Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation du mi-temps en MS/GS ?
Organisation du mi-temps en MS/GS ? [message n° 689484] ven. 22 juillet 2011 11:23 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Je vais travailler à mi-temps pour la 1ère fois l'année prochaine (en MS/GS), et l'organisation me fait un peu souci, d'autant qu'on ne saura qu'à la rentrée qui va compléter mon mi-temps...
De plus, mon congé mat finit 1 semaine après la rentrée et je ne pourrai pas participer à la pré-rentrée car je serai en vacances ...
Du coup, je me pose plein de questions :
- Comment se répartir au mieux les domaines d'activités ?
- Est-ce qu'il vaut mieux un thème de travail commun aux 2, ou bien chacun le sien ?
- Comment faire le lien entre les 2 pour ne pas être tout le temps au téléphone ou sur la messagerie ?
...
Si vous avez des "trucs" pour que ça se passe au mieux, je veux bien en profiter ...
Merci

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation du mi-temps en MS/GS ? [message n° 689507 est une réponse au message n° 689484] ven. 22 juillet 2011 14:01 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
En décembre 2009, j'ai repris le travail (suite à un congé parental), à mi-temps, sur une classe de PS/MS.
Nous ne nous sommes pas partagé les domaines d'activité, parce qu'en maternelle, on touche à tout un peu tous les jours. Nous menions chacune nos projets personnels. On en parlait à chaque vacances, pour éviter de faire la même chose (pour ne pas lasser les enfants), on se téléphonait quand il y avait des soucis particuliers vis-à-vis d'un enfant, ou de parents. Nous nou sommes mis d'accord sur notre organisation de classe: c'était une T1, et elle n'avait pas envie de fonctionner comme j'aurais voulu (maternailes), donc, j'ai plutôt suivi son mode d'organisation (avec quand même beaucoup de frustrations de ma part!!).
On avait un cahier sur le bureau, où on notait ce qui nous semblait important à savoir. C'était suffisant pour communiquer.

Je suis maintenant à 75% (MS/GS), ma complément suivra ce que je ferai: c'est son choix (elle sera T1 à la rentrée, et sur 4 compléments sur 4 niveaux différents).

Bonnes vacances...avant tout!

Re: Organisation du mi-temps en MS/GS ? [message n° 689511 est une réponse au message n° 689484] ven. 22 juillet 2011 14:06 Message précédentMessage suivant
bibou n'est pas connecté bibou
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Ardèche
Je l'ai fait cette année en GS-CE1, nous avions des progressions communes mais nous avons partagé les domaines (plus évident pour les CE1).

Plus particulièrement pour les GS :
nous avons travaillé avec Graphic'Arts et avons chacune "choisi" de prendre tel ou tel motif graphique.
Même chose avec "découvrir le monde..." de D. Valentin, chacune ses activités.
Pour ce qui est des projets plus spécifiques, autour d'un album par exemple, là aussi c'était chacune le sien.

De cette manière tout est plus clair, si tu prends un peu de retard, l'autre n'est pas pénalisée...

Pour ce qui est de communiquer, nous avions un cahier de liaison en classe, et des échanges par mail quand c'était plus urgent (mais assez rares).

J'espère t'avoir aidée un peu !

Re: Organisation du mi-temps en MS/GS ? [message n° 689563 est une réponse au message n° 689511] ven. 22 juillet 2011 18:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai été le complément de mi-temps d'une collègue sur une TPS-PS-MS-GS.

On n'avait pas partagé les compétences, mais chacune menait ses projets, choisissait ses albums et fonctionnait un peu "indépendamment" de l'autre.

Je ne l'ai rencontrée qu'à la pré-rentrée (j'avais été nommée au mois d'août), là, elle m'a montré son emploi du temps, m'a expliqué le fonctionnement et m'a fait un petit topo sur les élèves qu'elle connaissait déjà.

Ensuite, elle m'a donné son premier thème et les deux ou trois albums qu'elle comptait exploiter autour de ce thème.

J'ai suivi ce qu'elle disait, parce que c'était ma deuxième année en poste seulement et que je ne savais pas trop où j'allais. C'était rassurant.

Pour la communication, on avait un cahier sur lequel on notait ce qui avait été fait, si il y avait un truc particulier... A l'époque, je n'avais pas internet, elle ne m'avait même pas filé son numéro de téléphone...

Le cahier, ça me suffisait, dans la mesure où j'étais indépendante d'elle. Mais pour qu'on puisse avancer dans l'année, parler des projets à venir, des enfants en difficultés, remplir les livrets ensemble, on se voyait, une fois tous les 15 jours, le midi (le reste du temps, elle était à mi-temps et moi, je faisais des décharges de direction et j'avais une école pas trop loin). J'ai le souvenir aussi de rendez-vous avant les conseils d'école, avant les conseils de maitres et peut-être un ou deux mercredis dans l'année , les mercredis où on avait animation pédagogique ensemble.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Organisation du mi-temps en MS/GS ? [message n° 689615 est une réponse au message n° 689484] sam. 23 juillet 2011 01:46 Message précédent
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
j'ai travaillé 3 ans à mi-temps en PS MS
la première année après le congé de maternité, j'ai pris la suite de ma remplaçante; on s'était vu rapidement, on s'était partagé les projets.
Les 2 années après, je voyais mes compléments à la rentrée et on s'était réparti les compétences (anciens programmes, plus facile à faire); il me semble que c'est plus facile après pour évaluer, chacun est "responsable" de certaines compétences, même si au cours d'un projet on peut en rencontrer d'autres.
Cela a très bien fonctionné, et on n'avait pas besoin de se voir beaucoup, même si mon complément restait sur l'école le reste de la semaine, on ne parlait pas souvent de la classe.
En gros mon complément avait les compétences autour de l'oral et du récit, le graphisme, le vivant, le temps (logique avec la structure du récit), la musique, vivre ensemble, et en EPS l'expression corporelle et les jeux collectifs; et moi le reste. J'ai dû gardé le tableau dans un coin de l'ordi.
En gros, elle exploitait les albums côté littérature et moi j'en exploitais d'autres côté "écrit" / lecture, donc j'avais l'écriture; et puis tous les maths.
L'inspecteur n'avait rien trouvé à redire cette fois là ....il avait même trouvé que le partage était judicieux si mes souvenirs sont bons
Bon c'était PS MS, je ne sais pas si en GS c'est faisable, mais pourquoi pas ?

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Fil précédent : 17 MS + 16 GS à la rentrée, des conseils des habitué(e)s des "gros" effectifs?
Fil suivant : jeux mathématiques gs
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 22 juin 11:37:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software