| Je me noie en GS............. [message n° 688858] |
mar. 19 juillet 2011 15:51  |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Pffff....
Je prépare mon nouveau niveau de l'année prochaine : GS-CE2.
CE2, c'est bon, je m'en sors, je fais du CM depuis 7 ans.
Mais GS, ça me saoule, je brasse de l'air, je ne sais pas par où commencer, ni quelle aide demander, parce que je n'en sais rien !!!
Pffff, j'ai envie de pleurer ! je crois que je vais aller manger du chocolat...
Donc sérieusement, je suis en train de préparer des progressions, mais ça part dans tous les sens, HELP !!
Edith ajoute que ce qui me perturbe pas mal, ce sont les IO elles-mêmes ! Y'a 3 compétences qui se battent en duel par rapport au cycle 3... J'suis toute perdue
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Je me noie............. [message n° 689023 est une réponse au message n° 688858] |
mer. 20 juillet 2011 12:42   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Merci pour le coup de main, je suis moins stressée qu'hier... Je vais potasser tout ça.
J'ai trouvé des bricoles aussi en téléchargeant le guide du maitre gratuit de Pour comprendre les mathématiques GS chez Hachette. A la fin, y'a des idées, et y'a plein de tableaux comme j'aime pour organiser mes idées.
Pour les ateliers en autonomie, en effet, c'est ce que le conseiller péda m'a dit de faire le matin : CE2 en rituel opération, copie, correction des travaux de la veille... tandis que je suis avec les GS pour les rituels et la mise en route des 1ers ateliers, avec ATSEM. Par contre, ce qu'il m'a dit pour la récré, c'est que mes GS doivent avoir leur récré de 30 min, mais mes CE2 comme les CP, que 15, donc ça laisse déjà 15 min pour autre chose.
Mais en fait, le jonglage entre les 2 niveaux m'effraie moins que la construction de mes journée de GS pour le contenu. Genre, en graphisme écriture, j'ai bien trouvé de bonnes prog, j'ai lu le geste d'écriture d'enviedespoir, mais ensuite, j'ai du mal à m'imaginer comment mettre en place des ateliers pour travailler ça.
Ce qui est fou, c'est que j'ai eu des PS MS quand j'ai débuté en liste complémentaire, et je ne me suis jamais posé autant de questions !!! Enfin, les prog de 2002 étaient quand même plus fournis, là, je trouve que ça manque de compétences précises....
Comme vous le voyez, c'est tout de même fouillis dans mon esprit ! (et vive le chocolat ! )
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Je me noie............. [message n° 689266 est une réponse au message n° 689261] |
jeu. 21 juillet 2011 12:10   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| isabelle a écrit le jeu, 21 juillet 2011 11:44 | Pour ma part, si, c'est prévu (un peu) comme ça. A force de potasser, j'arrive à construire quelque chose, mais je trouve ça beaucoup plus dur que du cycle 3 ! Pfiouuu ! On va y arriver quand même !!
|
C'est là où on se rend compte que certes pas de cahier à corriger en maternelle mais pas mal de prépa en amont en fin de compte!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Je me noie en GS............. [message n° 698813 est une réponse au message n° 688858] |
lun. 29 août 2011 08:50  |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
va faire un tour sur mon blog (en signature). j'y ai mis mon cahier journal de la première semaine. Il est un peu artificiel et surchargé (il est bien évident que le premier jour je n'arriverai pas à tout faire) mais ça peut donner une idée globale de la trame.
ne t'inquiète pas : la première semaine surtout, ne te focalise pas sur le contenu. Prends le temps d'installer de bonnes habitudes de travail. /ex : Mets les en autonomie sur un coloriage / dessin libre avec pour objectif : mener un travail à terme, ne pas déranger la maîtresse quand elle travaille avec l'autre groupe (donne bien ta consigne, explique ce qu'ils doivent faire quand ils ont fini ou s'ils ont un problème).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|