|
|
Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 340774 est une réponse au message n° 340770] |
jeu. 10 avril 2008 23:21   |
|
mai78 |  | | messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008 Situation géographique : 78 | |
|
Merci Armelle de me le rappeler, mais j'ai fais la recherche avant de poster ce fil. J'ai regardé rapidement peut-être, je ne trouvais pas ce que je voulais. (je ne fais que très rarement des recherches, je lis surtout les forums...)
Maria 11, je suis dans le même cas que toi, j'ai des GS/CP. Avec mes GS, on travaille les syllabes à partir de jeux de cartes et j'ai aussi phono, et je me disais que je pourrais, comme tu le fais, introduire les alphas. (Beaucoup en parlent sur cartables et ça me tente d'essayer)
Et au cp, utilises tu que cette méthode?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 340781 est une réponse au message n° 340774] |
jeu. 10 avril 2008 23:42   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
L'an dernier, ma collègue de GS a fait un projet là-dessus, avec l'histoire, les personnages, le repérage dans les prénoms ou dans des mots simples, et toute sa classe (local) s'était mise aux couleurs des alphas.
J'avais un peu peur du coup en CP de ne plus avoir la joie de la découverte, mais bien au contraire, ils étaient ravis de les redécouvrir... et de voir de nouvelles histoires !
Lance-toi, la fin d'année est propice, et ce n'est certainement pas du temps de perdu en terme de motivation et d'approche phonologique !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: utiliser les alphas en GS?? [message n° 341079 est une réponse au message n° 340713] |
sam. 12 avril 2008 13:46   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
L'an dernier, j'ai fait comme la collègue de Jean-Roch pour les GS. Je prenais en début d'aprem les CP de ma collègue Flor_. Avec eux, j'ai suivi une progression que j'avais trouvée sur le groupe de discussion (voir les autres fils sur les alphas, tu as tout d'indiqué ).
On a vu ainsi toutes les histoires des sons complexes, etc. Mais mes GS (donc mes CP actuels) ont bien sûr tout entendu, tout retenu (puisque "c'est une "histoire" et pas de la lecture..." comme te dirait mon élève de CP qui butait le plus sur la lecture en début d'année, qui arrivait d'un autre école, sans connaitre les alphas).
Pour Grand Large, tu as aussi de nombreux fils dessus .
Mais je dirais que j'aime beaucoup cette méthode, dont je trouve les albums intéressants, avec de jolis illustrations (que tu peux travailler en arts visuels); la progression me plait bien.
A chaque son étudié, je revois celui-ci du côté du village des alphas (on a un grand village sur le mur). Ca fait le lien, du coup ils retiennent très bien.
Donc je te recommande vivement cette méthode, mais chaque méthode est bien faite (ou presque), après il faut qu'elle soit adaptée à ta manière d'enseigner... Et ca, il n'y a que toi qui peut le savoir...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|