la place sur ton tableau en fonction de l'avancement de la journée et les enfants voient un peu mieux ce qui reste à faire dans la journée.

Huguette

Re: combien d'images dans votre frise de la journée [message n° 686068 est une réponse au message n° 685123] jeu. 07 juillet 2011 15:52 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Tu peux aussi l'utiliser grand format (enfin ce que tu as déjà) sur une partie de l'année, puis réduire et enlever.Les grands mémorisent petit à petit et n'ont plus tellement besoin de manipuler ça jusqu'au bout de l'année. Expérience perso! Et j'ai été inspectée juste avant les vacances de Pâques, plus de frise de l'emploi du temps affiché, et aucune reparque de l'inspecteur.

Fil précédent : évaluer le niveau d'un élève
Fil suivant : Besoin d'aide en graphisme/écriture GS.
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 13 avril 05:11:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software