| Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692011] |
ven. 05 août 2011 11:15  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Je suis en train de bosser un peu avec le livre mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle et dans leurs répartitions ils préconisent d'écrire le prénom en cursive dès le premier trimestre en grande section. Vous ne trouvez pas que c'est beaucoup trop tôt ? Vous me direz que ça dépend des élèves, mais tout de même... Je mettais l'écriture du prénom avec modèle en troisième période et sans modèle pour les deux dernières périodes et vous ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692085 est une réponse au message n° 692011] |
ven. 05 août 2011 16:44   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
hihi, je commence par donner les bonnes habitudes aux parents, en leur expliquent COMMENT on fait pour apprendre à écrire aux enfants. Quand ils ont compris TOUT ce qu'il fallait faire, et ce que c'était que l'écriture, et le but, il y en a beaucoup qui arrêtent de mettre la charrue avant les boeufs.
D'autant plus que je laisse ma porte ouverte à qui veut venir voir une séance d'écriture, j'explique sans cesse où on en est, je guide les parents qui voudraient continuer à entrainer les loulous à la maison (et oui, il y en a toujours ...). En général, ils veulent bien faire, c'est juste qu'ils ne savent pas comment (ben c'est un métier, madame, voyez-vous ...)
Ensuite, l'écriture, en classe, la progression dépend des enfants, et de la maturité du geste, mais en règle générale, les lettres l, e, i, u, t arrivent après noël, et le reste suit. Alors le prénom, si le gamin s'appelle lulu, ça vient vite, si c'est winifred, c'est plus long ...
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692110 est une réponse au message n° 692085] |
ven. 05 août 2011 20:22   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
| Citation : | Ensuite, l'écriture, en classe, la progression dépend des enfants, et de la maturité du geste, mais en règle générale, les lettres l, e, i, u, t arrivent après noël, et le reste suit. Alors le prénom, si le gamin s'appelle lulu, ça vient vite, si c'est winifred, c'est plus long ...
|
Tout-à-fait d'accord, c'est pour cela qu'il ne faut pas à mon avis commencer trop tôt !
Pour les parents, je pense que je vais bien leur expliquer cette fois à quelle période je vais commencer par l'écriture du prénom, et leur faire comprendre qu'il n'y a pas que ça ! Parler aussi des signes graphiques de base. Comme clea ils comprendront bien la démarche, parler aussi de la tenue du stylo à la réunion de rentrée...
Puis, on verra, car, ça fait deux fois de suite, que je ne fait pas ma rentrée ! Deux cadeaux surprises à deux années d'intervalles !
Le livre mettre en oeuvre est mieux que programmes, projets activités pour l'école maternelle, il sert à bien se retrouver dans les compétences, il parle des évaluaions etc
Il me permettra de faire le travail que j'avais essayé de faire ici en début d'année sur les progressions. http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=47795&pre vloaded=1&S=8d519de61af24c17aea73ba545f880d8&start=0
On trouve beaucoup de réponses à nos questions ! Il est achetable en numérique, mais je ne le conseille pas trop sous cette forme, il faut un logiciel exprès pour le lire, et en plus ce n'est pas très lisible, mieux vaut la version papier !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692570 est une réponse au message n° 692569] |
lun. 08 août 2011 16:13   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| ponyo a écrit le lun, 08 août 2011 16:04 | Un truc qui m'a beaucoup aidé et qui vient de chez-vous (par l'intermédiaire d'une rééducatrice), c'est le crayon prolongé d'une paille, pour bien se rendre compte de la position du poignet. Parce que les doigts c'est une chose, mais la position du poignet dans le prolongement du bras c'est aussi important.
|
Exact ; la dimension d'un crayon n'est pas suffisante pour qu'on se rende compte de la direction dans laquelle il se place, on se rend mieux compte si on le rallonge.
En fait, la position idéale, c'est ... la position de repos. et en plaçant la main et le poignet ainsi on ne sollicite les muscles que pour l'acte d'écriture, pas de tensions parasitaires, les muscles du bras sont au repos.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
|
|
|