Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Panneau d'appel
Panneau d'appel [message n° 692797] mer. 10 août 2011 01:26 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je dois changer mon panneau pour les étiquettes de l'appel. Jusque-là, j'avais un grand panneau en PVC avec une trentaine de pochettes format 10x15, super pratique et acheté pas très cher ... je ne sais plus où. C'est là mon malheur. J'en cherche un désespérément.
L'un ou l'une d'entre vous saurait-il où je peux trouver ça ?

Sinon, quelle forme a votre panneau ? Sur quel support les enfants placent-ils leur étiquette ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Panneau d'appel [message n° 692798 est une réponse au message n° 692797] mer. 10 août 2011 01:52 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
j'en ai un de ce genre :

http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=GDD&am p;ean13=3133093630384

comme il y a beaucoup de place, on y met les étiquettes de la date aussi, en haut

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Panneau d'appel [message n° 692809 est une réponse au message n° 692798] mer. 10 août 2011 07:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai quelque chose de similaire, racheté cette année, l'ancien était déchiré.

Je l'ai trouvé sur le catalogue de Majuscule à 37 ¤.

Mais, je crois me rappeler qu'une de mes collègues en avait vu un après que j'aie reçu le mien, moins cher, chez un autre fournisseur. Asco peut-être ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Panneau d'appel [message n° 692810 est une réponse au message n° 692798] mer. 10 août 2011 07:36 Message précédentMessage suivant
Merci mais celui-ci est pourvu de bandes. Celui que j'avais est fait de pochettes et c'est beaucoup plus pratique car chaque gamin a sa pochette.

Fredaine

Re: Panneau d'appel [message n° 692812 est une réponse au message n° 692810] mer. 10 août 2011 07:41 Message précédentMessage suivant
Celui de majuscule : les bandes sont partagées en deux - scellées / cousues au milieu, ce ne sont pas des cases individuelles non plus.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Panneau d'appel [message n° 692815 est une réponse au message n° 692812] mer. 10 août 2011 07:54 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je viens de voir. En réalité, j'avais acheté ce panneau dans un magasin type Casa, mais je ne sais plus précisément. De plus, cela ne coûtait vraiment pas cher.

Fredaine

Re: Panneau d'appel [message n° 692822 est une réponse au message n° 692797] mer. 10 août 2011 08:57 Message précédentMessage suivant
Exact, c'est un panneau photo à l'origine. Si l'un d'entre vous voit ça dans un magasin, merci de le dire que je saute sur l'occasion !

Fredaine

Re: Panneau d'appel [message n° 692824 est une réponse au message n° 692822] mer. 10 août 2011 09:16 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
j'ai un panneau fait par maison: une grande feuille canson que j'ai plastifié pour que ce soit plus solide. J'ai collé des velcros sur le panneau et sur chaque étiquette et les enfants collent leur étiquette.
Ca a l'avantage d'être individuel, personnalisé, joli et pas cher (environ 12 euros pour la paquet de velcro adhésif).
Le précédent a tenu 3 ans. Je viens d'en faire un nouveau pour l'an prochain.
J'essaierai de faire des photos quand j'irai à l'école.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Panneau d'appel [message n° 692825 est une réponse au message n° 692797] mer. 10 août 2011 09:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
clairdelune a écrit le mer, 10 août 2011 08:35

J'ai ce genre de panneau. Acheté chez Casa, à l'origine c'est fait pour ranger des photos.

J'en avais un comme ça aussi, rapporté par Armelle lors d'un festival, vu qu'il n'y a pas de Casa chez nous ! Wink
Mais je préférais utiliser celui de chez je sais plus qui, avec des bandes cousues sur toile plastique, car plus solide quand c'est manipulé tous les jours par les enfants.

Vivonne

Re: Panneau d'appel [message n° 692828 est une réponse au message n° 692824] mer. 10 août 2011 09:21 Message précédentMessage suivant
Quand on parle de velcro adhésif ... j'en ai acheté sur une stand de mercerie au marché à 4 ¤ le mètre. C'est beaucoup, beaucoup moins cher qu'en magasin ou sur catalogue.

Fredaine

Re: Panneau d'appel [message n° 692833 est une réponse au message n° 692828] mer. 10 août 2011 09:41 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Chez Wesco c'est moins cher, 17 euros il me semble et plusieurs tailles différentes.

Re: Panneau d'appel [message n° 692842 est une réponse au message n° 692833] mer. 10 août 2011 10:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ben moi cette année comme j'ai peu acheté de trucs vu que je commence à être bien équipée, je me suis acheté ça :
http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=GDD&am p;ean13=3133093051585

sandrine

Re: Panneau d'appel [message n° 692844 est une réponse au message n° 692797] mer. 10 août 2011 10:17 Message précédentMessage suivant
Il y a effectivement des trucs sympas chez Wesco mais ils voient petit en matière d'effectifs; leur plus grand panneau est prévu pour 24 enfants ... Sad

Fredaine

Re: Panneau d'appel [message n° 692846 est une réponse au message n° 692797] mer. 10 août 2011 10:26 Message précédentMessage suivant
J'ai trouvé une idée très chouette en cherchant sur la toile : http://www.tourdeclasse.com/archives/2008/12/06/11651882.html

Mais c'est du boulot et cela tient de la place.

Fredaine

Re: Panneau d'appel [message n° 692852 est une réponse au message n° 692846] mer. 10 août 2011 10:52 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'ai un tableau aimanté sur lequel j'ai fixé une grande feuille (3 colonnes, PS/MS/GS) ainsi qu'une petite maison. Je colle un aimant derrière chaque étiquette d'élève.

edith remercie Fredaine pour le lien !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Panneau d'appel [message n° 692859 est une réponse au message n° 692797] mer. 10 août 2011 11:28 Message précédentMessage suivant
Moustache
Mon support est une simple plaque de métal (une dizaine d'euros dans un grand magasin de bricolage.) Une feuille de Canson est patafixée sur la plaque, le support peut ainsi évoluer au cours de l'année. Les étiquettes tiennent grâce à des morceaux d'aimants découpés dans du ruban magnétique qu'on trouve facilement sur les catalogues. On les récupère d'une année sur l'autre.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Panneau d'appel [message n° 692861 est une réponse au message n° 692859] mer. 10 août 2011 11:57 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Fredaine, je reviens de Casa: porte photos complètement transparents à 7,50 je ne l'ai pas encore ouvert pour voir.

Re: Panneau d'appel [message n° 692863 est une réponse au message n° 692861] mer. 10 août 2011 12:00 Message précédentMessage suivant
Et tu peux me dire combien il y a de cases ?
Ce serait une bonne nouvelle pour moi !

Fredaine

Re: Panneau d'appel [message n° 692867 est une réponse au message n° 692824] mer. 10 août 2011 12:18 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

lenie46 a écrit le mer, 10 août 2011 09:16

j'ai un panneau fait par maison: une grande feuille canson que j'ai plastifié pour que ce soit plus solide. J'ai collé des velcros sur le panneau et sur chaque étiquette et les enfants collent leur étiquette.
Ca a l'avantage d'être individuel, personnalisé, joli et pas cher (environ 12 euros pour la paquet de velcro adhésif).
Le précédent a tenu 3 ans. Je viens d'en faire un nouveau pour l'an prochain.
J'essaierai de faire des photos quand j'irai à l'école.

Moi aussi j'ai ça, sauf que je le découpe dans du carton plume et le peins directement.
J'adorerais avoir le panneau CASA mais je ne peux pas le fixer à mon coin regroupement (mur recouvert de peinture tableau, interdiction d'y planter quoi que ce soit).. Donc le carton plume a cet avantage: ça tient debout!

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: Panneau d'appel [message n° 692869 est une réponse au message n° 692863] mer. 10 août 2011 12:47 Message précédentMessage suivant
Il y a de quoi faire 5 colonnes et 13 lignes soit 65 cases. J'espère bien ne jamais avoir autant d'élèves Smile Smile
LEs cases sont prévus pour des photos 10x15

Du coup, faut que je réfléchisse a comment utiliser les autres cases. Peut-être la 5è colonne pour mettre les étiquettes des jours de la semaine. Je pensais aussi mettre un papier des couleurs de mes groupes pour les cases "étiquettes prénoms" ajouter sur une ligne en bas du porte photo une maison et mettre à côté les étiquettes des absents.

Re: Panneau d'appel [message n° 692882 est une réponse au message n° 692797] mer. 10 août 2011 14:39 Message précédentMessage suivant
Ah oui bonne idée

Re: Panneau d'appel [message n° 692890 est une réponse au message n° 692842] mer. 10 août 2011 15:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
sand82 a écrit le mer, 10 août 2011 10:16

Ben moi cette année comme j'ai peu acheté de trucs vu que je commence à être bien équipée, je me suis acheté ça :
http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=GDD&am p;am p;ean13=3133093051585

Mon tableau fait main est exactement sur ce principe.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Panneau d'appel [message n° 692938 est une réponse au message n° 692890] mer. 10 août 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
lenie46 a écrit le mer, 10 août 2011 15:33

sand82 a écrit le mer, 10 août 2011 10:16

http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=GDD&am p;am p;am p;ean13=3133093051585

Mon tableau fait main est exactement sur ce principe.

Rolling Eyes oui mais cette année moi je fais ma feignasse...

sandrine

Re: Panneau d'appel [message n° 692955 est une réponse au message n° 692797] mer. 10 août 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci pour ces liens et idées, j'ai besoin moi aussi de me renouveler ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Panneau d'appel [message n° 692964 est une réponse au message n° 692797] mer. 10 août 2011 22:00 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Je sors un peu du sujet mais je commence à me poser la question de la nécessité ou même de l'utilité d'un tableau de présence en GS...
Il y a toujours des enfants qui oublient de "pointer" et les activités que l'ont fait avec l'appel peuvent être faites sans ce tableau de présence. Y a-t-il des activités où ce tableau est vraiment indispensable, en GS ?

Re: Panneau d'appel [message n° 692965 est une réponse au message n° 692964] mer. 10 août 2011 22:05 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le mer, 10 août 2011 22:00

Je sors un peu du sujet mais je commence à me poser la question de la nécessité ou même de l'utilité d'un tableau de présence en GS...
Il y a toujours des enfants qui oublient de "pointer" et les activités que l'ont fait avec l'appel peuvent être faites sans ce tableau de présence. Y a-t-il des activités où ce tableau est vraiment indispensable, en GS ?

Une année j'avais un panneau avec les photos des enfants rangées en 6 lignes de 5 enfants et numérotées. Je faisais des jeux du style : qui est le premier, le dernier, le 3°; quels sont les enfants inscrits sur la 3° ligne? Qui s'est inscrit avant untel...
Les enfants mettaient leur photo le matin en arrivant pas ordre chronologique, donc c'était jamais le même ordre; ils adoraient!

sandrine

Re: Panneau d'appel [message n° 692966 est une réponse au message n° 692964] mer. 10 août 2011 22:06 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
http://www.tourdeclasse.com/archives/2008/12/06/11651882.html

Voici le systeme que je vais mettre en place cette année avec mes MSGS;
j'aime beaucoup l'idée de la carte à points ...ca change un peu !

Re: Panneau d'appel [message n° 692969 est une réponse au message n° 692797] mer. 10 août 2011 22:09 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
Moi je fais comme Moustache: planche métal achetée dans un magasin de bricolage pour une dizaine d euros.
Je le fais aussi évoluer au cour de l année, en modifiant les lignes ou les colonnes (filles/garçons, groupes de couleur,...), matérialisées par du scotch d électricien (mon fidèle compagnon dans la classe Cool ).
les colonnes (ou lignes) changent tous les jours: je déplace les étiquettes symboles aimantées(fille/garçon, groupe,...)
Et ça permet d introduire en douceur la lecture en ligne/colonne, voir le tableau double entrée en fin d année Surprised

Re: Panneau d'appel [message n° 692970 est une réponse au message n° 692966] mer. 10 août 2011 22:12 Message précédentMessage suivant
audrey82 a écrit le mer, 10 août 2011 22:06

http://www.tourdeclasse.com/archives/2008/12/06/11651882.html

Voici le systeme que je vais mettre en place cette année avec mes MSGS;
j'aime beaucoup l'idée de la carte à points ...ca change un peu !

OUI c'est chouette ce système de cartes à points; cette année chez Pichon j'ai trouvé un tampon train à compter, qui permet de travailler les cartes à points, les enfants peuvent colorier les ronds en fonction de la quantité observée, ce sera pratique.
http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?&id=6690735

sandrine

Re: Panneau d'appel [message n° 692997 est une réponse au message n° 692965] jeu. 11 août 2011 04:09 Message précédentMessage suivant
Citation :

Y a-t-il des activités où ce tableau est vraiment indispensable, en GS ?
Il me semble qu'il ne s'agit pas de savoir s'il y a des activités pour lesquelles ce type de tableau est indispensable mais plutôt de savoir ce que toi tu veux en faire.
Si régulièrement des enfants oublient d'y placer leur étiquette, c'est peut-être justement parce qu'ils ne sentent pas son utilité, parce que dans ta classe vous ne l'utilisez pas de façon concrète. Et chacun organise l'appel comme bon lui semble, il n'y a LA bonne méthode.
Dans ma classe, une bonne partie du travail autour de l'appel s'appuie sur le tableau. Et c'était la même chose lorsque j'étais en GS. Un exemple, si malgré l'existence du tableau, tu fais l'appel nominativement, le tableau ne sert à rien. Pour ma part, je l'utilise pour compter et nommer les absents; je n'ai donc pas besoin de faire l'appel ensuite.

Fredaine

Re: Panneau d'appel [message n° 693001 est une réponse au message n° 692997] jeu. 11 août 2011 08:08 Message précédentMessage suivant
Je l'utilise aussi dans la journée : les enfants y retrouvent leur étiquette pour la poser sur leur production en pâte à modeler, un collier, une construction... et la laisser sur leur travail de façon à ce que personne n'y touche tant que je n'ai pas vu.

Mon ancien panneau permettait aussi d'afficher des petites choses : une production en atelier qu'on avait envie / besoin de montrer pour relancer un travail, des photos prises pendant les activités pour pouvoir en parler en groupe...

Etoile

Re: Panneau d'appel [message n° 693005 est une réponse au message n° 692997] jeu. 11 août 2011 08:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le jeu, 11 août 2011 04:09

Un exemple, si malgré l'existence du tableau, tu fais l'appel nominativement, le tableau ne sert à rien.

Bah, si, je trouve.
Avec mes PS, je l'utilisais pour apprendre aux enfants à reconnaître leur prénom, mais aussi celui des petits camarades, pour compter les enfants par groupes (il est plus facile de dénombrer un petit groupe qu'un gros !), pour leur apprendre le sens de l'écriture (on place les étiquettes dans l'ordre d'arrivée, de gauche à droite), pour se repérer dans l'espace et respecter un code (on la place sur la ligne de son groupe), pour servir ensuite de référence quand ils cherchaient leur prénom sur une liste ou dans les boîtes de prénoms à coller…

Et pourtant je faisais aussi l'appel : pour qu'ils fassent un lien entre la liste écrite que j'avais sur mon registre et les prénoms dits, pour leur apprendre à être attentifs en attendant leur prénom, pour qu'ils entendent tous les prénoms de la classe et y associent l'enfant qui répond "je suis là" ou "présent" (selon le moment de l'année), pour qu'ils apprennent ensuite les noms de famille (plus tard dans l'année)…

Je pense que l'un n'exclut pas l'autre.

Vivonne

Re: Panneau d'appel [message n° 693010 est une réponse au message n° 693001] jeu. 11 août 2011 08:56 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 11 août 2011 08:08

Je l'utilise aussi dans la journée : les enfants y retrouvent leur étiquette pour la poser sur leur production en pâte à modeler, un collier, une construction... et la laisser sur leur travail de façon à ce que personne n'y touche tant que je n'ai pas vu.

J'ai les étiquettes prénoms que les enfants utilisent à chaque fois qu'ils en ont besoin, mais pas besoin du panneau de présence pour ça...

Re: Panneau d'appel [message n° 693012 est une réponse au message n° 693010] jeu. 11 août 2011 09:03 Message précédentMessage suivant
D'accord avec tout ce qui vient d 'être écrit. L'idée est juste de savoir précisément quels objectifs on se donne pour ce tableau. Je fais tout ce que vous dites, ou du moins en bonne partie puisque je ne fais pas l'appel, avec mes élèves, mais si l'on a une organisation autre, le tableau en question peut n'être d'aucune utilité et dans ce cas, mieux vaut l'enlever.

C'est un peu comme la roue météo. S'il s'agit juste de regarder le ciel et de la placer sur le bon logo, à quoi sert-elle ? Si l'on prévoit un autre travail avec par exemple des relevés que l'on pourra ensuite comparer, là oui, il sert à quelque chose.

Fredaine

Re: Panneau d'appel [message n° 693013 est une réponse au message n° 692997] jeu. 11 août 2011 09:04 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le jeu, 11 août 2011 04:09

Citation :

Y a-t-il des activités où ce tableau est vraiment indispensable, en GS ?
Il me semble qu'il ne s'agit pas de savoir s'il y a des activités pour lesquelles ce type de tableau est indispensable mais plutôt de savoir ce que toi tu veux en faire.
Si régulièrement des enfants oublient d'y placer leur étiquette, c'est peut-être justement parce qu'ils ne sentent pas son utilité, parce que dans ta classe vous ne l'utilisez pas de façon concrète. Et chacun organise l'appel comme bon lui semble, il n'y a LA bonne méthode.
Dans ma classe, une bonne partie du travail autour de l'appel s'appuie sur le tableau. Et c'était la même chose lorsque j'étais en GS. Un exemple, si malgré l'existence du tableau, tu fais l'appel nominativement, le tableau ne sert à rien. Pour ma part, je l'utilise pour compter et nommer les absents; je n'ai donc pas besoin de faire l'appel ensuite.

Je suis d'accord avec ce que tu écris Fredaine. Je ne vois plus l'utilité concrète d'un tel panneau en GS.
Je peux faire l'appel avec les étiquettes prénoms sans que les enfants les ai placées au préalable sur un panneau.
Je peux compter et nommer les absents sans que les enfants les ai placées au préalable sur un panneau.
J'utilise beaucoup les étiquettes prénoms, elles sont pour moi indispensables, c'est le pointage qui ne me sert plus.

Re: Panneau d'appel [message n° 693015 est une réponse au message n° 693012] jeu. 11 août 2011 09:06 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le jeu, 11 août 2011 09:03

D'accord avec tout ce qui vient d 'être écrit. L'idée est juste de savoir précisément quels objectifs on se donne pour ce tableau. Je fais tout ce que vous dites, ou du moins en bonne partie puisque je ne fais pas l'appel, avec mes élèves, mais si l'on a une organisation autre, le tableau en question peut n'être d'aucune utilité et dans ce cas, mieux vaut l'enlever.

C'est un peu comme la roue météo. S'il s'agit juste de regarder le ciel et de la placer sur le bon logo, à quoi sert-elle ? Si l'on prévoit un autre travail avec par exemple des relevés que l'on pourra ensuite comparer, là oui, il sert à quelque chose.

Ah oui, le panneau météo aussi, je me suis demandée à quoi il servait en GS et je l'ai enlevé. Par contre, on fait des relevés de température et de pluviométrie que l'on consigne.

Re: Panneau d'appel [message n° 693016 est une réponse au message n° 693013] jeu. 11 août 2011 09:12 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas convaincue que ce soit une histoire de GS ou pas. Je pense plutôt que c'est simplement un choix d'enseignant tout aussi valable que les autres. L'essentiel est de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait. Peut importe la forme. Il faut que cela ait du sens pour les enfants et donc pour toi.

Pour la météo, je l'ai retirée il y a plusieurs années parce qu'elle n'avait en réalité, dans ma classe, qu'un usage décoratif.

Fredaine

Re: Panneau d'appel [message n° 694737 est une réponse au message n° 692797] jeu. 18 août 2011 17:02 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Enfin, je l'ai fini..Il ressemble beaucoup à celui dont on a parlé plus haut, mais le budget n'est pas le même !

http://img535.imageshack.us/img535/2531/1000396kk.jpg

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Panneau d'appel [message n° 694739 est une réponse au message n° 694737] jeu. 18 août 2011 17:06 Message précédentMessage suivant
Très joli !

Fredaine

Re: Panneau d'appel [message n° 694788 est une réponse au message n° 692797] jeu. 18 août 2011 22:05 Message précédentMessage précédent
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'aime beaucoup !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Fil précédent : Un site sympa
Fil suivant : découverte d'une pomme
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 12:03:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software