Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Ateliers autonomes CP [fils fusionnés]
Ateliers autonomes CP [fils fusionnés] [message n° 686063] jeu. 07 juillet 2011 15:45 Message suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
Bonjour,
je prépare les ateliers autonomes pour la rentrée pour mes CP. Je voulais savoir ce que vous leur proposiez. Merci.

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers autonomes CP [message n° 686072 est une réponse au message n° 686063] jeu. 07 juillet 2011 15:59 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
tu es en double niveau? GS/CP comme l'indique ton profil?
tu veux quoi comme atelier?
quelque chose à faire quand ils ont fini?
des ateliers périodiques qui tournent?
autres ?

Et vive le chti

Re: ateliers autonomes CP [message n° 686114 est une réponse au message n° 686063] jeu. 07 juillet 2011 17:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ici, une mine d'or pour les ateliers:

http://sem.unige.ch/wp/chd

Re: ateliers autonomes CP [message n° 686117 est une réponse au message n° 686114] jeu. 07 juillet 2011 17:22 Message précédentMessage suivant
nathbo a écrit le jeu, 07 juillet 2011 17:18

ici, une mine d'or pour les ateliers:

http://sem.unige.ch/wp/chd

Merci pour le lien. J'ai justement passé ma soirée d'hier à imprimer certains ateliers trouvés sur ce site.

noan

Re: ateliers autonomes CP [message n° 686118 est une réponse au message n° 686072] jeu. 07 juillet 2011 17:24 Message précédentMessage suivant
clem28 a écrit le jeu, 07 juillet 2011 15:59

quelque chose à faire quand ils ont fini?
des ateliers périodiques qui tournent?
autres ?

Ce peut être tant des ateliers à faire quand ils ont terminé un travail, ou des ateliers périodiques que je peux proposer sur une feuille de route par exemple.

noan

Re: ateliers autonomes CP [message n° 686121 est une réponse au message n° 686118] jeu. 07 juillet 2011 17:29 Message précédentMessage suivant
alors en tout début de CP, je fais des activités libres autour des prénoms, des règles de vie, des consignes, des jours de la semaine et de l'album qu'on est en train de lire

ca donne en gros :
des mots croisés, des mots mêlés, des coloriages magiques
des lotos, des dominos
on se familiarise aussi rapidement avec l'ordinateur pour pouvoir y envoyer des enfants en autonomie ensuite.

Et vive le chti

Re: ateliers autonomes CP [message n° 686129 est une réponse au message n° 686063] jeu. 07 juillet 2011 17:45 Message précédentMessage suivant
Merci Clem.
Pour répondre à ta question, j'avais GS-CP cette année, (après 6 ans en maternelle), et j'ai 26 CP l'an prochain. Je vais changer mon profil de suite!!!

noan

Re: ateliers autonomes CP [message n° 686137 est une réponse au message n° 686129] jeu. 07 juillet 2011 18:28 Message précédentMessage suivant
ok!
moi j'avais essayé de faire des ateliers en CP mais jamais réussi à les mettre en place en début d'année.
les groupes non dirigés attendaient que je vienne les voir et ne travaillaient pas.
j'ai une classe minuscule et le bruit devenait insupportable.
ils venaient tous m'interrompre.

alors j'ai arrêté.
par contre en janvier/février, aucun souci.

Et vive le chti

Re: ateliers autonomes CP [message n° 686162 est une réponse au message n° 686063] jeu. 07 juillet 2011 19:22 Message précédentMessage suivant
oui, c'est un peu ce qui me fait peur. J'avais la grande majorité de mes futurs CP en GS cette année, et ils sont du genre assez bavards. J'ai peur que dès que je serai avec un groupe en activité, ils en profitent pour bavarder. En plus, en début d'année, comme ils ne savent pas lire, il faut vraiment bien leur expliquer les consignes, et on ne peut pas donner des ateliers avec plusieurs consignes sinon, ils viendront me déranger toutes les 2 minutes pour savoir ce qu'il faut faire.
J'avais un doulbe niveau l'année dernière certes, mais quand j'étais avec les 6 CP, les GS avaient l'aide maternelle pour gérer les questions. Du coup, je recherche des ateliers assez simples pour le début d'année.

noan

ateliers autonomes CP [message n° 697833 est une réponse au message n° 686063] ven. 26 août 2011 16:55 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
Je souhaite mettre en place l'organisation de "petits pas" pour les ateliers que je dirai "obligatoires", les mêmes pour tout le monde sur 1 ou 2 semaines.
Ensuite, j'aimerais préparer un "plan de route" ou "plan de travail" plus individualisé en fonction des besoins des enfants (à faire en autonomie également).
Je ne sais sous quelle forme présenter ce plan de route. Si vous fonctionnez comme cela, je veux bien vos idées.

noan

Re: ateliers autonomes CP [message n° 697877 est une réponse au message n° 697833] ven. 26 août 2011 19:08 Message précédentMessage suivant
Tu a des tonnes d'exemples sur le site "Chd" en ce qui concerne les feuilles de route , tu as l'idée des blasons chez orphée ou la classe bleue et des plans de travail chez zoutils

Re: ateliers autonomes CP [message n° 697911 est une réponse au message n° 697833] ven. 26 août 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
oui, j'ai effectivement imprimé les blasons de Orphée hier. C'est vraiement super ce qu'elle propose. Les feuilles de route de CHD je les ai également.
Je vais voir les plans de travail chez zoutils.
En fait, ce n'est pas tant des activités que je recherche actuellemenet, c'est plus comment organiser cela (gestion des activités). Il y en a tellement. Et quel suivi? Quelles finalités?
J'aime bien les plans que propose Othello. Ses activités visent des objectifs bien précis.
J'aimerai peut être partir sur ce genre de plans, en différenciant selon les élèves. J'ai peur de me faire déborder par le travail que ça demandera par contre.
Je peux proposer un plan sur deux semaines, et pour cette durée (2 semaines) , je propose des plans divers en fonction des enfants et de leurs besoins (3/4 plans différents). Pensez-vous que ce soit gérable???
Quant aux blasons d'Orphée, ce serait lorsqu'ils ont terminé une activité (sans objectifs précis évalué).

noan

Re: ateliers autonomes CP [message n° 697913 est une réponse au message n° 697833] ven. 26 août 2011 21:04 Message précédentMessage suivant
2 plans différents, ça me parait déjà bien.
Perso, j'utilise des jeux, des rallyes et des fichiers avec feuilles de route dans des moments banalisés pour.
Les blasons, c'est plus pour gérer les différences de rapidités, je suis admirative du travail proposé par les colègues mais je n'ai jamais mis en place ( je trouve que c'est beaucoup de papier pour des activités ludiques).
Par contre,
j''aime bien les contrats , car tu peux différencier les niveaux, la quantité... Selon les besoins .
Les plans de travail, je n'ai jamais mis en place , mais ça me parait fort riche.

Re: ateliers autonomes CP [message n° 698152 est une réponse au message n° 697913] sam. 27 août 2011 14:39 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Lors de mes ateliers, il y avait un atelier dirigé(souvent manipulation des alphas au début) les autres ateliers étaient en autonomie (différents jeux, c'est tout de même assez bruyant!! Dans l'année, j'ai des ateliers qui sont devenus écrits (apprendre des mots, plan de travail individualisé 2 ou 3 niveaux du genre de ceux d'othello mais réduit à une feuille recto-verso)

Si tu veux voir des exemples envoie-moi un mp.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: ateliers autonomes CP [message n° 698207 est une réponse au message n° 697833] sam. 27 août 2011 17:31 Message précédentMessage suivant
Il y a un atelier autonome très bien pour les cp, c'est le fichier de coloriage magique des lettres de l'alphabet de chez "maternailes"
A priori c'était prévu pour des gs mais mes cp adorent et identifient très vite les quatre différentes graphies des lettres.
C'est un atelier très calme.

Édit: le nom exact est "abécédaire". Dans mes souvenirs j'ai du le payer dans les 20¤
http://maternailes.net/editions/publications.html

Re: ateliers autonomes CP [message n° 698239 est une réponse au message n° 697833] sam. 27 août 2011 18:27 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Pour éviter de tout photocopier en 30 exemplaires j'ai mis les fiches d'ateliers autonomes ( style colorie le mot qui va avec l'image, associe la phrase et l'image, tracés à la règle ...) sous pochette plastique et lorsque le travail est validé ( par moi!) l' enfant colorie la case sur une feuille de route . Il peut refaire plusieurs fois la même.

Re: ateliers autonomes CP [message n° 698240 est une réponse au message n° 698239] sam. 27 août 2011 18:42 Message précédentMessage suivant
trebor a écrit le sam, 27 août 2011 18:27

Pour éviter de tout photocopier en 30 exemplaires j'ai mis les fiches d'ateliers autonomes ( style colorie le mot qui va avec l'image, associe la phrase et l'image, tracés à la règle ...) sous pochette plastique et lorsque le travail est validé ( par moi!) l' enfant colorie la case sur une feuille de route . Il peut refaire plusieurs fois la même.

Idem

Re: ateliers autonomes CP [message n° 698253 est une réponse au message n° 686063] sam. 27 août 2011 19:39 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Peux-tu donner le lien STP ?

Le 27/08/2011 17:31, nathbo a écrit :
> Il y a un atelier autonome très bien pour les cp, c'est le fichier de coloriage magique des lettres de l'alphabet de chez "maternelles".
> A priori c'était prévu pour des gs mais mes cp adorent et identifient très vite les quatre différentes graphies des lettres.
> C'est un atelier très calme.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=698207#msg_ 698207
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: ateliers autonomes CP [message n° 698263 est une réponse au message n° 698253] sam. 27 août 2011 20:56 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Ce ne serait pas ça ?

http://maternailes.net/editions/publications.html

Re: ateliers autonomes CP [message n° 698330 est une réponse au message n° 697833] dim. 28 août 2011 07:41 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
et sous pochette plastique, pour que ça ne marque pas trop, avec quoi écrivent-ils? parce que cette idée est super, tous les ans, je fais des tas de photocopies pour des exercices faciles qu'ils font en 10 secondes et je me dis parfois que c'est du gachis de papier

Re: ateliers autonomes CP [message n° 698350 est une réponse au message n° 686063] dim. 28 août 2011 08:41 Message précédentMessage suivant
J'ai donné le lien Shocked
Où est- il ?

Édit: le lien donné par calou correspond.

Re: ateliers autonomes CP [message n° 698351 est une réponse au message n° 697833] dim. 28 août 2011 08:42 Message précédentMessage suivant
Au feutre ardoise.

Re: ateliers autonomes CP [message n° 698364 est une réponse au message n° 698240] dim. 28 août 2011 09:32 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
nathbo a écrit le sam, 27 août 2011 18:42

trebor a écrit le sam, 27 août 2011 18:27

Idem

Tout pareil

Chaque enfant a un tableau bilan avec le n° de la fiche et je lui annonce la couleur à mettre ( vert, orange 1 à 2 erreurs ou rouge)quand j'ai vérifié son travail. Il a le droit de refaire une fiche un autre jour s'il a eu du rouge.

Chris.

Re: Ateliers autonomes CP [fils fusionnés] [message n° 698472 est une réponse au message n° 686063] dim. 28 août 2011 14:07 Message précédentMessage suivant
oui, j'ai fait avec des pochettes plastiques également l'année dernière, mais les enfants effacent souvent sans faire exprès.

noan

Re: Ateliers autonomes CP [fils fusionnés] [message n° 698529 est une réponse au message n° 686063] dim. 28 août 2011 15:02 Message précédentMessage suivant
feutre ardoise velleda? ça s'efface sans trop de traces?

Re: Ateliers autonomes CP [fils fusionnés] [message n° 698654 est une réponse au message n° 686063] dim. 28 août 2011 20:19 Message précédent
merci pour l'astuce

Fil précédent : Eventail date
Fil suivant : écriture danièle Dumont contre fichier?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 16:31:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software