Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » contes et légendes de sa région
contes et légendes de sa région [message n° 687517] mar. 12 juillet 2011 15:41 Message suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
j'aimerai faire découvrir les contes de notre région à mes élèves l'an prochain. quelqu'un a t-il déjà réalisé ce genre de travail?? je m'occupe de la partie littérature, mon complément de mi temps fait l'expression écrite, j'avais pensé lui proposé d'écrire des contes collectifs ou des suites de contes sur un lieu du village par exemple. quoi qu'il en soit, ils vont en lire, peut être repérer les endroits sur une carte de la région, voir à l'aide d'internet en sortir des photos, aller en lire dans les petites classes. bref je cogite donc si quelqu'un a des idées à me donner, je prends. merci

j'édite et je rajoute (car cette année, je vais réussir à caser l'informatique dans mon planning) : les lire et les enregistrer à l'aide d'audacity, pour en faire un cd peut être, on a le droit de faire ça ??

Rapporter un message au modérateur

Re: contes et légendes de sa région [message n° 687531 est une réponse au message n° 687517] mar. 12 juillet 2011 16:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui tu as le droit si tu demandes les autorisations avant.
Tu pourrais aussi, en fonction des contes, étudier les légendes qui existent à un plus large niveau et qui traitent du même thème dans la peinture, sculpture, etc. (par exemple si tu trouves dans le coin une licorne, une vouivre, une fée ou autre...)

Re: contes et légendes de sa région [message n° 687537 est une réponse au message n° 687517] mar. 12 juillet 2011 16:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ai déjà étudié des contes & légendes bretonnes :
• suite à des pièces de théâtre (Les oreilles du roi March par la troupe Ar Vro Bagan http://www.arvrobagan.fr/),
• lors de l'opération "La charrette aux merveilles (http://charretteauxmerveilles.over-blog.com/) nous avions étudié la bague du Capitaine (http://comprendre.over-blog.fr/article-28461409.html),
• après un spectacle avec Patrick Ewen où il évoque souvent les korrigans
• ou une simple visite au Musée (Il y a une statue de l'Ankou fascinante)

Le plus dur est de retrouver le texte du conte ! Mais j'ai beaucoup de chance, les filles de la Médiathèque m'y aident bien !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: contes et légendes de sa région [message n° 687570 est une réponse au message n° 687517] mar. 12 juillet 2011 17:24 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
merci pour vos infos
j'ai déjà un bon livre de contes et légendes et demain je vais à la médiathèque pour voir. par contre rien de spécifique dans le coin sur les contes ces prochains mois, je viens de rechercher sur le net. j'aurai aimé mettre ça en lien avec une sortie sympa, pièce de théâtre ou autre, peut-être me renseigner sur les musées, on ne sait jamais.
azalyn, je dois demander les autorisation à qui ? aux parents, je me doute mais est-ce qu'il y en a des "officielles" ?

Re: contes et légendes de sa région [message n° 687624 est une réponse au message n° 687517] mar. 12 juillet 2011 19:05 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne pense pas non ; il suffit d'un mot spécifiant bien l'année concernée et l'éventualité de produire un support diffusé ensuite et comment.
Je trouve ce projet très intéressant.

Fil précédent : cinéma
Fil suivant : livre de contes ..
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 22:19:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software