Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Piscine
Piscine [message n° 6900] mer. 20 octobre 2004 08:30 Message suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Comment cela se passe-t-il chez vous ?
La nouvelle circulaire de 13 juillet (déjà, rien que la date, méfiance) a changé les conditions pour aller à la piscine avec les élèves tant en primaire qu'en collège.
Résultat chez nous, il y a un boycott de la part du primaire et au collège voisin, pour respecter les directives, certains élèves vont en permanence quand les autres sont en activités aquatiques.
Aux exigences d'encadrement, 2 par classe s'ajoute des normes de surface : 5 m2 pour les non-nageurs, 7 m2 pour les nageurs.
Le texte est paru dans le BO 32 du 9 septembre 2004 :

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm

Sar@h

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Piscine [message n° 6944 est une réponse au message n° 6900] mer. 20 octobre 2004 12:38 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
De mon côté, rien n'a changé et j'ai lu ton lien et bien que je n'ai pas tout lu car c'est un peu long, pour ce que j'en ai retenu, je n'ai pas trouvé de changement.

L'encadrement est le même et pour ce qui est des normes de surfaces, je fais confiance à mon cpc eps qui nous aurait avertis si il y avait un pb

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Piscine [message n° 6996 est une réponse au message n° 6900] mer. 20 octobre 2004 18:20 Message précédentMessage suivant
Chez nous en seine maritime (76), nous prenions déjà seuls un groupe d'élèves... c'est pas top et on le signalait à chaque fois.

A
ntoine

Re: Piscine [message n° 7020 est une réponse au message n° 6900] mer. 20 octobre 2004 20:37 Message précédentMessage suivant
Tout dépend de la taille du groupe !
Le problème que nous avons c'est que 20 enfants devaient être chez les non-nageurs et que désormais la réglementation au vu de la surface du bassin nous limite à 16, donc 4 vont passer en apprentissage sans en avoir les capacités ( et sans avoir pied) ! Autre problème les classes à petit effectif comme la CLIS avant on l'intégrait avec une autre classe, désormais elle doit avoir son propre accompagnateur.
Selon la lecture, certains (le chef de bassin) considèrent le petit bain comme un bain à part entière (alors qu'il n' y a qu'un seul bassin de 25 x 10 m) donc les 2 BEES passent en surveillance, et ils ne font plus d'enseignement !
On est limité à 50 enfants dans la piscine que se passe-t-il quand les classes font 28 élèves ? etc...
Sar@h
Heureusement qu'ils n'ont pas pensé à prendre en compte le volume corporel de l'enseignant !

Sar@h,

Re: Piscine [message n° 7040 est une réponse au message n° 7020] jeu. 21 octobre 2004 02:52 Message précédentMessage suivant
sar@h a écrit le mer, 20 octobre 2004 20:37

Heureusement qu'ils n'ont pas pensé à prendre en compte le volume corporel de l'enseignant !

Demain, je me mets au régime Wink

A
ntoine

Re: Piscine [message n° 7072 est une réponse au message n° 7040] jeu. 21 octobre 2004 17:45 Message précédentMessage suivant
noemie n'est pas connecté noemie
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : gers
Métier : enseignante
Bonjour,
Qui sont les accompagnateurs de la classe? (à part l'enseignant)
Un parent convient-il ? Doit-il avoir suivi un stage particulier, comme on le demandait avant ?
L'atsem peut-elle compter comme accompagnateur ?
Y-a-t-il des restrictions sur la température de l'eau ? L'an passé nous pouvions aller à la piscine si l'eau était au moins à 23°, en bassin exterieur. J'ai entendu parler de 25° maintenant, dans ce cas, nous n'irons plus sauf si une nouvelle canicule sévit chez nous. Le conseiller péda n'a pas pu répondre à nos questions.
Quelqu'un est-il mieux informé ?
Noémie

Re: Piscine [message n° 7073 est une réponse au message n° 6900] jeu. 21 octobre 2004 17:50 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut

Les réponses à tes questions dans le lien du 1er message

Exemple : Température et confort
La sensation de confort thermique pour les participants aux activités d’enseignement est essentielle au bon déroulement des activités d’enseignement. Elle sera systématiquement recherchée en agissant sur la température, l’humidité ambiante et la ventilation afin de prendre en compte les différentes situations et les différents publics.
Pour les classes de l’école primaire, cette sensation correspond généralement à une température de l’eau de 27° C et à une température de l’air de 24 à 27° C.
Pour les piscines découvertes, la température de l’eau est généralement inférieure de quelques degrés à celle des bassins couverts. Elle ne sera en aucun cas inférieure à 25° C afin de respecter au mieux cette sensation de confort thermique.

Je sais, les textes officiels c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant...

@+

le mad

Re: Piscine [message n° 7126 est une réponse au message n° 7072] ven. 22 octobre 2004 00:04 Message précédentMessage suivant
Pour ce qui est des accompagnateurs, il faut que cette personne soit agrée par l'ien (après passage de tests).

Sauf si ces personnes restent dans les vestiaires de la piscine, ce qui est toujours très passionnant, en plus il ne fait pas chaud du tout Wink

A
ntoine

Re: Piscine [message n° 7131 est une réponse au message n° 7126] ven. 22 octobre 2004 07:48 Message précédentMessage suivant
À savoir (chez nous) : les personnels enseignants (profs, retraités) n'ont pas besoin passer l'agrément. Pour les personnes agréées nous devons les réinscrire tous les ans auprès de l'inspection, sans refaire la formation.
Sar@h

Sar@h,

Re: Piscine [message n° 7140 est une réponse au message n° 7131] ven. 22 octobre 2004 14:14 Message précédentMessage suivant
veroc n'est pas connecté veroc
Situation géographique : vaucluse
Métier : professeur des écoles
Pour ce qui est de la nouvelle circulaire piscine pour les maternelles, il y a beaucoup de changements, notamment sur le plan de la responsabilité de l'enseignant. Il est responsable pénalement de ses élèves et doit intervenir à tout instant en cas de problème ..; Concrètement maintenant qu'il doit prendre en charge un groupe dans l'eau, comment fait il pour voir ce qu'il se passe ailleurs .... Ce débat a été très passionné dans notre école, résultat les grands ne vont plus à la piscine !!! Les collègues ne veulent pas être trainées en justice en cas de pépin.
Vous pouvez consulter le lien pour avoir plus d'infos :
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm
http://snudi.fo84.free.fr/chrono_upload/chrono430_2.doc

veroc

Re: Piscine [message n° 7141 est une réponse au message n° 6900] ven. 22 octobre 2004 17:57 Message précédentMessage suivant
noemie n'est pas connecté noemie
Situation géographique : gers
Métier : enseignante
Pour nous plus de piscine cette année à cause de la température de l'eau. (25° en bassin découvert, c'est quasiment impossible au mois de juin) Les 8 parents qui se sont investis (pour 50 enfants) et ont obtenu l'agrement vont être contents.
J'ai lu (je me suis forcée à cause de madmiask!)la nouvelle circulaire, on y dit qu'il est important d'aller à la piscine et les conditions, pour s'y rendre, sont de plus en plus restrictives! Allez comprendre quelque chose!
D'autre part pour trois classes,cette année, nous n'avons que 45 enfants, donc au moins une autre classe d'une autre école pouvait se baigner en même temps que nous , maintenant plus possible , il faudrait 2 MNS, la communauté des communes va devoir créer des emplois!
Noémie

Re: Piscine [message n° 7180 est une réponse au message n° 7141] ven. 22 octobre 2004 21:38 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,

Ben , pour nous aussi, cette nouvelle règlementation a perturbé nos habitudes. Ce qui pêchait était les superficies de bassin. Dans mon école nous y allons CE1 et CE2. Depuis toujours les 2 classes y allaient ensemble. Comme cette année nous atteignons 53 élèves à 2 classes et que la limite est de 50 gamins dans l'eau..nous nous sommes partagés en 2 le quota total de séances.
Nous avons pourtant cherché un moyen, notamment à nous engager à ne jamais autoriser plus de 50 enfants dans l'eau (sur 2 classes, c'est rare qu'il n'y ait pas 3 nez qui coulent...ou bien de désigner à tour de rôle 3 observateurs pour les 3 groupes, comme on fait dans n'importe quelle autre activité en EPS... mais l'inspecteur n'a pas accepté, car on n'a pas le droit d'avoir des enfants au bord du bassin... ça doit être nouveau aussi... je suppose

Bref, là encore, c'est un frein à nos activités !

Y a pas une maxime qui dit que "le mieux est l'ennemi du bien ??"

A méditer

bonnes vacances

isabelle

isabelle

Re: Piscine [message n° 7577 est une réponse au message n° 7180] mar. 26 octobre 2004 10:26 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

Je vois que nous nous confrontons aux mêmes problèmes ! Pour nos CP, vue la superficie du bassin, seule la moitié de la classe pourrait aller dans l'eau ! Super ! Et les autres ?!!!
De plus, il faudrait qu'un membre de l'équipe pédagogique aie passé des épreuves d'un diplôme style MNS ... Je n'en sais pas plus pour le moment, nous verrons ça à la prochaine réunion, mais on risque de ne plus aller à la piscine. Question bête: Est-ce que le maître-nageur fait partie de l'équipe pédagogique?

Sansan

Re: Piscine [message n° 7607 est une réponse au message n° 7577] mar. 26 octobre 2004 13:38 Message précédentMessage suivant
Est-ce que le maître-nageur fait partie de l'équipe pédagogique?

Non, car il n'est pas employé de l'éducation nationale. Par contre, l'enseignant reste responsable de la pédagogie lors des séances.
Sar@h

Sar@h,

Re: piscine [message n° 275739 est une réponse au message n° 6900] dim. 16 septembre 2007 18:36 Message précédent
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
oui je veux bien ton mot pour la piscine !!! Merci
ac.barret©...

> Message du 16/09/07 10:58
> De : "faelivrin"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: piscine
>
> Je peux t'envoyer le mien si tu veux. Donne moi ton mail. Ca te donnera une idée.
>
> Quel plaisir le retour de la piscine... Le rang portenawouak dans la rue.. Les vestiaires... Ouh, j'ai hâte !
> --
> Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...
>
>

Fil précédent : Comment gérer l'accumulation de documents scolaires ?
Fil suivant : aux connaisseurs du rugby
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 mars 15:50:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software