|
|
|
|
|
|
|
Re: livre pour les cm1 [message n° 683715 est une réponse au message n° 683263] |
mar. 28 juin 2011 07:38   |
|
veroniquer. | |
| messages : 257
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
Je suppose que les IEN ont également reçu l'injonction de participer à des "cérémonies" dans les écoles, parce que le nôtre vient chez nous en fin d'après-midi (il avait déjà rendez-vous le soir-même pour le pot des retraités, je pense donc que le choix de notre école entre dans le cadre d'une rationalisation de ses déplacements, pas fou l'inspecteur!)
Quel est le but de cette opération ? Faire lire des livres aux enfants pendant l'été ? D'une part, cela ne concerne que les CM1, et d'autre part, ça a été si peu fait en concertation avec nous qu'il est hors de question de nous en faire les relais convaincus. Encore une fois, on nous demande d'exécuter une injonction "tombée du ciel" sans que rien ne repose sur aucune valeur. En plus, chez nous, la classe de CM1 a été la seule à être pénible au niveau du comportement, donc certainement pas celle qu'on aurait eu envie de favoriser ou récompenser.
S'ils veulent faire une opération promotion de la lecture de livres, qu'ils nous organisent des journées de formation continue sur la littérature àl'école (ah non, ils ont supprimé les stages de formation continue, ah ben zut, pas de chance !), qu'ils animent des "conférences" pédagogiques afin qu'on en discute (ah zut, y en a plus...), qu'ils missionnent des enseignants pour penser et organiser des opérations fédératrices et porteuses de vraies valeurs pédagogiques (ah zut, ils ont supprimé l'année dernière ce fameux poste de "maître sans classe" qui existait dans notre circonscription), qu'ils nous allouent un crédit qu'on saura dépenser plus judicieusement (ah ben, non, il n'y a plus de crédits affectés aux projets d'école). Aujourd'hui, on va donc obéir, mais sans aucune conviction, d'autant moins de conviction que cette opération est sponsorisée par Total et que le joli logo de ce groupe capitaliste se trouve en quatrième de couverture (c'est vraiment une opération bidon au sens premier du terme...faut que je regarde aussi si je peux mettre un coup de marqueur).
Je trouve que ce gouvernement a réussi le pire de tout : faire en sorte que les enseignants, dans leur très grande majorité passionnés eux-mêmes de lecture, rechignent à offrir des livres à leurs élèves !!!! C'est le comble !
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|