méthode de lecture [message n° 650509] |
lun. 21 février 2011 20:54  |
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missmass | |
| messages : 5
Inscrit(e) : janvier 2011 | |
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Bonsoir
Je voulais avoir vos avis sur les méthodes de lecture suivantes car nous allons peut-être changer de méthode l'année prochaine.
Rue des contes
A l'école des albums
Chut, je lis
Merci
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Re: méthode de lecture [message n° 685330 est une réponse au message n° 685328] |
mar. 05 juillet 2011 11:56   |
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ptite_nina |  | | messages : 370
Inscrit(e) : août 2008 | |
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marie19 a écrit le mar, 05 juillet 2011 11:47 | Personnellement je préfère Grand Large. C'est très équilibré en matière de phonologie, compréhension, production écrite ... Et puis franchement je ne me voyais pas étudier les 3 petits cochons (ou je ne sais quel autre conte) tous les ans! Par contre, j'y rajoute quand même de la phono.
Par contre je ne comprends pas trop, si c'est toi qui a les cp, en quoi tes collègues se sont permis de présélectionner des méthodes. Si tu es destinée à rester dans cette école, tu vas travailler avec pendant des années, il faut que ça te plaise à TOI !
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Merci Marie pour ta réponse..
En fait, il y a plusieurs classes de CP.. Et puis les joies du mouvements font que ce poste avait été oublié, au départ j'avais une autre affectation (mais on était 3 nommés sur le même poste) puis j'ai eu 2 affectations .. Bref, tout ça pour dire, qu'à l'école, il ne savait pas s'il y aurait quelqu'un avant septembre (et il fallait un pré choix en juin avec validation en juillet pour être livré en fin août)Si elles avaient laissé courir, pas de livraison avant la rentrée ..
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Re: méthode de lecture [message n° 686399 est une réponse au message n° 686319] |
ven. 08 juillet 2011 12:07   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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loofy04 a écrit le ven, 08 juillet 2011 09:07 |
ptite_nina a écrit le jeu, 07 juillet 2011 11:42 | A Marie et aux utilisateurs de Grand Large:
Est- il indispensable d'avoir :
- les affiches pour la classe ?
- le syllabaire pour la classe?
- les syllabaires pour les élèves peut- être pour le DAP?
- un manuel par élève ?
Merci!
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Les affiches sont bien utiles, les syllabaires ne sont pas indispensables et un manuel pour deux suffit car il n'y a que les textes qui sont dedans et ils sont repris dans les fichiers.
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Pareil, les affiches me semblent indispensables. Le syllabaire, on a acheté que celui de la classe. Après chaque enfant fabrique le sien. Dans un classeur A4 fin avec couverture souple, ils rajoutent au fur et à mesure les fiches avec les sons qu'on sait lire. Les lettres sont écrites sur des feuilles canson coupées en 2, on les met soit derrière le A, soit derrière le L. De cette manière ils peuvent tourner les pages d'un côté ou de l'autre pour lire les syllabes (je suis pas sûre d'être bien claire). Le syllabaire est dans le cartable tous les soirs pour qu'ils puissent s'entraîner chez eux s'ils le veulent et je leur donne parfois en devoir "prends une syllabe au hasard et trouve un mot dans lequel elle est". Cela ne revient pas moins cher à terme (puisqu'il faut racheter des classeurs tous les ans), mais ça permet de rajouter les syllabes au fur et à mesure des apprentissages, c'est donc plus adaptés que les syllabaires achetés. Cela m'avait été conseiller pas la conseillère péda. De plus cela rassure beaucoup les parents de voir un aspect syllabique rajouté car il n'y en a pas dans les livres et cela leur fait peur. Ils ont l'impression qu'on ne va faire que du global, d'autant que les premiers textes étant des comptines, les enfants les retiennent vite par coeur.
En ce qui concerne les livres, je dirai aussi qu'on peut se contenter d'un pour 2. Ils servent surtout à regarder les illustrations et à deviner ce qui peut être raconté dans l'épisode.
Je me sers par contre assez souvent du livre de mots fréquents.
Je dirai donc indispensable:
les affiches
le syllabaire classe
1 manuel pour 2
le livre de mots fréquents
et surtout les fichiers d'exercices.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: méthode de lecture [message n° 686746 est une réponse au message n° 686399] |
sam. 09 juillet 2011 10:53   |
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ptite_nina |  | | messages : 370
Inscrit(e) : août 2008 | |
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marie19 a écrit le ven, 08 juillet 2011 12:07 |
loofy04 a écrit le ven, 08 juillet 2011 09:07 |
ptite_nina a écrit le jeu, 07 juillet 2011 11:42 | A Marie et aux utilisateurs de Grand Large:
Est- il indispensable d'avoir :
- les affiches pour la classe ?
- le syllabaire pour la classe?
- les syllabaires pour les élèves peut- être pour le DAP?
- un manuel par élève ?
Merci!
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Les affiches sont bien utiles, les syllabaires ne sont pas indispensables et un manuel pour deux suffit car il n'y a que les textes qui sont dedans et ils sont repris dans les fichiers.
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Pareil, les affiches me semblent indispensables. Le syllabaire, on a acheté que celui de la classe. Après chaque enfant fabrique le sien. Dans un classeur A4 fin avec couverture souple, ils rajoutent au fur et à mesure les fiches avec les sons qu'on sait lire. Les lettres sont écrites sur des feuilles canson coupées en 2, on les met soit derrière le A, soit derrière le L. De cette manière ils peuvent tourner les pages d'un côté ou de l'autre pour lire les syllabes (je suis pas sûre d'être bien claire). Le syllabaire est dans le cartable tous les soirs pour qu'ils puissent s'entraîner chez eux s'ils le veulent et je leur donne parfois en devoir "prends une syllabe au hasard et trouve un mot dans lequel elle est". Cela ne revient pas moins cher à terme (puisqu'il faut racheter des classeurs tous les ans), mais ça permet de rajouter les syllabes au fur et à mesure des apprentissages, c'est donc plus adaptés que les syllabaires achetés. Cela m'avait été conseiller pas la conseillère péda. De plus cela rassure beaucoup les parents de voir un aspect syllabique rajouté car il n'y en a pas dans les livres et cela leur fait peur. Ils ont l'impression qu'on ne va faire que du global, d'autant que les premiers textes étant des comptines, les enfants les retiennent vite par coeur.
En ce qui concerne les livres, je dirai aussi qu'on peut se contenter d'un pour 2. Ils servent surtout à regarder les illustrations et à deviner ce qui peut être raconté dans l'épisode.
Je me sers par contre assez souvent du livre de mots fréquents.
Je dirai donc indispensable:
les affiches
le syllabaire classe
1 manuel pour 2
le livre de mots fréquents
et surtout les fichiers d'exercices.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
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Merci Marie!
Pour le syllabaire des élèves, tu prends un classeur A4 souple standard (dos 40mm) ou un classeur A4 souple de dos 20mm suffit?
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Re: méthode de lecture [message n° 686753 est une réponse au message n° 686746] |
sam. 09 juillet 2011 11:05   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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ptite_nina a écrit le sam, 09 juillet 2011 10:53 |
marie19 a écrit le ven, 08 juillet 2011 12:07 |
loofy04 a écrit le ven, 08 juillet 2011 09:07 |
ptite_nina a écrit le jeu, 07 juillet 2011 11:42 | A Marie et aux utilisateurs de Grand Large:
Est- il indispensable d'avoir :
- les affiches pour la classe ?
- le syllabaire pour la classe?
- les syllabaires pour les élèves peut- être pour le DAP?
- un manuel par élève ?
Merci!
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Les affiches sont bien utiles, les syllabaires ne sont pas indispensables et un manuel pour deux suffit car il n'y a que les textes qui sont dedans et ils sont repris dans les fichiers.
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Pareil, les affiches me semblent indispensables. Le syllabaire, on a acheté que celui de la classe. Après chaque enfant fabrique le sien. Dans un classeur A4 fin avec couverture souple, ils rajoutent au fur et à mesure les fiches avec les sons qu'on sait lire. Les lettres sont écrites sur des feuilles canson coupées en 2, on les met soit derrière le A, soit derrière le L. De cette manière ils peuvent tourner les pages d'un côté ou de l'autre pour lire les syllabes (je suis pas sûre d'être bien claire). Le syllabaire est dans le cartable tous les soirs pour qu'ils puissent s'entraîner chez eux s'ils le veulent et je leur donne parfois en devoir "prends une syllabe au hasard et trouve un mot dans lequel elle est". Cela ne revient pas moins cher à terme (puisqu'il faut racheter des classeurs tous les ans), mais ça permet de rajouter les syllabes au fur et à mesure des apprentissages, c'est donc plus adaptés que les syllabaires achetés. Cela m'avait été conseiller pas la conseillère péda. De plus cela rassure beaucoup les parents de voir un aspect syllabique rajouté car il n'y en a pas dans les livres et cela leur fait peur. Ils ont l'impression qu'on ne va faire que du global, d'autant que les premiers textes étant des comptines, les enfants les retiennent vite par coeur.
En ce qui concerne les livres, je dirai aussi qu'on peut se contenter d'un pour 2. Ils servent surtout à regarder les illustrations et à deviner ce qui peut être raconté dans l'épisode.
Je me sers par contre assez souvent du livre de mots fréquents.
Je dirai donc indispensable:
les affiches
le syllabaire classe
1 manuel pour 2
le livre de mots fréquents
et surtout les fichiers d'exercices.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
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Merci Marie!
Pour le syllabaire des élèves, tu prends un classeur A4 souple standard (dos 40mm) ou un classeur A4 souple de dos 20mm suffit?
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Un 20 mm . C'est plus pratique pour le transporter. Mais à la fin de l'année il est très très plein. Il ne faut pas prendre de feuilles cansons trop épaisses, pour pas qu'il se remplisse trop vite. Si tu veux donne moi ton adresse mail par mp je t'enverrai des affiches sons que j'ai fabriqué en reprenant les mots référence de la méthode (à imprimer sur format A4 et à afficher dans la classe au fur et à mesure de l'apprentissage des sons, je le fais sur fauille canson, elles sont plus solides).
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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