|
Re: plan de travail à la maison [message n° 689022 est une réponse au message n° 688974] |
mer. 20 juillet 2011 12:41   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
T'a-t-on parlé de Manmic ? 
J'utilise toujours ses plans de travail, un peu remaniés.
Je les donne sur 2 semaines (mais bon vu que j'en donne un chaque lundi, ça revient à un par semaine).
Il y a en FR :
- une vingtaine de mots à apprendre (échelle dubois truc)
- trier les mots par ordre alpha
- les classer dans un tableau (N, V, autres mots)
- chercher la def de certains et produire des phrases
- une question quand les mots s'y prêtent en vocab ou ortho (quel mot ne change pas au pluriel, trouver le nom correspondant au verbe...)
En M :
- six opérations
- un exercice de numération (classer des nombres, décomposer des fractions...)
Je prends une demie heure chaque lundi pour corriger ça à l'oral collectivement. Entre CM1 et CM2, les exos qui varient sont ceux de production de phrases (il y en a moins) et de maths.
Au début, la demie heure est nécessaire mais très vite ce temps est largement suffisant ; généralement j'enchaine avec du calcul mental.
Je ne corrige RIEN ! je vérifie que le travail est fait dans l'ensemble et je note sur mon cahier si ce n'est pas le cas, c'est tout.
L'avantage que je trouve à ces plans c'est de justement travailler des notions importantes qu'on n'a pas le temps de rabâcher en classe sans pénaliser outre mesure ceux qui ne les font pas.
J'utilise les mots pour préparer la dictée du vendredi et ils peuvent faire le plan à temps perdu ou lors du PTI : sur le créneau d'aide de FR ou M, ils ont un temps de travail pour le plan. Ceux qui l'ont fini peuvent faire autre chose (lecture, poésie, jeux...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: plan de travail à la maison [message n° 689071 est une réponse au message n° 689041] |
mer. 20 juillet 2011 15:48   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
nathbo a écrit le mer, 20 juillet 2011 14:09 | perso, je pense que le faire à la maison n'est pas pertinent.
Tu ne peux ni aider les enfants, ni empêcher le bachotage des parents.
La correction collective en classe n'a aucun interêt pour ceux qui ont déjà compris.
Bref, je ne vois pas l'interêt de le faire à la maison, alors que ce peut être un très bon outil de différenciation dans la classe.
je suis un peu dure mais c'est mon avis ( le mien , hein )
|
Beh moi je ne vois pas trop l'intérêt de tout faire en classe ; franchement si je dois différencier ce n'est pas ça ma priorité, et comme je le dis ailleurs, je cours déjà pas mal après le temps.
Classer par ordre alpha, y'a pas grand chose à comprendre, c'est juste un entrainement.
Ranger dans les colonnes, il y a toujours des nouveaux mots mais le dico est là pour aider, pas besoin des parents. D'ailleurs, quel intérêt ici de bachoter, ce n'est pas la notion étudiée à ce moment là et évaluée dans quelques jours.
Chercher dans le dico pour faire des phrases est à la limite ce qui nécessite le plus d'aide, mais j'ai déjà 2 créneaux pour ce genre de travail.
Les opérations et la numération idem, simple entraînement. Quand j'aborde la division, sincèrement je ne m'occupe plus de faire faire des soustractions (même si il y en a forcément dans la division lol) et certains ont vite fait d'oublier une technique.
Avec du recul, c'est cependant le seul exercice qui nécessite parfois d'être repris au tableau pour certains.
Et oui, pour ceux qui ont compris ce n'est pas trépident m'enfin c'est pareil dans tous les domaines et là il ne s'agit que d'une demie heure grand max. De plus il ne s'agit que d'un entrainement et les mots travaillés sont réutilisés en dictée.
Quant à la correction collective qui ne sert à rien... Vrai aussi, mais dans ce cas ça s'applique à tout, pas uniquement au travail personnel.
Enfin moi je trouve ça vraiment pratique sans être handicapant, mais idem, ce n'est que mon avis.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: plan de travail à la maison [message n° 689072 est une réponse au message n° 689071] |
mer. 20 juillet 2011 15:54   |
|
sof38 |  | | messages : 1903
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Je fais comme Azalyn. Puisqu'il ne s'agit que d'activités d'entraînement, les enfants normalement sont capables de les faire tous seuls même si ça prend un peu de temps (opérations, conjugaison, chercher dans le dico...).
Si ils ont un problème, ils doivent m'en parler.
Pour la correction collective, avant la 6ème, ça me semble important qu'ils en fassent un peu. Un élève marque les bonnes réponses au tableau, et ils se corrigent. Ils adorent se mettre des tb au stylo vert dans la marge...
En plus, je fais l'aide au devoirs (dans le cadre de l'accompagnement éducatif) ça me permet de cibler les élèves que je veux aider surtout sur le plan méthodologique.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: plan de travail à la maison [message n° 689318 est une réponse au message n° 689079] |
jeu. 21 juillet 2011 14:31  |
|
isis |  | | messages : 3081
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
La correction collective, j'en fais beaucoup et je persiste à croire qu'elle a un intérêt mais quand elle est faite par un enfant car ça permet de découvrir d'autres façons de résoudre un problème et d'autre façon de penser. Et parfois d'aller ensemble plus loin sur un thème.
Sauf si c'est l'enseignant qui fait à sa manière tous les exercices.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|