Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ?
Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692011] ven. 05 août 2011 11:15 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Je suis en train de bosser un peu avec le livre mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle et dans leurs répartitions ils préconisent d'écrire le prénom en cursive dès le premier trimestre en grande section. Vous ne trouvez pas que c'est beaucoup trop tôt ? Vous me direz que ça dépend des élèves, mais tout de même... Je mettais l'écriture du prénom avec modèle en troisième période et sans modèle pour les deux dernières périodes et vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692016 est une réponse au message n° 692011] ven. 05 août 2011 11:34 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi aussi, je travaille d'abord les lettres en cursive (période 2) puis je vois le prénom plus tard (période 3/4).
Mais je sais que beaucoup de collègues partent d'abord du prénom en cursif (parfois même en fin de MS)

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692021 est une réponse au message n° 692016] ven. 05 août 2011 11:51 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup !
D'autant plus que certains prénoms sont plus difficiles à écrire que d'autres. Sinon, mettre en oeuvre est assez intéressant : je suis en train de faire un travail couplé avec ces documents (merci à M. C Degardin pour les liens) pour la grande section, en langage d'abord, il ne me reste plus que 12 jours avant la rentrée, ça file !
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article459
Ici justement, ils mettent bien l'écriture du prénom en cursives en période 3
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_GESTE_SYNTHESE.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?rubrique66

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692033 est une réponse au message n° 692011] ven. 05 août 2011 12:36 Message précédentMessage suivant
cassendre n'est pas connecté cassendre
Inscrit(e) : août 2010
Métier : PS/MS/GS
Personnellement, avec mes GS je leur apprends à écrire leur prénom en cursives (majuscule cursive aussi) dès le mois de septembre. Ils y parviennent tous très bien, puisque c'est un entraînement quotidien (écrire son prénom sur une fiche de travail, pour le travail en peinture ...)

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692041 est une réponse au message n° 692011] ven. 05 août 2011 13:11 Message précédentMessage suivant
severine59 n'est pas connecté severine59
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Nord
Métier : MS
Je ne connais pas le livre dont tu parles : Mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle... Tu pourrais m'en dire plus ? Merci

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692055 est une réponse au message n° 692011] ven. 05 août 2011 14:21 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Je travaille en parallèle l'écriture et les sons. Donc pas avant période 2 et généralement période 3. Tout dépend des prénoms (longueur, lettres...)

Mais c'est vrai aussi que combien de fois j'entends "maman m'a appris" et quand ils ont mal appris....

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692085 est une réponse au message n° 692011] ven. 05 août 2011 16:44 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
hihi, je commence par donner les bonnes habitudes aux parents, en leur expliquent COMMENT on fait pour apprendre à écrire aux enfants. Quand ils ont compris TOUT ce qu'il fallait faire, et ce que c'était que l'écriture, et le but, il y en a beaucoup qui arrêtent de mettre la charrue avant les boeufs.
D'autant plus que je laisse ma porte ouverte à qui veut venir voir une séance d'écriture, j'explique sans cesse où on en est, je guide les parents qui voudraient continuer à entrainer les loulous à la maison (et oui, il y en a toujours ...). En général, ils veulent bien faire, c'est juste qu'ils ne savent pas comment (ben c'est un métier, madame, voyez-vous ...)

Ensuite, l'écriture, en classe, la progression dépend des enfants, et de la maturité du geste, mais en règle générale, les lettres l, e, i, u, t arrivent après noël, et le reste suit. Alors le prénom, si le gamin s'appelle lulu, ça vient vite, si c'est winifred, c'est plus long ...
Grin

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692110 est une réponse au message n° 692085] ven. 05 août 2011 20:22 Message précédentMessage suivant
Citation :

Ensuite, l'écriture, en classe, la progression dépend des enfants, et de la maturité du geste, mais en règle générale, les lettres l, e, i, u, t arrivent après noël, et le reste suit. Alors le prénom, si le gamin s'appelle lulu, ça vient vite, si c'est winifred, c'est plus long ...

Tout-à-fait d'accord, c'est pour cela qu'il ne faut pas à mon avis commencer trop tôt !
Pour les parents, je pense que je vais bien leur expliquer cette fois à quelle période je vais commencer par l'écriture du prénom, et leur faire comprendre qu'il n'y a pas que ça ! Parler aussi des signes graphiques de base. Comme clea ils comprendront bien la démarche, parler aussi de la tenue du stylo à la réunion de rentrée...
Puis, on verra, car, ça fait deux fois de suite, que je ne fait pas ma rentrée ! Deux cadeaux surprises à deux années d'intervalles !
Le livre mettre en oeuvre est mieux que programmes, projets activités pour l'école maternelle, il sert à bien se retrouver dans les compétences, il parle des évaluaions etc
Il me permettra de faire le travail que j'avais essayé de faire ici en début d'année sur les progressions. http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=47795&pre vloaded=1&S=8d519de61af24c17aea73ba545f880d8&start=0
On trouve beaucoup de réponses à nos questions ! Il est achetable en numérique, mais je ne le conseille pas trop sous cette forme, il faut un logiciel exprès pour le lire, et en plus ce n'est pas très lisible, mieux vaut la version papier !

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692226 est une réponse au message n° 692011] sam. 06 août 2011 17:52 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
voir aussi page 6 du PDF http://www.ien-mureaux.ac-versailles.fr/spip.php?article132

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692231 est une réponse au message n° 692226] sam. 06 août 2011 18:36 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
je n'arrive pas à ouvrir le document
Une erreur est survenue

Et vous ?

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692234 est une réponse au message n° 692231] sam. 06 août 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
beebee a écrit le sam, 06 août 2011 18:36

je n'arrive pas à ouvrir le document
Une erreur est survenue

Et vous ?

Je viens d'essayer de nouveau ; ça marche pour moi.

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692239 est une réponse au message n° 692234] sam. 06 août 2011 18:50 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
ça marche pour moi aussi...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692253 est une réponse au message n° 692239] sam. 06 août 2011 19:09 Message précédentMessage suivant
Madame DUMONT ne serait-il pas possible de réaliser une vidéo des bonnes postures à prendre, de la bonne position du bras, de la main, et du reste du corps, des principales erreurs à ne pas faire ? Car, de nos jours, rien n'est plus parlant que les films en 3D. Cette vidéo serait accessible en privé à ceux qui possèdent votre livre ?

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692568 est une réponse au message n° 692253] lun. 08 août 2011 15:57 Message précédentMessage suivant
Il n'est pas impossible que je fasse quelque chose prochainement. En attendant, en plus du geste d'écriture, vous avez des photos et explications détaillées dans J'apprends à tenir mon crayon chez Belin collection le petit Plus. C'est un parascolaire pour la maternelle (voire le CP)(Vous pouvez le feuilleter à partir de la page d'accueil de mon site)

Avec cela vous devriez vous y retrouver. Qu'en pensez-vous ?

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692569 est une réponse au message n° 692568] lun. 08 août 2011 16:04 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Un truc qui m'a beaucoup aidé et qui vient de chez-vous (par l'intermédiaire d'une rééducatrice), c'est le crayon prolongé d'une paille, pour bien se rendre compte de la position du poignet. Parce que les doigts c'est une chose, mais la position du poignet dans le prolongement du bras c'est aussi important.

Ponyo

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692570 est une réponse au message n° 692569] lun. 08 août 2011 16:13 Message précédentMessage suivant
ponyo a écrit le lun, 08 août 2011 16:04

Un truc qui m'a beaucoup aidé et qui vient de chez-vous (par l'intermédiaire d'une rééducatrice), c'est le crayon prolongé d'une paille, pour bien se rendre compte de la position du poignet. Parce que les doigts c'est une chose, mais la position du poignet dans le prolongement du bras c'est aussi important.

Exact ; la dimension d'un crayon n'est pas suffisante pour qu'on se rende compte de la direction dans laquelle il se place, on se rend mieux compte si on le rallonge.
En fait, la position idéale, c'est ... la position de repos. Wink et en plaçant la main et le poignet ainsi on ne sollicite les muscles que pour l'acte d'écriture, pas de tensions parasitaires, les muscles du bras sont au repos.

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692656 est une réponse au message n° 692570] mar. 09 août 2011 07:17 Message précédentMessage suivant
Citation :

J'apprends à tenir mon crayon chez Belin collection le petit Plus

Il faudra que je le retvoue celui-là : trop de choses dans ce bureau.
Ponyo : tu veux dire qu'il ne faut pas que le poignet se casse, que la main soit bien à plat pour écrire ? Je vais essayer la paille pour voir...

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692732 est une réponse au message n° 692656] mar. 09 août 2011 16:22 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Avec la paille on voit tout de suite si le poignet est cassé ou si le bras n'est pas assez tourné pour reposer correctement sur la table.
Que nous le voyons, c'est une chose, mais c'est surtout important que l'enfant puisse rectifier lui-même sa position en amenant la paille au dessus de son avant-bras dans la direction du coude.
http://img684.imageshack.us/img684/5998/tenuecrayonpaille.jpg

Ponyo

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692736 est une réponse au message n° 692732] mar. 09 août 2011 16:57 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ce témoignage et cette astuce très parlants Thumbs Up

Re: Ecriture du prénom en écriture cursive au premier trimestre GS ? [message n° 692872 est une réponse au message n° 692736] mer. 10 août 2011 13:07 Message précédent
Ah quand les grands stylos pour apprendre à bien placer le bras, alors ?
Merci à Enviedespoir.

Fil précédent : MSGS a la rentrée...je suis perdue..
Fil suivant : créer des jeux pour le repérage dans l'espace
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 20:47:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software