Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1)
Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 692067] ven. 05 août 2011 15:06 Message suivant
kaeso n'est pas connecté kaeso
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Picardie
Métier : T10 CE1 - Conseiller pédagogique TICE
Bonjour,
je retourne en CE1 à la rentrée après un passage en CE2 puis en GS, j'aimerais avoir votre avis sur ma programmation en écriture, juste pour savoir si je ne fais pas fausse route ...
La voici : progression en écriture (CE1).
Merci !

La Sacoche de Kaeso
http://le-forum-parents-profs.xooit.com
Le Forum de la Maternelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 692073 est une réponse au message n° 692067] ven. 05 août 2011 15:48 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Je vais beaucoup plus vite que toi pour l'apprentissage des majuscules. Je consacre ma première période et un peu de la deuxième à cet apprentissage afin de leur donner "cet outil" qui leur sert énormément et qui peut les bloquer.
Quant à ta production d'écrits, sympa.
Bravo pour te lancer dans l'aventure du blog (je suis admirative de tous ceux qui franchissent le pas).

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 692074 est une réponse au message n° 692073] ven. 05 août 2011 15:54 Message précédentMessage suivant
Merci Myriam pour ta réponse et tes encouragements !

La Sacoche de Kaeso

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 692106 est une réponse au message n° 692074] ven. 05 août 2011 20:06 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Pour l'écriture des majuscules (et minuscules), je vois tout au 1er trimestre (une lettre tous les deux jours) en groupant comme toi par " famille ". On révise ensuite leur graphie aux autres périodes.

Sinon j'aime bien ta présentation synthétique avec socle commun et IO en parallèle.

Et merci du partage de ton travail sur la banque.

Éduquons, éduquons !

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 692145 est une réponse au message n° 692067] sam. 06 août 2011 11:00 Message précédentMessage suivant
Merci Rudolf !
Je crois que je vais donc reprogrammer les majuscules en suivant tes conseils, ainsi que ceux de Myriam. A + !

La Sacoche de Kaeso

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 692158 est une réponse au message n° 692067] sam. 06 août 2011 11:28 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Voici ma programmation qui rejoint beaucoup la tienne. J'ai repris celle proposée par Danièle Dumont.
Attaques en ponts : U V W Y minuscules : n m v w y
attaques bouclées : C E G S L minuscules : e l
majuscules attaquées en rond : A M N minuscules : c a o
majuscules rondes : O Q minuscules : o q d
attaques verticales : B D F P R
attaques similaires à celles de la boucle : H I J K minuscules : b f h i j k r s t u z
attaques enroulées : T X Z

Je fais çà sur les trois premières périodes.

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 692219 est une réponse au message n° 692067] sam. 06 août 2011 17:27 Message précédentMessage suivant
clems
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : haute corse
Métier : pe /cp-ce1-ce2
J'adore cette présentation concise et pourtant complète.Bravo et merci.

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 692248 est une réponse au message n° 692158] sam. 06 août 2011 18:56 Message précédentMessage suivant
catess a écrit le sam, 06 août 2011 11:28

Voici ma programmation qui rejoint beaucoup la tienne. J'ai repris celle proposée par Danièle Dumont.
Attaques en ponts : U V W Y minuscules : n m v w y
attaques bouclées : C E G S L minuscules : e l
majuscules attaquées en rond : A M N minuscules : c a o
majuscules rondes : O Q minuscules : o q d
attaques verticales : B D F P R
attaques similaires à celles de la boucle : H I J K minuscules : b f h i j k r s t u z
attaques enroulées : T X Z

Je fais çà sur les trois premières périodes.

Merci, je note tes propositions !
Je connaissais Danièle Dumont pour l'écriture en GS, je ne savais pas qu'elle avait aussi écrit pour le CE1 !

La Sacoche de Kaeso

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 692250 est une réponse au message n° 692219] sam. 06 août 2011 18:57 Message précédentMessage suivant
clems a écrit le sam, 06 août 2011 17:27

J'adore cette présentation concise et pourtant complète.Bravo et merci.

Merci !

La Sacoche de Kaeso

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 692287 est une réponse au message n° 692067] sam. 06 août 2011 23:45 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
De mon côté je favorise l'apprentissages des majuscules selon les besoins : celles des jours de la semaine, de leur prénoms etc. Une par semaine (donc en gros sur toute l'année), et on recopie un passage d'une poésie où la majuscule étudiée est utile...

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 693495 est une réponse au message n° 692287] sam. 13 août 2011 14:21 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Ayant un double niveau CP/CE1, je suis la progression graphique CP...

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 694474 est une réponse au message n° 693495] mer. 17 août 2011 16:24 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Elle est bien ta progression mais je pense aller plus vite car je en faisant une lettre par semaine c'est trop juste je crois que je me donnerai le trimestre pour tout boucler avec des petits entrainements à la maison... -bien que ça soit interdit- Sad

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 694478 est une réponse au message n° 694474] mer. 17 août 2011 16:35 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi j'ai carrément acheté les cahiers de D Dumont , avec l'âge on devient fainiant ...et je trouve sa progression très logique , alors !! et les enfants adorent ses livrets !
Mais j'avoue que j'ai un bon budget pour ma classe : petite commune mais bonne politique éducative , c'est top !

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 694647 est une réponse au message n° 694478] jeu. 18 août 2011 11:30 Message précédentMessage suivant
Bonjour, merci pour vos réponses.
la progression de D. Dumont est-elle plus rapide ?

La Sacoche de Kaeso

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 694978 est une réponse au message n° 694647] ven. 19 août 2011 14:58 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
kaeso a écrit le jeu, 18 août 2011 05:30

Bonjour, merci pour vos réponses.
la progression de D. Dumont est-elle plus rapide ?

Tu peux t'inspirer de sa progression pour aller plus vite ...une séance par jour et des entrainements à la maison ou pendant des activités "décrochées"
Moi je vais suivre la progression de Dumont et j'essaierai d'aller rapidement. Il y aura un entrainement régulier dans les copies d'exercices sur le cahier du jour -j'essaierai de donner le moins de photocopies - ou en production écrite ou pour les copies de poèmes...

Re: Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1) [message n° 695179 est une réponse au message n° 694978] sam. 20 août 2011 12:14 Message précédent
Merci pour ces précisions.

La Sacoche de Kaeso

Fil précédent : ratus, cb de graphèmes par semaine? + conseils pr l'écriture
Fil suivant : images parcours sport
Aller au forum :