Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation
Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 687932] mer. 13 juillet 2011 21:34 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir : http://www.education.gouv.fr/cid56824/mene1115402c.html (BO du 14 juillet 2011)

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 687935 est une réponse au message n° 687932] mer. 13 juillet 2011 22:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Donc, si c'est obligatoire, ça doit être gratuit…
Je sens que certains maires ne vont pas être ravis ravis !!! Wink

Vivonne

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 687940 est une réponse au message n° 687932] mer. 13 juillet 2011 22:23 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ça ne changera pas grand chose pour nous. On y va déjà tous de la grande section (sauf pour les classes de GS contenant un autre niveau de maternelle) au cm2, tous les ans pour une quinzaine de séances, et cela gratuitement (y compris le transport).

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 687956 est une réponse au message n° 687932] jeu. 14 juillet 2011 06:33 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Et quand construisent-ils les piscines pour accueillir les centaines de petites écoles de campagne dont les élèves ne vont jamais à la piscine ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 687957 est une réponse au message n° 687956] jeu. 14 juillet 2011 07:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
fredaine a écrit le jeu, 14 juillet 2011 06:33

Et quand construisent-ils les piscines pour accueillir les centaines de petites écoles de campagne dont les élèves ne vont jamais à la piscine ?

Ça va être un bon argument pour mettre en place la nouvelle réforme territoriale avec de très grosses communautés d'agglo (pour être subventionnées). Ce sont elles , qui seront chargées de la mise en place. Chez nous la piscine sera gratuite à partir de l'an prochain.

PS : Une copine blogueuse le vit actuellement, la petite communauté où elle travaille est en train de se faire absorber par celle de la grande ville voisine … et bien, je ne l'envie pas.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 687965 est une réponse au message n° 687932] jeu. 14 juillet 2011 08:50 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'y vois surtout le retour de l'enseignement du "savoir nager" par les enseignants. J'aurais préféré qu'on laisse ça aux vrais professionnels de cet enseignement, les maitres-nageurs!

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688251 est une réponse au message n° 687956] sam. 16 juillet 2011 01:30 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le jeu, 14 juillet 2011 06:33

J'ai toujours travaillé en campagne et j'ai toujours amené les élèves à la piscine, que ce soit dans l'oise ou en Corrèze, ça m'étonne vraiment de voir que certains élèves ne peuvent jamais y aller. Moi qui considère plutôt cela comme une corvée je vais arrêter de me plaindre!

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688264 est une réponse au message n° 688251] sam. 16 juillet 2011 07:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Là où je travaille, la piscine la plus proche est à 30 minutes en bus mais elle n'est pas ouverte aux scolaires hors de sa communauté de communes.

Donc pour la piscine, il faut se rabattre sur celle de la "ville" : en gros trois quarts d'heure de route en bus.

Et là où je bossais avant, il n'y en avait pas à moins d'une heure de route.
Donc autant dire qu'en 18 ans, je n'ai pas vu beaucoup de classes se rendre à la piscine...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688279 est une réponse au message n° 688264] sam. 16 juillet 2011 09:59 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
etoile a écrit le sam, 16 juillet 2011 07:48

Là où je travaille, la piscine la plus proche est à 30 minutes en bus mais elle n'est pas ouverte aux scolaires hors de sa communauté de communes.

Donc pour la piscine, il faut se rabattre sur celle de la "ville" : en gros trois quarts d'heure de route en bus.

Donc autant dire qu'en 18 ans, je n'ai pas vu beaucoup de classes se rendre à la piscine...

C'est souvent comme ça. Dans ma future école (petite école rurale de 2 classes) les CP-CE1-CE2 iront à la piscine de la grosse commune la plus proche avec mon collègue : cela leur prend toute la matinée pour une séance de 40 minutes... Et pendant ce temps, je resterai à l'école avec les maternelles et les CM !

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688300 est une réponse au message n° 688279] sam. 16 juillet 2011 12:07 Message précédentMessage suivant
libellule a écrit le sam, 16 juillet 2011 09:59

etoile a écrit le sam, 16 juillet 2011 07:48

C'est souvent comme ça. Dans ma future école (petite école rurale de 2 classes) les CP-CE1-CE2 iront à la piscine de la grosse commune la plus proche avec mon collègue : cela leur prend toute la matinée pour une séance de 40 minutes... Et pendant ce temps, je resterai à l'école avec les maternelles et les CM !

Et l'IEN est d'accord pour ça ?
Une matinée dehors "perdue" pour seulement 40 minutes dans l'eau, chez nous, ce ne serait pas accordé même pour pouvoir respecter les programmes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688305 est une réponse au message n° 687932] sam. 16 juillet 2011 12:31 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
chez nous c'est pareil. départ vers 9h, retour vers 11h30 pour 40mn dans la flotte. pendant la période piscine, les collègues comptent cette matinée dans le créneau sport de la semaine. plus d'autre séance d'eps et voilà ça passe au niveau du planning

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688308 est une réponse au message n° 687932] sam. 16 juillet 2011 13:12 Message précédentMessage suivant
Ah mais nous aussi on y passe la matinée. Cette année départ à 9 h 30 de l'école, retour à 11h 30 (on fait 9h midi comme horaires), ça passe encore. Mais dans certaines écoles où j'ai travaillé il fallait les 3/4 d'heures de trajet, on passait prendre les autres écoles du rpi au passage et arrivé à la piscine on faisait 2 groupes: un à la piscine et un sur le stade, puis on inversait. C'est en raison de cette matinée perdue que la piscine me fait râler parfois, mais on ne nous laisse pas le choix, c'est obligatoire! J'y suis même allée une année avec une classe de TPS/PS/MS/GS.

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688379 est une réponse au message n° 688308] dim. 17 juillet 2011 00:20 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous, 5 ou 6 séances selon la météo en juin pour les cycles 3 ...
Mais j'ai bien lu (et je pense que ça se justifie) que c'est priorité au cycle 2 .. vont m'entendre à la rentrée puisque j'aurai les GS !!
Je voudrais bien y aller moi à la piscine ... Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688399 est une réponse au message n° 688379] dim. 17 juillet 2011 10:28 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
chez nous, c'est depuis longtemps priorité au c2 et ce sont les GS, CP et Ce1 qui y vont.. ça m'arrange, j'ai les Ce2 Razz

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688407 est une réponse au message n° 687932] dim. 17 juillet 2011 10:57 Message précédentMessage suivant
Bah, et si on mettait les heures de natation aux fameuses heures "libérées" en fin de journée ?
ça éviterait de perdre du temps scolaire dans les transports ! Wink

Vivonne

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688409 est une réponse au message n° 687932] dim. 17 juillet 2011 11:07 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi je rêve d'y aller avec mes cm. j'adore ça activité piscine.
mais ici pareil que les c2, en juin seulement car piscine non couverte!
y'en a deux dans le coin, une plaine prise par 4 village plus le collège, et nous à 4 petits village on partage l'autre petite piscine, à bien 20/30 mn de bus aussi, donc seulement 2 classes sur 5 d’élémentaire y vont!
une année une classe avait eu la piscine militaire du camp de canjuers du coup j'ai eu créneau pour les c3, mais ils ont pas aimé et repris leur créneau Sad

bon du coup je fais aviron mais c'est pas gratuit Sad

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688441 est une réponse au message n° 688407] dim. 17 juillet 2011 13:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vivonne a écrit le dim, 17 juillet 2011 10:57

Bah, et si on mettait les heures de natation aux fameuses heures "libérées" en fin de journée ?

Sauf que l'on ne peut pas tous avoir le même créneau. Ici on bataille dur pour avoir piscine l'après-midi.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688450 est une réponse au message n° 688441] dim. 17 juillet 2011 13:59 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le dim, 17 juillet 2011 13:47

Sauf que l'on ne peut pas tous avoir le même créneau. Ici on bataille dur pour avoir piscine l'après-midi.

Chez nous, en maternelle, c'était pour avoir le matin !

Vivonne

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 688575 est une réponse au message n° 688441] dim. 17 juillet 2011 22:42 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le dim, 17 juillet 2011 13:47

Pareil!

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 689877 est une réponse au message n° 687932] dim. 24 juillet 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai vécu l'école de campagne avec la grande séance de fin d'année pour avoir des créneaux (en général ceux dont personne ne voulait et on se retrouvait systématiquement en hiver et en dépassement d'horaires, sympa pour nos 30mn de bus sur des routes étroites et dangereuses.... je suis soulagée de n'en être plus là... Et on parle de piscine mais les gymnases même combat : on n'a jamais réussi à avoir un accès.

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 690044 est une réponse au message n° 688305] lun. 25 juillet 2011 11:04 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
p_tite_mimi a écrit le sam, 16 juillet 2011 12:31

chez nous c'est pareil. départ vers 9h, retour vers 11h30 pour 40mn dans la flotte. pendant la période piscine, les collègues comptent cette matinée dans le créneau sport de la semaine. plus d'autre séance d'eps et voilà ça passe au niveau du planning

J'aimerais bien pouvoir faire ça aussi (compter dans cette matinée tout mon créneau d'EPS) mais je ne peux pas parce que mes CM restent à l'école. Je vais faire un peu d'EPS avec eux sur ce temps-là mais je ne sais pas trop comment m'organiser car j'aurai aussi les maternelles de mon collègue... Du coup j'ai rajouté une demi-heure de sport en plus à un autre moment de la semaine, sinon les CM se retrouvent "lésés"...
Tout ça pour dire que les créneaux de piscine obligatoires et tout le tralala, j'ai l'impression que ça se fait sans qu'ils aient conscience des cas particuliers de certaines écoles comme la mienne. On m'aurait demandé mon avis, il n'y aurait pas eu de piscine du tout !

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 691217 est une réponse au message n° 690044] dim. 31 juillet 2011 08:06 Message précédentMessage suivant
libellule a écrit le lun, 25 juillet 2011 11:04

Tout ça pour dire que les créneaux de piscine obligatoires et tout le tralala, j'ai l'impression que ça se fait sans qu'ils aient conscience des cas particuliers de certaines écoles comme la mienne. On m'aurait demandé mon avis, il n'y aurait pas eu de piscine du tout !

Je crois que malheureusement, tout l'enseignement (école - collège - lycée), toutes les annonces (tu te rappelles, les grandes annonces de l'année dernière concernant l'aménagement des cours au collège : matin cours /après midi activités sportives et/ou culturelles, pour nous, la future probable pause de plus de deux heures avec interventions éventuelles d'asso culturelles...) se font sans tenir compte de l'existant et de la réalité du terrain. Sad

Comme s'il était possible d'appliquer partout la même règle, zone rurale semi désertique culturellement et sportivement parlant - zone ultra urbanisée et bien équipée, on devrait tous faire la même chose. Mais on ne nous donne ni les moyens matériels, ni les moyens humains de faire la même chose partout. Sad

Etoile

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 704725 est une réponse au message n° 687932] mer. 14 septembre 2011 19:52 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Côté nouveauté (LE B.O analysé par notre CPC sport, source ministère! ) :
- plus de parents dans le grand bain
- les enseignants doivent passer dans tous les groupes à chaque séance car les parents restent des "animateurs" donc ils n'ont pas à avoir un groupe sans que l'enseignant mette son grain de sel à chaque séance!
Vive la natation obligatoire!

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 704729 est une réponse au message n° 687932] mer. 14 septembre 2011 20:01 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je me rends compte à quel point nous avons la chance, sur ma ville, que la natation soit enseignée par les maitres nageurs!!! Embarassed

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 704733 est une réponse au message n° 704725] mer. 14 septembre 2011 20:18 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
coco a écrit le mer, 14 septembre 2011 19:52

Côté nouveauté (LE B.O analysé par notre CPC sport, source ministère! ) :
- plus de parents dans le grand bain
- les enseignants doivent passer dans tous les groupes à chaque séance car les parents restent des "animateurs" donc ils n'ont pas à avoir un groupe sans que l'enseignant mette son grain de sel à chaque séance!
Vive la natation obligatoire!

Il me semble quand même normal que les parents ne s'occupent pas d'un groupe sans l'intervention de l'enseignant, non?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 704739 est une réponse au message n° 687932] mer. 14 septembre 2011 20:42 Message précédentMessage suivant
coco
Pour toi, l'enseignant gère ses 27 élèves dans l'eau Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Perso, je donnais à chaque parent toute la prep (avec les jeux à faire, les exercices à faire faire aux élèves) mais après moi je restais avec mon groupe! Sinon comment gérer trois bassins en même temps (et oui, chez nous, les élèves sont répartis dans trois bassins)

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 704768 est une réponse au message n° 704739] mer. 14 septembre 2011 21:38 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
coco a écrit le mer, 14 septembre 2011 20:42

Pour toi, l'enseignant gère ses 27 élèves dans l'eau Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Perso, je donnais à chaque parent toute la prep (avec les jeux à faire, les exercices à faire faire aux élèves) mais après moi je restais avec mon groupe! Sinon comment gérer trois bassins en même temps (et oui, chez nous, les élèves sont répartis dans trois bassins)

Chez nous c'est comme ça, les parents ne gèrent pas de groupe,; La piscine fournit un maître nageur et l'accompagnateur de la classe est là seulement pour aider dans l'eau ou pour les aller-retour aux toilettes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 704794 est une réponse au message n° 704739] mer. 14 septembre 2011 22:23 Message précédentMessage suivant
coco a écrit le mer, 14 septembre 2011 20:42

On y va à deux enseignants et nous prenons chacun un groupe; il y a deux maitres nageurs qui s'occupent de deux autres groupes.
Je n'imagine pas demander aux parents de faire le boulot. Dans ce cas, je refuserai d'y aller.

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 704896 est une réponse au message n° 687932] jeu. 15 septembre 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
coco
Chez nous, ils passent l'agrément,
Avant: on leur donnait les prep avec les jeux, les exercices ...
Je ne me voyais pas toute seule avec ma classe dans l'eau! certains faisaient des longueurs d'autres avaient peur de l'eau...comment être dans deux bassins en même temps???

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 705029 est une réponse au message n° 704896] jeu. 15 septembre 2011 21:45 Message précédentMessage suivant
Moi non plus, je ne me vois pas seul avec la classe à la piscine. Si on n'avait pas de maitre nageur, je ne ferai pas piscine.

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 705090 est une réponse au message n° 687932] jeu. 15 septembre 2011 23:52 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
1 maître nageur en "surveillance" assise sur sa chaise, l'autre prends un groupe, ma collègue et moi on se partage le reste avec les parents avec nous.
Faut y retourner demain..... Sad

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 863154 est une réponse au message n° 687932] lun. 29 avril 2013 09:54 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Va y'avoir du rififi chez nous. Une liste municipale est en train de se constituer et une lettre est distribuée dans les boites. Est pointée du doigt l'absence de natation dans les écoles de la commune !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 863155 est une réponse au message n° 863154] lun. 29 avril 2013 09:56 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
lerval a écrit le lun, 29 avril 2013 09:54

Va y'avoir du rififi chez nous. Une liste municipale est en train de se constituer et une lettre est distribuée dans les boites. Est pointée du doigt l'absence de natation dans les écoles de la commune !

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Ils n'ont pas de problème plus urgent à régler ?!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 863161 est une réponse au message n° 863155] lun. 29 avril 2013 10:06 Message précédentMessage suivant

Si ils veulent aussi régler des problèmes de parking aux abords des écoles, étudier la possibilité d'une classe de neige en primaire, prévoir du personnel dédié aux passage cloutés...
Cette lettre se consacre exclusivement aux informations concernant le jeunesse. La suivante sera dans 2 mois.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 863162 est une réponse au message n° 863161] lun. 29 avril 2013 10:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
lerval a écrit le lun, 29 avril 2013 10:06

Si ils veulent aussi régler des problèmes de parking aux abords des écoles, étudier la possibilité d'une classe de neige en primaire, prévoir du personnel dédié aux passage cloutés...
Cette lettre se consacre exclusivement aux informations concernant le jeunesse. La suivante sera dans 2 mois.

Et la liberté pédagogique des enseignants, ils n'en parlent pas ? Shocked Shocked

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 863163 est une réponse au message n° 863162] lun. 29 avril 2013 10:12 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
airelle a écrit le lun, 29 avril 2013 10:11

lerval a écrit le lun, 29 avril 2013 10:06

Et la liberté pédagogique des enseignants, ils n'en parlent pas ? Shocked Shocked

ils sont ch. avec ça, il faudrait qu'ils comprennent qu'une école c'est pas une agence de voyage !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Circulaire du 7 juillet 2011 concernant l'enseignement de la natation [message n° 863183 est une réponse au message n° 863163] lun. 29 avril 2013 11:20 Message précédent

J'ai envoyé un message sur FB le mois dernier et le mec a compris que je voulais participer à la liste. Il a donc inscrit mon nom sans m'en parler. C'est une amie qui va chez lui (il est docteur) qui a vu sa liste et mon nom dessus qui m'a prévenue. Deux jours après il me téléphonait pour me demander mon mail. Je lui ai demandé pourquoi il en avait besoin. Il ne s'est même pas excusé de sa façon de faire. Avoir une instit sur sa liste, cela doit faire bien !

Fil précédent : outils de découpe
Fil suivant : redoublement pour aller en segpa ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 07:21:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software