Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Projet conte CP
Projet conte CP [message n° 686037] jeu. 07 juillet 2011 14:38 Message suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
Bonjour,
j'aimerais lancer un projet conte sur toute l'année avec mes CP. Au début de l'année, ce serait des histoires entendues, mais plus tard, je pourrais orgniser mes séances de lecture à partir d'un conte. L'aboutisement, pourrait être d'inventer un conte et de l'illustrer. Ils auraient un cahier de contes qui les suivraient toute l'année sur lequel on laisserait quelques traces des contes abordés.
Je lance ce fil afin d'avoir des idées,des titres de contes intéressants, des ressources si vous avez déjà élaboré un tel projet, mais également afin de savoir si certains seraient partant pour se lancer dans ce projet cette année avec des CP. Nous pourrions mutualiser nos travaux.
Merci.

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet conte CP [message n° 686057 est une réponse au message n° 686037] jeu. 07 juillet 2011 15:22 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
coucou
moi aussi je voudrais travailler sur les contes.
Mais plus particulièrement je voudrais me concentrer sur un personnage : la sorcière.
J'envisage de travailler à partir d'albums me permettant de travailler sur :
- les caractéristiques physiques et morales des sorcières
- ses amis , son environnement
Cela pour réaliser soit une exposition finale/ un cahier individuel ou collectif ( cà je ne sais pas encore)
j'envisage de travailler sur la réalisation de recettes ( véritables ou inventées) ( il y a un album parlant de recette et qui en plus fait intervenir des personnages d'autres contes : ce qui me permettrait de faire un lien avec des contes traditionnels)et aussi de réaliser un livre de formule magiques ( travail en phonologie et production d'écrit)

brefs : beaucoup d'idées : il ne reste plus qu'à organiser tout cela
Si certain(e)s peuvent m'aiguiller ou me faire part de leurs expériences je suis preneuse

Re: Projet conte CP [message n° 686837 est une réponse au message n° 686037] sam. 09 juillet 2011 15:16 Message précédentMessage suivant
Pour le début d'année,(octobre), je recherche un conte pas trop long comme texte de lecture. Auriez-vous des titres à me proposer? Je n'ai pas de manuel de lecture, du coup, je compose tout moi-même.

noan

Re: Projet conte CP [message n° 687223 est une réponse au message n° 686037] lun. 11 juillet 2011 11:35 Message précédentMessage suivant
Pas de titres???

noan

Re: Projet conte CP [message n° 687226 est une réponse au message n° 686037] lun. 11 juillet 2011 11:47 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Ca dépend de ce que tu recherches, tu as les contes traditionnels, mais je crois qu'ils sont tous un peu long, après tu as aussi les contes africains qui me semblent plus courts, malheureusement je n'en connais pas trop.
Si tu as la possibilité, tu peux t'inspirer de la méthode de lecture rue des contes.
Je sais que je ne t'aide pas trop Razz bon courage à toi dans tes recherches.

claire

Re: Projet conte CP [message n° 687418 est une réponse au message n° 687226] mar. 12 juillet 2011 10:53 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Sur le blog de Brunoe, il y a un super travail sur le conte. (bravo Brunoe !)
http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/05/22/21200716.html

Re: Projet conte CP [message n° 687567 est une réponse au message n° 687418] mar. 12 juillet 2011 17:17 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
je vais aussi travailler sur les contes l'an prochain. Je pense utiliser deux contes utilisés par la méthode ribambelle adaptée au cp: le loup et les 7 cabris et Jack et le haricot magique, et aussi Zékéyé et le serpent python.
A voir ensuite pour d'autres idées.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : expression écrite
Fil suivant : poésie sur les sorcières
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 12 août 07:11:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software