Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » DDM CP ?
DDM CP ? [message n° 692807] mer. 10 août 2011 07:20 Message suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Voilà plusieurs jours que je planche sur ma progression en DDM et je bloque. Qu'étudier en début d'année qui puisse être évalué en fin de période 1, étant donné qu'ils ne savent pas lire?
(Suis pas sûre d'avoir été très claire Embarassed )

Rapporter un message au modérateur

Re: DDM CP ? [message n° 692808 est une réponse au message n° 692807] mer. 10 août 2011 07:27 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Je n'évalue pas de façon formelle en Ddm,mais souvent je commence l'année avec:le code de la classe,la journée d'un écolier,et jour/nuit...Il y donc possibilité d'évaluer par classement d'images...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: DDM CP ? [message n° 692813 est une réponse au message n° 692807] mer. 10 août 2011 07:46 Message précédentMessage suivant
merci de ta réponse rapide, chez nous l'inspecteur veut des évaluations à coller dans le cahier, ce qui me gêne toujours car j'ai dans la classe les affichages réalisés collectivement sur la frise de la journée (entre autres)et à part ce type d'"exercices", je ne vois pas trop quoi faire
edtith me demande : Qu'appelles-tu le code de la classe?

Re: DDM CP ? [message n° 692819 est une réponse au message n° 692813] mer. 10 août 2011 08:16 Message précédentMessage suivant
Ben dis-donc,il n'est pas sympa ton inspecteur!...

Alors,le code de la classe c'est comme un petit réglement intérieur...Je pars du livre "Moi j'adore,la maîtresse déteste"... Avec les enfants,nous établissons des régles de vie,du genre"j'ai le droit de me tromper,mais pas de tricher" ou "j'ai le droit de parler mais je dois aussi écouter"...

Ce code est illustré par les enfants,puis on écrit la petite phrase en-dessous(copie ou coller les étiquettes selon les années),puis on fait une grande et belle affiche,on colle chaque point du règlement et chacun signe (c'est un vrai engagement)

N'hésite pas à demander,si tu veux savoir d'autres choses...

FILFOUSIENNE

Re: DDM CP ? [message n° 692823 est une réponse au message n° 692813] mer. 10 août 2011 09:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
csacn a écrit le mer, 10 août 2011 07:46

ce qui me gêne toujours car j'ai dans la classe les affichages réalisés collectivement sur la frise de la journée (entre autres)et à part ce type d'"exercices", je ne vois pas trop quoi faire

Moi, ça ne me gêne aucunement qu'ils apprennent à utiliser les aides qui sont dans la classe ! Bien au contraire !
Tu peux faire le même type de travail en utilisant un support différent.

Pffftttt, je n'aime pas évaluer la DDM, surtout en cycle 2. J'aime installer la notion d'apprendre pour le plaisir.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: DDM CP ? [message n° 692826 est une réponse au message n° 692823] mer. 10 août 2011 09:19 Message précédentMessage suivant
Tout à fait d'accord avec toi,Ddm ça veut bien dire découverte,et vu le peu de temps alloué à cette matière,il faut vraiment préserver cette notion de plaisir...le plaisir de chercher,de manipuler,de travailler en groupes...etc...sans avoir un jugement quelconque sur ce que l'on fait,les évals enlèvent cette part de plaisir,surtout pour les enfants qui s'en sortent moins bien...

FILFOUSIENNE

Re: DDM CP ? [message n° 692832 est une réponse au message n° 692807] mer. 10 août 2011 09:34 Message précédentMessage suivant
Merci, je pioche dans vos idées et zut pour l'inspecteur!

Re: DDM CP ? [message n° 692895 est une réponse au message n° 692813] mer. 10 août 2011 15:56 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
csacn a écrit le mer, 10 août 2011 07:46

chez nous l'inspecteur veut des évaluations à coller dans le cahier?

et bien à côté de la 'trace écrite', schéma de recherche ou que sais je encore tu écris "bravo" ! : évaluation continue/formative hé hé hé ! Non mais !
Il n'impose pas les notes en plus ton inspecteur?

Re: DDM CP ? [message n° 693350 est une réponse au message n° 692895] ven. 12 août 2011 17:57 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Le plan de la classe est facile à évaluer en début d'année, mais moi non plus je n'évalue pas toutes les compétences de DDM, pas le temps!

Re: DDM CP ? [message n° 693384 est une réponse au message n° 692807] ven. 12 août 2011 21:05 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
Inscrit(e) : mars 2007
Pour la période 1, en temps, je traite jour/nuit, la journée d'un écolier : je n'évalue pas. Parcontre, en espace, on travaille sur le plan de la classe,et il y a une évaluation. En monde du vivant, les sens et les aliments : évaluation aussi.
Les évaluations sont faites à partir de dessins, il n'y a rien à lire.

Re: DDM CP ? [message n° 693386 est une réponse au message n° 692826] ven. 12 août 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
fiona2 a écrit le mer, 10 août 2011 09:19

Tout à fait d'accord avec toi,Ddm ça veut bien dire découverte,et vu le peu de temps alloué à cette matière,il faut vraiment préserver cette notion de plaisir...le plaisir de chercher,de manipuler,de travailler en groupes...etc...sans avoir un jugement quelconque sur ce que l'on fait,les évals enlèvent cette part de plaisir,surtout pour les enfants qui s'en sortent moins bien...

Pareil!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: DDM CP ? [message n° 693387 est une réponse au message n° 692807] ven. 12 août 2011 21:12 Message précédent
Merci pour vos pistes, j'arrive doucement à préparer mon début d'année

Fil précédent : Projet Mer CE1
Fil suivant : utilisation Alphas en classe
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 13:09:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software