Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1
Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 601962] lun. 30 août 2010 22:27 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Tout est dans le titre, cela fait 2 jours que j'essaie de programmer des séances communes à mes CE2 et CM1 en suivant la méthode de Françoise Picot.
Je voulais partir des textes CE2 et rajouter des choses pour les CM1 mais là c'est la panique, je ne vois pas comment faire!!!!! Confused Confused Confused
Je me dis que faire séparément cela va être très dur au niveau organisation mais en même temps comment faire????

Quelqu'un a-t-il déjà fait cela? Avez-vous des exemples à me montrer??? Embarassed

Merci de votre aide...

Rapporter un message au modérateur

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 602004 est une réponse au message n° 601962] mar. 31 août 2010 07:50 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
J'ai très rarement fait en commun la grammaire pour le CE2 et le CM1... Après à mon avis, ça dépend beaucoup du niveau des élèves. Si tu ne les connais pas, attends de voir quel est le niveau de connaissances. Si tu commences à travailler sur la phrase, tu peux faire faire la même chose à tout le monde.

Pour la programmation de "travailler autrement en grammaire", je n'ai jamais fait avec mes multi-niveaux car j'ai toujours trouvé que ce sont des méthodes pensées et construites pour les classes à 1 seul niveau. Certains doivent bien y arriver mais cela dépasse mes compétences et surtout mon temps pour m'y pencher et y réfléchir...

En fait, qu'est-ce qui te gêne dans la séparation des deux niveaux ?

Peggy

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 602012 est une réponse au message n° 601962] mar. 31 août 2010 08:01 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Je n'ai eu qu'une année un CE2-CM1, l'année dernière.
Franchement, j'ai pas fait grand chose en commun, à part parfois les textes et oeuvres, en lecture.
J'admire mes collègues qui y arrivent (ma collègue dans l'école pratique une bonne moitié de son travail en commun entre les deux). Perso je ne m'y retrouve pas : avancée dans le programme qui ne se fait pas au même rythme (genre, il faudrait revoir le présent en tout début d'année avec les CM1, et moi le temps que j'y arrive avec les CE2, on est bien déjà en novembre, si c'est pas plus...), réactivité des enfants face à la notion qui n'est pas du tout la même...

Mais... je n'ai jamais été habituée à ce travail en commun en cours double puisque j'ai pratiqué le CP-CE1, et le CE1-CE2 (deux cycles différents là, carrément).

www.angedeserra.net/livrets

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 602022 est une réponse au message n° 602012] mar. 31 août 2010 08:45 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou, pour n'avoir que des classes à plusieurs niveaux. J'ai toujours séparé. Les notions ne sont pas vu au même moment dans l'année. Je ne vois pas comment j'aurai pu faire autrement.

J'ai utilisé Travailler autrement en grammaire. Chacun faisait ses textes, ses collections, etc.
Pendant que j'étais avec un groupe, l'autre étaient en autonome sur les exercices et inversement. Et il n'y avait aucun problème.
Joan

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 602026 est une réponse au message n° 602022] mar. 31 août 2010 09:08 Message précédentMessage suivant
joan a écrit le mar, 31 août 2010 08:45

Coucou, pour n'avoir que des classes à plusieurs niveaux. J'ai toujours séparé. Les notions ne sont pas vu au même moment dans l'année. Je ne vois pas comment j'aurai pu faire autrement.

J'ai utilisé Travailler autrement en grammaire. Chacun faisait ses textes, ses collections, etc.
Pendant que j'étais avec un groupe, l'autre étaient en autonome sur les exercices et inversement. Et il n'y avait aucun problème.
Joan

Bon, je crois que c'est ce que je vais faire, j'avais peur que cela prenne beaucoup de temps, je ne me rends pas compte, c'est la première année que j'utilise cette méthode et je ne connais pas les élèves...
Je vais me lancer en différenciant et je verrais bien à l'usage si ce n'est pas trop lourd.

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 688995 est une réponse au message n° 601962] mer. 20 juillet 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
100rine,

quel est ton bilan après une année d'utilisation en différenciant les deux niveaux?

J'aimerai avoir ton avis. En effet, l'année prochaine je souhaite utiliser cette méthode avec mes CE2/CM1 mais je m'interroge, tout différencier (ce n'est pas trop lourd en temps?) ou faire comme le recommande Françoise Picot faire en commun les périodes 1à 3 puis différencier à partir de la période 4.
Merci pour ta réponse

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 689012 est une réponse au message n° 601962] mer. 20 juillet 2011 12:05 Message précédentMessage suivant
Et bien je n'ai pas de bilan car j'ai tout arrêté très vite, je n'y arrivais pas...Je me suis dit que j'y reviendrai dès que j'aurai un cours simple au moins pour me familiariser avec la méthode et être moi-même plus à l'aise...mais ce n'est pas encore pour l'an prochain.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider!!

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 689177 est une réponse au message n° 601962] jeu. 21 juillet 2011 07:53 Message précédentMessage suivant
Merci 100rine pour ta réponse,
cela me fait réfléchir.
Je vais peut être essayé au début et on verra ..... Surprised

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 689200 est une réponse au message n° 601962] jeu. 21 juillet 2011 09:26 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise la grammaire autrement depuis plusieurs années dans mon triple niveau (cycle 3). je travaille à partir des fascicules faits par Françoise Picot et son équipe pour le cycle 3. En fait, les textes de départ sont les mêmes pour tous, c'est ensuite que cela se différencie. Il y a le travail des 3 années (donc pas de redite pour les élèves). Tout est expliqué dedans. C'est facile d'utilisation et en classe, ça se gère très bien.
F. Picot m'avait envoyée la version informatisée. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
Manmic

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 689239 est une réponse au message n° 689200] jeu. 21 juillet 2011 10:17 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je t'ai envoyé un mp, ça m'intéresse! Merci d'avance pour ton partage!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 689242 est une réponse au message n° 601962] jeu. 21 juillet 2011 10:26 Message précédentMessage suivant
Je te remercie Manmic pour ta proposition mais il me semble que nous n'avons pas la même version.
D'autre part en mettant en parallèle les programmations CE2 et CM , je n'arrive pas à voir comment faire en commun. Pour compliquer, mes CM auront un bon niveau et les CE2 seront plus faibles, j'ai peur que les CM1 "s'ennuient" et que je perde les CE2 en chemin.
Je pense qu'il faut encore que je réfléchisse et relise cette méthode qui me plaît beaucoup pour pouvoir l'utiliser au mieux.
Il y a encore du travail!

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 689398 est une réponse au message n° 601962] jeu. 21 juillet 2011 20:32 Message précédentMessage suivant
Je peux t'envoyer les deux programmations CE2 et CM1 de "Faire de la grammaire".
Ces documents ne sont pas de moi, je les ai téléchargé sur le forum EDP merci à leurs auteurs dont je ne me souviens pas du nom Embarassed .
Envoie moi un mp si tu veux.

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 689400 est une réponse au message n° 601962] jeu. 21 juillet 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
documents envoyés!

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 690123 est une réponse au message n° 601962] lun. 25 juillet 2011 15:10 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
C'est sympa d'avoir répondu

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Je suis perdue, faire de la grammaire CE2/CM1 [message n° 691398 est une réponse au message n° 689200] lun. 01 août 2011 18:27 Message précédent
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Manmic, je suis très intéressée aussi. Je t'envoie un MP.

Fil précédent : A portée de maths CE2
Fil suivant : Manuel de sciences au CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 22 janv. 21:41:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software