Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Je me noie en GS.............
Je me noie en GS............. [message n° 688858] mar. 19 juillet 2011 15:51 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Pffff....
Je prépare mon nouveau niveau de l'année prochaine : GS-CE2.
CE2, c'est bon, je m'en sors, je fais du CM depuis 7 ans.
Mais GS, ça me saoule, je brasse de l'air, je ne sais pas par où commencer, ni quelle aide demander, parce que je n'en sais rien !!!
Pffff, j'ai envie de pleurer ! je crois que je vais aller manger du chocolat... Embarassed Sad
Donc sérieusement, je suis en train de préparer des progressions, mais ça part dans tous les sens, HELP !! Rolling Eyes Mad

Edith ajoute que ce qui me perturbe pas mal, ce sont les IO elles-mêmes ! Y'a 3 compétences qui se battent en duel par rapport au cycle 3... J'suis toute perdue

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Je me noie............. [message n° 688860 est une réponse au message n° 688858] mar. 19 juillet 2011 16:11 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
J'avoue que c'est ma 2ème année en gs et j'ai toujours du mal à faire des progressions... Sad
Je m'inspire de celle de Kaeso

http://gskaeso.wordpress.com/tag/progression/

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Je me noie............. [message n° 688904 est une réponse au message n° 688858] mar. 19 juillet 2011 20:53 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je t'ai envoyé un mp.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Je me noie............. [message n° 688961 est une réponse au message n° 688858] mer. 20 juillet 2011 06:04 Message précédentMessage suivant
Une des questions à la quelle tu dois penser porte sur les points de rencontre que tu vas prévoir entre les deux niveaux. Il faut que le groupe classe vive comme une entité. Quelles activités prévoir ?
Tutorat pour l'organisation matérielle, certaines corrections
Lecture offerte
Arts visuels

Pense également à des créneaux en totale autonomie pour tes GS (pour les CE2 c'est plus évident). S'ils sont ritualisés cela fonctionnera mieux.

Fredaine

Re: Je me noie............. [message n° 688970 est une réponse au message n° 688858] mer. 20 juillet 2011 08:46 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
fredaine je trouve tes conseils très intéressant;
moi a la entrée ça sera GS CP et ce que tu viens de donner comme de conseil convient exactement à moi cas.
Quand tu parle de moment totalement en autonomie pour les gs peux tu m'éclairer??
Moi j'y vois défis puzzle, au autre défis jeux, atelier de production de mots par exemple avec des lettres tampons... c'est ça??

Re: Je me noie............. [message n° 688991 est une réponse au message n° 688858] mer. 20 juillet 2011 10:11 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ici, c'est une mine pour les GS:
http://sem.unige.ch/wp/chd

faouille dans les ateliers, ça te donnera une idée plus précise de ce que tu ppeux faire.

Et oui, je pense qu'aborder un même thème à chaque période avec tes GS et tes ce2 te permettra une plus grande cohésion de classe.

Re: Je me noie............. [message n° 688996 est une réponse au message n° 688970] mer. 20 juillet 2011 10:39 Message précédentMessage suivant
A l'époque où j'ai eu le CP/CM1, j'avais plutôt prévu des activités ritualisées. C'est à dire que pendant un créneau de 30 minutes environ, tous les jours à la même heure, les CP savaient exactement ce qu'ils devaient faire et pouvaient entrer dans ce travail sans consignes particulières. Cela signifie de passer un temps certain, au début de l'année, à mettre en place ces activités et les consignes afférentes.

Pour des GS, je verrais bien :
reproduction de tableaux graphiques
coloriages magiques ou mathématiques
grands puzzles (nécessitant un peu de technique)
tableaux de découpage/collage
reconstitution de texte

Ce ne sont que des idées, il y en a sûrement d'autres. Elles doivent bien sur ne pas devenir de l'occupationnel et être évolutives en répondant à des objectifs précis.

Fredaine

Re: Je me noie............. [message n° 689023 est une réponse au message n° 688858] mer. 20 juillet 2011 12:42 Message précédentMessage suivant
Merci pour le coup de main, je suis moins stressée qu'hier... Je vais potasser tout ça.
J'ai trouvé des bricoles aussi en téléchargeant le guide du maitre gratuit de Pour comprendre les mathématiques GS chez Hachette. A la fin, y'a des idées, et y'a plein de tableaux comme j'aime pour organiser mes idées.
Pour les ateliers en autonomie, en effet, c'est ce que le conseiller péda m'a dit de faire le matin : CE2 en rituel opération, copie, correction des travaux de la veille... tandis que je suis avec les GS pour les rituels et la mise en route des 1ers ateliers, avec ATSEM. Par contre, ce qu'il m'a dit pour la récré, c'est que mes GS doivent avoir leur récré de 30 min, mais mes CE2 comme les CP, que 15, donc ça laisse déjà 15 min pour autre chose.
Mais en fait, le jonglage entre les 2 niveaux m'effraie moins que la construction de mes journée de GS pour le contenu. Genre, en graphisme écriture, j'ai bien trouvé de bonnes prog, j'ai lu le geste d'écriture d'enviedespoir, mais ensuite, j'ai du mal à m'imaginer comment mettre en place des ateliers pour travailler ça.
Ce qui est fou, c'est que j'ai eu des PS MS quand j'ai débuté en liste complémentaire, et je ne me suis jamais posé autant de questions !!! Enfin, les prog de 2002 étaient quand même plus fournis, là, je trouve que ça manque de compétences précises....

Comme vous le voyez, c'est tout de même fouillis dans mon esprit ! (et vive le chocolat ! Razz )

ISABELLE

Re: Je me noie............. [message n° 689054 est une réponse au message n° 688858] mer. 20 juillet 2011 14:46 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Je ne vais pas beaucoup t'aider je suis dans le même flou que toi, pour la première fois de ma carrière je vais avoir des GS. J'aurai des GS/CP sans atsem, et j'avoue qu'autant les CP ça va, je vois où aller mais pour les GS, c'est le flou totale... Embarassed

claire

Re: Je me noie............. [message n° 689086 est une réponse au message n° 689054] mer. 20 juillet 2011 16:45 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Je ne sais pas combien de GS tu auras, mais, est-ce que l'ATSEM ne pourra pas à un moment donné faire un jeu de langage ou mathématique que tu auras vu en dirigé déjà une fois avec eux ?
L'autre moitié des GS pourra faire du graphisme ou coloriage codé ?

Re: Je me noie............. [message n° 689261 est une réponse au message n° 688858] jeu. 21 juillet 2011 11:44 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, si, c'est prévu (un peu) comme ça. A force de potasser, j'arrive à construire quelque chose, mais je trouve ça beaucoup plus dur que du cycle 3 ! Pfiouuu ! On va y arriver quand même !!

ISABELLE

Re: Je me noie............. [message n° 689266 est une réponse au message n° 689261] jeu. 21 juillet 2011 12:10 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
isabelle a écrit le jeu, 21 juillet 2011 11:44

Pour ma part, si, c'est prévu (un peu) comme ça. A force de potasser, j'arrive à construire quelque chose, mais je trouve ça beaucoup plus dur que du cycle 3 ! Pfiouuu ! On va y arriver quand même !!

C'est là où on se rend compte que certes pas de cahier à corriger en maternelle mais pas mal de prépa en amont en fin de compte!

Re: Je me noie............. [message n° 689273 est une réponse au message n° 689266] jeu. 21 juillet 2011 12:32 Message précédentMessage suivant
N'empêche que c'est n'importe quoi ces niveaux Sad

Re: Je me noie............. [message n° 689771 est une réponse au message n° 689273] sam. 23 juillet 2011 22:00 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le jeu, 21 juillet 2011 12:32

N'empêche que c'est n'importe quoi ces niveaux Sad

En fait, ils essaient de ne pas couper les groupes... Donc éviter les MS-GS et GS-CP (ce qui, de toutes façons, n'était pas possible non plus...).

ISABELLE

Re: Je me noie............. [message n° 689796 est une réponse au message n° 689771] dim. 24 juillet 2011 08:36 Message précédentMessage suivant
MS-GS et GS-CP ce n'est pas possible, ce qui est bien dommage pour toi... Une collègue de CE2 avait travaillé sur les cinq continents et moi aussi, en grande section. Donc, c'est faisaible de travailler sur le même thème, mais, il faut pouvoir y arriver. On me donne une classe comme ça Sad
Tu travailles sur quoi d'habitude en CE2 ?

Re: Je me noie............. [message n° 698760 est une réponse au message n° 688858] dim. 28 août 2011 23:23 Message précédentMessage suivant
Hello ! Encore moi !
Bon, j'ai fait de belles prog, mais me voilà de nouveau bloquée : je fais quoi maintenant ? Je commence par quoi ? Je ne vois pas du tout par quel côté attaquer ma prep de rentrée... Si vous pouviez me dire ce qui vous semble important de ne pas oublier de préparer, sachant que je n'ai rien d'avance, je débute en GS.

Merciiii !

ISABELLE

Re: Je me noie............. [message n° 698774 est une réponse au message n° 698760] lun. 29 août 2011 04:40 Message précédentMessage suivant
Il y a un cahier journal de rentrée sur groupe google et pédagogie vicariante pour classe de GS, mais la tienne est un peu particulière...
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8& amp;rlz=1T4ADSA_frRE390&q=PREMIER+JOUE+EN+GS#hl=fr&rlz=1T4ADSA _frRE390&sa=X&ei=KPxaToWeCqeA4gSzzuCsBQ&ved=0CBcQBSgA& q=PREMIER+JOUR+EN+GS&spell=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=a61 89ea6d9444d80&biw=1295&bih=848

Re: Je me noie en GS............. [message n° 698813 est une réponse au message n° 688858] lun. 29 août 2011 08:50 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
va faire un tour sur mon blog (en signature). j'y ai mis mon cahier journal de la première semaine. Il est un peu artificiel et surchargé (il est bien évident que le premier jour je n'arriverai pas à tout faire) mais ça peut donner une idée globale de la trame.

ne t'inquiète pas : la première semaine surtout, ne te focalise pas sur le contenu. Prends le temps d'installer de bonnes habitudes de travail. /ex : Mets les en autonomie sur un coloriage / dessin libre avec pour objectif : mener un travail à terme, ne pas déranger la maîtresse quand elle travaille avec l'autre groupe (donne bien ta consigne, explique ce qu'ils doivent faire quand ils ont fini ou s'ils ont un problème).

Fil précédent : Education à la sécurité
Fil suivant : la boîte à doudous
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 mars 06:31:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software