| Panneau d'appel [message n° 692797] |
mer. 10 août 2011 01:26  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Je dois changer mon panneau pour les étiquettes de l'appel. Jusque-là, j'avais un grand panneau en PVC avec une trentaine de pochettes format 10x15, super pratique et acheté pas très cher ... je ne sais plus où. C'est là mon malheur. J'en cherche un désespérément.
L'un ou l'une d'entre vous saurait-il où je peux trouver ça ?
Sinon, quelle forme a votre panneau ? Sur quel support les enfants placent-ils leur étiquette ?
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Panneau d'appel [message n° 693005 est une réponse au message n° 692997] |
jeu. 11 août 2011 08:46   |
|
vivonne | |
| messages : 4888
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| fredaine a écrit le jeu, 11 août 2011 04:09 | Un exemple, si malgré l'existence du tableau, tu fais l'appel nominativement, le tableau ne sert à rien.
|
Bah, si, je trouve.
Avec mes PS, je l'utilisais pour apprendre aux enfants à reconnaître leur prénom, mais aussi celui des petits camarades, pour compter les enfants par groupes (il est plus facile de dénombrer un petit groupe qu'un gros !), pour leur apprendre le sens de l'écriture (on place les étiquettes dans l'ordre d'arrivée, de gauche à droite), pour se repérer dans l'espace et respecter un code (on la place sur la ligne de son groupe), pour servir ensuite de référence quand ils cherchaient leur prénom sur une liste ou dans les boîtes de prénoms à coller…
Et pourtant je faisais aussi l'appel : pour qu'ils fassent un lien entre la liste écrite que j'avais sur mon registre et les prénoms dits, pour leur apprendre à être attentifs en attendant leur prénom, pour qu'ils entendent tous les prénoms de la classe et y associent l'enfant qui répond "je suis là" ou "présent" (selon le moment de l'année), pour qu'ils apprennent ensuite les noms de famille (plus tard dans l'année)…
Je pense que l'un n'exclut pas l'autre.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Panneau d'appel [message n° 693013 est une réponse au message n° 692997] |
jeu. 11 août 2011 09:04   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
| fredaine a écrit le jeu, 11 août 2011 04:09 |
| Citation : | Y a-t-il des activités où ce tableau est vraiment indispensable, en GS ?
| Il me semble qu'il ne s'agit pas de savoir s'il y a des activités pour lesquelles ce type de tableau est indispensable mais plutôt de savoir ce que toi tu veux en faire.
Si régulièrement des enfants oublient d'y placer leur étiquette, c'est peut-être justement parce qu'ils ne sentent pas son utilité, parce que dans ta classe vous ne l'utilisez pas de façon concrète. Et chacun organise l'appel comme bon lui semble, il n'y a LA bonne méthode.
Dans ma classe, une bonne partie du travail autour de l'appel s'appuie sur le tableau. Et c'était la même chose lorsque j'étais en GS. Un exemple, si malgré l'existence du tableau, tu fais l'appel nominativement, le tableau ne sert à rien. Pour ma part, je l'utilise pour compter et nommer les absents; je n'ai donc pas besoin de faire l'appel ensuite.
|
Je suis d'accord avec ce que tu écris Fredaine. Je ne vois plus l'utilité concrète d'un tel panneau en GS.
Je peux faire l'appel avec les étiquettes prénoms sans que les enfants les ai placées au préalable sur un panneau.
Je peux compter et nommer les absents sans que les enfants les ai placées au préalable sur un panneau.
J'utilise beaucoup les étiquettes prénoms, elles sont pour moi indispensables, c'est le pointage qui ne me sert plus.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Panneau d'appel [message n° 693015 est une réponse au message n° 693012] |
jeu. 11 août 2011 09:06   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
| fredaine a écrit le jeu, 11 août 2011 09:03 | D'accord avec tout ce qui vient d 'être écrit. L'idée est juste de savoir précisément quels objectifs on se donne pour ce tableau. Je fais tout ce que vous dites, ou du moins en bonne partie puisque je ne fais pas l'appel, avec mes élèves, mais si l'on a une organisation autre, le tableau en question peut n'être d'aucune utilité et dans ce cas, mieux vaut l'enlever.
C'est un peu comme la roue météo. S'il s'agit juste de regarder le ciel et de la placer sur le bon logo, à quoi sert-elle ? Si l'on prévoit un autre travail avec par exemple des relevés que l'on pourra ensuite comparer, là oui, il sert à quelque chose.
|
Ah oui, le panneau météo aussi, je me suis demandée à quoi il servait en GS et je l'ai enlevé. Par contre, on fait des relevés de température et de pluviométrie que l'on consigne.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|