| ms/gs ? [message n° 686106] |
jeu. 07 juillet 2011 17:11  |
|
dorothee76 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : seine maritime Métier : ce1 | |
|
Bonjour,
J'arrive en maternelle à la rentrée.J'aurais un tiers de moyens et deux tiers de grands.
Une collègue m'a dit qu'elle mélangeait les moyens avec les grands au sein des groupes et qu'elle faisait la même chose pour les deux.
Ca me parait impossible de faire en graphisme et en mathématiques la même chose...On est obligé d'avoir une progression différente,non?
Je voudrais votre avis car je suis un peu perdue et j'ai du mal à me projeter pour le moment.
Feriez vous 3 groupes de grands et un de moyens (7 sur 24)? Feriez-vous un mélange?
Que différenciez-vous pour ceux qui ont ce niveau?
Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ms/gs ? [message n° 686269 est une réponse au message n° 686106] |
jeu. 07 juillet 2011 23:22   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
| dorothee76 a écrit le jeu, 07 juillet 2011 17:11 |
J'arrive en maternelle à la rentrée.J'aurais un tiers de moyens et deux tiers de grands.
Une collègue m'a dit qu'elle mélangeait les moyens avec les grands au sein des groupes et qu'elle faisait la même chose pour les deux.
.
|
Les écarts de niveaux au sein d'une seule section sont déjà très importants en maternelle. Alors sur deux sections, ça me semble difficile d'enseigner la même chose aux MS/GS. Je proposerais des ateliers aux moyens, des ateliers aux grands, avec parfois des activités communes (art plastique, sciences, langage...)
Une autre piste : dans ma classe à multi-niveaux, les sections sont mélangées, c'est l'atelier qui propose plusieurs niveaux de difficultés (ateliers échelonnés).
Les enfants les investissent non pas en fonction de leur section, mais en fonction de leur compétence. Ils peuvent s'inscrire plusieurs fois et ajuster, améliorer leur parcours.
Les brevets de réussites donnent une image de ce que peuvent être ces ateliers échelonnés. Ça peut aussi te donner des pistes pour différencier la même activité, si tu choisis de ne pas mélanger tes sections. Tu en trouveras tout plein ici :
http://maternailes.net/brevet/index.php?
Plus d'explications sur les ateliers échelonnés ici :
http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2010/07/18/L-atelier-eche lonne
Si tu veux voir un emploi du temps détaillé, contacte moi.
Et bienvenue à la maternelle !
@micalement
Christine
http://maternailes.net
|
|
|
|
|
| Re: ms/gs ? [message n° 687834 est une réponse au message n° 686106] |
mer. 13 juillet 2011 14:58  |
|
dorothee76 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : seine maritime Métier : ce1 | |
|
Merci pour vos réponses.
Je réfléchis encore mais je vais différencier mes groupes, ce qui me permettra de faire des choses différentes en graphisme, mathématiques, lecture... et des choses communes dans d'autres domaines.
|
|
|
|