Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Emploi du temps et rythmes scolaires
Emploi du temps et rythmes scolaires [message n° 688846] mar. 19 juillet 2011 14:04 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'ai beaucoup de mal à faire mon emploi du temps car je suis tenue par certains décloisonnements. D'autre part, j'ai été inspectée et l'inspecteur m'a dit que mon créneau de littérature n'était pas judicieusement placé (en fin de journée).
Pour remédier à cela, j'ai cherché des infos sur les rythmes scolaires et j'ai trouvé sur plusieurs documents, que les élèves de CM2 étaient très disponibles en milieu de matinée et en fin d'après-midi. Je pensais donc mettre un créneau de maths en toute fin d'aprèm. L'avez-vous déjà fait ? Est-ce gérable ?
Il y a peu d'exemples d'emploi du temps dans la banque et sur le net, et là, je ne m'en sors pas !

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Emploi du temps et rythmes scolaires [message n° 688880 est une réponse au message n° 688846] mar. 19 juillet 2011 17:26 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi j'avoue, je fais plutôt en fonction de ce que j'ai envie de faire à tel ou tel moment. Je pars du principe que si moi je suis motivée, je leur transmettrai (enfin au moins un peu à certains).
Donc je suis motivée par maths et EDL le matin, puis en plus ça permet de corriger les cahiers le midi.
Je mets la littérature parfois en début d'après-midi.
Histoire-géo-sciences en début d'après midi aussi.
Après la récréation de l'après midi, je mets l'EPS, l'art etc. Et bon j'avoue que je mets en premier ce que j'ai envie de finir absolument. Puis moi je suis plus très motivée en fin de journée ou le vendredi après midi alors je mets ce qui ne me demande pas trop de réflexion.

Céline

Re: Emploi du temps et rythmes scolaires [message n° 688881 est une réponse au message n° 688846] mar. 19 juillet 2011 17:54 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pareil que tchoumba Wink

Re: Emploi du temps et rythmes scolaires [message n° 688900 est une réponse au message n° 688881] mar. 19 juillet 2011 20:16 Message précédentMessage suivant
sabsieck n'est pas connecté sabsieck
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Pas-de-calais
Métier : PE CM2
Moi je fais aussi la même chose. Et je mets mon créneau littérature en début de matinée. Wink

Re: Emploi du temps et rythmes scolaires [message n° 688906 est une réponse au message n° 688846] mar. 19 juillet 2011 20:57 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Chez nous l'inspecteur a demandé que dans les emplois du temps on sorte du classique français/maths le matin et le reste l'après-midi ... Pour le moment je ne sais pas encore trop comment je vais faire cette année ...

madile

Re: Emploi du temps et rythmes scolaires [message n° 688945 est une réponse au message n° 688846] mar. 19 juillet 2011 22:55 Message précédentMessage suivant
Bah ça se voit qu'il n'a pas de cahiers à corriger!
Puis sortir du traditionnel juste pour sortir du traditionnel...quand ça fonctionne...

Céline

Re: Emploi du temps et rythmes scolaires [message n° 688966 est une réponse au message n° 688846] mer. 20 juillet 2011 07:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Quand je regarde je constate moi aussi que FR et M sont toujours situés avant la récré de l'aprem et 3 jours sur 4 le matin. Ce n'est pas forcément une volonté mais je pense que comme d'autres quand je fais mon edt je commence par FR et M donc ça se retrouve en haut des colonnes lol
J'ai une seule séance EPS le mardi matin. Beh ça me suffit largement car l'hiver, sans aucun structure où se rabattre, merci bien !
En revanche en juin on inverse souvent matin et parem pour les raisons inverses.

Re: Emploi du temps et rythmes scolaires [message n° 689007 est une réponse au message n° 688846] mer. 20 juillet 2011 11:35 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'ai fait un emploi du temps provisoire avec une plage de 45 minutes de maths en fin d'après-midi. On verra bien. Comme je compte travailler avec Ermel, je vais les mettre beaucoup en recherche par deux ou trois, ce qui devrait bien marcher (j'espère). Je me suis réservée une autre plage de 30 minutes de maths le matin pour le calcul mental et les révisions.

J'ai toujours travaillé dans de petites écoles où le partage des lieux n'était pas un problème (parce qu'il y avait très peu de lieux et très peu de collègues !). Mais là je suis dans une très grosse école: on partage les manuels, la salle info, la BCD, les deux gymnases. Et en plus j'ai choisi de décloisonner avec une collègue. Et bien ça bloque l'emploi du temps !!!
Bref, on va tenter les maths l'après-midi. Si ça marche chez Verem, ça devrait marcher chez moi !

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Emploi du temps et rythmes scolaires [message n° 689051 est une réponse au message n° 688846] mer. 20 juillet 2011 14:39 Message précédentMessage suivant
Oui, moi je suis dans une petite école, alors j'ai pas trop de contraintes pour l'emploi du temps.

Mais sinon j'avais entendu dire que l'attention et l'efficacité des élèves remontait en fin d'après-midi alors ce doit être idéal pour les maths.

Céline

Re: Emploi du temps et rythmes scolaires [message n° 689316 est une réponse au message n° 688846] jeu. 21 juillet 2011 14:29 Message précédentMessage suivant
J'ai un quart d'heure de calcul mental tous les jours, juste après la récréation du matin. Ça fait une transition avec l'euphorie de la récré et le travail de français qui suit je trouve. Puis si on est un peu en retard après la récré, je prends la dessus, pas sur mon temps d'EDL... Rolling Eyes

Céline

Re: Emploi du temps et rythmes scolaires [message n° 689336 est une réponse au message n° 689316] jeu. 21 juillet 2011 15:14 Message précédent
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi j'ai un créneau math en fin d'après-midi et ça fonctionne très bien, je pense même que les enfants apprécient! ça change même pour moi et j'ai mis les sciences le matin en fin de matinée c'est très pratique aussi! Mais je modifie aussi en fonction des besoins et des projets (sans suivre l'emploi du temps à la lettre!)

Fil précédent : plan de travail à la maison
Fil suivant : Recherche la chanson " le Verdon"
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 23 févr. 22:56:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software