Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CE2: quel est votre fonctionnement?
CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 682253] mar. 21 juin 2011 19:03 Message suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Alors comme l'a suggéré Rudolf, un nouveau fil suite à celui sur la lecture.

Vos façons de fonctionner en CE2 m'intéressent.

J'aime bien l'idée de Rudolf: le porte-vue navette et de classeur qui sert d'archivage, je crois que je vais me diriger vers cela.

Je pensais avoir aussi un cahier du jour pour les exercices de français (gram, conj...) et de maths.
Un deuxième porte-vue pour les leçons de français, maths, et méthodologie (je n'arrive vraiment pas à coller des feuilles sur un cahier!)

Où rangez-vous vos évaluations?

Que faites-vous passer aux familles (signature), à quelle régularité?

Merci à tous

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 682297 est une réponse au message n° 682253] mar. 21 juin 2011 20:57 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
j'ai un cahier de leçon pour le français et les maths, et dans le classeur je mets lecture, littérature, français, math, évaluations (en fait, tout ce que je fais sur du A4 et que je ne veux pas coller dans un cahier). J'ai aussi un porte-vue avec une pochette par jour (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et qui me sert aussi à ranger ce qui est en cour. un cahier de français, un de math, un cahier d'histoire-géographie et en sciences je fonctionne avec des cahiers dessin (un cahier par thème).

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 682393 est une réponse au message n° 682297] mer. 22 juin 2011 08:32 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
J'ai un cahier pour les exos de français et un pour les exos de maths (ça permet de corriger l'un pendant qu'ils travaillent sur l'autre), un cahier de leçons,deux classeurs lecture-anglais-informatique-divers (tout ce que je ne peux pas mettre ailleurs) et histoire-géographie-sciences-éducation civique.

Pour les évaluations, je fais signer et je stocke dans une pochette à rabats qui repart à la maison en fin d'année.

Au niveau signature, j'alterne en général une semaine sur deux le cahier de maths et le cahier de français. Les évaluations par contre sont signées dès la correction. De toute façon, vu le nombre de parents qui ne signent pas.... Je me contente d'écrire "non signé le..." et je signe. Bien sûr, comme nous tous je pense, j'ai au préalable expliqué en réunion de rentrée l'importance de la signature ! Mais cette année, c'est fou ce que les gens n'ont pas le temps : pas le temps de signer, pas le temps d'apprendre les leçons, pas le temps de vérifier la trousse...

Désolée, j'arrête, je crois qu'il est temps que l'année se termine !

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 682396 est une réponse au message n° 682393] mer. 22 juin 2011 08:42 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
J'utilise:
- un petit cahier du jour de français et un autre en maths (c'est pratique pour corriger)
- un petit cahier de leçon
- un petit cahier de poésie/chant
- un petit cahier d'anglais
- un petit cahier de liaison
- un carnet de vocabulaire
- un cahier d'essais
- un grand cahier d'histoire/géo
- un grand cahier de sciences
- un grand cahier de littérature/expression écrite

Je donne un cahier du jour à faire signer chaque vendredi (une semaine français, une semaine maths).
Pour les évaluations sur feuille, je les relie en fin de période et je les donne à faire signer après chaque correction.

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 682399 est une réponse au message n° 682393] mer. 22 juin 2011 08:49 Message précédentMessage suivant
0carole0 n'est pas connecté 0carole0
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Montpellier
Métier : Ce1
-Cahier de français,
-fichier de math perforé,massicoté,mis dans un classeur où je peux rajouter des feuilles en plus,
- classeur de leçons(français,math,méthodo) récupéré du CE1 et complété si besoin,
-classeur de histoire,géo, SVt,éduc civique,anglais récupéré en CM1
-cahier de littérature et productions d'écrits
- évals faites sur feuilles,agrafées par trimestre et rangées dans une pochette à élastique
Pour les signatures je demande à faire signer le cahier de français chaque semaine et math 1 semaine sur2,mais certains parents ne signent pas ...tant pis

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 682952 est une réponse au message n° 682399] ven. 24 juin 2011 19:20 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Pour celles qui relient ou agrafent les évaluations en fin de période ou de trimestre, où les mettez-vous en attendant la fin de la période?

Rudolf, t'es où? J'ai ouvert un fil exprès pour que tu me dises tout sur tes cahiers!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 683161 est une réponse au message n° 682952] sam. 25 juin 2011 12:07 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
frede a écrit le ven, 24 juin 2011 19:20

Pour celles qui relient ou agrafent les évaluations en fin de période ou de trimestre, où les mettez-vous en attendant la fin de la période?

Rudolf, t'es où? J'ai ouvert un fil exprès pour que tu me dises tout sur tes cahiers!

Pour conserver les feuilles volantes, j'ai 2 caisses en plastiques (une pour les filles et une pour les garçons) avec des dossiers suspendus (un par élève).

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 684200 est une réponse au message n° 682952] mer. 29 juin 2011 23:49 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
frede a écrit le ven, 24 juin 2011 19:20

Désolé, je n'avais pas vu ce fil...

Rien d'extraordinaire chez le renne...

• Cahier de leçons (format 17x22 ; pour les leçons de maths et d'étude de la langue)
• Cahier d'exercices (format 21x29,7 ; écriture, étude de la langue, maths)
• Cahier de mots (format 17x22 ; en lien avec le vocabulaire et l'orthographe : liste de mots en lien avec l'orthographe grapho-phonique, listes de mots invariables, d'homonymes courants et j'envisage des listes thématiques)
• Cahier de poésie / chants (format 21x29,7 TP)
• Cahier d'anglais (format 17x22)
• Cahier de liaison (format 17x22)
• Grand classeur pour ranger les fiches A4 de lecture/littérature et le travail de production écrite (j'agrafe et je range en théorie en fin de période ; ces classeurs sont rangés sur une étagère)
• Grand classeur pour histoire/géographie/sciences (les élèves rangent, ils conservent ce classeur dans leur casier)
• Porte-vues (format A4 ; 40 vues) pour le travail en cours (lecture / littérature / production écrite / histoire / géographie / sciences : les enfants l'emportent chez eux pour la lecture de textes photocopiés, pour apprendre leur leçon d'histoire, etc. Il est vidé en fin de période, les feuilles sont alors rangées dans les classeurs qui restent à l'école.
• Chemise à rabats / élastiques qui va régulièrement à la maison pour les fiches d'exercices A4 (en même temps que le cahier d'exercices) ou pour les évaluations et le bulletin trimestriel
• Chemise pour stocker les évaluations agrafées par trimestre et les bulletins

Éduquons, éduquons !

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 684373 est une réponse au message n° 682253] jeu. 30 juin 2011 22:08 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
En ce qui concerne la litterature, utilisez vous en entier votre cahier ou votre classeur?
En gros combien de pages à prévoir?

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 684628 est une réponse au message n° 684373] sam. 02 juillet 2011 09:20 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Cahier de mots (format 17x22 ; en lien avec le vocabulaire et l'orthographe : liste de mots en lien avec l'orthographe grapho-phonique, listes de mots invariables, d'homonymes courants et j'envisage des listes thématiques)

bonjour
est ce que tu pourrais m'en dire plus sur cette partie? mes élèves ont peu de vocabulaire, de gros soucis d'orthographe mais je ne sais comment me dépatouiller pour que ce soit efficace. merci pour ton aide.

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 685835 est une réponse au message n° 684628] mer. 06 juillet 2011 21:27 Message précédentMessage suivant
Même constat pour le manque de vocabulaire chez certains enfants d'où un cahier de mots multifonctions.

Avec les CE1, je revois toutes les correspondances grapho-phoniques. Je fais coller dans ce cahier quelques mots à savoir écrire et une liste de mots à lire en lien avec les sons et les graphies étudiées. Chaque liste correspond à un phonème, les mots sont classés par graphème. J'ai fait de même avec les CE2 même si je ne me suis pas attardé sur l'étude grapho-phonique autant qu'avec les CE1. Ce sont des mots simples en général, on les explique à l'oral si besoin, mais ils sont censés les connaître à ce niveau.

J'ai aussi une liste des mots invariables fréquents (classés plus ou moins par sens : puis, ensuite, après par exemple pour la série 1). Les élèves doivent savoir écrire ces mots.

Pour la liste des homonymes courants, j'ajoute une définition succincte à chaque mot. Les élèves doivent savoir écrire ces mots en fonction du contexte.

Pour amener un peu plus de lexique, j'envisage d'ajouter des listes thématiques. Je pense faire recueillir les mots d'après des textes mais aussi apporter directement des listes avec peut-être des illustrations ou des définitions . Ça reste encore flou pour l'instant.

Voilà... Ce n'est pas la panacée. De toutes façons, je ne pense pas que des lexiques riches et variés s'acquièrent véritablement à l'école.

Éduquons, éduquons !

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 685845 est une réponse au message n° 685835] mer. 06 juillet 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse
je tourne en rond sur ce point depuis des années.
et je me heurte toujours au même point : ils apprennent rien chez eux !! du coup mes listes restent sans succès.

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 686257 est une réponse au message n° 685845] jeu. 07 juillet 2011 22:43 Message précédentMessage suivant
fabienne a écrit le mer, 06 juillet 2011 21:56

merci pour ta réponse
et je me heurte toujours au même point : ils apprennent rien chez eux !! du coup mes listes restent sans succès.

Que doivent-ils apprendre sur tes listes ? L'orthographe ou du vocabulaire ? As-tu un cahier de mots ?

Éduquons, éduquons !

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 686259 est une réponse au message n° 686257] jeu. 07 juillet 2011 22:52 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le jeu, 07 juillet 2011 22:43

fabienne a écrit le mer, 06 juillet 2011 21:56

merci pour ta réponse

Que doivent-ils apprendre sur tes listes ? L'orthographe ou du vocabulaire ? As-tu un cahier de mots ?

mes petits loulous en majorité issus de famille d'origine étrangère ont un déficit en vocabulaire qui se ressent dans la production d'écrit mais aussi dans beaucoup de matières.
en parallèle l'orthographe des mots est catastrophique même sur des mots simples.
et je ne sais comment palier à tout ça efficacement.
pour l'instant je leur donne la liste des mots invariables et la moitié ne les apprennent pas.
j'ai tenté un travail avec le calendrier des incollable + pour le vocabulaire que l'orthographe mais cela n'aboutit pas non plus. 2 jours après le mot est oublié.
quand on travail un son je leur donne des mots comme dans "je vois j'entends j'écris" mais ça reste sagement dans le cahier.
je ne sais par quel bout prendre ce vaste chantier pour qu'il porte ses fruits.
d'où des tas d'interrogations ....de remise en question ...

Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 686267 est une réponse au message n° 686259] jeu. 07 juillet 2011 23:06 Message précédent
Je n'ai pas le même public, je suis en zone rurale. Certains enfants ont un vocabulaire très pauvre d'où ces listes thématiques.

Pour l'orthographe, j'ai constaté que, de façon générale, les enfants suivis à la maison pour les devoirs réussissaient en classe et que ceux qui n'avaient pas un adulte auprès d'eux montraient des difficultés plus ou moins importantes. Je compte prendre cette année quelques minutes par jour en classe pour leur faire lire et copier les mots à apprendre avant de leur donner en devoirs à la maison. Je voudrais aussi leur demander de revoir systématiquement les mots de la veille.

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : pour faire écrire...
Fil suivant : Correspondance anglaise
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 20:51:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software