Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nombre d'ateliers dans une journée de GS
| Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692197] |
sam. 06 août 2011 15:59  |
|
gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
J'essaie de peaufiner mon emploi du temps mais j'ai beaucoup de mal.
Je suis en RPI, tributaire des transports scolaire vers l'élémentaire et le collège et je n'ai pas mes 6h quotidiennes avec mes élèves (seulement 5h50), l'ien est au courant.
les années précédentes, je faisais de la motricité puis un atelier le matin. L'après-midi, mes MS (ou une partie) partaient chez ma collègue et je ne travaillais qu'avec les GS (entre 6 et 15 élèves selon les années). Au programme, phonologie pendant 20 min puis 2 rotations d'ateliers (lecture , maths d'abord puis arts P ou sciences pour la 2de rotation) jusqu'à la récréation. Le rythme était soutenu mais ma classe tournait relativement bien.
Cette année, je n'ai eu que des GS. J'ai gardé la même organisation le matin mais pour l'après-midi, faire tourner 5 groupes sur 2 rotations étaient impossible. J'ai donc modifié mon emploi du temps en faisant phono en 1/2 groupe l'après-midi puis un temps collectif pour des jeux de reconnaissance de lettres, de nombres, du langage, etc et après je faisais une série d'atelier jusqu'à la récréation. Je me suis aperçue que cette organisation me convenait mieux et surtout convenait mieux aux élèves. Je ne pense pas que mes élèves soient en retard par rapport aux autres années, même s'il est vrai que j'ai fait moins d'arts p.
D'où mon "problème" pour cette année, je retrouve des MS-GS, je n'aurais que des GS l'après-midi.
Sur tous les emplois du temps que j'ai pu voir sur internet, il y a 3 rotations d'atelier par jour. Je ne sais pas comment organiser mon après-midi.
Arrivez-vous à faire 3 séries d'atelier par jour en plus de la motricité?
Désolée pour ce roman, mais je ne voyais pas comment faire pour expliquer ce qui me chiffonne.
GwenRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692495 est une réponse au message n° 692436] |
lun. 08 août 2011 11:42   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
| gwenadroop a écrit le lun, 08 août 2011 09:49 | J'aimerai apprendre à mes élèves à travailler tous sur la même tâche histoire de se préparer au CP mais je manque d'idées sur la fiche à donner...
|
ne prends pas mal ma question, mais qu'auront-ils appris en travaillant tous sur une fiche, à part rester assis à une table pendant 10 minutes ("comme au CP")
Mes ateliers durent environ 15 minutes, je suis en général avec 1 seul groupe et les autres sont en autonomie, après ce temps d'atelier je valide avec chaque enfant/ou chaque groupe son travail, même si c'est de la manipulation. Les enfants qui ne sont pas avec moi rangent leur atelier, recommencent une partie ou une construction de l'atelier, ou bien sont en activité libre. Les temps collectifs sont systématiquement suivis par une trace écrite sur affiche, ou le mot nouveau rangé dans le sac à mot, ou la phrase magique "aujourd'hui on a appris ...", ça nous servira à ... demain/la semaine prochaine, ...
Les ateliers arts visuels sont très variables, car certains enfants vont très vite et se contentent d'une seule production, d'autres sont plus lents (soigneux ?) ou font plusieurs productions, donc ça oscille entre 10 minutes et 30 (voire 45 minutes, record).
Edith précise que apprendre à se relire pour corriger les fautes fait aussi partie des acquisitions à faire au CP
Pour faire plaisir à Edith, j'ai corrigé mes fautes en vert,
Pour expliquer à Edith pourquoi il y en avait tant, mon ordi me joue des tours car il me montre à l'écran ce que j'écris mais en "différé" et par à-coups, et j'ai du mal à taper correctement ce que je veux.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692631 est une réponse au message n° 692436] |
lun. 08 août 2011 21:02  |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
| gwenadroop a écrit le lun, 08 août 2011 09:49 | Calia, tu dis "
En plus de ça, il y a des temps collectifs, soit en regroupement, soit du travail individuel en classe entière (sur fiche par exemple): de 9h30 à 10h, 11h à 11h30, 13h45 à 14h15."
peux-tu détailler les 3 moments que tu cites ? J'aimerai apprendre à mes élèves à travailler tous sur la même tâche histoire de se préparer au CP mais je manque d'idées sur la fiche à donner...
|
Dans les temps collectifs en regroupement, il y a : des lectures d'albums, des chants, la découverte d'un jeu, un moment de langage, des "défis" (jeu pour compter le plus loin possible, jeux de reconnaissance de lettres), de la phono...
Dans les temps de travail individuel où tout le monde fait la même chose, il peut y avoir du graphisme, du dessin dirigé, une fiche bilan de maths ou de lecture... Je peux rassembler pour ce temps-là quelques enfants qui ont des difficultés dans ce domaine, pendant que les autres sont en autonomie.
A la rentrée, ça sera la première année où j'essaierai de mener réellement ces activités en classe entière, puisque jusqu'à maintenant j'avais des MS-GS donc ces activités ne se faisaient que par demie-classe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 17 juin 07:37:09 2026
|