Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » organisation gs:cp
organisation gs:cp [message n° 685827] mer. 06 juillet 2011 21:00 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
coucou
A la rentrée ça sera GS /CP pour moi
Avec 18 GS et 7CP
Je vais donc faire trois groupes de 6 GS et 1 groupe de 7 CP
Mais je ne vois pas comment m'organiser coté gestion de classe?
Comment faites vous?
1 temps dirigé avec les Cp puis en autonomie pendant qu'on prends 1 groupes de gs en dirigé ???????????

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation gs:cp [message n° 685864 est une réponse au message n° 685827] mer. 06 juillet 2011 22:22 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J n'ai pas trop de réponses à te donner, je suis dans le même cas que toi, donc j'attends avec impatience les conseils des collègues.

claire

Re: organisation gs:cp [message n° 685872 est une réponse au message n° 685864] mer. 06 juillet 2011 22:30 Message précédentMessage suivant
bienvenue au club alors;
Tu as combien de gs et de Cp ??

Re: organisation gs:cp [message n° 685897 est une réponse au message n° 685827] mer. 06 juillet 2011 23:05 Message précédentMessage suivant
J'aurai 10 GS et 9 ou 10 CP, c'est une petite classe mais sans atsem, du coup, je ne sais pas trop non plus comment m'organiser...

claire

Re: organisation gs:cp [message n° 685909 est une réponse au message n° 685827] jeu. 07 juillet 2011 01:18 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
allez fouiner sur mon blog (lien en signature). peut être que vous y trouverez une ou deux idées ?

Re: organisation gs:cp [message n° 685919 est une réponse au message n° 685909] jeu. 07 juillet 2011 08:04 Message précédentMessage suivant
je viens d'aller sur ton blog brunoe c'est super et cela me donne des pistes merci .
En ce moment moi je me demande comment gérer les"ateliers"
je m'explique : jusqu'à présent j'avais des MS / GS : pas de problème 4 groupes , 4 jours : chaque jours 1 groupe en dirigé avec moi , 1 avec atsem et 2 en autonomie et je changeais chaque jour les groupes.
Mais maintenant c'est 1 groupe cp et 3 gs: le problème c'est que le groupe cp je dois le prendre le groupe cp en dirigé chaque jour ?????????????????? comment faire
je pensais découper mon temps d'atelier en 2 temps et prendre le cp en dirigé au début puis ensuite le laisser en autonomie pour prendre un groupe gs.
je sais pas si je suis claire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et toi comment fais tu?

Re: organisation gs:cp [message n° 685924 est une réponse au message n° 685919] jeu. 07 juillet 2011 08:47 Message précédentMessage suivant
brunoe
cocote a écrit le jeu, 07 juillet 2011 08:04

Mais maintenant c'est 1 groupe cp et 3 gs: le problème c'est que le groupe cp je dois le prendre le groupe cp en dirigé chaque jour ??????????????????

ben non pourquoi ça ?
en gros, le matin, on fait:
-regroupement (rituels / calendrier)
-1ère série d'ateliers qui tournent sur la semaine exactement comme tu l'as expliqué (4 groupes). Pour chaque atelier les deux niveaux sont prévus (gs et cp)
-temps de lecture en effet exclusivement consacré aux cp.
pendant ce temps les gs sont en activités autonomes : fiches velledas, carnet de dessin, réinvestissement de jeux de classe que TU décides (pas jeux libres sinon c'est trop bruyant, j'ai testé pour toi Laughing )

Ne t'inquiète pas trop pour tes cp si tu n'en as que 7. Oui il ne seront pas TOUTE la journée en dirigé avec toi MAIS 7 ! Pendant ta séance de lecture, contrairement à la maîtresse qui a 25 CP d'un coup, tu as le temps de faire lire tout le monde, d'aider les plus en difficultés, tranquillement.
tu vas voir que ce double niveau est bien plus confortable que l'on peut croire Wink

cette année j'aurais + de cp que de gs (j'aime mieux l'inverse, mais bon)
-

Re: organisation gs:cp [message n° 685933 est une réponse au message n° 685924] jeu. 07 juillet 2011 09:07 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse ça me rassure un peu.
la où je m'inquiète c'est que pour les mathématiques nous allons avoir un fichier pour les cp et donc je devrais consacrer un moment dirigé tous les jours ( je ne peux pas faire tourner comme en maternelle)
pour la lecture je vais faire comme tu me conseilles un moment en dirigé avec les cp puis mes ateliers comme je le faisais en Ms GS

Re: organisation gs:cp [message n° 685966 est une réponse au message n° 685827] jeu. 07 juillet 2011 10:42 Message précédentMessage suivant
Vos conseils à tous les deux sont très intéressants, mais moi je n'aurai pas d'atsem, puis je laisser mes GS en autonomie complète pendant que je fais la lecture et le fichier de math avec les GS?

claire

Re: organisation gs:cp [message n° 685988 est une réponse au message n° 685966] jeu. 07 juillet 2011 11:54 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Je m'abonne au sujet.

Je pars pour 16 CP / 10 GS sans atsem.

Un élève hyperactif en CP avec AVS à mi-temps.

Pas de grandes idées à donner.

Je compte faire le début des séances de lecture en commun en début d'année (tout ce qui est découverte du son), ensuite exercices différenciés.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: organisation gs:cp [message n° 685997 est une réponse au message n° 685827] jeu. 07 juillet 2011 12:38 Message précédentMessage suivant
tu vas utiliser quel fichier en mathématiques claire?
moi cette année ça sera en lecture taoki ( j'aime pas trop mais c'est ce qui était utilisé à l'école et c'est efficace concernant le code) que je compte biensure compléter avec des album en parallèle et en mathématiques nous avons choisi litchi.
Je suis pas trop fichier puisque j'avais jusque maintenant ms gs mais pour cette première année j'ai préféré la sécurité
Et toi brunoe quelle "méthode" utilises tu?

Re: organisation gs:cp [message n° 686015 est une réponse au message n° 685827] jeu. 07 juillet 2011 13:24 Message précédentMessage suivant
En lecture, je vais utiliser à tire d'aile d'hatier jusqu'en mars et après les albums de Ribambelle, et en math un nouveau fichier Classe math de chez Sed, je le trouve bien parce qu'il n'y a qu'une matière par pages, donc pas besoin de jongler en numération, calcul, géométrie ... dans une seule séance je trouvais ça plus pratique en double niveau.
Pour les GS, j'ai acheté "phono" pour la découverte des sons, et pour les maths, j'ai retrouvé pour comprendre les maths GS dans mes cartons, donc je vais voir. Et toi?

claire

Re: organisation gs:cp [message n° 686022 est une réponse au message n° 685827] jeu. 07 juillet 2011 13:53 Message précédentMessage suivant
brunoe
j'utilise
en maths : ermel majoritairement
en lecture : brigaudiot / ph cadeau + albums par la suite (cette année j'aimerais bien diversifier + souvent avec d'autres supports de classe (doc ddm, mots cahier de liaison)
en phono : phono / quilan (p certains jeux) et cette année j'y ajoute les alphas en début d'année p les cp / en milieu et fin d'année p les gs)
en écr : mix dumont / zerbato

Re: organisation gs:cp [message n° 686058 est une réponse au message n° 685827] jeu. 07 juillet 2011 15:26 Message précédentMessage suivant
brunoe , on a des choses en commun
Moi avec mes gs :
écriture : danièle dumont
phonologie : les alphas et phono
langage écrit : je suis ma propre progression et travail à partir de projets ou d'album selon les années
en math : dominique valentin

Re: organisation gs:cp [message n° 686081 est une réponse au message n° 685827] jeu. 07 juillet 2011 16:15 Message précédentMessage suivant
je pense suivre aussi Daniel Dumont en écriture, je me suis achetée le livre, reste plus qu' à le lire et faire une jolie progression pour septembre.
Quels albums vas-tu utiliser cette année avec les GS?

claire

Re: organisation gs:cp [message n° 686107 est une réponse au message n° 685827] jeu. 07 juillet 2011 17:11 Message précédentMessage suivant
cette année je pense me lancer sur un projet autour des sorcières.
Donc on verra des album de sorcières .
Pour la période 1 j'envisage de travailler avec les cp et donc certainement avec les gs à partir de l'album la petite fille en sucre ( tiré de la méthode abracadalire): cet album tres simple pour le début cp permet de travailler sur des mots simple : les prénom , le thème de l'école
bref l'idéal pour démarrer en douceur avant de commencer mon "gros projet"

Re: organisation gs:cp [message n° 686113 est une réponse au message n° 685827] jeu. 07 juillet 2011 17:18 Message précédent
J'ai effectivement vu que tu voulais travailler sur le thème des sorcières moi je pense l'aborder en novembre avec l'album pélagie la sorcière ( j'ai même la version anglaise). Sinon,je compte débuter l'année par Splat le chat, ensuite pélagie la sorcière, puis conte de Noël (je ne sais pas encore quoi), puis roule galette, et un travail sur l'Afrique avec Rafara, Zékéyé... et peut être aussi du théâtre c'est dans le projet d'école.

claire

Fil précédent : du nouveau sur le site des alphas
Fil suivant : Trésor de mots série 2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 sept. 07:49:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software