|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cahier journal [message n° 693293 est une réponse au message n° 693291] |
ven. 12 août 2011 13:41 |
|
sof38 | | | messages : 1893
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Je crois que chaque inspecteur a sa lubie de toutes façons mais eux changent (enfin dans ma circonscription, tous les 3 ans...), nous on reste.
J'ai un semainier (2 jours sur 1 page) fait sur l'ordinateur, sur ma clé usb, c'est juste mon emploi du temps agrandi et j'y écris le titre de l'activité, ou de la séquence, des fois des choses plus précises (nom des élèves pour groupe de besoin...) et cette année, j'avais mis des hyper-liens qui envoyaient à mes fiches de préps quand j'en ai....Mais moi j'imprime, parce que je regarde souvent ce document. Et je gribouille dessus quand je change des choses.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: cahier journal [message n° 693305 est une réponse au message n° 693258] |
ven. 12 août 2011 14:53 |
|
fiona2 | | | messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : nord Métier : GS-CP | |
|
loofy04 a écrit le ven, 12 août 2011 11:18 | J'ai un cahier journal quotidien mais sans les compétences travaillées que l'on retrouve dans mes programmations, je ne sais pas quoi choisir dans ton sondage.
|
Je fonctionne comme ça aussi,sauf que je précise les objectifs des séances, pour les compétences,j'écris le code de cette compétence...Toutes les compétences sont rassemblées et codées dans un classeur,avec mes programmations par période et le détail du projet exploité...
L'inspecteur,réputé pour n'être pas un tendre,a apprécié,même si à la base,c'est pour mieux m'y retrouver (pour remplir les livrets),ça fait toujours plaisir...
FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: cahier journal [message n° 693310 est une réponse au message n° 693255] |
ven. 12 août 2011 15:14 |
|
Moustache | | | messages : 5529
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
A propos de telle ou telle lubie d'inspecteur(trice) au sujet du cahier journal, il n'est peut-être pas inutile de leur rappeler que son caractère obligatoire n'existe plus depuis... 1881 !
http://www.ecolebizu.org/Freinet/journalDeClasse/index.htm
Je n'ai quasiment jamais fait de cahier-journal de toute ma carrière, qui commence à être longue, sauf il y a quelques années, un truc succinct sous forme de semainier, lorsque j'ai bossé à mi-temps, car là j'en voyais l'utilité. Depuis, j'ai continué, un peu par habitude, et pour les éventuels remplaçants. Très rares remarques lors des inspections, et cela n'a influé si sur mes rapports, ni sur ma note péda.
Maintenant, il est vrai que j'ai un peu de bouteille (!) et que je sais me "défendre" face à un inspecteur, je ne recommande pas nécessairement cette attitude à un débutant.
* modèle sur cette page : http://jt44.free.fr/docu/index.htm
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: cahier journal [message n° 693319 est une réponse au message n° 693305] |
ven. 12 août 2011 15:25 |
|
sansan | |
| messages : 843
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
Je n'ai pas voté car j'utilise un semainier et un cahier journal.
Le semainier me sert à noter en gros ce qui va être fait la semaine suivante, à faire des flèches dans tous les sens, raturer ... ou à ne pas oublier certaines choses ...
Dans le cahier journal : objectifs, renvoi à une fiche de prép si il y en a une ; s'il n'y en a pas, je note les étapes, les exos donnés, les consignes à écrire au tableau (celles dont on réfléchit longtemps pour avoir le bon mot, la bonne tournure), le timing (avec le double-niveau, ça me permet de bien voir si mes niveaux vont être en phase!)...
Pour moi, c'est un outil important ; je n'utilise pas de manuels particuliers, n'ai pas de fichiers donc même si c'est clair dans ma tête, je mets par écris. Je fonctionnerais certainement autrement si j'en avais.
J'utilise l'ordi pour mes feuilles "journal" et les envoie en format .pdf sur l'ordi de classe (car je n'ai pas les mêmes logiciels à la maison).
Par contre, pour des journées "soft" mon semainier me suffit.
L'important est que ton outil te parle, t'aide ... Tout dépend aussi des autres outils que tu utilises (livres du maître...) Multiplier les supports ne sert à rien si tu t'y perds et si c'est pour recopier (perte de temps).
D'un autre côté, le cahier journal est une demande institutionnelle donc doit être présent sous une forme ou une autre.
Edith précise qu'elle ne connaissait pas le texte de 1881 mais que dans le document donné aux néo-stagiaires de l'académie, il est stipulé "Il s'agit d'un document exigible lors de l'inspection d'un professeur des écoles"
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: cahier journal [message n° 693324 est une réponse au message n° 693255] |
ven. 12 août 2011 15:48 |
|
verdun | | | messages : 2243
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Mon cahier journal (quand j'en fais un !!!) est un genre de semainier... La semaine sur deux pages, avec les cases horaire, et je remplis en notant le domaine, le concept, l'activité la plupart du temps, peut-être la stratégie d'enseignement... Je le fais en début de semaine (normalement le dimanche), mais il n'est qu'électronique, je ne l'imprime jamais (sauf quand j'ai des stagiaires, pour qu'elles en aient une copie).... Il arrive souvent que je ne l'ouvre plus après le lundi !! Et je fais aussi assez souvent sans cahier journal !! Du moins, en version écrite, car la version non-écrite est toujours dans ma tête !!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cahier journal [message n° 693490 est une réponse au message n° 693255] |
sam. 13 août 2011 13:33 |
|
missvirgi | |
| messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : haut-rhin Métier : CM | |
|
pour ma part, j'ai un cahier journal semainier d'une part, que j'ai sur l'ordi de la maison et que je remplis au cours de chaque vacances pour me donner de grandes lignes directrices. Je n'y mets que les titres de mes séances. Une fois fait, je l'imprime et j'en laisser une version papier dans un classeur pour le remplaçant. C'est une trame de fond, ensuite elle évolue en fonction de l'avancée effective du travail avec les élèves.
Dans un deuxième temps, je fais mon cahier journal dans un cahier, tous mes mercredis et we je prépare les 2 jours de classe suivants. J'aime ce support, parce que je trouve que je réfléchis mieux en écrivant à la main J'écris plus en détail mes séances (outils nécessaires ...). C'est ma trame du jour, dans laquelle je mets aussi en marge ce que j'ai effectivement fait ou pas pour savoir où j'en suis la semaine d'après.
Ca peut paraitre un peu compliqué, mais j'aime quand c'est bien structuré et que je sais exactement où je vais. J'ai déjà eu des périodes où j'avais moins de temps de le faire, mais je trouvais que ct plus brouillon ensuite en classe aussi. Cela dit, je ne fait plus du tout de fiche de prép, je considère que mon boulot est suffisamment explicite ainsi, même si notre inspecteur a déjà annoncé qu'il aime en voir, je ne rajoute rien pour l'inspecteur si ça ne m'est d'aucune utilité.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|