Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Atelier GS 2ème de rentrée : comment différencier ?
Atelier GS 2ème de rentrée : comment différencier ? [message n° 686456] ven. 08 juillet 2011 14:33 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Réaliser le puzzle d'un cartable. Les enfants colorient le cartable, de 8 pièces, (merci Moustache pour le cartable carré) sur du bristol blanc, le découpent pour le reconstituer. Les différentes pièces sont numérotées : constellations du dé ou chiffres, les pièces serviront pour un jeu mathématique pour apprende à reconnaître les constellations du dé ou les chiffres, ou pourquoi pas les lettres de l'alphabet...
Qu'en pensez-vous ? Dans l'album que je compte étudier, on parle bien sûr d'un cartable.

Rapporter un message au modérateur

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686527 est une réponse au message n° 686456] ven. 08 juillet 2011 18:19 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Je ne saisis le pourquoi de "dans l'album que je compte étudier, on parle bien sûr d'un cartable" ... Pourquoi serait-il indispensable, voire même seulement important qu'il y ait un lien thématique entre ce que tu fais en littérature et ce que tu fais en mathématiques ?
Il me semble que le lien thématique a un intérêt lorsqu'il est réel, par exemple un travail sur le rapport entre les tailles si tu travailles sur "les 3 ours" ou sur les couleurs si tu travailles sur "3 souris peintres" mais pourquoi vouloir à tout prix créer des liens factices qui ne font, à mon avis, que perdre les enfants ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686557 est une réponse au message n° 686527] ven. 08 juillet 2011 20:16 Message précédentMessage suivant
Bah, et pourquoi je me compliquerais la vie ? Je trouve cela simple de faire une activité autour du cartable et je le fais, c'est tout. Il y a des lectures que je fais pour le plaisir, et d'autres que je fais, en liant beaucoup d'activités autour pas toutes, surout pas l'EPS par exemple. Et si dans l'histoire on parle d'un caratble magique c'est tant mieux. En tout cas mes élèves aimaient bien retrouver les personnages des albums dans les jeux mathématiques. Pour leur donner encore plus l'envie de faire l'activité je leur dirais qu'il s'agit du carable magique de... Ca c'est mon point de vue, et je respecte le tien. Comment tu fairais toi ?

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686564 est une réponse au message n° 686456] ven. 08 juillet 2011 20:46 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Ce que j'en pense c'est que si tu le sens, fais le! Razz

Je trouve que c'est une bonne idée. Cool

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686569 est une réponse au message n° 686456] ven. 08 juillet 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
Pas de soucis pour ce qui est du respect du point de vue de chacun. Je ne faisais qu'exprimer le mien sur le travail par thème.
Comment je ferai ? Cela dépend pour quoi.
D'une manière générale, je commence par définir les compétences que je veux travailler sur une période et je prévois ensuite les activités qui y mènent. Certaines sont liées par un thème, d'autres non.
Pour ce qui est des activités mathématiques je n'utilise pas de "décor thématique". En numération, je travaille essentiellement avec les jeux de société classiques (bataille, jeux de dé, petits chevaux, dominos...) pour parallèlement travailler les règles de jeux.

Ce qui me gène dans ce que tu dis, c'est que tu envisages le puzzle du cartable (ce qui en soi ne me pose pas problème) et qu'ensuite seulement tu cherches comment l'utiliser (chiffres ou constellations ou lettres). Il me semble que la démarche serait de définir la compétence, l'objectif puis de réfléchir au support. Pas de chercher ce que tu peux faire avec ce support.

Fredaine

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686581 est une réponse au message n° 686569] ven. 08 juillet 2011 21:15 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup !
Citation :

D'une manière générale, je commence par définir les compétences que je veux travailler sur une période et je prévois ensuite les activités qui y mènent. Certaines sont liées par un thème, d'autres non.

Et bien c'es tpareil pour moi, ouf, tu m'as fait peur je me demandais déjà mais, comment elle fait Fredaine alors ???
Citation :

Pour ce qui est des activités mathématiques je n'utilise pas de "décor thématique". En numération, je travaille essentiellement avec les jeux de société classiques (bataille, jeux de dé, petits chevaux, dominos...) pour parallèlement travailler les règles de jeux.

Ok, les jeux que je crée ressemble beucoup à ces jeux là aussi, on travaille aussi les règles du jeu, ce sont de jeux avec dés également.
Je suis dans cette école depuis à peine deux ans, car, deux maternités d'un coup, et comme il y a très peu de matériels, j'essaie d'en créer le plus possible, pour rendre les situations le plus ludiques que possible. J'ai bien un fichier de jeux mathématiques, mais, je préfère en créer moi-même de tous simples, comme ça, je connais quelles compétences je vais travailler avec le jeu. D'habitude je leur propose le puzzle, que je ne fais même pas colorier, mais, pour une fois, je me disais que leur faire faire un coloriage, et un découpage collage avec des compétences derrière certes, mais, qui ne sert plus en plus, pourquoi ne pas leur proposer un jeu mathématique à partir de leur travail ?
Pour moi le maître mot en maternelle c'est la manipulation, j'aime bien les jeux mathématiques, faire du jardinage, des recettes (de l'élevage j'aime moins), c'est ma façon de voir la maternelle et toi, en deux lignes, quelle est ta conception de l'enseignemnt en maternelle ?

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686591 est une réponse au message n° 686581] ven. 08 juillet 2011 21:43 Message précédentMessage suivant
Tu veux que je te dise, présenté comme ça ... ça ressemble beaucoup à ce que je fais Laughing Comme quoi les échanges ont au moins l'intérêt de nous faire approfondir notre pensée et notre réflexion (en plus de nous donner des idées).

Pour ce qui est de la manipulation, je suis 100% d'accord avec toi.

Un petit conseil "technique" : si tu veux utiliser leurs puzzles comme jeux de maths ensuite, fais leur colorier au crayon sur des feuilles pas trop épaisses et plastifie pour que cela soit durable. Feuilles pas trop épaisses sinon elles vont se dédoubler avec la plastification quand tu vas découper et au crayons sinon ça va faire des trous.
Et puis annonce-leur dès le départ l'idée d'en faire des puzzles-jeux et donne-leur le choix du jeu. Cela fera de la diversité.

Je te rappelle, histoire de remettre mon intervention dans le contexte, que tout est parti de ce que tu avais écrit :
Citation :

Dans l'album que je compte étudier, on parle bien sûr d'un cartable.
Je ne saisis toujours pas le "bien sûr" ... mais peu importe.

Fredaine

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686674 est une réponse au message n° 686591] sam. 09 juillet 2011 07:44 Message précédentMessage suivant
Merci oui, les échanges ça permet d'avancer. Au fait, je ne sais pas si je vais utiliser cela comme jeu mathématique en fin de compte. J'attendais plutôt des remarques sur le nombre de pièces à proposer : 6, 8 ou 10 pièces, on propose les 3 pour différencier, voir, 12 pièces ? J'ai déjà fait un autre jeu mathématique pour travailler les compétences souhaitées... Qu'est-ce que ça apporte aux élèves le fait de colorier un puzzle papier avant de le reconstituer : s'approprier mieux l'image, on obtient un taux de réussite plus élevé de cette manière ? (D'habitude je ne donne que l'image à reconstituer).
Voilà ce qui me questionnait le plus en ouvrant ce poste.

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686689 est une réponse au message n° 686674] sam. 09 juillet 2011 08:45 Message précédentMessage suivant
Il me semble que la difficulté ne porte seulement sur le nombre de pièces; la forme, les connexions sont aussi très importantes. La taille aussi des pièces. Un puzzle avec 6 pièces carrées sans connexions liées aux motifs ou à la couleur est bien plus compliqué à reconstituer qu'un puzzle de 20 pièces de formes très différentes avec de nombreuses connexions liées aux motifs.

Et puis tu peux avoir d'autres objectifs pour ton puzzle : s'il y a un texte sur l'image par exemple (le repérer comme texte, en repérer l'orientation, la composition si tu le coupes en deux ...). Idem s'il existe des motifs repérables dans l'espace.

Pour ma part, dans ce type d'activité, je différencie suivant chaque enfant et ses compétences.

Pour ce qui est du coloriage, je ne suis pas certaine que les compétences soient à mettre en lien avec la reconstitution du puzzle. Il s'agit juste d'une compétence autre qui fait qu'à travers ce travail tu mets en jeu des compétences différentes dans des domaines différents. Un mini-projet puzzle avec différentes étapes à réaliser en quelque sorte.

Fredaine

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686735 est une réponse au message n° 686689] sam. 09 juillet 2011 10:38 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup pour ces éclaicissements : le fait de colorier un puzzle papier avant de le reconstituer : ne permettrait alors que de rendre le travail plus long : si c'est pour travailler la compétence Etre capable de rester le plus longtemps que possible sur une tâche, de se concentrer, on peut envisager d'autres activités qui permettent cela : par exemple reconstituer une mosaïque ? Travailler le coloriage lors d'un coloriage codé, à la limites avec des mandalas, pour ne pas pénaliser ceux qui ont en horreur le coloriage (il y en a toujours un ou deux par classe...)
Donc, les objectifs pour une activité de puzzle papier comme reconstituer la couverture d'un livre (sans coloriage)resteraient les suivants :
COMPETENCES :
- Accepter les règles de vie commune.
- Situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou à des repères fixes.
- Discerner les analogies et les différences.
- Mettre en ½uvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui lui sont donnés.
- Reproduire un assemblage de formes simples à partir d'un modèle.
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Etre capable de rester un temps donné dans l’atelier.
- Travailler et développer la dextérité manuelle;
- Etre capable d’anticiper et de lire l’image.
- Etre capable de recomposer l’image, avec le titre, nom de l'auteur et de l'éditeur avec ou sans référent en orientant correctement les pièces.

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686758 est une réponse au message n° 686735] sam. 09 juillet 2011 11:21 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas dit que cela ne permettait que de rendre le travail plus long, ce qui en soi, pour moi, n'a aucun intérêt. Cela devient simplement une partie d'un mini-projet qui est de réaliser chacun un puzzle. On commence par le colorier, puis on le plastifie et on le découpe.

Pour les compétences que tu listes, il me semble que tu cherches à faire une liste exhaustive qui n'a que peu d'intérêt plutôt que de viser les compétences vraiment travaillées. Et là, tout dépend du support proposé.

Pour commencer en quoi la compétence "accepter les règles de la vie commune" est-elle spécifique à cette activité ?
Par ailleurs, tu parles du puzzle d'une couverture de livre et je ne vois aucune compétence liée à l'écrit (repérage des éléments d'une couverture par exemple).
Quant à :
Citation :

-Situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou à des repères fixes.
- Mettre en ½uvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui lui sont donnés.

... je suis sceptique. Tout cela me semble bien vaste et pas particulièrement adapté à la situation. En aucun cas lorsque tu réalises un puzzle tu ne repères des éléments par rapport à toi ou à un repère fixe. Tu situes des éléments les uns par rapport aux autres.

Tu évoques les "objectifs opérationnels" ... pour ma part, je ne le fais plus. Cependant tout ce qui s'énonce en "être capable de ..." pour moi relève de la compétence pas de l'objectif.

J'en reviens à ce que je disais plus avant : tu as une activité et ensuite tu listes les compétences qui sont liées à elle. Je reste persuadée qu'il faut commencer par définir précisément les compétences que l'on veut travailler et ensuite définir l'activité qui va permettre de les développer. Là tu fais le contraire.

Quelles compétences précises la reconstitution d'un puzzle met-elle en jeu ? Est-ce cela que tu veux travailler ?
Ensuite, quelles compétences plus spécifiques veux-tu travailler ? Lorsque tu les auras définies, tu pourras choisir ton support et la façon dont tu vas le découper.

Je pinaille, je sais, c'est mon boulot.

Fredaine

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686910 est une réponse au message n° 686758] sam. 09 juillet 2011 19:43 Message précédentMessage suivant
Citation :

Je n'ai pas dit que cela ne permettait que de rendre le travail plus long, ce qui en soi, pour moi, n'a aucun intérêt.

Non, je pense que si l'on donne pour colorier, puis ranger, pas dans le cas du mini projet, ça n'a aucun intérêt.
Citation :

Pour les compétences que tu listes, il me semble que tu cherches à faire une liste exhaustive qui n'a que peu d'intérêt plutôt que de viser les compétences vraiment travaillées. Et là, tout dépend du support proposé.

Ok, je vais refaire comme je faisais avant : une seule compétence pour une activité.
Pour commencer en quoi la compétence "accepter les règles de la vie commune" est-elle spécifique à cette activité ? Accepter de se mettre au travail, mener une tâche jusqu'au bout, ce n'est pas pour toi : accepter les règles de la vie commune ?
Citation :

Par ailleurs, tu parles du puzzle d'une couverture de livre et je ne vois aucune compétence liée à l'écrit (repérage des éléments d'une couverture par exemple).
: ok, je le travaille avant de donner cette activité.

Citation :

-Situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou à des repères fixes.
-
Oui, c'est vrai que cela se travaille plus facilement en parcours de motricité ou lors d'un jeu de situation dans l'espace.
Mettre en ½uvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui lui sont donnés : touver des solutions pour reconstituer le puzzle de la couverture d'un livre ???

Merci beaucoup de pinailler, pas facile de s'en sortir avec tout ce jargon pédagogique !
Je ne savais pas que tu étais PEMF ou autre.
Donc, pour l'activité reconstituer un puzzle papier tout simple il faudrait mettre :
Reproduire un assemblage d’objets de formes simples avec ou sans modèle(puzzle, pavage, assemblage de solides)...
Et s'il s'agit de reconstituer la couverture d'un livre :
Repérer le titre, l'auteur, l'éditeur ?
Les puzzles, c'est une activité dont j'ai du mal à définir les compétences : il y a aussi celle-ci : Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets : quelle différence avec celle-là Reproduire un assemblage d’objets de formes simples avec ou sans modèle(puzzle, pavage, assemblage de solides)...

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686921 est une réponse au message n° 686910] sam. 09 juillet 2011 20:37 Message précédentMessage suivant
Citation :

Accepter de se mettre au travail, mener une tâche jusqu'au bout, ce n'est pas pour toi : accepter les règles de la vie commune ?

Si, sur ce point pas de problème mais cette compétence colle à toutes les activités, donc aucun intérêt de la préciser. Elle n'est pas spécifique à ce type de travail. C'est une compétence transversale valable en permanence. Tu ne précises pas pour toutes les activités "être capable de rester assis sur une chaise" ?

Citation :

Mettre en ½uvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui lui sont donnés : touver des solutions pour reconstituer le puzzle de la couverture d'un livre ???

Cela aussi pourrait s'adapter plus ou moins à toutes les situations. Donc tu laisses tomber ou tu précises, mais là, ça va devenir complexe.

Citation :

Donc, pour l'activité reconstituer un puzzle papier tout simple il faudrait mettre : reproduire un assemblage d’objets de formes simples avec ou sans modèle(puzzle, pavage, assemblage de solides)...

Oui !

Citation :

Et s'il s'agit de reconstituer la couverture d'un livre :
Repérer le titre, l'auteur, l'éditeur ?

Tout dépend du niveau : pour des PS, distinguer l'écrit de l'image semble suffisant. Ou encore orienter les parties écrites correctement.

Citation :

Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets

Pour moi, par exemple, tu prends une photo avec quelques objets sur une table et tu demandes aux enfants de reproduire l'organisation des objets à l'identique.

Je suis en effet PEMF. Cela ne me rends pas meilleure enseignante que les autres mais sans doute plus habituée à expliciter et à faire expliciter.

Fredaine

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 687011 est une réponse au message n° 686921] dim. 10 juillet 2011 06:44 Message précédentMessage suivant
oK Merci beaucoup.
cet objectif : Repérer le titre, l'auteur, l'éditeur se rattache donc à cette compétence : Reconnaître les types d’écrits rencontrés dans la vie quotidienne en dégager les caractéristiques.
Citation :

Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets

Cette compétence convient également pour reproduire des objets dans un quadrillage à l'identique.
Bon week-end et bonnes vacances Smile

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 697250 est une réponse au message n° 687011] jeu. 25 août 2011 16:09 Message précédentMessage suivant
8 pièces c'est trop pour certains élèves. Souvent dans ces acitvités de puzzle les élèves découpent mal. Si notre objectif est de reconstituer le puzzle peut-on les aider à couper ? Couper les quatre bandes et ils n'auront qu'à couper en deux pour avoir les huit pièces... Pour différencier, je pense réduire le nombre de pièces à 6. Sinon, je pense laisser une image en filigrane sur la feuille où ils doivent coller...

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 697466 est une réponse au message n° 697250] jeu. 25 août 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Quand je propose des puzzles papier à mes élèves, les pièces sont toujours découpées par l'atsem. 2 raisons à cela :
- certains découpent mal et seraient pénalisés
- Je ne vois pas l'intérêt de "détruire" soi-même une image en la découpant pour la reconstituer juste après... Embarassed

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 697495 est une réponse au message n° 697466] jeu. 25 août 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
calia a écrit le jeu, 25 août 2011 22:10

Quand je propose des puzzles papier à mes élèves, les pièces sont toujours découpées par l'atsem. 2 raisons à cela :
- certains découpent mal et seraient pénalisés
- Je ne vois pas l'intérêt de "détruire" soi-même une image en la découpant pour la reconstituer juste après... Embarassed

tout pareil!

Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 697532 est une réponse au message n° 697495] ven. 26 août 2011 04:16 Message précédent
Oui, il faut aider ce qui sont plus maladroits. Mais, moi j'ai l'ATSEM qui colle à la place des élèves Sad

Fil précédent : Progression découvrir la matière, les objets...
Fil suivant : le classeur de savoirs
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 11 sept. 15:57:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software