Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lapbook
lapbook [message n° 688192] ven. 15 juillet 2011 14:02 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=52362&sta rt=0&S=3dbd674556e85d2f21b937892e94ce69

Suite à ce sujet en cycle 2, je souhaiterais savoir si certains ont testé en cycle 3
Vos expériences, vos idées ?
Quel support ? papier, manuscrit, imprimé, internet... ?
Quels thèmes possibles ?
Laughing
Moi, j'aimerai bien un thème autour de la littérature ou bien musique et histoire des arts.

J'ai bien aimé faire les portfolio en classe unique, mais j'avais du mal avec l'aspect "évaluer ce qu'on a appris"
Les élèves ne se limitaient pas à un thème :
- fiche de lecture, rédactions préférées
- un problème inventé en maths en lien avec les apprentissages
- exposé en sciences ou histoire-géo
- dessin ou exposé en art visuel, musique
( et normalement une fiche co-écrite avec moi qui résume ce que l'élève a appris, a aimé... mais je n'arrivais pas au bout)

Je trouve le lapbook plus libre. Cela laisse une trace sur le thème étudié, mais il me semble qu'il y a moins de contrainte que pour le portfolio.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: lapbook [message n° 688193 est une réponse au message n° 688192] ven. 15 juillet 2011 14:14 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
cette année en faisant le tour du monde chaque élève avait son carnet de voyage. chaque semaine on réalisait une page en expression écrite, soit sans contrainte, sur ce dont on avait parlé dans la semaine, soit avec contrainte, écrire une carte postale, un compte rendu de visite d'un monument, etc.....
le tout agrémenté d'un dessin, photos prises sur des magasines de voyages etc.... suivant les activités et découvertes faite sen classe on faisait aussi une page de carnet de voyage, on y mettait nos oeuvres, photos en cas de sculptures, fiche technique de fabrication etc....

en fin d'année on a fait les couvertures en faisant un patchwork de photos de voyage sur le thème d'un continent pour la 1er et un autre pour la 4e de couverture

c'était en format A5 rangé dans une boite à chaussure toute l'année, et je reliais à chaque vacances.

mais là l'idée est encore plus riche et me plait beaucoup aussi.

sur les carnets en classe y'a ce site qui est trop chouette : http://coeurdartishow.centerblog.net/rub-travaux-eleves-.html

Re: lapbook [message n° 688200 est une réponse au message n° 688193] ven. 15 juillet 2011 15:21 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est une bonne idée de présentation pour les exposés ou les présentations de livre. Je mets en réserve Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: lapbook [message n° 688294 est une réponse au message n° 688192] sam. 16 juillet 2011 11:42 Message précédent
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
J'ai testé cette année pour le dossier des écoles fleuries. Cela en jetait! Le jury a beaucoup apprécié et résultat: Prix d'excellence (bon, ce n'est pas que le dossier qui y a contribué bien sûr!).
On avait présenté le travail de nos 3 classes sur une page chacune de façon lap book. On avait pris un format raisin auquel on avait rattaché un demi-raisin de chaque côté de façon à ouvrir comme une fenêtre. (est-ce clair?...) Et à l'intérieur, des tirettes, des roues, des accordéons à déplier, des parties à ouvrir...
Manmic

Fil précédent : Clém Aplati
Fil suivant : Lecture à voix haute
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 19:35:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software