Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode de lecture
méthode de lecture [message n° 650509] lun. 21 février 2011 20:54 Message suivant
missmass n'est pas connecté missmass
Inscrit(e) : janvier 2011
Bonsoir

Je voulais avoir vos avis sur les méthodes de lecture suivantes car nous allons peut-être changer de méthode l'année prochaine.

Rue des contes
A l'école des albums
Chut, je lis

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode de lecture [message n° 650576 est une réponse au message n° 650509] mar. 22 février 2011 10:19 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
j'ai utilisé 2 ans rues des contes. je te déconseille cette méthode! elle est très difficile. il y a des pages révisions qui sont en fait des lectures de mots nouveaux! l'exploitation des contes dans le fichier d'exercices n'est pas terrible. enfin, c'est mon avis!
lance-toi avec les alphas! Laughing

Chocomel

Re: méthode de lecture [message n° 650937 est une réponse au message n° 650509] mer. 23 février 2011 11:17 Message précédentMessage suivant
missmass n'est pas connecté missmass
Inscrit(e) : janvier 2011
Merci Chocomel pour ton avis. En ce qui concerne les alphas, on les utilise juste en début d'année, non ? A près tu utilises quoi ?
Merci

Re: méthode de lecture [message n° 650943 est une réponse au message n° 650937] mer. 23 février 2011 11:44 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'utilise toute l'année les alphas en phono, plus des albums au gré de mes projets, de mes envies en piochant souvent dans les méthode de lecture à partir d'album pour m'inspirer des exercices proposés...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: méthode de lecture [message n° 650988 est une réponse au message n° 650943] mer. 23 février 2011 13:35 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Moi aussi je fais comme ça, d'ailleurs l'an dernier j'ai essayé A l'école des albums parallèlement aux Alphas, et bof bof au niveau de l'exploitation...

Pat

Re: méthode de lecture [message n° 650989 est une réponse au message n° 650988] mer. 23 février 2011 13:44 Message précédentMessage suivant
j'ai pioché cette année et l'an dernier dans Ribambelle, les 2 séries+que d'histoire (poulette crevette, le grand voyage du petit mille pattes) + le classique Loulou. Et j'arrête de vouloir exploiter à fond: 3 semaines sur l'album, des passages lus par l'adulte, pas de surenchère en quantité d'exercice mais deux voire trois bien ciblés par épisode, différenciation et plus de travail dans le cahier du jour hors photocop....la priscilla nouvelle est arrivée!!!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: méthode de lecture [message n° 651417 est une réponse au message n° 650989] jeu. 24 février 2011 19:55 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
priscillaruben a écrit le mer, 23 février 2011 13:44

j'ai pioché cette année et l'an dernier dans Ribambelle, les 2 séries+que d'histoire (poulette crevette, le grand voyage du petit mille pattes) + le classique Loulou. Et j'arrête de vouloir exploiter à fond: 3 semaines sur l'album, des passages lus par l'adulte, pas de surenchère en quantité d'exercice mais deux voire trois bien ciblés par épisode, différenciation et plus de travail dans le cahier du jour hors photocop....la priscilla nouvelle est arrivée!!!

Quel genre d'exercices proposes-tu dans le cahier du jour? Ça m'intéresse!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: méthode de lecture [message n° 651552 est une réponse au message n° 651417] ven. 25 février 2011 08:11 Message précédentMessage suivant
remettre des mots en ordre pour faire une phrase, cipier en cursif un modèle en script, séparer les mots d'une phrase, copier un texte et choisir le bon mot entre 2 propositions, compléter une phrase ou plusieurs à trous avec des mots proposés ou nom, recopier le nom des personages, recopier les paroles d'un personnages, trouver des mots dans le texte ou on entend....Voilà...(pas dès le début de l'année depuis janvier)

Re: méthode de lecture [message n° 685304 est une réponse au message n° 650509] mar. 05 juillet 2011 10:42 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Je relance le fil..puisque je reviens en cycle 2.. Razz

Hier, en prenant contact avec les collègues, j'ai appris que l'école allait investir dans une méthode de lecture et les collègues ont présélectionné:
- rue des contes
- grand large
Je n'ai pas encore pu les feuilleter car elles ne sont plus disponibles dans les bibliothèques du secteur.. Je dois rendre réponse en fin de semaine.. Confused

En attendant, j'aimerais l'avis des utilisateurs de ces méthodes (les +, les -)...

Merci! Razz

Re: méthode de lecture [message n° 685328 est une réponse au message n° 650509] mar. 05 juillet 2011 11:47 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Personnellement je préfère Grand Large. C'est très équilibré en matière de phonologie, compréhension, production écrite ... Et puis franchement je ne me voyais pas étudier les 3 petits cochons (ou je ne sais quel autre conte) tous les ans! Par contre, j'y rajoute quand même de la phono.
Par contre je ne comprends pas trop, si c'est toi qui a les cp, en quoi tes collègues se sont permis de présélectionner des méthodes. Si tu es destinée à rester dans cette école, tu vas travailler avec pendant des années, il faut que ça te plaise à TOI !

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: méthode de lecture [message n° 685330 est une réponse au message n° 685328] mar. 05 juillet 2011 11:56 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le mar, 05 juillet 2011 11:47

Personnellement je préfère Grand Large. C'est très équilibré en matière de phonologie, compréhension, production écrite ... Et puis franchement je ne me voyais pas étudier les 3 petits cochons (ou je ne sais quel autre conte) tous les ans! Par contre, j'y rajoute quand même de la phono.
Par contre je ne comprends pas trop, si c'est toi qui a les cp, en quoi tes collègues se sont permis de présélectionner des méthodes. Si tu es destinée à rester dans cette école, tu vas travailler avec pendant des années, il faut que ça te plaise à TOI !

Merci Marie pour ta réponse..

En fait, il y a plusieurs classes de CP.. Et puis les joies du mouvements font que ce poste avait été oublié, au départ j'avais une autre affectation (mais on était 3 nommés sur le même poste) puis j'ai eu 2 affectations .. Bref, tout ça pour dire, qu'à l'école, il ne savait pas s'il y aurait quelqu'un avant septembre (et il fallait un pré choix en juin avec validation en juillet pour être livré en fin août)Si elles avaient laissé courir, pas de livraison avant la rentrée ..

Re: méthode de lecture [message n° 685343 est une réponse au message n° 650509] mar. 05 juillet 2011 12:36 Message précédentMessage suivant
Ok, je comprends mieux. J'ai eu la chance de choisir ma méthode de lecture en arrivant dans mon école, et c'est vraiment pas évident quand tu ne connais rien à ce niveau. Pareil j'avais juste quelques jours pour la choisir et choisir un fichier de maths pour mes cp et mes ce1. C'est vraiment pas facile.J'avais appelé la conseillère péda qui m'avais dis conseillé cette méthode ou l'école des albums. Elle avait d'ailleurs fait un comparatif très intéressant entre les 2 mais je ne le trouve plus. Si tu veux des infos plus précises sur grand large, n'hésite pas. Et si tu choisis cette méthode je peux t'envoyer des trucs que j'ai fait (affiches sons, cahier de sons).

Re: méthode de lecture [message n° 685984 est une réponse au message n° 650509] jeu. 07 juillet 2011 11:42 Message précédentMessage suivant
A Marie et aux utilisateurs de Grand Large:
Est- il indispensable d'avoir :
- les affiches pour la classe ?
- le syllabaire pour la classe?
- les syllabaires pour les élèves peut- être pour le DAP?
- un manuel par élève ?

Merci!

Re: méthode de lecture [message n° 686282 est une réponse au message n° 685984] ven. 08 juillet 2011 05:35 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Alors moi, il y a trois ans j'ai bossé sur gafi et pour un premier cp, j'en étais contente, d'autant que j'ai utilisé des albums dès janvier. ensuite j'ai du prendre des ce1, et je repasse en cp! ma collègue m'a proposé de travailler par albums, en commençant par une histoire sombre, mais j'avoue avoir peur même si elle va m'aider... comment faites vous pour un premier album? quelle démarche? j'ai tout plein d'exercices à faire, mais pas d'idée de la manière concrète. j'ai tout ce qui est phono à côté, c'est juste comment démarrer ce premier album sans guide du maître qui commence à me stresser!

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: méthode de lecture [message n° 686289 est une réponse au message n° 650509] ven. 08 juillet 2011 07:49 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Métier : MS/GS
Moi il y a quelques années quand j'avais des cp j'ai testé abracadalire et justine et compagnie qui mêlent étude du code et travail sur album ; c'est intéressant et assez motivant ( surtout pour la maîtresse) mais l'étude du code est un peu ralentie et cela demande une partie de "mémorisation globale".
cette année je reprend un cp et j'utiliserai taoki :méthode purement syllabique : beaucoup moins motivante ( surtout pour moi) ais cela permet d'avancer bien plus vire en étude du code et donc peut être aborder plus facilement des album plus tard
En plus si j'ai compris :il y a quelques année ( je parle d'environ 6 ans) on utilisait des méthode mixte ( syllabique+globale) et maintenant on privilégie les méthodes syllabiques

Re: méthode de lecture [message n° 686301 est une réponse au message n° 650509] ven. 08 juillet 2011 08:25 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
je ne commence jamais par un album qu'ils lisent eux ( je peux leur lire plusieurs albums sur un thème pour commencer).

j'aime qu'ils lisent tous les mots tout seul dès qu'ils peuvent.
Donc il faut un petit bagage Razz

c'est pour ça que débuter avec les alphas, c'est idéal...il y a aussi "patati et patata".

Re: méthode de lecture [message n° 686319 est une réponse au message n° 685984] ven. 08 juillet 2011 09:07 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
ptite_nina a écrit le jeu, 07 juillet 2011 11:42

- un manuel par élève ?

Merci!

Les affiches sont bien utiles, les syllabaires ne sont pas indispensables et un manuel pour deux suffit car il n'y a que les textes qui sont dedans et ils sont repris dans les fichiers.

Re: méthode de lecture [message n° 686331 est une réponse au message n° 650509] ven. 08 juillet 2011 09:38 Message précédentMessage suivant
si tu veux des syllabaires, tu peux imprimer celui-ci:
http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lecture/sons/classeur_syllabes_la k.pdf

très utilie en petits groupes ou en groupe classe

Re: méthode de lecture [message n° 686344 est une réponse au message n° 650509] ven. 08 juillet 2011 10:02 Message précédentMessage suivant
Merci Loofy04 et Nathbo! Razz

Re: méthode de lecture [message n° 686399 est une réponse au message n° 686319] ven. 08 juillet 2011 12:07 Message précédentMessage suivant
loofy04 a écrit le ven, 08 juillet 2011 09:07

- un manuel par élève ?

Merci!

Les affiches sont bien utiles, les syllabaires ne sont pas indispensables et un manuel pour deux suffit car il n'y a que les textes qui sont dedans et ils sont repris dans les fichiers.

Pareil, les affiches me semblent indispensables. Le syllabaire, on a acheté que celui de la classe. Après chaque enfant fabrique le sien. Dans un classeur A4 fin avec couverture souple, ils rajoutent au fur et à mesure les fiches avec les sons qu'on sait lire. Les lettres sont écrites sur des feuilles canson coupées en 2, on les met soit derrière le A, soit derrière le L. De cette manière ils peuvent tourner les pages d'un côté ou de l'autre pour lire les syllabes (je suis pas sûre d'être bien claire). Le syllabaire est dans le cartable tous les soirs pour qu'ils puissent s'entraîner chez eux s'ils le veulent et je leur donne parfois en devoir "prends une syllabe au hasard et trouve un mot dans lequel elle est". Cela ne revient pas moins cher à terme (puisqu'il faut racheter des classeurs tous les ans), mais ça permet de rajouter les syllabes au fur et à mesure des apprentissages, c'est donc plus adaptés que les syllabaires achetés. Cela m'avait été conseiller pas la conseillère péda. De plus cela rassure beaucoup les parents de voir un aspect syllabique rajouté car il n'y en a pas dans les livres et cela leur fait peur. Ils ont l'impression qu'on ne va faire que du global, d'autant que les premiers textes étant des comptines, les enfants les retiennent vite par coeur.
En ce qui concerne les livres, je dirai aussi qu'on peut se contenter d'un pour 2. Ils servent surtout à regarder les illustrations et à deviner ce qui peut être raconté dans l'épisode.
Je me sers par contre assez souvent du livre de mots fréquents.
Je dirai donc indispensable:
les affiches
le syllabaire classe
1 manuel pour 2
le livre de mots fréquents
et surtout les fichiers d'exercices.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Re: méthode de lecture [message n° 686676 est une réponse au message n° 650509] sam. 09 juillet 2011 07:55 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Métier : MS/GS
je me pose de plus en plus de questions concernant les débuts de cp en lecture.
je vais utiliser une méthode très très très syllabique (Taoki).
je sais qu'elle est efficace et permet d'avancer rapidement d'autant plus qu'en GS on a travaillé avec les alphas et qu'ils "maitrisent" bien pour la partie "combinatoire"
mais il est hors de question que je ne fasse que cela en lecture.
Alors à coté : est ce que je fais un petit album simple ( mais qui fait donc appel à la reconnaissance global de mots .dans ce cas cela se rapproche d'une méthode mixte...........) ou je travail à partir d'album que je lis mais dans ce cas sur quel "trace écrite" vont ils travailler ( des texte produits avec eux??...)
ou je travail en parallèle sur des productions liées à la classe ( type prénoms, ..................)
Je sais pas si je suis claire????
comment faites vous?

Re: méthode de lecture [message n° 686699 est une réponse au message n° 650509] sam. 09 juillet 2011 09:24 Message précédentMessage suivant
Je commence à leur donner des petits albums à colorier comme ça:

http://www.epslemont.ch/index.php?option=com_content&task=view& ;id=64&Itemid=99

ou ces séries de livres de 10 pages que j'ai acheté et qu'ils adorent.
Il y a un exemple gratuit sur le site.

http://www.10pages.ch/telechargements/livre-gratuit/

c'est accessible et ils lisent seulement ce qu'ils sont capables de lire...pas d'invention de mots Razz

Re: méthode de lecture [message n° 686746 est une réponse au message n° 686399] sam. 09 juillet 2011 10:53 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le ven, 08 juillet 2011 12:07

- un manuel par élève ?

Merci!

Pareil, les affiches me semblent indispensables. Le syllabaire, on a acheté que celui de la classe. Après chaque enfant fabrique le sien. Dans un classeur A4 fin avec couverture souple, ils rajoutent au fur et à mesure les fiches avec les sons qu'on sait lire. Les lettres sont écrites sur des feuilles canson coupées en 2, on les met soit derrière le A, soit derrière le L. De cette manière ils peuvent tourner les pages d'un côté ou de l'autre pour lire les syllabes (je suis pas sûre d'être bien claire). Le syllabaire est dans le cartable tous les soirs pour qu'ils puissent s'entraîner chez eux s'ils le veulent et je leur donne parfois en devoir "prends une syllabe au hasard et trouve un mot dans lequel elle est". Cela ne revient pas moins cher à terme (puisqu'il faut racheter des classeurs tous les ans), mais ça permet de rajouter les syllabes au fur et à mesure des apprentissages, c'est donc plus adaptés que les syllabaires achetés. Cela m'avait été conseiller pas la conseillère péda. De plus cela rassure beaucoup les parents de voir un aspect syllabique rajouté car il n'y en a pas dans les livres et cela leur fait peur. Ils ont l'impression qu'on ne va faire que du global, d'autant que les premiers textes étant des comptines, les enfants les retiennent vite par coeur.
En ce qui concerne les livres, je dirai aussi qu'on peut se contenter d'un pour 2. Ils servent surtout à regarder les illustrations et à deviner ce qui peut être raconté dans l'épisode.
les affiches
le syllabaire classe
1 manuel pour 2

Merci Marie!

Pour le syllabaire des élèves, tu prends un classeur A4 souple standard (dos 40mm) ou un classeur A4 souple de dos 20mm suffit?

Re: méthode de lecture [message n° 686753 est une réponse au message n° 686746] sam. 09 juillet 2011 11:05 Message précédentMessage suivant
ptite_nina a écrit le sam, 09 juillet 2011 10:53

marie19 a écrit le ven, 08 juillet 2011 12:07

- un manuel par élève ?

Merci!

les affiches
le syllabaire classe
1 manuel pour 2

Merci Marie!

Pour le syllabaire des élèves, tu prends un classeur A4 souple standard (dos 40mm) ou un classeur A4 souple de dos 20mm suffit?

Un 20 mm . C'est plus pratique pour le transporter. Mais à la fin de l'année il est très très plein. Il ne faut pas prendre de feuilles cansons trop épaisses, pour pas qu'il se remplisse trop vite. Si tu veux donne moi ton adresse mail par mp je t'enverrai des affiches sons que j'ai fabriqué en reprenant les mots référence de la méthode (à imprimer sur format A4 et à afficher dans la classe au fur et à mesure de l'apprentissage des sons, je le fais sur fauille canson, elles sont plus solides).

Re: méthode de lecture [message n° 686761 est une réponse au message n° 650509] sam. 09 juillet 2011 11:24 Message précédentMessage suivant
mp envoyé! Razz

Re: méthode de lecture [message n° 686791 est une réponse au message n° 686761] sam. 09 juillet 2011 13:09 Message précédent
ptite_nina a écrit le sam, 09 juillet 2011 11:24

mp envoyé! Razz

Je t'envoie ça dès que j'ai retrouvé ma clé USB !

Fil précédent : Sorcière en GS/ CP
Fil suivant : grammaire/conjugaison ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 02 sept. 02:32:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software