Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 17 MS + 16 GS à la rentrée, des conseils des habitué(e)s des "gros" effectifs?
17 MS + 16 GS à la rentrée, des conseils des habitué(e)s des "gros" effectifs? [message n° 689061] mer. 20 juillet 2011 15:20 Message suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bonjour!
Comme indiqué dans le titre, j'aurai 33 élèves à la rentrée, 17MS et 16 GS (+ 1 AVS pour une enfant atteinte de troubles de construction de la personnalité et en hôpital de jour à mi temps. Je suis en MS/GS depuis 6 ans donc je commence à maîtriser un peu ces niveaux mais pas avec un tel nombre d'enfants alors je recherche des petits conseils, des tuyaux de la part de ceux et celles ayant l'expérience de ces effectifs assez chargés:
comment se passe la motricité à plus de 30?
et les arts visuel?
combien de groupes faites vous?
je pensais me tenir à 4 groupes (8+9+8+8)mais ils seront quand même trop importants, non?

je songe faire deux moments de rituels bien séparés (un pour les MS le matin, un avec les GS l'après midi) et limiter les moments de regroupement à 33, est ce une bonne idée?

voilà, merci d'avance pour votre aide!
Very Happy

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Rapporter un message au modérateur

Re: 17 MS + 16 GS à la rentrée, des conseils des habitué(e)s des "gros" effectifs? [message n° 689067 est une réponse au message n° 689061] mer. 20 juillet 2011 15:30 Message précédentMessage suivant
karole n'est pas connecté karole
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
Bonjour mia,
Je me retrouve dans ton témoignage et rencontre exactement les mêmes problèmes que toi. J'aurai à la rentrée des TPS PS et MS, 33 enfants au total. Comme je n'aurai que 8 moyens je compte les mettre dans un même groupe. Par contre pour les 10 tout-petits et les 15 petits comment faire ? Sachant que je dispose de tables rondes où il est difficile de faire travailler plus de 6 enfants ! Alors si vous avez des conseils ! D'avance merci !

Karole

Re: 17 MS + 16 GS à la rentrée, des conseils des habitué(e)s des "gros" effectifs? [message n° 689103 est une réponse au message n° 689061] mer. 20 juillet 2011 18:59 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je pointe au club des 33 élèves !!!! J'en ai eu 32 cette année. Je reviendrai (j'ai pas le temps tout de suite) pour vous donner les quelques petites pistes que j'ai mais je ne vous cache pas que c'est quand même pas évident.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : Logique en maternelle
Fil suivant : Organisation du mi-temps en MS/GS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 16:32:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software