projet cirque cycle 2 [message n° 597392] |
mar. 17 août 2010 17:35  |
|
noan | |
| messages : 141
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : Bretagne Métier : CP | |
|
Bonjour,
hier en lisant le FIL "Clément aplati", j'ai eu l'idée de lancer un projet sur le cirque étant donné que mes élèves (GS-CP) feront une semaine de cirque avant les vacances de la Toussaint. Voilà mon idée: une marionnette de clown passe un séjour dans une classe qui fera du cirque dans l'année. Il faudrait 4/5 classes peut-être à participer à ce projet. J'aurai la marionnette dans ma classe de septembre à la toussaint, puis je l'envoie à une autre classe qui fait une semaine cirque entre la toussaint et Noël, qui l'envoie à une autre classe en janvier...jusqu'aux vacances de février , puis une autre en mars-avril et une autre en mai juin( je pense que c'est pas mal non???) Avec cette marionnette, on pourrait écrire sa petite histoire, ce qu'elle vit avec nos élèves dans la classe... -son livre la suit d'école en école. L'idée de lui consacrer un blog que les autres classes qui participent au projet pourront consulter est sympas également. Chaque enseignant(e) du projet pourra y mettre des photos lorsqu'elle aura le clown dans sa classe. Bref, voici en gros l'idée. Si vous êtes intéressé(e)s, n'hésitez pas!!! N'hésitez pas non plus à ajouter des idées. On peut également essayer de travailler sur un même album ou autre chose en lien avec le cirque.A bientôt!!!
Noan
noan
http://latelierdenoan.over-blog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: projet cirque cycle 2 [message n° 599699 est une réponse au message n° 597392] |
mar. 24 août 2010 23:38   |
|
nala |  | | messages : 130
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : loire Métier : CP/CE1 | |
|
coucou
Super idée!!
Je ne fais pas de semaine cirque mais je pense faire un cycle cirque avec mes CP/CE1 entre janvier et avril ( C'est encore vague car cela dépend de mon crénau piscine). J'en ai déjà fait un l'an passé, et mes élèves avaient adoré.
Je suis en Rhone Alpes et je ne connais pas la Bretagne Le petit clown pourrait peut être me faire découvrir cette région!!
Pour ce qui est du blog, je n'en ai jamais fait un, mais j'avais eu une formation, il y a quelques années.... Et je connais des ados qui sont super calées là dessus et qui pourraient me donner un coup de main!!
Noan, si tu commences le blog, ça doit être plus facile , pour les autres,de le poursuivre.
Si vous avez une liste d'ouvrage, je serai intéressée. Il me reste quelques sous et je dois finir ma commande à la rentrée, autant en profiter!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: projet cirque cycle 2 [message n° 599975 est une réponse au message n° 597392] |
mer. 25 août 2010 19:44   |
|
syla | |
| messages : 40
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : Normandie Métier : prof des écoles CP | |
|
bonjour,
J'aime bien l'idée de suivre ce petit clown. Pour ma part, j'ai un CP et on "parle" du cirque pendant environ 2 semaines (lectures, écoute d'histoires, dessins, gymnastique,...)en février (c'est selon les vacances d'hiver) ; nous sommes au Havre (Haute-Normandie); Est-ce que ça conviendrait ? Quel serait précisément le travail de chaque classe par rapport aux autres classes ? Je suis intéressée mais j'aimerais avoir des détails avant de m'engager.
merci.
|
|
|
|
|
Re: projet cirque cycle 2 [message n° 600569 est une réponse au message n° 600071] |
ven. 27 août 2010 10:34   |
|
syla | |
| messages : 40
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : Normandie Métier : prof des écoles CP | |
|
Re-bonjour,
Je pense aussi que la venue du Clown dans la classe peut être l'objet d"écritures individuelles" (guidées ou non) mais aussi l'écriture "collective" d'une petite histoire en rapport avec la Découverte du Monde (Il y a de quoi trouver une idée pour chaque classe) et qui pourrait être transmise aussi à toutes les classes participantes (avant, pour faire connaissance avec le clown ou après le passage du clown en classe, pour suivre ses aventures).
Qu'en pensez-vous ?
Il faut peut-être rester assez modeste pour une "première"...
Surtout que nous n'avons pas les mêmes classes.
Ce pourrait être :
- 1ère classe : écrits individuels (que l'on garde pour sa classe), dessins, vocabulaire sur le cirque; etc (chacun fait comme il veut dans sa classe)
+ 1 mini "reportage" photos, dessins,... sur sa ville ou un aspect de sa région qui sera passé de classe en classe avec le clown (= 1 seul exemplaire)
+ 1 histoire collective (reliée avec des pages blanches insérées) sur le déroulement de la journée (DDM : chaque classe choisit d'avance son sujet) : il faudrait la photocopier et l'envoyer à chaque classe dès que c'est prêt ; les pages blanches serviront à illustrer l'histoire pour se l'approprier et le petit livre restera dans la biblio de classe ; ça permet de suivre le clown toute l'année).
Personnellement, dans notre école, on a accès aux ordis que tous les 15 jours et 45 min maxi par enfant ; un blog c'est bien aussi mais...
Voilà ma suggestion. Après, pour cette proposition, il faudrait savoir le nombre de classes, les dates, les sujets, etc...
Ma proposition n'a pas besoin d'ordinateur. Ce n'est pas le même projet...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|