Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ms/gs ?
ms/gs ? [message n° 686106] jeu. 07 juillet 2011 17:11 Message suivant
dorothee76 n'est pas connecté dorothee76
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : ce1
Bonjour,
J'arrive en maternelle à la rentrée.J'aurais un tiers de moyens et deux tiers de grands.
Une collègue m'a dit qu'elle mélangeait les moyens avec les grands au sein des groupes et qu'elle faisait la même chose pour les deux.
Ca me parait impossible de faire en graphisme et en mathématiques la même chose...On est obligé d'avoir une progression différente,non?

Je voudrais votre avis car je suis un peu perdue et j'ai du mal à me projeter pour le moment.

Feriez vous 3 groupes de grands et un de moyens (7 sur 24)? Feriez-vous un mélange?
Que différenciez-vous pour ceux qui ont ce niveau?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: ms/gs ? [message n° 686111 est une réponse au message n° 686106] jeu. 07 juillet 2011 17:15 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Moi je ferai des groupes de Gs et Ms différents car les apprentissages ne sont pas les m^mes .
Par contre rien ne t'empêche par moment de mixer les niveaux par exemple en "arts plastiques" etc...

Re: ms/gs ? [message n° 686112 est une réponse au message n° 686106] jeu. 07 juillet 2011 17:16 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
J'ai une classe de MS/GS (depuis 2 ans) et je différencie. En graphisme, écriture, dénombrement.... ce ne sont pas les mêmes compétences !! Maintenant en découverte du monde, il m'arrive de faire des séquences communes avec différenciation au niveau de la trace écrite ou des exercices.

Re: ms/gs ? [message n° 686200 est une réponse au message n° 686106] jeu. 07 juillet 2011 21:02 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Quel que soit le double-niveau, il me semble qu'il ne faut pas s'enfermer dans une structure fixe et qu'en effet on peut distinguer certaines activités et en faire d'autres en groupes mixtes. Le langage oral en particulier peut être très profitable en groupes mixtes car le niveau de langage ne dépend pas toujours de la section. Certains MS sont bien plus performants que certains GS.

Une autre possibilité est de proposer des activités à degrés de difficulté variables et là peut importe la section. L'avantage est que tout le monde y trouve son compte.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: ms/gs ? [message n° 686269 est une réponse au message n° 686106] jeu. 07 juillet 2011 23:22 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

dorothee76 a écrit le jeu, 07 juillet 2011 17:11

J'arrive en maternelle à la rentrée.J'aurais un tiers de moyens et deux tiers de grands.
Une collègue m'a dit qu'elle mélangeait les moyens avec les grands au sein des groupes et qu'elle faisait la même chose pour les deux.
.

Les écarts de niveaux au sein d'une seule section sont déjà très importants en maternelle. Alors sur deux sections, ça me semble difficile d'enseigner la même chose aux MS/GS. Je proposerais des ateliers aux moyens, des ateliers aux grands, avec parfois des activités communes (art plastique, sciences, langage...)

Une autre piste : dans ma classe à multi-niveaux, les sections sont mélangées, c'est l'atelier qui propose plusieurs niveaux de difficultés (ateliers échelonnés).
Les enfants les investissent non pas en fonction de leur section, mais en fonction de leur compétence. Ils peuvent s'inscrire plusieurs fois et ajuster, améliorer leur parcours.

Les brevets de réussites donnent une image de ce que peuvent être ces ateliers échelonnés. Ça peut aussi te donner des pistes pour différencier la même activité, si tu choisis de ne pas mélanger tes sections. Tu en trouveras tout plein ici :
http://maternailes.net/brevet/index.php?

Plus d'explications sur les ateliers échelonnés ici :
http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2010/07/18/L-atelier-eche lonne

Si tu veux voir un emploi du temps détaillé, contacte moi.
Et bienvenue à la maternelle !

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: ms/gs ? [message n° 686670 est une réponse au message n° 686106] sam. 09 juillet 2011 07:23 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Christine m'a devancée...j'allais répondre la même chose!
J'ai eu des MS/GS cette année, et rebelote l'année prochaine. Je ne fais pas de groupes, c'est au niveau des ateliers que je propose différentes difficultés.

Re: ms/gs ? [message n° 687834 est une réponse au message n° 686106] mer. 13 juillet 2011 14:58 Message précédent
dorothee76 n'est pas connecté dorothee76
Situation géographique : seine maritime
Métier : ce1
Merci pour vos réponses.
Je réfléchis encore mais je vais différencier mes groupes, ce qui me permettra de faire des choses différentes en graphisme, mathématiques, lecture... et des choses communes dans d'autres domaines.

Fil précédent : étiquette prénom et initiale
Fil suivant : graphisme
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 04:12:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software