Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Que mettez-vous dans votre journal de classe ?
Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 682317] mar. 21 juin 2011 21:27 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Je m'adresse aux collègues qui pratiquent le journal de classe. Je voudrais me lancer en nommant chaque semaine deux journalistes qui rédigeraient le journal de classe de la semaine.
Je comptais y faire inscrire succinctement les principales activités faites dans chaque matière (textes lus, notions abordées en maths, petit rappel d'histoire, compte-rendu en sciences, carte d'identité d'artiste en AV...).
Je pensais également y mettre 1 fait d'actualité qui aurait retenu l'attention des enfants, faire créer un jeu d'anglais, mettre un espace de libre parole, raconter les évènements de la classe (sorties, visites...), proposer un coin des poètes.

Je trouve que c'est déjà pas mal, mais je me demande si vous aviez d'autres idées, des choses qui vous semblent indispensables et que j'aurais oubliées...

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 682384 est une réponse au message n° 682317] mer. 22 juin 2011 07:29 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2

Bonjour
Je ne peux pas d'aider mais ça m'intéresserait drôlement d'essayer ! tu le ferai tous les jours ? un résumé par semaine ?

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 682737 est une réponse au message n° 682317] jeu. 23 juin 2011 07:49 Message précédentMessage suivant
J'envisage de faire un journal par semaine. Je sais que ça prendrait du temps et qu'il faut s'y tenir, mais j'ai envie d'essayer.
Il semblerait que je n'ai rien oublié d'essentiel... Ou bien vous ne pratiquez pas le journal de classe ??? Razz

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 682791 est une réponse au message n° 682317] jeu. 23 juin 2011 19:06 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Je n'en fais pas mais c'est vrai que j'ai déjà été fort tentée (je le suis toujours d'ailleurs...). Ce qui m'avait le plus arrêtée était le budget photocopie en fait...
Dans ton projet, une chose m'interpelle: la fréquence.
Une fois par semaine, ça me paraît énorme (j'me goure peut-être, j'espère même me gourer) car il faut trouver les "sujets" (tu évites cet écueil), écrire les articles, les corriger, les réécrire, les mettre en page, les photocopier... Pour un peu que t'es piscine et cinéma cette semaine là...
C'est peut-être une vue de l'esprit cette question timing mais vraiment une semaine, ça me paraît short... non?
Cela dit, si tu y arrives (ce que je te souhaite!!), tu me files la recette! Wink

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 682837 est une réponse au message n° 682317] jeu. 23 juin 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
Franchement, je me suis posé la question de la fréquence, mais je me suis décidée pour un par semaine (en restant modeste sur le contenu qui devra occuper 1 page A4) parce que la maîtresse de mon fils a fait faire un journal de classe, et ils en sortaient un par jour !!!
Cela dit, les élèves journalistes du jour n'avaient pas de récréation Shocked , et mon fils n'a pratiquement pas fait d'histoire, ni de géo, et pas de sciences du tout Mad . Mais c'est sûr qu'il assure en B2i !
Alors je me dis qu'avec un par semaine je devrais y arriver. Je fais systématiquement 1h30 d'arts visuels par semaine, c'est sur ce temps que se fera la rédaction par les journalistes. Le budget photocopie reste le gros écueil... J'aviserai.

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 682999 est une réponse au message n° 682837] ven. 24 juin 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
perso j'avais envisagé un journal de classe aussi. Mais le budget photocopie m'a arrêté. Je me suis rabattue sur un cahier de bord : les élèves notent les évènements importants de l'année et peuvent le ramener régulièrement à la maison. J'y rajoute certaines photos.

La forme ne me plait pas plus que ça.... Je réfléchis à faire autrement, un blog peut-être ? Mais dans ma zep, l'accès à internet n'est pas évident pour tous les parents, certains seraient donc mis de côté par cet aspect. donc je réfléchis encore !

Pour la fréquence, un article par semaine, ça me parait beaucoup. A moins que ce soit toujours les mêmes élèves qui y travaillent (ceux qui sont les plus rapides et qui ont toujours du temps à consacrer à autre chose).

Je retiens par contre, quelques unes de tes idées sur les articles potentiels. Pour l'instant je ne me focalisais que sur les évènements particuliers. Le travail sur l'actualité en particulier me parait intéressant. Tu partirai de ce qu'ils en ont entendu ou de journaux lus ?

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 683275 est une réponse au message n° 682317] sam. 25 juin 2011 23:20 Message précédentMessage suivant
Pour l'actualité, je pensais partir de ce qu'ils ont vu ou entendu à la radio, ou lu dans la presse locale (cette année, ils ont évoqué des évènements de la région et des choses qu'ils avaient vues aux infos à la télé). Ou bien, j'abonnerai la classe au petit quotidien, mais je trouve que les articles sont déjà parfaitement formatés, et laisse peu de place à quelque chose de personnel, à un avis sur le fait d'actualité.
A méditer...

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 683302 est une réponse au message n° 682317] dim. 26 juin 2011 09:42 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Cette année, pour la première fois, ma classe a réalisé un journal, et ce fut vraiment une réussite.

Au départ, il s'agissait d'un "défi de rentrée": sortir un journal bouclé pendant les deux premiers jours de l'année scolaire. L’engouement et la réussite étant évidents, nous avons poursuivi à chaque rentrée de vacances. Et nous allons nous atteler au 6e et dernier numéro dès demain matin !
Franchement, les élèves et moi avons apprécié de rentrer de vacances pour nous consacrer à ce projet: la reprise s'est à chaque fois faite en douceur mais studieusement, bien que mes élèves soient alors persuadés de "ne pas travailler" !

Je pense que le contenu est directement lié à la fréquence de réalisation, aux lecteurs visés et à la diffusion prévue.

A ta disposition pour plus de détails...

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 683710 est une réponse au message n° 682317] mar. 28 juin 2011 07:21 Message précédentMessage suivant
Est-ce que ton journal était diffusé ? Dans l'école ? Dans les familles ?

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 683759 est une réponse au message n° 683710] mar. 28 juin 2011 17:58 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee a écrit le mar, 28 juin 2011 07:21

Est-ce que ton journal était diffusé ? Dans l'école ? Dans les familles ?

Dans les familles de la classe et vers les autres classes.

frédérique

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 687214 est une réponse au message n° 682317] lun. 11 juillet 2011 10:42 Message précédentMessage suivant
labara n'est pas connecté labara
Inscrit(e) : juillet 2011
Situation géographique : 81
Métier : Cycle 3
Dans le cadre de la semaine de la presse, nous avons fait cette année un journal qui a paru fin juin. Un exemplaire pour chaque enfant de la classe, pour les autres classes de l'école, la médiathèque.

Durant l'année, en atelier informatique, les enfants ont écrit beaucoup d'articles. Ils ont ensuite choisi les textes et les rubriques qui leur plaisaient le plus.
Ce journal paraît aussi sur notre site d'école et peut être imprimé. Vous y trouverez aussi une petite vidéo qui explique l'élaboration et la mise en page d'un tableau (mots mêlés) en utilisant le TBI.

A voir sur :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-elem-giroussens/spip2/

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 690424 est une réponse au message n° 682317] mer. 27 juillet 2011 00:39 Message précédentMessage suivant
sevia
Inscrit(e) : septembre 2010
Fibi, j'aime beaucoup l'idée de défi de rentrée.
Mais vu que c'était seulement sur deux jours, quel était le contenu du journal?
Et comment as-tu lancé l'idée du défi? Quels étaient les "règles"?

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 690435 est une réponse au message n° 690424] mer. 27 juillet 2011 08:36 Message précédentMessage suivant
sevia a écrit le mer, 27 juillet 2011 00:39

Mais vu que c'était seulement sur deux jours, quel était le contenu du journal?

Ils ont écrit sur l'équipe enseignante (constitution, quelques "portraits", une interview de la Directrice), les nouveaux élèves, présentation de l'école pour les CP, les changements (travaux) dans l'école pendant l'été, des poésies, des infos intéressantes glanées pendant leurs vacances, la météo de la rentrée ...
Dans les numéros suivants (en lien avec le travail de rédaction), ils ont créé un test (quizz de connaissance sur un architecte suite à une visite lors de la journée des enfants du patrimoine), entièrement réalisé une grille de mots croisés (grâce au logiciel gratuit "eclipsecrossword"), des compte-rendu de projets ou d'activités, de visites, puis peu à peu, ils ont souhaité traiter de sujets d'actualité. Bien sûr, le numéro qui a suivi la classe de découverte a été d'une richesse particulière !

Et comment as-tu lancé l'idée du défi?

Commencer l'année par un travail plaisant, utiliser les 2 jours (jeudi vendredi l'an dernier) pour produire quelque chose avant de se mettre au travail "en vrai" (ils ont été très réceptif à cet argument ! Pour eux, ce furent comme deux jours de "vacances en plus" !)

Quelles étaient les "règles"?

Nous avons observé des journaux et cela nous a permis de déterminer la forme, les rubriques possibles, les styles.
Ils ont donc choisi un titre, les rubriques, les sujets d'articles; ils se sont ensuite constitués en groupes.
Pour ce premier numéro, j'ai entièrement réalisé la mise en page.
Il est à noter que nous avons la chance d'avoir une salle équipée d'une douzaine d'ordinateurs et que la saisie n'a donc pas pris trop de temps.

frédérique

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 690554 est une réponse au message n° 682317] mer. 27 juillet 2011 16:18 Message précédentMessage suivant
sevia
Merci pour ta réponse rapide. C'est vrai que cela me tente, d'autant plus que cette année j'ai un papa d'élève qui travaille dans un journal et qui pourrait peut-être nous organiser une visite.

J'ai encore une question quant à l'organisation cette fois. Comment as-tu géré les différents groupes? Je vais encore avoir un gros effectif et pour la production d'écrits, il est toujours difficile de suivre tous les groupes. Tu corriges un groupe, pendant ce temps-là, un autre groupe a fini et attend. Comment as-tu réussi à occuper ceux qui terminaient plus tôt que les autres?

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 690577 est une réponse au message n° 682317] mer. 27 juillet 2011 18:34 Message précédentMessage suivant
Ceux qui travaillent vite ont plusieurs articles à écrire ...
Et je les envoie au fur et à mesure en salle informatique pour la saisie, et je fais des aller-retour: il faut dire que cette année, ils étaient vraiment sages ...
Et je m'arrange pour qu'il puisse y avoir une autre activité en tache de fond: Écrire les premières pages de cahier, et plus tard terminer un exercice ...

frédérique

Re: Que mettez-vous dans votre journal de classe ? [message n° 690662 est une réponse au message n° 682317] mer. 27 juillet 2011 23:31 Message précédent
sevia
Ah, tu as la chance d'avoir la salle informatique à proximité, c'est bien commode!
En cours d'année cela ne me pose pas de problème de trouver des activités mais pour les premiers jours c'est un peu plus compliqué. Je vais continuer à y réfléchir mais tu m'as donné envie de lancer ce défi à mes élèves. Merci pour l'idée!

Fil précédent : Cézanne, Vermeer, Goya
Fil suivant : Ogres
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 20 janv. 20:01:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software