Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Atelier GS 2ème de rentrée : comment différencier ?
Atelier GS 2ème de rentrée : comment différencier ? [message n° 686456] |
ven. 08 juillet 2011 14:33  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Réaliser le puzzle d'un cartable. Les enfants colorient le cartable, de 8 pièces, (merci Moustache pour le cartable carré) sur du bristol blanc, le découpent pour le reconstituer. Les différentes pièces sont numérotées : constellations du dé ou chiffres, les pièces serviront pour un jeu mathématique pour apprende à reconnaître les constellations du dé ou les chiffres, ou pourquoi pas les lettres de l'alphabet...
Qu'en pensez-vous ? Dans l'album que je compte étudier, on parle bien sûr d'un cartable.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686581 est une réponse au message n° 686569] |
ven. 08 juillet 2011 21:15   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Ok merci beaucoup !
Citation : | D'une manière générale, je commence par définir les compétences que je veux travailler sur une période et je prévois ensuite les activités qui y mènent. Certaines sont liées par un thème, d'autres non.
|
Et bien c'es tpareil pour moi, ouf, tu m'as fait peur je me demandais déjà mais, comment elle fait Fredaine alors ???
Citation : | Pour ce qui est des activités mathématiques je n'utilise pas de "décor thématique". En numération, je travaille essentiellement avec les jeux de société classiques (bataille, jeux de dé, petits chevaux, dominos...) pour parallèlement travailler les règles de jeux.
|
Ok, les jeux que je crée ressemble beucoup à ces jeux là aussi, on travaille aussi les règles du jeu, ce sont de jeux avec dés également.
Je suis dans cette école depuis à peine deux ans, car, deux maternités d'un coup, et comme il y a très peu de matériels, j'essaie d'en créer le plus possible, pour rendre les situations le plus ludiques que possible. J'ai bien un fichier de jeux mathématiques, mais, je préfère en créer moi-même de tous simples, comme ça, je connais quelles compétences je vais travailler avec le jeu. D'habitude je leur propose le puzzle, que je ne fais même pas colorier, mais, pour une fois, je me disais que leur faire faire un coloriage, et un découpage collage avec des compétences derrière certes, mais, qui ne sert plus en plus, pourquoi ne pas leur proposer un jeu mathématique à partir de leur travail ?
Pour moi le maître mot en maternelle c'est la manipulation, j'aime bien les jeux mathématiques, faire du jardinage, des recettes (de l'élevage j'aime moins), c'est ma façon de voir la maternelle et toi, en deux lignes, quelle est ta conception de l'enseignemnt en maternelle ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686758 est une réponse au message n° 686735] |
sam. 09 juillet 2011 11:21   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Je n'ai pas dit que cela ne permettait que de rendre le travail plus long, ce qui en soi, pour moi, n'a aucun intérêt. Cela devient simplement une partie d'un mini-projet qui est de réaliser chacun un puzzle. On commence par le colorier, puis on le plastifie et on le découpe.
Pour les compétences que tu listes, il me semble que tu cherches à faire une liste exhaustive qui n'a que peu d'intérêt plutôt que de viser les compétences vraiment travaillées. Et là, tout dépend du support proposé.
Pour commencer en quoi la compétence "accepter les règles de la vie commune" est-elle spécifique à cette activité ?
Par ailleurs, tu parles du puzzle d'une couverture de livre et je ne vois aucune compétence liée à l'écrit (repérage des éléments d'une couverture par exemple).
Quant à :Citation : | -Situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou à des repères fixes.
- Mettre en ½uvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui lui sont donnés.
|
... je suis sceptique. Tout cela me semble bien vaste et pas particulièrement adapté à la situation. En aucun cas lorsque tu réalises un puzzle tu ne repères des éléments par rapport à toi ou à un repère fixe. Tu situes des éléments les uns par rapport aux autres.
Tu évoques les "objectifs opérationnels" ... pour ma part, je ne le fais plus. Cependant tout ce qui s'énonce en "être capable de ..." pour moi relève de la compétence pas de l'objectif.
J'en reviens à ce que je disais plus avant : tu as une activité et ensuite tu listes les compétences qui sont liées à elle. Je reste persuadée qu'il faut commencer par définir précisément les compétences que l'on veut travailler et ensuite définir l'activité qui va permettre de les développer. Là tu fais le contraire.
Quelles compétences précises la reconstitution d'un puzzle met-elle en jeu ? Est-ce cela que tu veux travailler ?
Ensuite, quelles compétences plus spécifiques veux-tu travailler ? Lorsque tu les auras définies, tu pourras choisir ton support et la façon dont tu vas le découper.
Je pinaille, je sais, c'est mon boulot.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686910 est une réponse au message n° 686758] |
sam. 09 juillet 2011 19:43   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Citation : | Je n'ai pas dit que cela ne permettait que de rendre le travail plus long, ce qui en soi, pour moi, n'a aucun intérêt.
|
Non, je pense que si l'on donne pour colorier, puis ranger, pas dans le cas du mini projet, ça n'a aucun intérêt.
Citation : | Pour les compétences que tu listes, il me semble que tu cherches à faire une liste exhaustive qui n'a que peu d'intérêt plutôt que de viser les compétences vraiment travaillées. Et là, tout dépend du support proposé.
|
Ok, je vais refaire comme je faisais avant : une seule compétence pour une activité.
Pour commencer en quoi la compétence "accepter les règles de la vie commune" est-elle spécifique à cette activité ? Accepter de se mettre au travail, mener une tâche jusqu'au bout, ce n'est pas pour toi : accepter les règles de la vie commune ?
Citation : | Par ailleurs, tu parles du puzzle d'une couverture de livre et je ne vois aucune compétence liée à l'écrit (repérage des éléments d'une couverture par exemple).
| : ok, je le travaille avant de donner cette activité.
Citation : | -Situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou à des repères fixes.
| -
Oui, c'est vrai que cela se travaille plus facilement en parcours de motricité ou lors d'un jeu de situation dans l'espace.
Mettre en ½uvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui lui sont donnés : touver des solutions pour reconstituer le puzzle de la couverture d'un livre ???
Merci beaucoup de pinailler, pas facile de s'en sortir avec tout ce jargon pédagogique !
Je ne savais pas que tu étais PEMF ou autre.
Donc, pour l'activité reconstituer un puzzle papier tout simple il faudrait mettre :
Reproduire un assemblage d’objets de formes simples avec ou sans modèle(puzzle, pavage, assemblage de solides)...
Et s'il s'agit de reconstituer la couverture d'un livre :
Repérer le titre, l'auteur, l'éditeur ?
Les puzzles, c'est une activité dont j'ai du mal à définir les compétences : il y a aussi celle-ci : Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets : quelle différence avec celle-là Reproduire un assemblage d’objets de formes simples avec ou sans modèle(puzzle, pavage, assemblage de solides)...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686921 est une réponse au message n° 686910] |
sam. 09 juillet 2011 20:37   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Citation : | Accepter de se mettre au travail, mener une tâche jusqu'au bout, ce n'est pas pour toi : accepter les règles de la vie commune ?
|
Si, sur ce point pas de problème mais cette compétence colle à toutes les activités, donc aucun intérêt de la préciser. Elle n'est pas spécifique à ce type de travail. C'est une compétence transversale valable en permanence. Tu ne précises pas pour toutes les activités "être capable de rester assis sur une chaise" ?
Citation : | Mettre en ½uvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui lui sont donnés : touver des solutions pour reconstituer le puzzle de la couverture d'un livre ???
|
Cela aussi pourrait s'adapter plus ou moins à toutes les situations. Donc tu laisses tomber ou tu précises, mais là, ça va devenir complexe.
Citation : | Donc, pour l'activité reconstituer un puzzle papier tout simple il faudrait mettre : reproduire un assemblage d’objets de formes simples avec ou sans modèle(puzzle, pavage, assemblage de solides)...
|
Oui !
Citation : | Et s'il s'agit de reconstituer la couverture d'un livre :
Repérer le titre, l'auteur, l'éditeur ?
|
Tout dépend du niveau : pour des PS, distinguer l'écrit de l'image semble suffisant. Ou encore orienter les parties écrites correctement.
Citation : | Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets
|
Pour moi, par exemple, tu prends une photo avec quelques objets sur une table et tu demandes aux enfants de reproduire l'organisation des objets à l'identique.
Je suis en effet PEMF. Cela ne me rends pas meilleure enseignante que les autres mais sans doute plus habituée à expliciter et à faire expliciter.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 11 sept. 15:57:49 2025
|