Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » compréhension de texte
compréhension de texte [message n° 663183] mer. 13 avril 2011 11:18 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup de mal à travailler correctement cette compétence.
Dans l'école où j'étais auparavant, les élèves avaient un bon niveau de lecture : je travaillais sur des romans complets toute l'année, et comme l'explicite était très simple pour eux à repérer, je ne le faisais qu'à l'oral, et posais des questions sur l'implicite du texte par écrit.
Dans mon école actuelle, le niveau n'est pas aussi bon, et je n'arrive pas à faire correctement progresser mes élèves.
Je ne sais pas comment m'organiser. L'inspecteur m'a dit de proposer des QCM, mais c'est la seule piste qu'il m'aie donnée, et j'avoue que c'est un peu maigre.
Comment vous y prenez-vous ?

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: compréhension de texte [message n° 663203 est une réponse au message n° 663183] mer. 13 avril 2011 12:26 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tu peux travailler sur les inférences:
http://xxi.ac-reims.fr/ec-st-thierry/inferences/

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: compréhension de texte [message n° 663211 est une réponse au message n° 663203] mer. 13 avril 2011 12:35 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Moi aussi, je les fais travailler sur les inférences.
Autres textes qui utilisent l'implicite : les enquêtes de Lafouine (niveau difficile je trouve)

Et j'utilise la méthode Lector et Lectrix, qui peut s'adapter à tous les textes une fois qu'on a l'a bien intégrer.

Les questions par écrit, oui, pour préparer, mais ce qui fait beaucoup avancer les enfants, c'est le débat, c'est d'entendre les autres justifier leurs réponses, à mon avis.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: compréhension de texte [message n° 663235 est une réponse au message n° 663211] mer. 13 avril 2011 14:03 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
je ne sais pas ce que tu as comme niveau de cycle 3 mais je confirme bien sûr lector et lectrix (je le trouve parfois difficile pour mes CE2)avec des débats et la construction d'un outil pour apprendre à comprendre. Trop souvent, on reste sur de l'implicite aussi dans l'enseignement de la compréhension en lecture qui est peu enseignée de façon pointue. Je te conseillerais aussi "Lectures pour le cycle 3 Enseigner la compréhension par le débat interprétatif" chez Hatier collection mosaïque. Je trouve que ces deux outils sont bien faits et expliquent bien la démarche que l'on peut suivre et ils travaillent sur les diverses compétences en jeu:"apprendre à se construire une représentation mentale"...Ils permettent un retour réflexif des élèves, des échanges métacognitifs...franchement, Lector et lectrix est un outil indispensable: il y a tout : des apports didactiques, pédagogiques avec des super textes, courts, longs...tout est fourni dans le Cd : un investissement qui vaut la peine!!
Sinon, tu peux aussi travailler en tutelle en plus sur des petits textes comme ceux que l'on peut trouver dans CLEO qui propose une programmation sur diverses compétences de compréhension: inférences, sustituts...
J'avais trouvé sur le net sur l'IA 36 sur la prévention de l'illétrisme: "le lis je comprends"
ici:
http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?articl e129

Re: compréhension de texte [message n° 663500 est une réponse au message n° 663183] jeu. 14 avril 2011 17:33 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Merci. Ça fait plusieurs années que je suis en cycle 3, et je ne connaissais pas Lector et Lectrix. Merci pour l'info. Je vais explorer toutes ces pistes pendant les vacances: il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: compréhension de texte [message n° 685584 est une réponse au message n° 663500] mer. 06 juillet 2011 10:08 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'aurai un CE2 très hétérogène l'an prochain...j'ai repéré sur le site Retz un fichier qui a l'air intéressant, mais je ne l'ai pas eu en mains et j'aimerais avoir votre avis, si vous connaissez ce fichier, en particulier, est-il adapté aux CE2 (Lector et Lectrix me semble difficile pour eux).

Merci!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: compréhension de texte [message n° 685601 est une réponse au message n° 663183] mer. 06 juillet 2011 10:47 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
personnellement, j'ai utilisé les dossiers "je lis, je comprends" pour les élèves en aide perso.

J'aimerais bien l'intégrer dans des séquences avec l'ensemble de la classe, mais comment le gèrez-vous ? Travail en petits groupes (et les autres que font-ils ?) Travail individuel et correction collective avec débat si nécessaire ? Travail en binômes ?

Re: compréhension de texte [message n° 685604 est une réponse au message n° 663183] mer. 06 juillet 2011 10:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Comment est fait lector et lectrix ? y a-t-il un endroit où on peut voir quelques pages ? Sinon je retourne au CDDP demain, mais j'en viens, zut, et il est relativement cher quand même.

Re: compréhension de texte [message n° 685677 est une réponse au message n° 685601] mer. 06 juillet 2011 13:39 Message précédentMessage suivant
sabsieck n'est pas connecté sabsieck
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Pas-de-calais
Métier : PE CM2
Cela fait deux ans que j'utilise Je lis, je comprends CM2. Je l'utilise en demi groupe (les autres sont partis en BCD). Ils travaillent individuellement, et je fais une correction collective par qu'ils apprennent à se justifier à argumenter (et aussi pour la lecture orale). J'utilise quelquefois le niveau CM1 por l'aide perso. Wink

Re: compréhension de texte [message n° 685786 est une réponse au message n° 663183] mer. 06 juillet 2011 19:39 Message précédentMessage suivant
Mais matériellement comment faites vous avec ce dossier ? Voius l'imprimez pour chacun ?

Re: compréhension de texte [message n° 685792 est une réponse au message n° 685786] mer. 06 juillet 2011 19:59 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
c'est ce que j'ai cette année (format réduit et agrafé).
Par contre, je voulais l'utiliser en fonction des besoins de chacun ... et là ça bloque (vocabulaire, consignes....) il faut vraiment être avec le groupe "lecture" ; du coup, je n'ai pas été assez rigoureuse ...
Mais c'est un outil très bien fait, donc je compte réessayer l'année prochaine mais avec le double-niveau, ça ne va être simple à gérer !

Edith aimerait savoir aussi comment est Lector et Lectrix dont elle entend souvent parler !

Sansan

Re: compréhension de texte [message n° 685805 est une réponse au message n° 685786] mer. 06 juillet 2011 20:28 Message précédentMessage suivant
Je le fais également en format réduit.Mais je ne leur donne pas le dossier en une seule fois.

Re: compréhension de texte [message n° 685820 est une réponse au message n° 685786] mer. 06 juillet 2011 20:53 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
azalyn a écrit le mer, 06 juillet 2011 19:39

Mais matériellement comment faites vous avec ce dossier ? Voius l'imprimez pour chacun ?

J'ai la chance d'avoir la possibilité d'utiliser le service reprographie de la mairie. C'est bien pratique dans ces cas là!

Re: compréhension de texte [message n° 686030 est une réponse au message n° 663183] jeu. 07 juillet 2011 14:17 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'utilise aussi Je lis, je comprends. Je leur donne les photocopies au fur et à mesure. Mais bon c'est vrai que ça en fait du papier. Vous réduisez le A4 en A5?

Je suis avec les élèves pour lire les consignes, ensuite ils font seuls et enfin on corrige ensemble pour discuter des soucis, des différentes réponses...

Céline

Re: compréhension de texte [message n° 686053 est une réponse au message n° 686030] jeu. 07 juillet 2011 15:15 Message précédentMessage suivant
Je réduis à 71%.

Re: compréhension de texte [message n° 686367 est une réponse au message n° 685584] ven. 08 juillet 2011 10:57 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
sandrine2 a écrit le mer, 06 juillet 2011 10:08

J'aurai un CE2 très hétérogène l'an prochain...j'ai repéré sur le site Retz un fichier qui a l'air intéressant, mais je ne l'ai pas eu en mains et j'aimerais avoir votre avis, si vous connaissez ce fichier, en particulier, est-il adapté aux CE2 (Lector et Lectrix me semble difficile pour eux).

Merci!
http://www.editions-retz.com/Differencier_pour_aider_l_eleve_a_lire_et _a_comprendre_les_textes_CD_Rom_-9782725630588.html

J'avais oublié de mettre ce lien! Du coup mon message ne devait pas être très explicite!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: compréhension de texte [message n° 686368 est une réponse au message n° 686053] ven. 08 juillet 2011 10:58 Message précédentMessage suivant
sabsieck a écrit le jeu, 07 juillet 2011 15:15

Je réduis à 71%.

Donc ça te permet de loger 2 pages sur une ?

Re: compréhension de texte [message n° 686440 est une réponse au message n° 663183] ven. 08 juillet 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
Oui donc c'est ça, ça transforme en A5.
Pourtant je mets souvent 2 feuilles sur une mais là je pensais pas que ce serait lisible. J'essaierai, ça fera des économies!

Par contre j'arrive pas à tout faire sur l'année.

Céline

Re: compréhension de texte [message n° 686541 est une réponse au message n° 663183] ven. 08 juillet 2011 19:20 Message précédentMessage suivant
J'ai imprimé mais ça fait vraiment trop petit. Je pense qu'en 71% ça doit réduire mais pas autant. Là il y a de la marge entre chaque moitié de page.

Re: compréhension de texte [message n° 686554 est une réponse au message n° 686368] ven. 08 juillet 2011 20:10 Message précédentMessage suivant
Oui, 2 pages sur 1. Il y a beaucoup de doc que je réduis comme cela. Les élèves ne se plaignent et ils arrivent à lire facilement.

Re: compréhension de texte [message n° 686912 est une réponse au message n° 686541] sam. 09 juillet 2011 19:51 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le ven, 08 juillet 2011 19:20

J'ai imprimé mais ça fait vraiment trop petit. Je pense qu'en 71% ça doit réduire mais pas autant. Là il y a de la marge entre chaque moitié de page.

J'ai pas essayé mais quand on a "demandé" 2 pages par feuille, y a aussi un truc qui permet d'agrandir le document en augmentant le pourcentage, je sais pas si ce serait mieux ou pas. Dans le petit aperçu je ne vois pas de différence.
Enfin de toute façon ça modifierait pas la marge entre les deux pages.

Céline

Re: compréhension de texte [message n° 688327 est une réponse au message n° 663183] sam. 16 juillet 2011 16:01 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Bonjour
Pour ceux ou celles qui ont déjà utilisé 'je lis je comprends" en cm2, combien de temps par semaine y consacrez-vous ? Peut-on ou pas l'envisager en travaillant avec la classe complète ?
ou ...
J'ai bien envie de me lancer, car cela m'a l'air très complet.
Bonne fin de journée

Re: compréhension de texte [message n° 688356 est une réponse au message n° 688327] sam. 16 juillet 2011 20:10 Message précédentMessage suivant
Je l'utilise sur un créneau de 45 min en incluant la correction collective, en demi-groupe. Mais je pense qu'il peut-être utilisé en groupe classe.

Re: compréhension de texte [message n° 688372 est une réponse au message n° 688356] sam. 16 juillet 2011 22:20 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Merci pour ta réponse

Re: compréhension de texte [message n° 688395 est une réponse au message n° 686367] dim. 17 juillet 2011 10:05 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
il a l'air sympa mais c'est dommage qu'on ne voit pas les textes ...pour voir si ils sont attractifs pour les élèves !

madile

Re: compréhension de texte [message n° 688801 est une réponse au message n° 688356] mar. 19 juillet 2011 10:01 Message précédentMessage suivant
sabsieck a écrit le sam, 16 juillet 2011 20:10

Je l'utilise sur un créneau de 45 min en incluant la correction collective, en demi-groupe. Mais je pense qu'il peut-être utilisé en groupe classe.

En 45 minutes tu passes les deux groupes et tu fais la correction avec toute la classe ? ou bien tu fais deux fois la même chose en laissant un groupe en autonomie la moitié de ce temps ?

Et pour ceux qui utilisent ces méthodes, faites vous en parallèle de la littérature, une étude d’½uvre pour bosser sur la narration ou un genre précis... ?

Re: compréhension de texte [message n° 688829 est une réponse au message n° 688801] mar. 19 juillet 2011 11:28 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'utilise moi aussi Je lis, je comprends, avec mes CE2. C'est très bien fait, mais parfois je trouve ça un peu difficile, alors l'an prochain je commencerai avec des fiches du niveau CE1.

Re: compréhension de texte [message n° 688877 est une réponse au message n° 663183] mar. 19 juillet 2011 17:14 Message précédentMessage suivant
Oui c'est vrai que moi aussi je trouve les textes parfois assez compliqué, avec un vocabulaire pas toujours accessible alors autant en niveau simple on peut lire avec eux, autant en autonomie ou en double niveau c'est pas simple pour les élèves en difficulté.

Céline

Re: compréhension de texte [message n° 689048 est une réponse au message n° 663183] mer. 20 juillet 2011 14:33 Message précédentMessage suivant
Je me demande si lector&lectrix et Je lis, je comprends sont pas redondants.
L'avantage de Je lis, je comprends, c'est qu'il est gratuit. Si ça nous plait finalement pas, on n'a pas trop de remords.

Céline

Re: compréhension de texte [message n° 689106 est une réponse au message n° 663183] mer. 20 juillet 2011 19:57 Message précédentMessage suivant
oui mais l'ennui avec je lis je comprends c'est qu'il faut en faire des photocop chaque année pour chaque élève. Alors à moins de tout copier sur pc pour avoir d'un côté les textes de l'autre les questionnaires...
Je ne trouve nulle part d'extraits de lector, j'abandonne et j'attends la rentrée.

Re: compréhension de texte [message n° 689108 est une réponse au message n° 688801] mer. 20 juillet 2011 20:08 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mar, 19 juillet 2011 10:01

En 45 minutes tu passes les deux groupes et tu fais la correction avec toute la classe ? ou bien tu fais deux fois la même chose en laissant un groupe en autonomie la moitié de ce temps ?

Et pour ceux qui utilisent ces méthodes, faites vous en parallèle de la littérature, une étude d’½uvre pour bosser sur la narration ou un genre précis... ?

Je fais deux fois la même chose, un groupe étant en BCD.
Et en plus, je fais littérature, étude d'oeuvre (mais j'ai un créneau d' EPS fictif).

Re: compréhension de texte [message n° 689111 est une réponse au message n° 663183] mer. 20 juillet 2011 20:17 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces énièmes précisions Sabsieck.
Je pense me lancer. Un avantage pour je lis je comprends c'est qu'il y a un dossier par niveau. Et en effet il y a la possibilité de faire les photocop au fur et à mesure.

Je vais éplucher ça pour voir combien faire d'exos par séances.

Re: compréhension de texte [message n° 692223 est une réponse au message n° 689111] sam. 06 août 2011 17:44 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
ehug a écrit le sam, 06 août 2011 17:28

J'ai trouvé des pistes intéressantes sur ce site dans la rubrique "domaines".
http://dlpc.jimdo.com/

Merci, il y a des trucs sympas sur ce site ...

madile

Re: compréhension de texte [message n° 696570 est une réponse au message n° 663183] mer. 24 août 2011 11:52 Message précédentMessage suivant
Me revoici avec une question d'organisation.

Pour ceux qui pratiquent, à votre avis quelle est la meilleure méthode sachant que j'ai un cours double et un créneau de 45 minutes par semaines pour ça :
- une séance d'une vingtaine de minutes par semaine ?
- une séance de 45 minutes tous les 15 jours ?

Re: compréhension de texte [message n° 696663 est une réponse au message n° 689108] mer. 24 août 2011 15:12 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
sabsieck a écrit le mer, 20 juillet 2011 20:08

azalyn a écrit le mar, 19 juillet 2011 10:01

Je fais deux fois la même chose, un groupe étant en BCD.
Et en plus, je fais littérature, étude d'oeuvre (mais j'ai un créneau d' EPS fictif).

pas bien!!!!! L'EPS, c'est sacré!

Re: compréhension de texte [message n° 696690 est une réponse au message n° 696663] mer. 24 août 2011 16:29 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour moi, "Lector et Lectrix" c'est bien différent de "je lis, je comprends".
J'utilise "je lis je comprends" en aide perso. Ce sont des petits exercices ils les font en individuel, puis on corrige ensemble du coup, il n'y a pas mal de photocopies.
"Lector et Lectrix" je l'utilise plus en groupe classe, d'abord on travaille sur un texte entier (l'homme à l'oreille coupée) coupé en extraits, plus des petits textes, très courts que l'on peut afficher au tableau. Puis les questions qui permettent de parler des différentes interprétations peuvent être posées en classe (pas de photocopies). Et ensuite, il y a débat collectif.
Ce n'est pas du tout le même type d'activités.
"Lector et Lectrix" c'est vraiment réfléchir ensemble sur "qu'est-ce que comprendre un texte, que peut-on supposer du texte, etc..." alors que "je lis je comprends" c'est plus des exercices d'entraînements. Autre avantage de Lector et Lectrix, c'est finalement un livre du maître sur la compréhension.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: compréhension de texte [message n° 696700 est une réponse au message n° 663183] mer. 24 août 2011 17:01 Message précédentMessage suivant
Concernant l'EPS, c'est ma séance tampon pour compenser les sorties USEP, je suis très au carré là dessus, à défaut de l'être sur d'autres choses Razz
Je n'ai pas lector-lectrix, donc cette année ce sera seulement je lis je comprends, mais ne l'ayant jamais utilisé j'ai du mal à voir. Je me dis que comme les exercices sont relativement courts, 20 minutes ça devrait aller... mais est-ce suffisant pour vraiment s'y mettre ?

Re: compréhension de texte [message n° 696703 est une réponse au message n° 696700] mer. 24 août 2011 17:17 Message précédentMessage suivant
Ca dépend si tu fais la correction tout de suite après...en aide personnalisée (40 mn), je faisais deux exercices à peu près...mais on corrigeait tout de suite. Je pense que c'est plus souple et plus régulier une fois par semaine.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: compréhension de texte [message n° 696705 est une réponse au message n° 663183] mer. 24 août 2011 17:21 Message précédentMessage suivant
Oui je compte faire la correction de suite... et acheter un exemplaire de lector.
Bon on va tester à la rentrée et si il faut je modifierai.

Re: compréhension de texte [message n° 696707 est une réponse au message n° 696705] mer. 24 août 2011 17:42 Message précédentMessage précédent
De toutes façons, lector il y a un livre du maître avec un cd et tous les textes et questionnaires en pdf et c'est tout (tu peux aussi acheter les textes en poster). Du coup, ça ne revient pas si cher.

Sophie

Fil précédent : adaptations des êtres vivants aux conditions du milieu
Fil suivant : Un concours scolaire sur la citoyenneté et le développement durable
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 12:53:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software