|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ateliers GS [message n° 692657 est une réponse au message n° 692621] |
mar. 09 août 2011 07:24   |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Dis donc, quel travail.
Je voudrais moi aussi un conseiller péda comme ça.
Et pour répondre à ta question, Ponyo, à propos de la lecture d'histoire tous les jours, une conférencière nous a proposé plusieurs approche.
Ne pas lire tous les jours une nouvelle histoire, parce que selon elle, ça fait beaucoup trop, mais raconter les histoire, les montrer (avec les images seulement ou avec des personnages pour les jouer), les lire, et ce plusieurs fois.
En reprenant souvent les mêmes histoires. Quand elle dit souvent, c'est souvent dans l'année et même dans le cycle. Pour aider les enfants à se construire des référents culturels et des images mentales.
Elle disait aussi qu'il fallait faire assez peu d'albums en "étude très approfondie" : 4 voire 5 en GS et ne pas rester dessus trop longtemps. Je ne sais pas si elle a raison, mais elle était très intéressante.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Ateliers GS [message n° 692714 est une réponse au message n° 692657] |
mar. 09 août 2011 13:42   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
| etoile a écrit le mar, 09 août 2011 07:24 | Dis donc, quel travail.
Je voudrais moi aussi un conseiller péda comme ça.
Et pour répondre à ta question, Calia, à propos de la lecture d'histoire tous les jours, une conférencière nous a proposé plusieurs approche.
Ne pas lire tous les jours une nouvelle histoire, parce que selon elle, ça fait beaucoup trop, mais raconter les histoire, les montrer (avec les images seulement ou avec des personnages pour les jouer), les lire, et ce plusieurs fois.
En reprenant souvent les mêmes histoires. Quand elle dit souvent, c'est souvent dans l'année et même dans le cycle. Pour aider les enfants à se construire des référents culturels et des images mentales.
Elle disait aussi qu'il fallait faire assez peu d'albums en "étude très approfondie" : 4 voire 5 en GS et ne pas rester dessus trop longtemps. Je ne sais pas si elle a raison, mais elle était très intéressante.
|
Ce n'est pas moi qui ai posé la question , mais c'est vrai que la réponse m'intéresse quand même!
C'est vrai aussi que quel que soit le niveau, en maternelle, j'essaie de leur lire un livre tous les jours. On ne lit certains qu'une seule fois, d'autres plusieurs fois car ils plaisent beaucoup et que les enfants me les réclament, pour certaines histoires on lit plusieurs versions, et enfin quelques albums sont "travaillés", càd qu'on les lit plusieurs fois et qu'on travaille la compréhension (marionnettes, images séquentielles, théâtralisation...)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ateliers GS [message n° 694516 est une réponse au message n° 692069] |
mer. 17 août 2011 20:44  |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
Merci Ponyo, ça donne des repères.
Je n'ai d'expérience en maternelle qu'une année de rempla il y a sept ans mais pour la lecture d'album, j'en lisais (et relisais surtout) plusieurs par jour.
Je les choisissais sur leur contenu "émotionnel" : les enfants aiment mettre des mots sur ce qu'ils vivent, aiment entendre que d'autres aussi ont les mêmes peurs, déceptions, joies ...
Si j'avais touché juste, les enfants me redemandaient le livre et on le lisait autant de fois qu'ils voulaient (euh, une seule fois à chaque séance en général).
A la fin, ils le savaient en général par c½ur et se le racontaient à eux même à l'accueil.
J'ai fait comme cela un peu spontanément par ce que je l'avais fait pour mes propres enfants.
|
|
|
|