Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » pour faire écrire...
pour faire écrire... [message n° 685592] mer. 06 juillet 2011 10:35 Message suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'aurai des CE2 à la rentrée et je cherche à varier mes activités d'expression écrite : faire plus souvent, plus court, plus ciblé...et il me semblait avoir lu récemment (ou moins récemment...) un système de lanceurs d'écriture et un autre concernant l'écriture à partir d'un jeu de cartes...Mais impossible de retrouver ce que je cherche : est-ce que ça vous dit quelque chose?


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: pour faire écrire... [message n° 685602 est une réponse au message n° 685592] mer. 06 juillet 2011 10:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui. Certains utilisent des cartes à jouer (jeu de rôles) pour appuyer l'écriture de l'enfant : on distribue des cartes (personnage, lieu, objet) et l'enfant doit les intégrer dans son histoire.
En CM il m'arrive d'utiliser "il était une fois" qui est magnifiquement illustré. http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=il+etait+une+fois+jeu& ;tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=6427071290&ref=pd_sl_ 7p3d4jqydc_b
Cependant, j'y mets un bémol : ça donne parfois un frein à l'imagination, contrairement à ce qu'on espère au début et il arrive que des élèves aient beaucoup de mal à se détacher de la description.
Finalement, la consigne est plus complexe car ils doivent imaginer mais aussi tenir compte des cartes, penser à ne pas décrire (ce qu'ils font rarement s'ils n'ont pas de support).
En fait, individuellement, je ne l'utilise qu'avec de bons "écrivains".
En début d'année je les utilise en groupe et en dictée à l'adulte : j'aime leur montrer qu'avec les mêmes cartes on peut créer plusieurs histoires différentes.

Cette année j'ai mis en place les ateliers d'écriture : sur cahier du jour, dans un laps de temps assez court, je leur demande de produire x phrases sur tel thème (donné à l'oral ou avec une image etc). La seule chose que je vise là c'est la syntaxe, pas l'imagination ou l'aspect littéraire (savoir améliorer un phrase). Les phrases ne doivent pas forcément faire un texte mais toutes tourner autour du même thème. Et bien ce n'est pas du luxe...

Rapporter un message au modérateur

Re: pour faire écrire... [message n° 685638 est une réponse au message n° 685592] mer. 06 juillet 2011 11:52 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'aime beaucoup ton idée :
"Cette année j'ai mis en place les ateliers d'écriture : sur cahier du jour, dans un laps de temps assez court, je leur demande de produire x phrases sur tel thème (donné à l'oral ou avec une image etc). La seule chose que je vise là c'est la syntaxe, pas l'imagination ou l'aspect littéraire (savoir améliorer un phrase). Les phrases ne doivent pas forcément faire un texte mais toutes tourner autour du même thème."
Mais que fais-tu de ces phrases (sont-elles lues à toute la classe, écrite dans un recueil de ces phrases, ou restent-elles dans le cahier du jour ?)? Et comment les corriges-tu ?



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: pour faire écrire... [message n° 685654 est une réponse au message n° 685592] mer. 06 juillet 2011 12:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'était une idée piquée ici, pour changer.
Elles restent dans la cahier et je n'en fais pas plus de cas que de n'importe quel autre exercice car je voulais que ça devienne quelque chose d'habituel, rapide.
Je corrige comme le reste de mes exos : une croix dans la marge sur la ligne fausse. Selon l'erreur et l'élève, je vois avec lui, sur le vif car ils viennent me voir sitôt le travail terminé, ce qui ne va pas. J'en profitais aussi pour le reste : un trait et non une croix s'il s'agit d'une erreur d'orthographe au sens large.

L'an prochain, je voudrais aussi consacrer l'une de ces séances (j'en ai 2 actuellement) à corriger un texte copié sans ponctuation au tableau. J'ai fait ça en fin d'année pour les dialogues. On prend d'abord le temps de coder collectivement le texte vierge de toute ponctuation (mettre un trait quand on change de personnage, noter les points, les majuscules) puis de le copier mais ensuite ils passent directement à la copie "au propre". Ceci donne des discussions intéressantes sur le sens.
Et même ça ce n'est pas du luxe : j'ai été étonnée de voir qu'en fait certains ne sont pas capables, avec une phrase déjà construite, de mettre la ponctuation. alors de là à l'inventer seul... Car au début les phrases sont très simples et les erreurs de syntaxe relèvent surtout de ça.
Les petits exercices du genre : ponctue cette suite de mots de manière à en faire deux phrases de sens différent.
le sorcier dit le crapaud est laid
Le sorcier, dit le crapaud, est laid.
Le sorcier dit : le crapaud est laid.
sont pas mal aussi. Très complexes pour certains.

Rapporter un message au modérateur

Re: pour faire écrire... [message n° 685660 est une réponse au message n° 685654] mer. 06 juillet 2011 12:46 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 843
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour Azalyn,
Est-ce que tu t'inspires d'un manuel ou d'un livre péda en particulier ? ou choisis-tu tes textes selon l'envie ?



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: pour faire écrire... [message n° 685742 est une réponse au message n° 685592] mer. 06 juillet 2011 18:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je choisis les thèmes selon ce que je travaille le reste du temps. Par exemple, écrire 4 phrases sur "la dame à la licorne", quand on l'a étudiée en art p, ou bien j'ai donné une image de vampire...
Vraiment, je ne me prends pas la tête ; c'est juste pour faire écrire rapidement, vérifier la syntaxe et faire travailler aussi les élèves qui n'ont pas d'imagination : là il ne s'agit pas de faire une histoire.

Rapporter un message au modérateur

Re: pour faire écrire... [message n° 685752 est une réponse au message n° 685592] mer. 06 juillet 2011 18:39 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Il y aussi la géniale idée de Charivari (j'adore ce site qui est une mine d'or) : le cahier de l'écrivain.
http://charivari.eklablog.com/quand-ils-ont-fini-en-avance-le-cahier-d es-ecrivains-a703514
En CM2, je leur laisse à disposition en fond de classe, quand ils ont fini une activité. En CE2 on peut le proposer en rédaction.

Rapporter un message au modérateur

Re: pour faire écrire... [message n° 685754 est une réponse au message n° 685742] mer. 06 juillet 2011 18:42 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
azalyn a écrit le mer, 06 juillet 2011 18:02

Je choisis les thèmes selon ce que je travaille le reste du temps. Par exemple, écrire 4 phrases sur "la dame à la licorne", quand on l'a étudiée en art p, ou bien j'ai donné une image de vampire...
Vraiment, je ne me prends pas la tête ; c'est juste pour faire écrire rapidement, vérifier la syntaxe et faire travailler aussi les élèves qui n'ont pas d'imagination : là il ne s'agit pas de faire une histoire.

On se rejoint, je suis en train de préparer un travail qui marie : une image histoire de l'art, des activités de français : dictée, rédaction, maîtrise de la langue...
Du coup cela donne des petites rédactions hebdomadaires assez courtes (par exemple écrire le dialogue entre deux chasseurs du néolithique-pétroglyphe). Je l'ai testé en fin d'année, je vais essayer d'en faire un activité quotidienne.

Rapporter un message au modérateur

Re: pour faire écrire... [message n° 685766 est une réponse au message n° 685752] mer. 06 juillet 2011 19:13 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci Anoster, pourquoi n'ai-je pas pensé à consulter Charivari! C'est ce à quoi je pensais en "lanceurs d'écriture". Merci! Moi aussi, j'aimerais créer un rituel d'écriture (quotidien ou en alternance un jour sur deux avec une lecture feuilleton)!

Merci pour vos réponses!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: pour faire écrire... [message n° 685773 est une réponse au message n° 685592] mer. 06 juillet 2011 19:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'aime beaucoup cette idée moi aussi mais mon souci principal c'est qu'ils n'ont jamais fini en avance... ou bien qu'ils ont autre chose (rallye lecture, plan de travail, poésie...)
Je vais voir comment aménager ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: pour faire écrire... [message n° 685852 est une réponse au message n° 685773] mer. 06 juillet 2011 22:06 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
tout fait:
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=24&dir=francais/ecrits &f=cartes-production-ecrits.zip&idfile=15121



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Dictées
Fil suivant : CE2: quel est votre fonctionnement?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 nov. 13:27:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software