Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » plan de travail à la maison
plan de travail à la maison [message n° 688974] mer. 20 juillet 2011 09:33 Message suivant
bidie
messages : 15
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : lorraine
Métier : enseignante
Bonjour!

Comme beaucoup je profite des vacances pour cogiter sur ce que je vais mettre en place à la rentrée Laughing

Je suis bien tentée par donner des plans de travail, recto français et verso maths, pour renforcer les notions vues les années précédentes ou en guise d'entrainement sur les notions en cours...à faire à la maison chaque semaine (du vendredi au vendredi suivant)
Oui oui les devoirs sont interdits Embarassed ... mais je pense que ce serait bénéfique et les parents sont assez demandeurs! Laughing

Ce qui me gène, c'est que, à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas si je vais avoir un niveau simple ou un niveau double.... et je me demande comment corriger les plans de travail... l'idéal serait de trouver le temps de faire une correction avec les deux niveaux, mais où trouver ce temps? Le faire en autonomie mais est-ce réellement bénéfique? Le faire moi-même et les rendre? cela rajoute une couche de travail supplémentaire et pas de réflexion collective... bref comment faites-vous ou comment imaginez-vous la chose?

Merci pour vos réponses et bonnes vacances! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: plan de travail à la maison [message n° 689022 est une réponse au message n° 688974] mer. 20 juillet 2011 12:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
T'a-t-on parlé de Manmic ? Very Happy
J'utilise toujours ses plans de travail, un peu remaniés.

Je les donne sur 2 semaines (mais bon vu que j'en donne un chaque lundi, ça revient à un par semaine).

Il y a en FR :
- une vingtaine de mots à apprendre (échelle dubois truc)
- trier les mots par ordre alpha
- les classer dans un tableau (N, V, autres mots)
- chercher la def de certains et produire des phrases
- une question quand les mots s'y prêtent en vocab ou ortho (quel mot ne change pas au pluriel, trouver le nom correspondant au verbe...)
En M :
- six opérations
- un exercice de numération (classer des nombres, décomposer des fractions...)

Je prends une demie heure chaque lundi pour corriger ça à l'oral collectivement. Entre CM1 et CM2, les exos qui varient sont ceux de production de phrases (il y en a moins) et de maths.

Au début, la demie heure est nécessaire mais très vite ce temps est largement suffisant ; généralement j'enchaine avec du calcul mental.
Je ne corrige RIEN ! je vérifie que le travail est fait dans l'ensemble et je note sur mon cahier si ce n'est pas le cas, c'est tout.

L'avantage que je trouve à ces plans c'est de justement travailler des notions importantes qu'on n'a pas le temps de rabâcher en classe sans pénaliser outre mesure ceux qui ne les font pas.

J'utilise les mots pour préparer la dictée du vendredi et ils peuvent faire le plan à temps perdu ou lors du PTI : sur le créneau d'aide de FR ou M, ils ont un temps de travail pour le plan. Ceux qui l'ont fini peuvent faire autre chose (lecture, poésie, jeux...)

Rapporter un message au modérateur

Re: plan de travail à la maison [message n° 689041 est une réponse au message n° 688974] mer. 20 juillet 2011 14:09 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
perso, je pense que le faire à la maison n'est pas pertinent.
Tu ne peux ni aider les enfants, ni empêcher le bachotage des parents.
La correction collective en classe n'a aucun interêt pour ceux qui ont déjà compris.
Bref, je ne vois pas l'interêt de le faire à la maison, alors que ce peut être un très bon outil de différenciation dans la classe.

je suis un peu dure mais c'est mon avis ( le mien , hein Very Happy )

Rapporter un message au modérateur

Re: plan de travail à la maison [message n° 689071 est une réponse au message n° 689041] mer. 20 juillet 2011 15:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
nathbo a écrit le mer, 20 juillet 2011 14:09

perso, je pense que le faire à la maison n'est pas pertinent.
Tu ne peux ni aider les enfants, ni empêcher le bachotage des parents.
La correction collective en classe n'a aucun interêt pour ceux qui ont déjà compris.
Bref, je ne vois pas l'interêt de le faire à la maison, alors que ce peut être un très bon outil de différenciation dans la classe.

je suis un peu dure mais c'est mon avis ( le mien , hein Very Happy )



Beh moi je ne vois pas trop l'intérêt de tout faire en classe ; franchement si je dois différencier ce n'est pas ça ma priorité, et comme je le dis ailleurs, je cours déjà pas mal après le temps.

Classer par ordre alpha, y'a pas grand chose à comprendre, c'est juste un entrainement.
Ranger dans les colonnes, il y a toujours des nouveaux mots mais le dico est là pour aider, pas besoin des parents. D'ailleurs, quel intérêt ici de bachoter, ce n'est pas la notion étudiée à ce moment là et évaluée dans quelques jours.
Chercher dans le dico pour faire des phrases est à la limite ce qui nécessite le plus d'aide, mais j'ai déjà 2 créneaux pour ce genre de travail.
Les opérations et la numération idem, simple entraînement. Quand j'aborde la division, sincèrement je ne m'occupe plus de faire faire des soustractions (même si il y en a forcément dans la division lol) et certains ont vite fait d'oublier une technique.
Avec du recul, c'est cependant le seul exercice qui nécessite parfois d'être repris au tableau pour certains.

Et oui, pour ceux qui ont compris ce n'est pas trépident m'enfin c'est pareil dans tous les domaines et là il ne s'agit que d'une demie heure grand max. De plus il ne s'agit que d'un entrainement et les mots travaillés sont réutilisés en dictée.

Quant à la correction collective qui ne sert à rien... Vrai aussi, mais dans ce cas ça s'applique à tout, pas uniquement au travail personnel.

Enfin moi je trouve ça vraiment pratique sans être handicapant, mais idem, ce n'est que mon avis.

Rapporter un message au modérateur

Re: plan de travail à la maison [message n° 689072 est une réponse au message n° 689071] mer. 20 juillet 2011 15:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1903
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je fais comme Azalyn. Puisqu'il ne s'agit que d'activités d'entraînement, les enfants normalement sont capables de les faire tous seuls même si ça prend un peu de temps (opérations, conjugaison, chercher dans le dico...).
Si ils ont un problème, ils doivent m'en parler.
Pour la correction collective, avant la 6ème, ça me semble important qu'ils en fassent un peu. Un élève marque les bonnes réponses au tableau, et ils se corrigent. Ils adorent se mettre des tb au stylo vert dans la marge...
En plus, je fais l'aide au devoirs (dans le cadre de l'accompagnement éducatif) ça me permet de cibler les élèves que je veux aider surtout sur le plan méthodologique.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: plan de travail à la maison [message n° 689079 est une réponse au message n° 689071] mer. 20 juillet 2011 16:06 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
"Quant à la correction collective qui ne sert à rien... Vrai aussi, mais dans ce cas ça s'applique à tout, pas uniquement au travail personnel."


oui, ça s'applique à tout !
Je préfère de loin prendre du temps( beaucoup) à mettre en route un travail, un exercice, de façon collective. je trouve ça plus riche.
et pour l'entraînement quotidien, pas de pb, je suis une adepte du spiralaire dans toutes les matières ...

Et à chaque activité donnée, je me demande : "qu'apprennent-ils là maintenant"

Rapporter un message au modérateur

Re: plan de travail à la maison [message n° 689318 est une réponse au message n° 689079] jeu. 21 juillet 2011 14:31 Message précédent
isis
messages : 3081
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
La correction collective, j'en fais beaucoup et je persiste à croire qu'elle a un intérêt mais quand elle est faite par un enfant car ça permet de découvrir d'autres façons de résoudre un problème et d'autre façon de penser. Et parfois d'aller ensemble plus loin sur un thème.
Sauf si c'est l'enseignant qui fait à sa manière tous les exercices.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : couverture cahier art et culture
Fil suivant : Emploi du temps et rythmes scolaires
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 23 févr. 22:51:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software