Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » livre de contes ..
livre de contes .. [message n° 687341] lun. 11 juillet 2011 23:00 Message suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Juste une question : qu'avez vous fait des livres de contes envoyés par vos inspections ?......ma fille doit le lire pour la rentrée en CM2 avec fiche de lecture à complèter en classe ... Shocked Shocked Sad .......

Rapporter un message au modérateur

Re: livre de contes .. [message n° 687365 est une réponse au message n° 687341] mar. 12 juillet 2011 08:54 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
des devoirs pdt les vacances d'été?? Shocked

Tu n'as qu'à lui lire un conte le soir au moment d'aller au lit avec tes autres enfants (si tu en as) comme ça elle connaîtra les contes sans avoir fait de devoirs!!!

Je me demande comment vont faire les nouveaux arrivants pour faire la fiche de lecture à la rentrée vu qu'ils n'auront pas lu le livre?

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: livre de contes .. [message n° 687376 est une réponse au message n° 687341] mar. 12 juillet 2011 09:23 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Nous avons distribué le livre au CM1 en leur demandant de lire un conte (Riquet à la Houppe) pour la rentrée. Ma collègue et moi, nous exploiteront ce conte en classe.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: livre de contes .. [message n° 687378 est une réponse au message n° 687365] mar. 12 juillet 2011 09:25 Message précédentMessage suivant
Et oui ce n'est pas une blague !! Sad Sad
mais cette maîtresse a eu pas mal d'idées bizarres cette année et je n'arrive plus à communiquer avec elle car elle répond en nous hurlant dessus !C'est le papa qui va gérer l'année prochaine car quand on est collègue , c'est pas évident . nous ne sommes pas dans la même école . J'aimerai dire à ma fille de ne pas lire ce livre mais elle stresse tellement devant sa maîtresse que je ne vais pas en rajouter , elle attend le mois d'aoùt pour le lire pour ne rien oublier et elle refusera que je lui lise !
C'est inimaginable un truc pareil !!! Je ne pensais pas que cela puisse être possible !
Pour les nouveaux arrivants j'ose espérer qu'ils seront "exonérés "!!

Re: livre de contes .. [message n° 687401 est une réponse au message n° 687378] mar. 12 juillet 2011 10:02 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Alors pour moi, j'ai découvert que mes élèves de cm1 allaient recevoir ces livres le 1er juillet à 20h00 après le spectacle de l'école : j'ai donné et puis basta : ils les lisent si ils le souhaitent ... ou pas !

Re: livre de contes .. [message n° 687450 est une réponse au message n° 687341] mar. 12 juillet 2011 12:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Elle n'a qu'à écrire une carte à Luc & à Christophe pour leur expliquer son malheur.
Perso, je trouve ça moins indigeste que la lecture des programmes.

Et s'ils ont été distribués, c'est pour être lu, non ? Et si on ne met pas la pression par un chantage, ils ne seront pas lus & ne serviront à rien !

Perso, je les étudierai en classe (s'ils n'ont pas été donnés à mon insu !) … D'ailleurs, j'ai omis d'emporter mon exemplaire pour les vacances ! Laughing

Pour écrire vrai, j'attends de trouver des exploitations clé en main.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: livre de contes .. [message n° 687465 est une réponse au message n° 687378] mar. 12 juillet 2011 12:45 Message précédentMessage suivant
sabsieck n'est pas connecté sabsieck
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Pas-de-calais
Métier : PE CM2
Bonjour ninine,
Je ne penses pas que la maîtresse de ta fille a de drôles d'idées. Cette idée vient plutôt de l'éducation nationale : une été, un livre. Ta fille ne doit pas stressée, ce n'est simplement qu'une lecture pendant des vacances. Ce livre sera exploité pendant l'année scolaire, donc relecture en classe. Cette année, j'ai exploité avec mes élèves Les fables de La Fontaine, sur le même principe : le livre donné pendant les vacances d'été. Razz

Re: livre de contes .. [message n° 687467 est une réponse au message n° 687378] mar. 12 juillet 2011 12:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ninine a écrit le mar, 12 juillet 2011 09:25

Et oui ce n'est pas une blague !! Sad Sad
mais cette maîtresse a eu pas mal d'idées bizarres cette année et je n'arrive plus à communiquer avec elle car elle répond en nous hurlant dessus !C'est le papa qui va gérer l'année prochaine car quand on est collègue , c'est pas évident . nous ne sommes pas dans la même école . J'aimerai dire à ma fille de ne pas lire ce livre mais elle stresse tellement devant sa maîtresse que je ne vais pas en rajouter , elle attend le mois d'aoùt pour le lire pour ne rien oublier et elle refusera que je lui lise !
C'est inimaginable un truc pareil !!! Je ne pensais pas que cela puisse être possible !
Pour les nouveaux arrivants j'ose espérer qu'ils seront "exonérés "!!

Je pense surtout que ton ressenti vient de là. De mon côté je ne trouve pas si horrible que ça qu'un instit donne de la lecture pendant les vacances, surtout si le livre est offert et non prêté. Peu conventionnel, certes, m'enfin...
Bien sûr, en tant qu'instit, on peut peut-être aussi être agacé en sachant pourquoi la maîtresse a eu cette idée, ou plutôt d'où elle lui vient.
Ensuite, tous les arguments sont recevables :
- c'est donnant donnant : notre bonne société a trop l'habitude de tout recevoir sans rien vouloir donner en échange. Ta fille a un livre en cadeau, ce n'est pas la mer à boire que d'exiger qu'elle le lise en deux mois, surtout des contes.
- un cadeau doit faire plaisir, pas imposer ensuite des choses potentiellement pénibles...

Enfin c'est bête car moi même je ne vois pas d'un très bon oeil cette campagne et pourtant j'aurais bien aimé gamine que l'école m'offre quelque chose de temps en temps. Essayons de ne voir que le positif.

Re: livre de contes .. [message n° 687489 est une réponse au message n° 687467] mar. 12 juillet 2011 13:58 Message précédentMessage suivant
mouais ....bof , je suis pas convaincue ...c'est un peu fort quand même, non?!

Re: livre de contes .. [message n° 687495 est une réponse au message n° 687341] mar. 12 juillet 2011 14:15 Message précédentMessage suivant
Quoi donc ? Qu'elle demande de la lecture durant les vacances ? Beh euuhh.... Confused Non. Laughing
Je pense surtout que ça fait bizarre car ce sont les grandes vacances et qu'on n'est pas habitué à ça car généralement les enfants ne savent pas dans quelle classe ils vont, ou changent d'école ou...
Bref. Si elle avait donné ce travail aux vacances de pâques, y aurait-on trouvé à redire ? Je ne pense pas. Ou alors on aurait trouvé que c'était un peu court, deux semaines, pour lire tout ça.
C'est vrai que moi je ne donne rien et que je trouverais ça bizarre, mais pas forcément "fort". Et même à la limite, je préfèrerais ça que certains collègues un peu trop "légers".
Elle a un livre à lire en deux mois. Soyons de bonne foi, c'est plus le principe qui nous titille que le travail en lui même.

Re: livre de contes .. [message n° 687602 est une réponse au message n° 687341] mar. 12 juillet 2011 18:25 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Moi, je leur ai donné le livre en leur demandant de le lire pendant les vacances et en leur disant de le ramener à la rentrée pour travailler dessus avec les enseignants de cm2....

madile

Re: livre de contes .. [message n° 687626 est une réponse au message n° 687602] mar. 12 juillet 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
Avoir des devoirs pendant les vacances je trouve cela anormal quel que soit sa forme !

Re: livre de contes .. [message n° 687633 est une réponse au message n° 687626] mar. 12 juillet 2011 19:45 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ben.. j'en ai donné moi...
J'ai dit à mes cp de lire tous les jours.. sinon c'est la cata en septembre !

Re: livre de contes .. [message n° 687634 est une réponse au message n° 687633] mar. 12 juillet 2011 19:51 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
babaub a écrit le mar, 12 juillet 2011 19:45

Ben.. j'en ai donné moi...
J'ai dit à mes cp de lire tous les jours.. sinon c'est la cata en septembre !

Mais tu ne vas pas vérifier que cela a été fait à la rentrée... A mon avis, c'est plus une recommandation de bon sens que des devoirs, ça, comme ne pas trop regarder la télé ou ne pas se coucher à 23 heures la veille d'un jour de classe en CE1...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: livre de contes .. [message n° 687643 est une réponse au message n° 687634] mar. 12 juillet 2011 20:06 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui et ce n'est pas pareil...nous aussi on lit tous les jours, pas seulement des livres, mais aussi des panneaux, des étiquettes, des recettes...

J'ai donné les livres à mes cm1 mais sans leur dire de le lire pour la rentrée, j'avoue, je n'ai pas osé! Enfin, j'ai tenté sur le ton de la plaisanterie, ça a été un tollé (enfin...c'est relatif, ils sont gentils quand même Razz ). En plus, le niveau de langue de ce livre est élevé quand même, à mon avis, ils vont passer à côté. Mais si c'est un cadeau, pas d'obligation à le lire, pour moi c'est de la lecture plaisir, sans questionnaire sanction à la fin. Par contre je ne m'interdis pas de bosser dessus l'année prochaine (si ils ont tous gardé le bouquin: pas sûr) Confused

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: livre de contes .. [message n° 687648 est une réponse au message n° 687643] mar. 12 juillet 2011 20:20 Message précédentMessage suivant
Je suis bien d'accord ! vive les vacances , et la lecture plaisir !

Re: livre de contes .. [message n° 687687 est une réponse au message n° 687341] mar. 12 juillet 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
Et bien moi je ne trouve pas ça "anormal". Mais on n'est pas tous obligés d'avoir les mêmes opinions hein.

Ceci dit mon point de vue est vraiment différent et je suis chaque fois surprise face à la "colère" que je lis ici venant de collègues. M'étonne pas que certains parents soient sur les nerfs parfois.

Bon on est pour ou on est contre mais elle ne leur a pas donné le fouet quand même, juste un livre à lire. Livre qu'elle a donné. Autant je comprends qu'on puisse trouver ça bizarre, autant je m'étonne de l'ampleur que ça peut prendre.

Et ma question reste sans réponse : pendant les petites vacances, les devoirs choquent-ils aussi ? Si oui en effet, question de principe et chacun est en droit d'avoir les siens.
Sinon, beh je persiste : c'est plus une question d'habitudes que d'autres choses. Qu'elles soient grandes ou petites, les vacances sont toutes faites pour se reposer. Et peut-être même les petites plus que les grandes.

Re: livre de contes .. [message n° 687692 est une réponse au message n° 687341] mar. 12 juillet 2011 23:27 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'ai donné un des textes à lire à mes futurs CM2, non pas pour leur donner des devoirs en plus, mais pour que le livre donné ne passe pas aux oubliettes, et également pour que nous ayons tous une lecture commune en arrivant le jour de la rentrée. Je trouvais que ce serait une bonne idée. La contrainte n'est pas énorme : un seul texte à lire. Je sais que certains n'auront pas fait ce "travail", mais il n'y aura pas de sanction pour autant.
Les devoirs, c'est toujours une question délicate, qu'on soit en vacances, ou non. C'est un choix pédagogique que l'on doit pouvoir argumenter. Qui dit "choix" dit forcément "personnel". On en peut pas tous être d'accord. Moi, j'assume mon choix. Et il est partagé par ma collègue qui aura aussi des CM2 et qui travaillera sur ce même texte travaillé pendant les vacances... Razz

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: livre de contes .. [message n° 687723 est une réponse au message n° 687692] mer. 13 juillet 2011 09:22 Message précédentMessage suivant
Alors pourquoi ne pas lire ensemble en classe ? là tous les enfants l'auront vu .

Re: livre de contes .. [message n° 687734 est une réponse au message n° 687723] mer. 13 juillet 2011 09:57 Message précédentMessage suivant
Ce que je peux accepter c'est qu'ils aient un livre à lire , lecture plaisir l'été super mais leur dire qu'ils vont avoir une fiche de lecture dès la rentrée c'est fort !
Même si c'est pour les faire lire je trouve ça triste.Ces neuf contes sont d'un niveau littéraire élevé , certains ne vont pas comprendre grand chose.
J'ai peur qu'à un moment donné on arrive au système 'collège ' : 3 semaines pour lire un livre à la maison et éval dessus sans l'avoir étudié en classe , mes 2 fils sont passés par la 6ème avec ce système (tout le collège pour l'ainé ). Je ne vois pas trop la pédagogie là-dedans si ce n'est sanctionné les plus faibles .
Ils auraient du leur donner à lire "Luc et Nico à la plage " cela aurait été plus drôle !! Laughing
Je sais bien que c'est l'inspection qui nous à passé ces livres mais je pense qu'il faut garder un esprit critique et je remercie tous les cartabliens de m'avoir donné leur point de vue,quelqu'il soit . En 15 ans je trouve qu'il y a une surenchère permanente du "toujours plus " et les enfants quoiqu'on dise restent les mêmes!
Bonnes vacances à tous ! Cool

Page 4 du livre : regardez qui est le sponsor .......

Re: livre de contes .. [message n° 687750 est une réponse au message n° 687734] mer. 13 juillet 2011 10:25 Message précédentMessage suivant
http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/13/110713101925430283.jpg

Merci Thalie33 !
Ca ne fait que m'agacer un peu plus ce bouquin !!J'aurais préféré une baisse du baril, non ,?!

Re: livre de contes .. [message n° 687875 est une réponse au message n° 687734] mer. 13 juillet 2011 17:17 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
ninine a écrit le mer, 13 juillet 2011 09:57

Page 4 du livre : regardez qui est le sponsor .......

Je n'avais pas vu c'est chose faite.... !
Un article ici :
http://www.actualitte.com/actualite/26873-contes-perrault-total-chatel -eleves.htm

Re: livre de contes .. [message n° 688057 est une réponse au message n° 687341] jeu. 14 juillet 2011 17:29 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je n'avais pas vu ... On ne s'est pas empressé de nous le dire !!

madile

Re: livre de contes .. [message n° 688059 est une réponse au message n° 688057] jeu. 14 juillet 2011 17:51 Message précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
pour ma part en disant vous lisez si vous voulez ( le ministre nous a demandé de vous le donner), et nous avons essayé de lire certains débuts de contes et là Shocked et en plus, le livre se défait très facilement, à mon avis il ne fera pas de vieux os !

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : contes et légendes de sa région
Fil suivant : Test lecture début d'année
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 19:39:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software