Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nombre d'ateliers dans une journée de GS
Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692197] sam. 06 août 2011 15:59 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
J'essaie de peaufiner mon emploi du temps mais j'ai beaucoup de mal.
Je suis en RPI, tributaire des transports scolaire vers l'élémentaire et le collège et je n'ai pas mes 6h quotidiennes avec mes élèves (seulement 5h50), l'ien est au courant.
les années précédentes, je faisais de la motricité puis un atelier le matin. L'après-midi, mes MS (ou une partie) partaient chez ma collègue et je ne travaillais qu'avec les GS (entre 6 et 15 élèves selon les années). Au programme, phonologie pendant 20 min puis 2 rotations d'ateliers (lecture , maths d'abord puis arts P ou sciences pour la 2de rotation) jusqu'à la récréation. Le rythme était soutenu mais ma classe tournait relativement bien.
Cette année, je n'ai eu que des GS. J'ai gardé la même organisation le matin mais pour l'après-midi, faire tourner 5 groupes sur 2 rotations étaient impossible. J'ai donc modifié mon emploi du temps en faisant phono en 1/2 groupe l'après-midi puis un temps collectif pour des jeux de reconnaissance de lettres, de nombres, du langage, etc et après je faisais une série d'atelier jusqu'à la récréation. Je me suis aperçue que cette organisation me convenait mieux et surtout convenait mieux aux élèves. Je ne pense pas que mes élèves soient en retard par rapport aux autres années, même s'il est vrai que j'ai fait moins d'arts p.
D'où mon "problème" pour cette année, je retrouve des MS-GS, je n'aurais que des GS l'après-midi.
Sur tous les emplois du temps que j'ai pu voir sur internet, il y a 3 rotations d'atelier par jour. Je ne sais pas comment organiser mon après-midi.
Arrivez-vous à faire 3 séries d'atelier par jour en plus de la motricité?
Désolée pour ce roman, mais je ne voyais pas comment faire pour expliquer ce qui me chiffonne.

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692274 est une réponse au message n° 692197] sam. 06 août 2011 23:01 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ben non, je n'en fais que deux : 1 le matin, 1 l'après midi.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692281 est une réponse au message n° 692274] sam. 06 août 2011 23:22 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai aussi des MS/GS et je galère un peu cette année à trouver un emploi du temps idéal.
Alors, l'an dernier, j'avais 2 ateliers le matin ( un en autonomie, un avec moi). L'après midi, je faisais un atelier avec moi, un en autonomie + motricité. Mais au fil de l'année ce deuxième atelier de l'après midi se transformait en temps libre avec jeu éducatif autonome ( puzzle, etc ...)
donc en gros 2 ateliers le matin, & atelier l'après midi + motricité.
Je n'ai aucun mal à faire 3 séries d'ateliers + motricité dans une journée. J'aimerai en faire un 4ème (histoire d'être équitable entre MS et GS) mais je ne crois pas que je réussirai à le caser.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692282 est une réponse au message n° 692197] sam. 06 août 2011 23:28 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Et ça dure combien de temps un atelier ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692305 est une réponse au message n° 692282] dim. 07 août 2011 07:05 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Mon troisième atelier est mal placé, juste parès le sport, ils sont fatigués et vouloir qu'ils soient productifs Sad
Je vais essayer de demander à la collègue de MS/GS d'inverser nos heures de sport un jour sur deux.
Quatre ateliers c'est dur, dur.
Chez moi ateliers de 20 à 30 minutes chacun.
L'après-midi, on travaille de 13h30 à 15h00. Mais, c'est pénible, il y a les élèves de l'élémentaire qui sortent en récréation quand on travaille, vivement que soyons dans les nouveaux bâtiments !

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692312 est une réponse au message n° 692197] dim. 07 août 2011 09:21 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai 3 plages d'ateliers :
1. le matin, ateliers de langage (oral/écrit)
2. à 14h, ateliers de maths
3. à 15h, ateliers arts plastiques et jeux
J'ai fait ça pour la première fois cette année, avec des MS/GS, et ça m'allait très bien. Je reprends donc cette formule pour l'année à venir mais je n'aurai que des GS.

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692353 est une réponse au message n° 692312] dim. 07 août 2011 13:45 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'ai aussi 3 plages d'ateliers sur la journée et ça fonctionne sans se presser
-9h à 9h30
-10h30 à 11h travail sous forme de plan de travail
-14h15 à 15h dans la classe ou en décloisonnement avec la maîtresse des PS

En plus de ça, il y a des temps collectifs, soit en regroupement, soit du travail individuel en classe entière (sur fiche par exemple): de 9h30 à 10h, 11h à 11h30, 13h45 à 14h15.

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692436 est une réponse au message n° 692353] lun. 08 août 2011 09:49 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Calia, tu dis "

En plus de ça, il y a des temps collectifs, soit en regroupement, soit du travail individuel en classe entière (sur fiche par exemple): de 9h30 à 10h, 11h à 11h30, 13h45 à 14h15."
peux-tu détailler les 3 moments que tu cites ? J'aimerai apprendre à mes élèves à travailler tous sur la même tâche histoire de se préparer au CP mais je manque d'idées sur la fiche à donner...

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692438 est une réponse au message n° 692436] lun. 08 août 2011 09:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
une fiche de graphisme ou d'écriture peut-être ?
Tu ne restes pas à une table spécifique, mais tu passes de table en table pour aider, corriger.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692495 est une réponse au message n° 692436] lun. 08 août 2011 11:42 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
gwenadroop a écrit le lun, 08 août 2011 09:49

J'aimerai apprendre à mes élèves à travailler tous sur la même tâche histoire de se préparer au CP mais je manque d'idées sur la fiche à donner...

ne prends pas mal ma question, mais qu'auront-ils appris en travaillant tous sur une fiche, à part rester assis à une table pendant 10 minutes ("comme au CP")

Mes ateliers durent environ 15 minutes, je suis en général avec 1 seul groupe et les autres sont en autonomie, après ce temps d'atelier je valide avec chaque enfant/ou chaque groupe son travail, même si c'est de la manipulation. Les enfants qui ne sont pas avec moi rangent leur atelier, recommencent une partie ou une construction de l'atelier, ou bien sont en activité libre. Les temps collectifs sont systématiquement suivis par une trace écrite sur affiche, ou le mot nouveau rangé dans le sac à mot, ou la phrase magique "aujourd'hui on a appris ...", ça nous servira à ... demain/la semaine prochaine, ...
Les ateliers arts visuels sont très variables, car certains enfants vont très vite et se contentent d'une seule production, d'autres sont plus lents (soigneux ?) ou font plusieurs productions, donc ça oscille entre 10 minutes et 30 (voire 45 minutes, record).

Edith précise que apprendre à se relire pour corriger les fautes fait aussi partie des acquisitions à faire au CP
Pour faire plaisir à Edith, j'ai corrigé mes fautes en vert,
Pour expliquer à Edith pourquoi il y en avait tant, mon ordi me joue des tours car il me montre à l'écran ce que j'écris mais en "différé" et par à-coups, et j'ai du mal à taper correctement ce que je veux.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692519 est une réponse au message n° 692495] lun. 08 août 2011 12:48 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Je ne le prends pas mal et je ne vais pas fonctionner que sur fiche. Je vais aussi travailler en groupes avec manip et autres.
Je continue néanmoins à trouver cela intéressant de les préparer au CP et qu'ils apprennent à écouter tous la même consigne. Cela peut d'ailleurs être de la manip en numération par exemple si on a le matériel adéquate.

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692571 est une réponse au message n° 692519] lun. 08 août 2011 16:16 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Le problème des fiches identiques, je trouve, c'est que souvent certains ne font pas l'activité , ils copient tout simplement sur le voisin. Au cours de l'année, j'ai fait de moins en moins de fiches papiers (et pourtant j'en faisais toujours 3 différentes pour un groupe de 6) et de plus en plus d'atelier avec plusieurs "fiches-jeux" réutilisables et un tableau de suivi. De cette façon les enfants n'ont jamais la même fiche, que les voisins. Certains feront toutes les fiches, s'ils sont très à l'aise et rapide. D'autres n'en feront peut-être qu'une. Mais ils sont tous réellement en activité.

Ponyo

Re: Nombre d'ateliers dans une journée de GS [message n° 692631 est une réponse au message n° 692436] lun. 08 août 2011 21:02 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
gwenadroop a écrit le lun, 08 août 2011 09:49

Calia, tu dis "

En plus de ça, il y a des temps collectifs, soit en regroupement, soit du travail individuel en classe entière (sur fiche par exemple): de 9h30 à 10h, 11h à 11h30, 13h45 à 14h15."
peux-tu détailler les 3 moments que tu cites ? J'aimerai apprendre à mes élèves à travailler tous sur la même tâche histoire de se préparer au CP mais je manque d'idées sur la fiche à donner...

Dans les temps collectifs en regroupement, il y a : des lectures d'albums, des chants, la découverte d'un jeu, un moment de langage, des "défis" (jeu pour compter le plus loin possible, jeux de reconnaissance de lettres), de la phono...

Dans les temps de travail individuel où tout le monde fait la même chose, il peut y avoir du graphisme, du dessin dirigé, une fiche bilan de maths ou de lecture... Je peux rassembler pour ce temps-là quelques enfants qui ont des difficultés dans ce domaine, pendant que les autres sont en autonomie.

A la rentrée, ça sera la première année où j'essaierai de mener réellement ces activités en classe entière, puisque jusqu'à maintenant j'avais des MS-GS donc ces activités ne se faisaient que par demie-classe.

Fil précédent : réaliser un imagier des couleurs
Fil suivant : A ceux qui utilisent les colliers pour la répartition dans les coins svp
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 07:37:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software