Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » conte des origines cp
conte des origines cp [message n° 690503] mer. 27 juillet 2011 12:11 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour
je souhaite mener l'année prochaine un projet conte des origines cp.
Je voudrais leur en lire plusieurs puis leur en faire écrire.
La plupart des pistes que j'ai trouvées s'adresse au cycle 3.
Je cherche des références d'album ou de contes des origines que je pourrai leur lire, pas trop compliqués.
Pour l'écriture je pense partir d'une question et ils devront inventer l'histoire.
Qu'en pensez vous, avez vous déjà fait, avez vous des références de textes?
Merci

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: conte des origines cp [message n° 690614 est une réponse au message n° 690503] mer. 27 juillet 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
peux tu nous en dire un peu plus;
Qu'est ce que c'est conte des origines, Je ne vois pas trop.

Re: conte des origines cp [message n° 690628 est une réponse au message n° 690503] mer. 27 juillet 2011 21:22 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi je vois ce que c'est mais ça me parait super compliqué pour des cp!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: conte des origines cp [message n° 690643 est une réponse au message n° 690503] mer. 27 juillet 2011 21:52 Message précédentMessage suivant
S'il s'agit d'un conte expliquant la "création" "l'origine des hommes" style légende j'en connais un sympa pour les cp ce1 dans la collection bibliobus.
Je peux chercher le titre si tu veux.

Re: conte des origines cp [message n° 690692 est une réponse au message n° 690643] jeu. 28 juillet 2011 10:17 Message précédentMessage suivant
En fait il s'agit de contes expliquant l'origine d'une particularité chez les animaux par exemple (comme chez Kipling)
Pourquoi l'éléphant a une longue trompe, pourquoi la girafe a un long cou, cela s'appelle aussi contes étiologiques.
J'ai vu des productions faites par des GS de maternelle donc je pense que c'est possible en CP en dictée à l'adulte.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: conte des origines cp [message n° 690703 est une réponse au message n° 690503] jeu. 28 juillet 2011 10:47 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Je l'ai fait avec des GS/CP. C'était un projet sur l'année: création d'un conte des origines puis réalisation d'un film d'animation.

Je n'arrive pas à mettre la main sur le projet (changement d'ordinateur entre temps et perte de beaucoup de documents)
L'histoire était "Pourquoi le lion est le roi des animaux"
En gros :
- lecture de contes - observer les caractéristiques:
titre = question
situation initiale qui explique comment était l’animal avant
un déroulement avec une ou plusieurs actions qui expliquent la transformation de l’animal
situation finale qui donne l’explication de l’état actuel de l’animal
- travail sur le titre: par groupe écrire des questions type "pourquoi la girafe a un long cou" - Choix d'un titre
- écriture du conte par petits groupes

Des idées peut-être ici:
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ecrire-cycle2/conte/conte-etio logie.htm

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: conte des origines cp [message n° 690717 est une réponse au message n° 690703] jeu. 28 juillet 2011 11:47 Message précédentMessage suivant
arcnat35 a écrit le jeu, 28 juillet 2011 10:47

Je l'ai fait avec des GS/CP. C'était un projet sur l'année: création d'un conte des origines puis réalisation d'un film d'animation.

Je n'arrive pas à mettre la main sur le projet (changement d'ordinateur entre temps et perte de beaucoup de documents)
L'histoire était "Pourquoi le lion est le roi des animaux"
En gros :
- lecture de contes - observer les caractéristiques:
titre = question
situation initiale qui explique comment était l’animal avant
un déroulement avec une ou plusieurs actions qui expliquent la transformation de l’animal
situation finale qui donne l’explication de l’état actuel de l’animal
- travail sur le titre: par groupe écrire des questions type "pourquoi la girafe a un long cou" - Choix d'un titre
- écriture du conte par petits groupes

Des idées peut-être ici:
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ecrire-cycle2/conte/conte-etio logie.htm

Merci beaucoup, c'est exactement ça que je voudrais faire par contre, le film d'animation , comment as tu fait, je trouve ça super mais je suis pas très douée!!
j'édite pour dire que je viens d'aller consulter le lien, c'est super, merci...

Re: conte des origines cp [message n° 690733 est une réponse au message n° 690503] jeu. 28 juillet 2011 12:29 Message précédentMessage suivant
ok c'est déjà plus clair pour moi.
j'en connait un qui est dans la revue "histoire pour les petits" qui explique pourquoi les cochons n'ont pas de poils et ont la queue en "tire bouchon"
je peux aller chercher la référence si ça t'intéresse

Re: conte des origines cp [message n° 690748 est une réponse au message n° 690717] jeu. 28 juillet 2011 14:24 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
priscillaruben a écrit le jeu, 28 juillet 2011 11:47

Merci beaucoup, c'est exactement ça que je voudrais faire par contre, le film d'animation , comment as tu fait, je trouve ça super mais je suis pas très douée!!

Pour le film on a mis en scène le conte avec des playmobils.
On a pris des centaines de photos et utilisé "windows movie maker" pour réalisé le film.
Je n'y connaissais rien mais j'y suis arrivé avec beaucoup de temps consacré!
Par contre pour les photos il faut les faire par tout petit groupe.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: conte des origines cp [message n° 690773 est une réponse au message n° 690503] jeu. 28 juillet 2011 16:36 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
il y a un album très sympa de l'école des loisirs :
le tigre et le chat (d'Eitaro Oshima)

ou comment le tigre a appris à chasser grâce au chat, et pourquoi depuis, celui-ci préfère rester à la maison.
album très drôle, avec de magnifiques illustrations.

Sinon, tu as aussi :

-comment le chien devint l'ami de l'homme (père castor)
-pourquoi les libellules ont le corps si long (école des loisirs - ou kaléidoscope selon le format voulu)
-pourquoi les singes se balancent dans les arbres (GJ éditions)
-Limpopo (école des loisirs): version raccourcie et totalement réécrite de l'enfant d'éléphant de kipling.

en fait, il suffit de taper "pourquoi" ou "comment" avec un nom d'animal derrière, et tu as de grandes chances de tomber sur un conte des origines !

Re: conte des origines cp [message n° 690848 est une réponse au message n° 690773] jeu. 28 juillet 2011 21:52 Message précédentMessage suivant
ubiki a écrit le jeu, 28 juillet 2011 16:36

il y a un album très sympa de l'école des loisirs :
le tigre et le chat (d'Eitaro Oshima)

ou comment le tigre a appris à chasser grâce au chat, et pourquoi depuis, celui-ci préfère rester à la maison.
album très drôle, avec de magnifiques illustrations.

Sinon, tu as aussi :

-comment le chien devint l'ami de l'homme (père castor)
-pourquoi les libellules ont le corps si long (école des loisirs - ou kaléidoscope selon le format voulu)
-pourquoi les singes se balancent dans les arbres (GJ éditions)
-Limpopo (école des loisirs): version raccourcie et totalement réécrite de l'enfant d'éléphant de kipling.

en fait, il suffit de taper "pourquoi" ou "comment" avec un nom d'animal derrière, et tu as de grandes chances de tomber sur un conte des origines !

Merci beaucoup, en fait je connais le tigre et le chat j'ai travaillé dessus en lecture offerte cette année, c'était super, c'est vrai qu'il est fabuleux cet album.
Merci pour les autres références!!

Re: conte des origines cp [message n° 690851 est une réponse au message n° 690748] jeu. 28 juillet 2011 21:55 Message précédentMessage suivant
arcnat35 a écrit le jeu, 28 juillet 2011 14:24

priscillaruben a écrit le jeu, 28 juillet 2011 11:47

Pour le film on a mis en scène le conte avec des playmobils.
On a pris des centaines de photos et utilisé "windows movie maker" pour réalisé le film.
Je n'y connaissais rien mais j'y suis arrivé avec beaucoup de temps consacré!
Par contre pour les photos il faut les faire par tout petit groupe.

OK, je vois, je ne sais pas si je vais oser me lancer!!!

Re: conte des origines cp [message n° 693022 est une réponse au message n° 690503] jeu. 11 août 2011 09:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
sur le blog d'Alysse, il y a une partie " contes étiologiques", tu y trouveras peut-être ton bonheur:
http://jardinalice.eklablog.com/litterature-ce1-et-ce2-c436454

Re: conte des origines cp [message n° 695554 est une réponse au message n° 690503] lun. 22 août 2011 08:41 Message précédent
Merci beaucoup (désolée de la réponse tardive je rentre de 3 semaines de vacances...)

Fil précédent : auteur/illustrateur à l'école
Fil suivant : rallye documentaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 13:15:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software