Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet contes
Projet contes [message n° 689337] jeu. 21 juillet 2011 15:36 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je voudrais travailler cette année sur les contes, en mettant des projets en place et pas des thèmes. J'entends par là, aboutir à un "produit réalisé" à chaque période (ou presque, faut pas rêver !!) et pas seulement rattacher les différents domaines (par exemple classer des objets du + petit au + grand quand on travaille sur boucle d'or...)au conte étudié.
Suis-je claire ?? Embarassed
En cherchant, j'ai pensé à réaliser :
un abécédaire,
un album à compter,
récrire un conte selon le point de vue d'un autre personnage,
Je ne suis pas bonne en théâtre ni en mise en scène alors je n'envisage pas du tout de mettre un conte en scène pour le spectacle de l'école par exemple.

Ca fait peu de choses. Qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous mis en place si vous avez déjà eu ce projet ? Ca se sent que je me stresse ?!
Merci pour votre aide et votre mutualisation !
Je précise que j'aurai des GS pour la 1ère fois et à mi-temps.

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: projet contes [message n° 689353 est une réponse au message n° 689337] jeu. 21 juillet 2011 16:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
si tu ne veux pas de théa^tre, tu as une " comédie musicale" toute simple, avec juste des masques.

" les trois petits cochons" par la lauzeta de Toulouse.
Fait..; et très chouette

Re: projet contes [message n° 689363 est une réponse au message n° 689337] jeu. 21 juillet 2011 17:00 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
côté projet à partir d'un conte ( j'entend par là : avoir une finalité une production finale) tu peux aussi transformer un album en bande dessinée.
je m'explique tu retire le texte ( la narration)et tu ajoutes des bulles aux personnages ( aprés avoir découvert avec les élèves ce qu'est une bande dessinée);
j'ai fait ce type de projet cette année , et ce qui est très intéressant c'est que pour produire le texte des bulles en fait les enfants doivent produire " du langage oral" , ce que disent les personnages( et non pas du langage "écrit")
Je sais pas si je suis claire .
mais en tout cas c'est un projet qui a vraiment plu à mes élèves.
En plus tu peux aussi le transformer en pièce de théâtre ou le faire avec des marionnettes.

Re: projet contes [message n° 689364 est une réponse au message n° 689363] jeu. 21 juillet 2011 17:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, je pensais à ça, des marionnettes, reconstruire un décor et faire jouer des scènes d'un ou des contes étudiés avec.

Ou alors, fabriquer un album animé à partir d'un conte. Il suffit de faire fabriquer les personnages aux enfants (des pantins par exemple), de travailler en arts plastiques autour de la création du livre animé (techniques, peintures, collages pour faire les pages), en techno sur la fabrication (comment construire un livre, sa couverture, ses pages, la reliure, comment animer le livre, découper une page pour simuler une porte qui s'ouvre, en plier une autre pour cacher un morceau de la scène, ajouter des tirettes... en regardant de plus près comment sont fabriqués les livres animés).
Et pour le texte, tu passes par une dictée à l'adulte.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: projet contes [message n° 689370 est une réponse au message n° 689337] jeu. 21 juillet 2011 17:33 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
écrire un conte détourné ?

Re: projet contes [message n° 689372 est une réponse au message n° 689364] jeu. 21 juillet 2011 17:47 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
etoile a écrit le jeu, 21 juillet 2011 17:05

Oui, je pensais à ça, des marionnettes, reconstruire un décor et faire jouer des scènes d'un ou des contes étudiés avec.

Ou alors, fabriquer un album animé à partir d'un conte. Il suffit de faire fabriquer les personnages aux enfants (des pantins par exemple), de travailler en arts plastiques autour de la création du livre animé (techniques, peintures, collages pour faire les pages), en techno sur la fabrication (comment construire un livre, sa couverture, ses pages, la reliure, comment animer le livre, découper une page pour simuler une porte qui s'ouvre, en plier une autre pour cacher un morceau de la scène, ajouter des tirettes... en regardant de plus près comment sont fabriqués les livres animés).

j'ai fait ça cette année.
Nous avons travaillé sur le loup dont des contes.
Nous avons inventé collectivement un conte à structure accumulative et ensuite fait un livre animé.
J'ai utilisé ces livres:
http://www.editions-retz.com/Creer_un_livre_anime_Le_loup_CD_Rom_-9782 725628646.html
http://http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=15753

et quand j'aurais du temps je vous le montrerais peut-être... Laughing

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: projet contes [message n° 689375 est une réponse au message n° 689372] jeu. 21 juillet 2011 17:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et pour ce qui ets de la pièce de théâtre, quand ma fille était en GS, sa maîtresse avait "monté" le livre de Mario Ramos "C'est moi le plus fort".

Chaque enfant avait une petite phrase à mémoriser à la maison et ensuite, ils ont joué la pièce tous ensemble : des récitants, plusieurs enfants pour le rôle du loup et un rôle muet (pour un enfant qui ne se débrouillait vraiment pas bien à l'oral) celui de la maman dragon.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: projet contes [message n° 689414 est une réponse au message n° 689363] jeu. 21 juillet 2011 22:18 Message précédentMessage suivant
nounette
cocote a écrit le jeu, 21 juillet 2011 17:00

côté projet à partir d'un conte ( j'entend par là : avoir une finalité une production finale) tu peux aussi transformer un album en bande dessinée.
je m'explique tu retire le texte ( la narration)et tu ajoutes des bulles aux personnages ( aprés avoir découvert avec les élèves ce qu'est une bande dessinée);
j'ai fait ce type de projet cette année , et ce qui est très intéressant c'est que pour produire le texte des bulles en fait les enfants doivent produire " du langage oral" , ce que disent les personnages( et non pas du langage "écrit")
Je sais pas si je suis claire .
mais en tout cas c'est un projet qui a vraiment plu à mes élèves.
En plus tu peux aussi le transformer en pièce de théâtre ou le faire avec des marionnettes.

Je comprends très bien ce que tu expliques, j'ai transformé un conte en BD avec des C3.

Nounette

Re: projet contes [message n° 689415 est une réponse au message n° 689364] jeu. 21 juillet 2011 22:20 Message précédentMessage suivant
nounette

Alors là, créer un album animé, ça me semble super mais très au dessus de mes compétences !!!

Nounette

Re: projet contes [message n° 689416 est une réponse au message n° 689372] jeu. 21 juillet 2011 22:22 Message précédentMessage suivant
nounette
arcnat35 a écrit le jeu, 21 juillet 2011 17:47

j'ai fait ça cette année.
Nous avons travaillé sur le loup dont des contes.
Nous avons inventé collectivement un conte à structure accumulative et ensuite fait un livre animé.
J'ai utilisé ces livres:
http://www.editions-retz.com/Creer_un_livre_anime_Le_loup_CD_Rom_-9782 725628646.html
http://http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=15753

et quand j'aurais du temps je vous le montrerais peut-être... Laughing

Bravo à toi, ça me semble un tel travail!! Je serais curieuse de voir le résultat !!
Merci pour vos réponses !

Nounette

Re: projet contes [message n° 691373 est une réponse au message n° 689353] lun. 01 août 2011 14:54 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
nathbo a écrit le jeu, 21 juillet 2011 16:22

si tu ne veux pas de théa^tre, tu as une " comédie musicale" toute simple, avec juste des masques.

Fait..; et très chouette

Je vais travailler avec les contes cette année aussi, cette comédie musicale me semble très intéressante pourrais-tu, Nathbo, m'expliquer un peu plus ton projet.
Merci

Re: projet contes [message n° 1007963 est une réponse au message n° 689353] sam. 28 mars 2015 15:57 Message précédent
nounette
zescapade a écrit le jeu, 21 juillet 2011 16:22

Fait..; et très chouette

tu peux en dire plus ?
j'ai fait des recherches mais sans succès.
Tu as mis en scène cette histoire ?

Nounette

Fil précédent : Evaluation langage
Fil suivant : Musique pour danse combat corsaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 14:10:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software