Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp
A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687355] mar. 12 juillet 2011 08:31 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins, quel système d'attache (cordon) avez vous mis avec votre collier qui ne soit pas dangereux pour les élèves s'il vous plaît. Les étiquettes sur un tableau les enfants déplacent...

Rapporter un message au modérateur

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687368 est une réponse au message n° 687355] mar. 12 juillet 2011 09:02 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Ma collègue utilise des bracelets de différentes couleurs,pour justement éviter les situations dangereuses,et en plus,si ça casse,il y a moins de perles à ramasser!... Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687384 est une réponse au message n° 687355] mar. 12 juillet 2011 09:36 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Actuellement, je n'utilise plus ce fonctionnement mais une année j'avais acheté des chouchous de couleurs, bien gros pour qu'on les voit sans pouvoir faire plusieurs tours autour du poignet.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687388 est une réponse au message n° 687355] mar. 12 juillet 2011 09:42 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Pareil que Fredaine; et sur chaque affichage de coin je vais indiquer la constellation donnant le nbre de place ....

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687422 est une réponse au message n° 687388] mar. 12 juillet 2011 10:59 Message précédentMessage suivant
oK merci beaucoup, c'est très astucieux les chouchous !
J'ai plastifié des étiquettes coins, qui me serviront à rien.
Donc, on met l'affichage cuisine avec dessus : un chouchou rose et quatre pour le nombre de places par exemple...

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687426 est une réponse au message n° 687384] mar. 12 juillet 2011 11:01 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

fredaine a écrit le mar, 12 juillet 2011 09:36

Actuellement, je n'utilise plus ce fonctionnement mais une année j'avais acheté des chouchous de couleurs, bien gros pour qu'on les voit sans pouvoir faire plusieurs tours autour du poignet.

J'utilise aussi des gros chouchous. Mais pas toujours et pas tout au long de l'année !
En regroupement je détaille et j'indique le nombre. On recompte les chouchous et ils mémorisent !! Oui oui ils mémorisent et savent très bien me dire qu'untel est dans le coin des légos sans chouchou et que ils sont déjà 3 et que ça suffit !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687432 est une réponse au message n° 687426] mar. 12 juillet 2011 11:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'utilise de la ficelle pour attacher les pieds de vigne.
Elle est en coton, souple, légèrement élastique.
C'est vendu en grosses bobines qui durent longtemps et il me semble que ça n'est pas très cher.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687436 est une réponse au message n° 687432] mar. 12 juillet 2011 11:29 Message précédentMessage suivant
merci
Tu parles de cela http://vitivista.fr/Liens-d-attache.html ?

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687485 est une réponse au message n° 687436] mar. 12 juillet 2011 13:51 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le mar, 12 juillet 2011 11:29

merci
Tu parles de cela http://vitivista.fr/Liens-d-attache.html ?

Oui, c'est ce qui est appelé Bobine Lycra, je pense.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687487 est une réponse au message n° 687485] mar. 12 juillet 2011 13:54 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
moi j'utilise des pinces à linge de couleur différentes et avec une image du coin jeu concerné

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687667 est une réponse au message n° 687487] mar. 12 juillet 2011 21:40 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup. Je verrais s'il existe ces bobines ici, sinon, j'opterais pour les chouschous ou les pinces à linge. Les pinces ne s'emmêlent pas, il faut chercher des paniers pour ranger... Je suis dans cette école depuis peu, pour certains coins, le matériel n'est pas encore arrivé, et je dois accueillir 32 élèves !

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687675 est une réponse au message n° 687667] mar. 12 juillet 2011 21:55 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'utilise des fils de scoubidous, enfin c'était comme ça quand je suis arrivée. Et je viens de réaliser grâce à ton message, que la collègue précédente avait du cogiter pour trouver quelque chose qui ne s’emmêle pas !

Ponyo

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 687677 est une réponse au message n° 687675] mar. 12 juillet 2011 22:01 Message précédentMessage suivant
Les fils scoubidous, j'utilise pour les colliers de perle, mais, je ne trouve pas ça top...

Re: A ceux qui tulisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 688287 est une réponse au message n° 687677] sam. 16 juillet 2011 10:53 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je n'utilise pas encore de colliers pour les coins jeux mais j'envisage à la rentrée d'utiliser les lacets plastiques qui servent à faire les colliers de perles (avec les embouts en métal pour fermer le collier): si on tire dessus, ça se défait très vite.

Huguette

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 688382 est une réponse au message n° 687355] dim. 17 juillet 2011 07:39 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je n'utilise ...rien du tout!Je trouve que les enfants arrivent plutôt bien à se réguler seuls (je dis combien d'enfants peuvent être à chaque coin jeu, à force de le répéter, en quelques semaines, ils se comptent, et question rangement, ils se souviennent très bien des autres enfants qui étaient avec eux au même coin)

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 688839 est une réponse au message n° 688382] mar. 19 juillet 2011 12:37 Message précédentMessage suivant
Jusque là, je n'utilsais rien du tout, pendant plud de 15 ans justement. Mais, dans cette nouvelle classe où je suis, très peu de coins jeux, donc, il faut bien répartir, sinon, ils sont à six et plus au coin construction et j'aurais 32 grands à géger !

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692315 est une réponse au message n° 687355] dim. 07 août 2011 09:34 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Du coup, je me pose la question : système du "collier" ou on laisse les élèves gérer ?
Et si on mettait seulement la constellation et rien de plus (pas de collier ni de bracelet) ? Ou alors les élèves collent leur étiquette-prénom au coin-jeu ?

La débutante en maternelle que je suis, attends vos avis !

Merci !

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692355 est une réponse au message n° 692315] dim. 07 août 2011 13:56 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Tu peux peut être attendre de voir comment ça se passe.Tu les laisses s'auto-gérer pendant une semaine et si tu vois qu'il y embouteillage dans certains coins, tu introduis un système de régulation :
- les colliers (couleur ou avec une image représentant le coin)
- feuille à l'entrée du coin avec un certain nombre d'emplacements où les enfants mettent leur étiquette-prénom (plutôt pour les MS ou GS)
- panneau indiquant en chiffre et en constellation le nombre d'enfants autorisé pour le coin (plutôt GS, éventuellement MS si le nombre de places ne dépassent pas 3 ou 4)

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692359 est une réponse au message n° 692355] dim. 07 août 2011 14:46 Message précédentMessage suivant
Citation :

feuille à l'entrée du coin avec un certain nombre d'emplacements où les enfants mettent leur étiquette-prénom (plutôt pour les MS ou GS)

Ils détachent les étiquettes de leurs copains, par exemple beaucoup veulent ête dans le coin construction, alors qu'il n'y a que 4 places. Le truc que j'essaie de trouver : trouver du matériel qui permet d'avoir plus de monde au coin construction...
Pour l'autres : ils ne respectent pas...

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692575 est une réponse au message n° 692359] lun. 08 août 2011 16:23 Message précédentMessage suivant
Dans ma classe il y avait des colliers et j'ai gardé le système. Ça n’empêche pas de mettre l'étiquette constellation. Et l'avantage que j'y vois c'est d'éviter les conflits avec celui qui s'incruste systématiquement en surnombre et ensuite prétend toujours de pas être arrivé le dernier. Celui qui n'a pas de collier, chouchou ou autre... n'a pas à y être.
C'est pour ma tranquillité !

Ponyo

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692579 est une réponse au message n° 687355] lun. 08 août 2011 16:53 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'ai aussi ce système que je n'avais pas mis en place la 1ere année et cela pose les choses et évite le surnombre au coin jeu car les enfanst connaissent bien la règle.
Par contre, ça pose souvent le problème de ceux qui arrivent en 1er et qui squattent le coin voitures par exemple et ceux qui arrivent après et qui aimeraient bien y jouer.
Vous faites comment à part les sortir au bout d'un moment en disant gentiment d'aller jouer ailleurs?

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692583 est une réponse au message n° 692579] lun. 08 août 2011 17:18 Message précédentMessage suivant
Sur certains coins, ordi, construction... cela m'arrive effectivement de demander aux enfants de changer, voire même de ne pas y retourner dans la journée. Cette année ça a été le cas avec les geomag car ils construisaient des toupies et cela a eu un grand succès mais j'avais peu de matériel.
Et puis, il y a la ruse de sioux, quand il y a trop de bruit dans un coin, les enfants en cause doivent sortir du coin, alors il y a forcément roulement !

Ponyo

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692590 est une réponse au message n° 687355] lun. 08 août 2011 17:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour certaines activités bien ciblées comme l'utilisation des ordis de la classe, j'utilise tout simplement un minuteur de cuisine. Manipulé par les enfants, on place le repère sur 5... ce temps est généralement suffisant pour faire une activité.
On peut aussi changer d'utilisateurs quand la tâche à accomplir est réalisée.
Et bien sûr, même ruse de sioux, si trop de bruit, on va jouer ailleurs...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692595 est une réponse au message n° 692590] lun. 08 août 2011 18:09 Message précédentMessage suivant
J'ajoute une autre ruse de sioux, tout aussi efficace, si il y a trop de bruit, de disputes, de "non respect" des règles dans les coins, le coin jeu est fermé immédiatement, pour le temps des ateliers, ou la journée, ou plus longtemps...
Et ça marche assez bien, ils finissent par se réguler et par canaliser leur énergie.

Etoile

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692596 est une réponse au message n° 692579] lun. 08 août 2011 18:10 Message précédentMessage suivant
cece04 a écrit le lun, 08 août 2011 16:53

Par contre, ça pose souvent le problème de ceux qui arrivent en 1er et qui squattent le coin voitures par exemple et ceux qui arrivent après et qui aimeraient bien y jouer.
Vous faites comment à part les sortir au bout d'un moment en disant gentiment d'aller jouer ailleurs?

Je vais voir les enfants qui sont au coin jeu depuis un moment et je leur propose de venir à une autre activité pour laisser la place aux autres.

Etoile

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692620 est une réponse au message n° 692315] lun. 08 août 2011 19:38 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
coccinelle a écrit le dim, 07 août 2011 09:34

Ou alors les élèves collent leur étiquette-prénom au coin-jeu ?

Mes élèves font comme ça.

En dessous du logo de l'atelier il y a un certains nombres de places (silhouettes noires). Ils viennent placer dessus leurs étiquettes couleur aimantées.
Le rond bleu/ rouge que tu y vois me sert à ouvrir fermer les coins lorsque j'en ai besoin. Certains sont tjs ouverts (coin bibli -4enfants) d'autres non (ordi - 2 enfants).

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692655 est une réponse au message n° 692620] mar. 09 août 2011 07:08 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup !
Ca semble intéressant aussi. J'ai déjà fait un système un peu semblable où ils devaient cocher leur prénom...
La rentrée c'est mercredi prochain, et j'ai l'impression d'avoir presque rien fait pourtant...
Tu les a trouvées où ces silouhettes, au cas où il y en a qui sont intéressés...
Je n'ai pas de vrai coin dans cette classe pour le moment. Quand je suis arrivée on aurait dit une classe de primaire, même le matériel laissait croire cela...
J'ai déjà fait mes étiquettes pour les jeux de l'accueil, il me manque maintenant soit d'y mettre les pinces à linge, (avec un pistolet à colle),? soit un fil, beaucoup plus simple à bricoler... Peut-être plus simple à remplacer que la pince qui se casse faut changer toute l'étiquette non ?

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692658 est une réponse au message n° 692655] mar. 09 août 2011 07:26 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le mar, 09 août 2011 07:08

J'ai déjà fait mes étiquettes pour les jeux de l'accueil, il me manque maintenant soit d'y mettre les pinces à linge, (avec un pistolet à colle),? soit un fil, beaucoup plus simple à bricoler... Peut-être plus simple à remplacer que la pince qui se casse faut changer toute l'étiquette non ?

Je crois que je me simplifierais la vie si j'étais toi, et je ferais un trou avec un simple fil plutôt que de m'embêter avec un pistolet à colle.
Bonne rentrée à toi !

Etoile

Re: A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp [message n° 692679 est une réponse au message n° 692655] mar. 09 août 2011 10:30 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
nathalynathaly a écrit le mar, 09 août 2011 07:08

Tu les a trouvées où ces silouhettes, au cas où il y en a qui sont intéressés...

Je ne me souviens plus j'ai dû taper silhouette wc da le recherche images de google Laughing

Fil précédent : Nombre d'ateliers dans une journée de GS
Fil suivant : PS à la rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 01:41:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software