| graphisme [message n° 416021] |
mer. 26 novembre 2008 13:49  |
|
babalou | |
| messages : 491
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
j'ai quelques années de pratiques en maternelles derrière moi et j'aimerais renouveler ma pratique en graphisme notamment pour MS et GS). qui connaîtrait des bouquins sympas ?
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: graphisme [message n° 416932 est une réponse au message n° 416892] |
sam. 29 novembre 2008 10:05   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| babalou a écrit le sam, 29 novembre 2008 08:02 | en fait les deux
|
Pourquoi pas ?
Mais il te faudra faire un tri dans le graphisme :
o le graphisme avec son objectif propre de graphisme
avec, dans ce groupe :
... - ce qui peut être utilisé en compétences transversales pour la préparation à l'écriture alors que tu n'y avais pas pensé (tenue et maniement du crayon dont posiiton de la main, gestiuon statique de l'espace graphique = étude des contingences spatiales de l'écriture : horizontalité de la ligne, verticalité des axes - rien à voir avec des traits verticaux et horizontaux - régularité des espaces, régularité et proportion des dimensions)
... - ce qui n'a rien à voir avec l'écriture et qui restera sous la rubrique "graphisme" à moins que tu en fasses un tout avec "arts plastiques"
o le graphisme censé préparer à l'écriture
et, dans ce groupe :
... - le graphisme style "fiches de graphisme" dont le verso peut te servir utilement à faire des brouillons une fois que tu auras biffé le recto 
... - le graphisme qui prépare réellement à l'écriture,
... - les fiches de graphisme dont les tracés sont contraires à l'apprentissage de l'écriture (exemple : des lignes de ponts accolés et/ou de dimensions différentes) ; celles-là tu peux t'en servir de pâte à papier pour éviter de les confondre avec un vrai travail de préparation à l'écriture (la pâte à papier ça sert toujours en maternelle).
Et puis, comme te dit Vivonne, le graphisme et l'écriture, ce n'est pas la même chose.
Donc tu trouveras aussi des activités d'écriture qui ne sont pas annoncées comme étant du graphisme (mais attention alors que ce ne soit pas du graphisme contraire à l'écriture qui se cache là-dessous).
Bon, ne t'inquiète pas. Bien sûr ces infos ne sont pas des boutades mais bien des réalités. Ceci dit, je suis sure que tu vas t'y retrouver.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|