Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » comité de lecture
comité de lecture [message n° 688058] jeu. 14 juillet 2011 17:32 Message suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Je fais des comités de lecture depuis 8 ans et j'ai envie de partager mon fonctionnement et de savoir comment vous faites dans vos classes.
Chez mes CM2 donc :
horaire: une fois par semaine 30/40 min environ
déroulement:
durant la semaine, quand un élève a terminé de lire un roman, il remplit une 'fiche verte' (titre, auteur, appréciation-smiley et date de fin de lecture)
Lors du comité de lecture, je tire au hasard, trois ou quatre fiches. Les élèves passent à leur tour, présentent leur roman en parlant du début, de la difficulté, de leur avis. Ceux qui ont lu ce livre peuvent aussi donner leur avis rapidement.
à la fin du comité les élèves lisent leur roman, en choisissent un nouveau sous mes conseils ou ceux de leurs camarades.
devoirs: deux fois par semaine, les élèves doivent lire leur roman pendant 20 min chez eux.

Le but est qu'ils se fassent plaisir en lisant. J'ai un public 'pas facile' et ça marche vraiment bien. Des enfants se découvrent gros lecteurs et d'autres me demandent 'si il y en a pas d'autre des aussi bien'

Je gère mal l'emprunt des livres et beaucoup de romans disparaissent...Ce n'est pas si grave mais j'en ai un peu marre de racheter Lettres d'amour de 0 à 10 ou Tomek pour la 5ème fois...
SI quelqu'un a une idée pas trop preneuse de temps...

Gotta, CE2

Rapporter un message au modérateur

Re: comité de lecture [message n° 688149 est une réponse au message n° 688058] ven. 15 juillet 2011 09:57 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Une question: Tu n'acceptes des fiches que sur les romans ? J'ai eu jusque là de gros consommateurs de BD, et je trouve que c'est une bonne lecture. A condition qu'ils ne se limitent pas à ça, évidemment.
Pour la gestion des emprunts, j'avais fait un tableau à double entrée, avec la liste des élèves croisée à la liste des romans. J'avais mis ça dans des pochettes transparentes, et chacun cochait, au feutre pour tableau, et effaçait lorsqu'il rapportait le livre.
Ce système marchait bien.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: comité de lecture [message n° 688198 est une réponse au message n° 688058] ven. 15 juillet 2011 14:38 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
c'est toi qui "fournit" le stock de livres ou ils peuvent emprunter à la BCD?
ça me plait beaucoup comme idée, j'ai bien envie de mettre ça en place au début de chaque séance en BCD. comme un rituel de bibliothèque.
du coup j'ouvrirais à tous les genre à condition peut être de ne pas faire tjs la même chose, pas tjs bd, ou documentaires ou albums par exemple.

Re: comité de lecture [message n° 689002 est une réponse au message n° 688058] mer. 20 juillet 2011 10:57 Message précédent
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Alors donc.
je n'ouvre ça qu'au romans, ils sont déjà consommateurs de BD et d'albums. Mais bon, peut être que pour les lecteurs en grande difficulté ça peut les appâter. Le truc c'est qu'ils les emmènent chez eux alors passe de 'perdre' un roman à 4/5 euros mais un albums à 10....
Et je fais ça avec mon fond de classe, qui est assez important, ça permet que les échanges se fassent pendant leur temps libre.
Quant au tableau à double entrée, ça marche mais j'ai tellement de romans, ça me fait peur.... MAis pourquoi pas un système de numéro par roman. ça me donne de l'idée, merci.

Gotta, CE2

Fil précédent : besoin d'avis sur lector et lectrix
Fil suivant : couverture cahier art et culture
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 févr. 13:08:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software