Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Utiliser les alphas en GS ?
Utiliser les alphas en GS ? [message n° 340713] jeu. 10 avril 2008 21:06 Message suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Est ce que certains d'autres vous utilisent la méthode des alphas en Gs??
Si oui, comment??
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 340770 est une réponse au message n° 340713] jeu. 10 avril 2008 22:58 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Tout en haut, tu as la fonction rechercher. Tu trouveras pleins de fils à ce sujet Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 340774 est une réponse au message n° 340770] jeu. 10 avril 2008 23:21 Message précédentMessage suivant
Merci Armelle de me le rappeler, mais j'ai fais la recherche avant de poster ce fil. J'ai regardé rapidement peut-être, je ne trouvais pas ce que je voulais. (je ne fais que très rarement des recherches, je lis surtout les forums...)

Maria 11, je suis dans le même cas que toi, j'ai des GS/CP. Avec mes GS, on travaille les syllabes à partir de jeux de cartes et j'ai aussi phono, et je me disais que je pourrais, comme tu le fais, introduire les alphas. (Beaucoup en parlent sur cartables et ça me tente d'essayer)
Et au cp, utilises tu que cette méthode?

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 340781 est une réponse au message n° 340774] jeu. 10 avril 2008 23:42 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

L'an dernier, ma collègue de GS a fait un projet là-dessus, avec l'histoire, les personnages, le repérage dans les prénoms ou dans des mots simples, et toute sa classe (local) s'était mise aux couleurs des alphas.

J'avais un peu peur du coup en CP de ne plus avoir la joie de la découverte, mais bien au contraire, ils étaient ravis de les redécouvrir... et de voir de nouvelles histoires !

Lance-toi, la fin d'année est propice, et ce n'est certainement pas du temps de perdu en terme de motivation et d'approche phonologique !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 340838 est une réponse au message n° 340781] ven. 11 avril 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
J'utilise les alphas depuis cette année en cp et j'ai décidé d'utiliser uniquement cette méthode concernant le code(ma collègue complétant mon mi-temps s'occupant de l'exploitation des albums Ribambelle)et je dois dire que les élèves s'éclatent autant que moi!Depuis plus de 10 ans de cp, c'est la première fois que j'ai 100% de lecteurs si tôt dans l'année scolaire.
Ma collègue de gs/cp s'est lancée aussi dans l'aventure, surtout pour les gs, elle fait beaucoup de discrimination auditive et fait des jeux sur le net.Il existe aussi le super site d'Othello, une mine pour se lancer.Bref,fonce,c'est très gratifiant!

Pat

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 340905 est une réponse au message n° 340713] ven. 11 avril 2008 20:57 Message précédentMessage suivant
Je vais me lancer après les vacances d'avril en faisant comme la collègue de Jean-Roch.
Mais pour la suite, en CP, j'étais assez tentée par Grand large. Pensez-vous que je pourrai "enchaîner" sur cette méthode?
Merci de vos conseils

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 340924 est une réponse au message n° 340713] ven. 11 avril 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
Je connaissais le site d'Othello et là je viens d'y retourner jeter un oeil, et il y a plein de nouveautés. Ce site est vraiment génial, félicitations à Othello!!!

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 340925 est une réponse au message n° 340713] ven. 11 avril 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
C'est ce que j'ai fait (en gs les alphas, à la rentrée grand large). Mes élèves sont tous lecteurs, plus ou moins lents, mais lecteurs Wink

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 340934 est une réponse au message n° 340925] ven. 11 avril 2008 22:16 Message précédentMessage suivant
Perruche,comment as tu utilisé les alphas? as tu suivi toute la méthode?
le passage à grand large s'est passé comment??
une dernière chose, j'ai lu beaucoup de choses sur grand large et ça a l'air très complet, qu'en penses-tu? J'hésite avec deux nouvelles méthodes (les mots d'école et lecture tout terrain)
merci de m'aider

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 341079 est une réponse au message n° 340713] sam. 12 avril 2008 13:46 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
L'an dernier, j'ai fait comme la collègue de Jean-Roch pour les GS. Je prenais en début d'aprem les CP de ma collègue Flor_. Avec eux, j'ai suivi une progression que j'avais trouvée sur le groupe de discussion (voir les autres fils sur les alphas, tu as tout d'indiqué Wink ).
On a vu ainsi toutes les histoires des sons complexes, etc. Mais mes GS (donc mes CP actuels) ont bien sûr tout entendu, tout retenu (puisque "c'est une "histoire" et pas de la lecture..." comme te dirait mon élève de CP qui butait le plus sur la lecture en début d'année, qui arrivait d'un autre école, sans connaitre les alphas).

Pour Grand Large, tu as aussi de nombreux fils dessus Razz .
Mais je dirais que j'aime beaucoup cette méthode, dont je trouve les albums intéressants, avec de jolis illustrations (que tu peux travailler en arts visuels); la progression me plait bien.
A chaque son étudié, je revois celui-ci du côté du village des alphas (on a un grand village sur le mur). Ca fait le lien, du coup ils retiennent très bien.
Donc je te recommande vivement cette méthode, mais chaque méthode est bien faite (ou presque), après il faut qu'elle soit adaptée à ta manière d'enseigner... Et ca, il n'y a que toi qui peut le savoir...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 341089 est une réponse au message n° 340713] sam. 12 avril 2008 14:24 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Perruche pour ton témoignage. Je vais commander les alphas et un exemplaire de Grand large pour me décider.
Pour les fils, je sais qu'il y en a plein et je viens régulièrement lire le forum. Le problème c'est que je ne dois pas bien me servir de la fonction recherche car des fois, je ne m'y retrouve pas!! Mais je vais essayer pour trouver la progression dont tu parles. Si j'ai d'autres questions sur ton fonctionnement qui m'intéresse, ça ne t'embête pas si je t'envoie un mp??
Merci à tous

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 341215 est une réponse au message n° 340934] sam. 12 avril 2008 19:42 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'utilise les alphas pour le code jusqu'à Noël. J'ai le temps de voir les voyelles, consonnes
longues et courtes et la première série des voyelles complexes (ou, on an en... , in ain...)
Après Noël je continue avec le 2 ème fichier d'un monde à lire sauf pour quelques élèves (4 ou 5)
qui ne sont pas prêts à lire de grands textes. Le travail sur fichier me permet de dégager du temps
pour les 4 ou 5 élèves qui en ont besoin.
Il y a quelques sons simples qui sont repris dans le fichier mais dans l'ensemble au niveau
progression de sons, ça colle plutôt bien.
Audrey

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 341993 est une réponse au message n° 341215] mer. 16 avril 2008 12:38 Message précédentMessage suivant
Une petite question : je me suis inscrite sur le forum de dicussion sur les alphas de Yahoo, mais ma demande d'inscription est en cours de validité depuis une semaine, ce site fonctionne-t-il toujours?
Perruche, est-ce sur ce site que tu avais trouvé des progressions?
merci

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 342018 est une réponse au message n° 341993] mer. 16 avril 2008 13:51 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Oui, le groupe est toujours actif, j'ai reçu ce midi 2 messages (peut-être le tien ?) :
http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/

Le groupe est passé en modération depuis quelques remises au point concernant les droits d'auteur, il faut donc parfois être patient pour les réponses (puis y'a des gens en vacances aussi).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 342032 est une réponse au message n° 342018] mer. 16 avril 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
Oui ça y est ça marche, merci Jean-Roch! Je "m'inquiétais" car j'avais lu un ancien fil du forum parlant de ce problème de droits d'auteur et c'est pour ça que je me demandais si ce site était toujours actif.

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 342774 est une réponse au message n° 340713] sam. 19 avril 2008 17:13 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Juste une question aussi! Je pense de plus en plus avoir recours à cette méthode, surtout l'année prochaine si je garde la gs!

Peut- on acheter uniquement l'album de base? J'ai cherché sur le site mais soit je suis pas bien réveillée soit c'est pas possible Laughing

Serait- ce possible d'avoir une photo de la couverture de cet album parce que il y a d'autres livres et du coup je suis perdue?

Merci!

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 342775 est une réponse au message n° 340713] sam. 19 avril 2008 17:20 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Dans l'ancien site, il était possible d'acheter le livre conte seul à l'unité.
Ici, on peut l'acheter par 10 pour 129 euros.
http://www.planete-alphas.net/boutique/nos-offres.html
Je ne sais pas si ça répond à ton besoin?

Edith ajoute qu'il y a aussi ce qu'ils appellent la méthode planète des alphas avec les images du conte pour 20 euros 90:
http://www.planete-alphas.net/boutique/methode-planete-des-alphas.html
http://www.planete-alphas.net/boutique/index.php?controller=product&am p;path=10&product_id=34
Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce qu'il y avait dedans...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 342806 est une réponse au message n° 340713] sam. 19 avril 2008 19:36 Message précédentMessage suivant
La honte... Embarassed Je n'ai pas fait rouler la mollette de la souris jusqu'en bas Laughing

Par contre, l'album en conditionnement par 10, c'est pas top.

Je crois que je vais juste commander la version "les alphas chez vous" pour me faire une idée Wink

Si quelqu'un l'a déjà, est- ce suffisant éventuellement pour aborder la méthode en grande section en ce 3ème trimestre?
Voilà ce que l'on y trouve:
http://www.planete-alphas.net/lecture/fr/outils/les-alphas-chez-vous.h tml

Collègues utilisateurs de la méthode, qu'en pensez- vous?

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 342809 est une réponse au message n° 340713] sam. 19 avril 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Il te manque le DVD. Quand j'ai présenté les alphas aux oursons, j'ai commencé par ça et je crois que ça a bien contribué à leur faire s'approprier les petits personnages. Ce n'est que mon avis. D'autres utilisent peut-être les alphas sans se servir du DVD...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 342867 est une réponse au message n° 340713] dim. 20 avril 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
evannora n'est pas connecté evannora
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : dordogne
Métier : CP
salut à tous
Elfe, j'ai exactement ce que tu montres via le lien et cela suffit pour les gs.
j'ai présenté à toute ma classe (TPS à GS) le livre avec écoute du texte sur plusieurs jours. A part les TPS, ils ont tous accroché et ne veulent plus qu'écouter l'histoire des alphas !!!
j'ai fabriquer des étiquettes plastifiées avec les alphas: les MS s'amusent à écrire leur prénom avec!!
et pour les gs, j'ai rajouté des étiquettes avec les lettres en script et çà marche bien.
après les vacances, je vais mettre en place des jeux avec les alphas pour les ms et gs. et surtout, je vais faire un mot aux parents pour leur expliquer le travail avec les alphas et surtout le nom et le "bruit" de chaque alphas : prioritairement les voyelles et les consonnes longues.

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 342927 est une réponse au message n° 340713] dim. 20 avril 2008 15:55 Message précédentMessage suivant
Merci Ourse Bleue et Evannora!

Juste une question Evannora, elles sont en quel format les images du conte? Elles sont bien reliées comme un livre?

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 342957 est une réponse au message n° 342927] dim. 20 avril 2008 18:23 Message précédentMessage suivant
evannora n'est pas connecté evannora
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : dordogne
Métier : CP
le format du livre est 24x26 cm. et c'est un album relié.
j'utilise une feuille blanche pour cacher l'illustration suivante et sur le cd, il y a un signal qui t'indique quand tourner la page!

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 343326 est une réponse au message n° 342957] mar. 22 avril 2008 20:16 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup!

Je vais me laisser tenter je crois Wink

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 343916 est une réponse au message n° 340713] ven. 25 avril 2008 08:38 Message précédentMessage suivant
pierrot n'est pas connecté pierrot
Situation géographique : pays de loire
Métier : GS CP
Moi avec mes GS, chaque alpha étudié ( phonologie + discrimination visuelle) est placé dans un appartement.
Avec des boites superposées, j'ai fabriqué un immeuble pour les alphas. Dans chaque appartement, il y a un alpha.
Pour meubler chaque appartement, nous installons des choses avec le son de l'alpha. ex: un gâteau, une table pour monsieur a. Les enfants jouent avec les personnages et rangent les objets (le gâteau peut aller chez monsieur o aussi, la table avec madame toupie (t))...
j'ai en début de période 5; une douzaine d'appartements.

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 346749 est une réponse au message n° 340713] mer. 07 mai 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Où peut-on trouver le prix de la méthode complète?

D'après ce que j'ai lu, il y a des figurines, le guide du maitre etc...

Comme je n'y connais rien, je fais appel à vous Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 346897 est une réponse au message n° 346749] jeu. 08 mai 2008 12:17 Message précédentMessage suivant
Tu peux avoir toutes les infos ici:

http://www.planete-alphas.net/boutique/

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 346908 est une réponse au message n° 340713] jeu. 08 mai 2008 13:17 Message précédentMessage suivant
ok merci elfe

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 347141 est une réponse au message n° 340713] ven. 09 mai 2008 08:45 Message précédentMessage suivant
Quel est le matériel que vous utilisez en GS?

Je suis un peu perdue sur leur site...

Re: Utiliser les alphas en GS ? [message n° 350593 est une réponse au message n° 340713] lun. 19 mai 2008 18:58 Message précédentMessage suivant
Dites-moi, quelle est la différence entre les fiches d'activité et les fiches pédagogiques (classeur qui contient 140 fiches)?

Nous avons reçu à l'école la pub et ma collègue et moi n'arrivons pas à trouver la différence?

Une autre question de ma collègue, est-ce que les 2 livres proposés sont intéressants? Elle aura des GS/CP à la rentrée...

Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 689536 est une réponse au message n° 341079] ven. 22 juillet 2011 15:41 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
perruche64 a écrit le sam, 12 avril 2008 13:46

j'ai suivi une progression que j'avais trouvée sur le groupe de discussion (voir les autres fils sur les alphas, tu as tout d'indiqué Wink ).

Je ne trouve pas..... Help !!
Edith précise que j'en ai trouvé pour le CP, mais est-ce qu'il existe la même chose pour les GS ? Sinon, si, j'ai trouvé alors...

Edith précise encore qu'après lecture correcte du guide, j'ai compris que le niveau 1 correspondait à la GS, éventuellement

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : lecture et animaux
Fil suivant : Solidarité
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 29 juil. 15:35:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software