Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet contes
Projet contes [message n° 689337] |
jeu. 21 juillet 2011 15:36 |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Je voudrais travailler cette année sur les contes, en mettant des projets en place et pas des thèmes. J'entends par là, aboutir à un "produit réalisé" à chaque période (ou presque, faut pas rêver !!) et pas seulement rattacher les différents domaines (par exemple classer des objets du + petit au + grand quand on travaille sur boucle d'or...)au conte étudié.
Suis-je claire ??
En cherchant, j'ai pensé à réaliser :
un abécédaire,
un album à compter,
récrire un conte selon le point de vue d'un autre personnage,
Je ne suis pas bonne en théâtre ni en mise en scène alors je n'envisage pas du tout de mettre un conte en scène pour le spectacle de l'école par exemple.
Ca fait peu de choses. Qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous mis en place si vous avez déjà eu ce projet ? Ca se sent que je me stresse ?!
Merci pour votre aide et votre mutualisation !
Je précise que j'aurai des GS pour la 1ère fois et à mi-temps.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: projet contes [message n° 689364 est une réponse au message n° 689363] |
jeu. 21 juillet 2011 17:05 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Oui, je pensais à ça, des marionnettes, reconstruire un décor et faire jouer des scènes d'un ou des contes étudiés avec.
Ou alors, fabriquer un album animé à partir d'un conte. Il suffit de faire fabriquer les personnages aux enfants (des pantins par exemple), de travailler en arts plastiques autour de la création du livre animé (techniques, peintures, collages pour faire les pages), en techno sur la fabrication (comment construire un livre, sa couverture, ses pages, la reliure, comment animer le livre, découper une page pour simuler une porte qui s'ouvre, en plier une autre pour cacher un morceau de la scène, ajouter des tirettes... en regardant de plus près comment sont fabriqués les livres animés).
Et pour le texte, tu passes par une dictée à l'adulte.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: projet contes [message n° 689372 est une réponse au message n° 689364] |
jeu. 21 juillet 2011 17:47 |
|
arcnat35 | | | messages : 675
Inscrit(e) : mai 2010 Métier : cycle 2 | |
|
etoile a écrit le jeu, 21 juillet 2011 17:05 | Oui, je pensais à ça, des marionnettes, reconstruire un décor et faire jouer des scènes d'un ou des contes étudiés avec.
Ou alors, fabriquer un album animé à partir d'un conte. Il suffit de faire fabriquer les personnages aux enfants (des pantins par exemple), de travailler en arts plastiques autour de la création du livre animé (techniques, peintures, collages pour faire les pages), en techno sur la fabrication (comment construire un livre, sa couverture, ses pages, la reliure, comment animer le livre, découper une page pour simuler une porte qui s'ouvre, en plier une autre pour cacher un morceau de la scène, ajouter des tirettes... en regardant de plus près comment sont fabriqués les livres animés).
|
j'ai fait ça cette année.
Nous avons travaillé sur le loup dont des contes.
Nous avons inventé collectivement un conte à structure accumulative et ensuite fait un livre animé.
J'ai utilisé ces livres:
http://www.editions-retz.com/Creer_un_livre_anime_Le_loup_CD_Rom_-9782 725628646.html
http://http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=15753
et quand j'aurais du temps je vous le montrerais peut-être...
http://crayonapapier.canalblog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: projet contes [message n° 689414 est une réponse au message n° 689363] |
jeu. 21 juillet 2011 22:18 |
|
nounette | |
|
cocote a écrit le jeu, 21 juillet 2011 17:00 | côté projet à partir d'un conte ( j'entend par là : avoir une finalité une production finale) tu peux aussi transformer un album en bande dessinée.
je m'explique tu retire le texte ( la narration)et tu ajoutes des bulles aux personnages ( aprés avoir découvert avec les élèves ce qu'est une bande dessinée);
j'ai fait ce type de projet cette année , et ce qui est très intéressant c'est que pour produire le texte des bulles en fait les enfants doivent produire " du langage oral" , ce que disent les personnages( et non pas du langage "écrit")
Je sais pas si je suis claire .
mais en tout cas c'est un projet qui a vraiment plu à mes élèves.
En plus tu peux aussi le transformer en pièce de théâtre ou le faire avec des marionnettes.
|
Je comprends très bien ce que tu expliques, j'ai transformé un conte en BD avec des C3.
Nounette
|
|
|
Re: projet contes [message n° 689415 est une réponse au message n° 689364] |
jeu. 21 juillet 2011 22:20 |
|
nounette | |
|
etoile a écrit le jeu, 21 juillet 2011 17:05 | Oui, je pensais à ça, des marionnettes, reconstruire un décor et faire jouer des scènes d'un ou des contes étudiés avec.
|
Alors là, créer un album animé, ça me semble super mais très au dessus de mes compétences !!!
Nounette
|
|
|
Re: projet contes [message n° 689416 est une réponse au message n° 689372] |
jeu. 21 juillet 2011 22:22 |
|
nounette | |
|
arcnat35 a écrit le jeu, 21 juillet 2011 17:47 |
|
j'ai fait ça cette année.
Nous avons travaillé sur le loup dont des contes.
Nous avons inventé collectivement un conte à structure accumulative et ensuite fait un livre animé.
J'ai utilisé ces livres:
http://www.editions-retz.com/Creer_un_livre_anime_Le_loup_CD_Rom_-9782 725628646.html
http://http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=15753
et quand j'aurais du temps je vous le montrerais peut-être...
|
Bravo à toi, ça me semble un tel travail!! Je serais curieuse de voir le résultat !!
Merci pour vos réponses !
Nounette
|
|
| |
Re: projet contes [message n° 1007963 est une réponse au message n° 689353] |
sam. 28 mars 2015 15:57 |
|
nounette | |
|
zescapade a écrit le jeu, 21 juillet 2011 16:22 | si tu ne veux pas de théa^tre, tu as une " comédie musicale" toute simple, avec juste des masques.
" les trois petits cochons" par la lauzeta de Toulouse.
Fait..; et très chouette
|
tu peux en dire plus ?
j'ai fait des recherches mais sans succès.
Tu as mis en scène cette histoire ?
Nounette
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 03 févr. 13:46:29 2025
|